Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Quelques lectures récentes....

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
D-Z@ck

D-Z@ck


Nombre de messages : 109
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2007

Quelques lectures récentes.... Empty
MessageSujet: Quelques lectures récentes....   Quelques lectures récentes.... EmptySam 5 Avr 2008 - 20:14

Je vais commencer par parler du premier Gemmell que je viens de finir de lire : "L'Etoile du Matin" !
Pour ceux qui savent pas, David Gemmell est un maître de l'Heroic Fantasy en Grande-Bretagne, et donc étant fan de fantasy j'ai voulu essayer un de ces ouvrages et j'ai été attiré par "L'Etoile du Matin" et son quatrième de couverture qui présente l'oeuvre de cette manière:
"Je me nomme Owen Odell et je vais mourir…
J’ai vécu trop longtemps et j’ai vu trop de choses. Je fais partie de la légende. Avant de quitter cette enveloppe charnelle, je voudrais me souvenir une dernière fois et raconter l’histoire telle qu’elle s’est réellement passée ; et pas comme les gens la racontent aujourd’hui au coin du feu. Car j’ai bien connu Jarek Mace, celui qu’on appelait alors l’Etoile du Matin. Le dernier héros des Highlands. Le libérateur. J’étais à ses côtés lorsqu’il a combattu les rois Vampyres et s’est dressé face à l’envahisseur angostin.
J’étais barde et je connais sa légende par cœur. C’est moi qui l’ai écrite. Mais j’ai laissé de côté la vérité. L’Etoile du Matin n’était pas ce héros aux cheveux blonds et aux yeux bleus débordant de bonté tel qu’on le chante aujourd’hui. Jarek Mace était un voleur doublé d’un menteur, un homme qui aurait égorgé sa mère pour le prix d’un bon repas.
Ceci est l’histoire d’un homme."

Au départ j'ai vite accroché par un style simple, et très rapproché de ce que j'attendais mais au fur et à mesure que j'avançais, j'ai commencé à me lasser du livre. J'ai finalement eu le droit a une fin superbe qui a fait remonter cet ouvrage dans mon estime. Je vais probablement relire du Gemmell par la suite, ne voulant pas me baser sur une oeuvre pour juger l'auteur.
C'est le premier livre que j'ai lu qui représente autant le genre Heroic Fantasy avec des personnages surhumains, imbattables et des aventures digne du genre. Et au début ça m'a un peu déconcerté, car ça donnait une allure de film américain au livre... et en sortant des cycles de Robin Hobb avec des héros que je trouve très humains, le changement était assez flagrant. En tout cas, pour ceux qui recherchent un ouvrage (indépendant) d'Heroic Fantasy "pure", je le trouve très adapté...
Au niveau du scénario et de l'univers, j'ai trouvé ça sympa, avec certains personnages attachants et un dénouement superbe. Le monde que Gemmell invente ici n'est pas extraordinairement vaste mais on y retrouve une géographie avec plusieurs ethnies, différentes légendes, des évènements historiques, diverses créatures comme les trolls ou les vampires, et de la magie : la magiq, une magie d'illusions basée sur des jeux de lumières mais aussi de la sorcellerie beaucoup plus réelle. Je ne vais pas raconter l'histoire en elle-même, le quatrième de couverture en dit assez et n'hésitez pas à vous plonger dans cet ouvrage et suivre la narration du barde Owen Odell.


A part ça, j'ai commence La Roue Du Temps et lu pas mal de Robin Hobb, j'éditerais ce post plus tard pour faire quelques critiques.
Revenir en haut Aller en bas
Sunwalker

Sunwalker


Nombre de messages : 272
Age : 38
Date d'inscription : 03/01/2007

Quelques lectures récentes.... Empty
MessageSujet: Re: Quelques lectures récentes....   Quelques lectures récentes.... EmptyLun 7 Avr 2008 - 17:03

Le seul Gemell que j'ai lu s'intitule Dark Moon et globalement j'ai ressenti la même chose que toi sur ce bouquin. Je te conseille donc si tu ne sais pas lequel lire.

Perso, j'ai commencé à lire il y a un peu plus d'une semaine "Johnatan Strange & Mr Norell" de Susana Clarke. Et je viens de décider de m'arrêter de le lire après 127 pages de "lecture". Après Les Chroniques de Narnia, ce "chef-d'oeuvre" est donc le second roman que je lâche en cours de route. Le style est lourd, les descriptions sont longues, s'éternisent et n'apportent aucun intéret à l'histoire. L'histoire, justement, au bout de 127 pages elle n'a toujours pas vraiment démarrée et je cherche encore l'élément déclencheur, le conflit qui va justifier l'intrigue. Enfin, bon je cherchais puisque je doute de le lire un jour jusqu'au bout vu le peu de plaîsir que j'ai ressenti à la lecture de ce truc insipide qui a tant fait parler de lui.

Le must dans ce pavé de plus de 800 pages c'est que certaines (beaucoup plutôt) notes de bas de pages prennent parfois 90% de la page elle-même, tout ça pour raconter des éléments de background qui n'ont absolument aucun intéret. C'est aussi la première fois de ma vie que je survole littéralement un livre. Ca m'a permis d'éviter pas mal de passages descriptifs inutiles mais cette méthode n'empêche pas l'ennui et le ras-le-bol que procure ce livre. Quand au bout d'une heure de survol, on se rend compte qu'on a lu que quinze pages, et qu'il en reste un peu plus de quarante fois plus, on n'a qu'une envie c'est de passer à autre chose et vite. Et vu le combre de bouquins qui attendent dans ma biblio, je ne vais pas me gêner !

Voilà, je déconseille donc ce bouquin pour ceux qui veulent se détendre et passer un bon moment mais je le conseille à ceux qui aiment les styles de Tolkien ou de CS Lewis parce que c'est tout aussi "lourd", si ce n'est plus. Dommage que je n'ai plus envie de le lire parce que j'aurais bien aimé savoir ce que c'était que cette histoire de magicien dont tout le monde a tant parlé.
Revenir en haut Aller en bas
D-Z@ck

D-Z@ck


Nombre de messages : 109
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2007

Quelques lectures récentes.... Empty
MessageSujet: Re: Quelques lectures récentes....   Quelques lectures récentes.... EmptyMar 8 Avr 2008 - 12:32

Edit : J'ai fini Dark Moon, je l'ai trouvé beaucoup mieu que L'Etoile Du Matin et bizzarement j'ai moins eu l'effet que les évènements soit exagérés. J'ai bien aimé l'histoire, et comme toujours le style de Gemmell est assez simple et plutôt accessible.
Je vais lire prochainement "L'Echo du Grand Chant" du même auteur.

Actuellement je lis "Les Royaumes Crepusculaires" de Mathieu Gabort, j'écrirais deux trois trucs dessus une autre fois mais mon avis général c'est que ce livre est assez moyen. et décevant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelques lectures récentes.... Empty
MessageSujet: Re: Quelques lectures récentes....   Quelques lectures récentes.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques lectures récentes....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes lectures du moments
» Vos lectures du moment....
» Quelques-uns de mes dessins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Lectures :: Les livres que vous lisez-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser