Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Lisez-vous en période de conception d'un long récit?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Lisez-vous en période de conception d'un long récit? Empty
MessageSujet: Lisez-vous en période de conception d'un long récit?   Lisez-vous en période de conception d'un long récit? EmptyJeu 13 Déc 2007 - 12:11

Drôle de question me diriez-vous, et pourtant...

Etes-vous gêné par des romans que vous lisez au cours de la conception d'une histoire?

J'aime lire, particulièrement des récits fantastiques mais, j'ai toujours peur de m'inspirerer plus ou moins consciemment des livres que j'ai lu (surtout si cela ne fait pas longtemps). Je sais que l'on est jamais à l'abri d'un déjà fait mais, le faire en connaissance de cause me dérange.

scratch Suis-je clair?

...
Revenir en haut Aller en bas
Tiluciole

Tiluciole


Nombre de messages : 308
Age : 34
Date d'inscription : 12/05/2007

Lisez-vous en période de conception d'un long récit? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en période de conception d'un long récit?   Lisez-vous en période de conception d'un long récit? EmptyJeu 13 Déc 2007 - 12:21

Oui. Mais je dirais : et alors ? Je pense que l'inspiration nait de multiples choses. De livres en cours, de films, de publicités, de conversations avec un voisin, de faits d'actualité etc.
C'est ainsi.
De t'inspirer inconsciemment... C'est surement ce que tu fais mais à partir de ces données tu les remodèles, tu lesmélanges et c'est de ton vécu et de ta sensibilité que naitra l'image nouvelle. La base , l'idée mère pourra même devenir invisible tant tu l'auras assimilée et modifiée.
Tout le monde ou presque fait de même.
Le plagiat, puisque c'est de cela dont tu parles, est différent. C'est de la copie quasiment conforme, sans modelage et cela consciemment en plus et sur de grandes idées maitresses en général !
Revenir en haut Aller en bas
Peluche
Administrateur
Peluche


Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : Paris, et oui de retour !
Date d'inscription : 21/11/2007

Lisez-vous en période de conception d'un long récit? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en période de conception d'un long récit?   Lisez-vous en période de conception d'un long récit? EmptyJeu 13 Déc 2007 - 15:12

Comme dit Tiluciole, s'inspirer des autres n'a jamais été reproché. Regarde Umberto Eco dans "le nom de la rose", reprend exactement une description de Sherlock Holmes par Conan Doyle et personne ne lui a rien dit...
Rien n'empeche de reprendre des idées des autres ( de toute facon ce ne sont surement pas leurs) et en plus tu ne pourras pas t'en empecher. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lisez-vous en période de conception d'un long récit? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en période de conception d'un long récit?   Lisez-vous en période de conception d'un long récit? EmptyJeu 13 Déc 2007 - 15:14

Oui, je m'en doute...
Avoir une idée vraiment vraiment original, c'est difficile...
Revenir en haut Aller en bas
Sunwalker

Sunwalker


Nombre de messages : 272
Age : 38
Date d'inscription : 03/01/2007

Lisez-vous en période de conception d'un long récit? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en période de conception d'un long récit?   Lisez-vous en période de conception d'un long récit? EmptyJeu 13 Déc 2007 - 18:09

Oui je lis parce que d'une ça me motive à continuer et deux en lisant je m'imprègne du style de l'auteur en question et ça me permet d'améliorer ou d'affiner le mien. Par exemple, lorsque j'ai écrit un roman de SF, je lisais du Asimov et ça me motivais énormément et le style de l'auteur a déteint sur moi (moins d'action et plus de calme mais quand même du suspense).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lisez-vous en période de conception d'un long récit? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en période de conception d'un long récit?   Lisez-vous en période de conception d'un long récit? EmptyJeu 13 Déc 2007 - 18:34

Je comprends ton point-de-vue.
Je ne parle pas de rédaction...Sinon, je ne lirais jamais Wink
Mais uniquement pendant l'élaboration de la trame du récit, pendant la réalisation du synopsis...
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Lisez-vous en période de conception d'un long récit? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en période de conception d'un long récit?   Lisez-vous en période de conception d'un long récit? EmptyVen 14 Déc 2007 - 17:49

Je suis de l'avis de Sun, pour ce qui est du style. Mais tu parlais de quoi exactement une copie de style ou d'idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lisez-vous en période de conception d'un long récit? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en période de conception d'un long récit?   Lisez-vous en période de conception d'un long récit? EmptyVen 14 Déc 2007 - 18:00

Plutôt une copie d'idée...
Je sais bien heureusement qu'il est très difficile d'être original.

Mais, plus jeune, ma première tentative de roman relevait plus de la fanfiction que d'une réelle imagination. J'étais en plein dans une série et ce que je croyais être le fruit de mon imagination, ne l'était pas du tout...

Je sais pas. C'est un peu quand une idée germe, il lui faut un peu de temps pour arriver à maturité. Et là paf! Je lis un livre et cette lecture modifie mon idée sans lui avoir laisser le temps de s'exprimer... Aïe! Je crois que je suis de moins en moins clair...

Deux ans après, quand je me suis relue, je me suis sentie... euh... blasée.

Depuis, j'ai toujours pris des distances avec les livres (fantasy plus particulièrement) lorsque je me lance dans le "conception" d'un scénario.
Ma deuxième tentative était vraiment orignale... trop même... J'ai perdu tous mes lecteurs potentiels (mes proches) dans la lecture de ce truc. Trop introspectif à ce qui paraît...
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Lisez-vous en période de conception d'un long récit? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en période de conception d'un long récit?   Lisez-vous en période de conception d'un long récit? EmptySam 15 Déc 2007 - 14:29

Je crois qu'un juste milieu serait plus judicieux alors ! ^^
La plupart des auteurs, à mon avis, partent d'une idée personnelle, une intrigue originale et y insèrent des à côtés, voire des clins d'oeil à d'autres livres.
Tolkien pour ne citer que lui a été copié maintes fois ce n'est pas pour cela que les auteurs "copieurs" (certains) n'ont pas fait de belles choses car ils ont su exploiter le "filon" judicieusement et juste assez pour ne pas tomber dans le plagiat. Un exemple connu : Robert Jordan. Il a su se démarquer pour devenir un auteur Fantasy reconnu !
Revenir en haut Aller en bas
Pacô

Pacô


Nombre de messages : 160
Age : 31
Date d'inscription : 08/09/2007

Lisez-vous en période de conception d'un long récit? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en période de conception d'un long récit?   Lisez-vous en période de conception d'un long récit? EmptyDim 16 Déc 2007 - 17:54

Ohque ui que je lis, ça serait mm là que je lis le plus ^^. Non pas pour plagier l'histoire, j'aime réutilsier les tournures grammaticales des auteurs qui me plaisent (sans trop ne faire que de ça non plus) .
Et pis d'ailleurs, quand je suis en période de composition, c'est que j'ai mon esprit en quête de littérature et là je eux dévorer pleins pleins et pleins (xD) de bouquins à la filée ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lisez-vous en période de conception d'un long récit? Empty
MessageSujet: Re: Lisez-vous en période de conception d'un long récit?   Lisez-vous en période de conception d'un long récit? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lisez-vous en période de conception d'un long récit?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous lisez quoi?
» Beezelboss (ca m'a pris du temps alors lisez ^^)
» Un Magazine qu'en dites vous?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Sondages-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser