Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 question sur le métier d'écrivain

Aller en bas 
+2
Cali
beezelboss
6 participants
AuteurMessage
beezelboss

beezelboss


Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : mont
Date d'inscription : 24/04/2009

question sur le métier d'écrivain Empty
MessageSujet: question sur le métier d'écrivain   question sur le métier d'écrivain EmptyDim 3 Mai 2009 - 19:47

je me demandais la chose suivante: est-ce qu'il faut absolument faire des études pour être écrivain (je supose que non)? quelles études mènes à ce métier? et enfin est-ce que l'on peut s'autoproclamer écrivain sans un diplome approprié en main?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Cali

Cali


Nombre de messages : 97
Age : 31
Date d'inscription : 05/02/2006

question sur le métier d'écrivain Empty
MessageSujet: Re: question sur le métier d'écrivain   question sur le métier d'écrivain EmptyLun 4 Mai 2009 - 17:58

Y'a pas de mode d'emploi pour être écrivain. Si il y en avait un, ils seraient beaucoup plus nombreux sur le marché ! Parce que le talent, ca ne s'invente pas !

Abandonner ses études pour être écrivain je trouve pas que cela soit une bonne idée. Très mauvaise même, à moins d'être né avec une cuillère en argent dans la bouche ou épouser un milliardaire à 20 ans.
La plupart des écrivains exercent leur art en passion jusqu'à pouvoir en vivre, c'est à dire être très très vendu.

Toute personne écrivant et ayant un poil de prétention peut s'auto proclamer écrivain. Il n'existe pas d'études à ma connaissance (je risquerais bien d'être surprise... !) pour l'être, sauf peut être des études de lettres...

Voilà voilà, mon avis. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ecdl-france.zikforum.com
Jade

Jade


Nombre de messages : 841
Age : 33
Localisation : autour du feu
Date d'inscription : 23/11/2008

question sur le métier d'écrivain Empty
MessageSujet: Re: question sur le métier d'écrivain   question sur le métier d'écrivain EmptyLun 4 Mai 2009 - 19:48

Des modes d'emploi...
Abandonner ses études je sais pas, mais si on n'a pas encore choisi sa voie mais qu'on a envie d'écrire on peut faire une prépa lettres. Là, j'essaie juste de me dire que je fais un bon choix, puisque j'ai envie d'écrire et que je vais en prépa lettres. Si ça aide et si c'est transcendant, je te le redis l'année prochaine... En tout cas il y a pas mal de choses que je lâcherais pour continuer d'écrire, et si j'ai pas dû voir beaucoup de cuillères en argent dans ma vie, il me reste le milliardaire et quelques mois pour le trouver. Petite annonce : si vous êtes milliardaire et que vous voulez épouser quelqu'un, contactez-moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
beezelboss

beezelboss


Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : mont
Date d'inscription : 24/04/2009

question sur le métier d'écrivain Empty
MessageSujet: Re: question sur le métier d'écrivain   question sur le métier d'écrivain EmptyMar 5 Mai 2009 - 13:59

^^ okok merci beaucoup pour vos réponses. Je pensais aussi qu'il faut avoir un "don", entre guillemets, pour vivre de ca. Cela confirme ce que je m'étais dit. Moi je pense continuer mes études, me trouver un travail et peut être à côté écrire quelque chose, seul l'avenir le dira Smile .
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Administrateur
Jaina


Nombre de messages : 2219
Age : 35
Date d'inscription : 26/06/2008

question sur le métier d'écrivain Empty
MessageSujet: Re: question sur le métier d'écrivain   question sur le métier d'écrivain EmptyMer 6 Mai 2009 - 17:34

*tu peux aussi jouer au loto, ou à l'euromillion, ou au quinté + ...*
Revenir en haut Aller en bas
beezelboss

beezelboss


Nombre de messages : 16
Age : 33
Localisation : mont
Date d'inscription : 24/04/2009

question sur le métier d'écrivain Empty
MessageSujet: Re: question sur le métier d'écrivain   question sur le métier d'écrivain EmptyMer 6 Mai 2009 - 17:43

c'est une idée ^^ mais il n'y a que très peu de chance de gagner, faire des études pour avoir un travail est une source de revenus plus interressante et plus stable :p
Revenir en haut Aller en bas
Juge Blond




Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 26/08/2008

question sur le métier d'écrivain Empty
MessageSujet: Re: question sur le métier d'écrivain   question sur le métier d'écrivain EmptyMar 26 Mai 2009 - 19:18

J'ai lu un article dans le monde il y a quelques mois de cela.

Le papier traitait des écoles d'écritures plutôt en vogue dans le monde anglo-saxon, c'est-à-dire des écoles où l'on apprend à être écrivain. Oui, l'écriture, ça s'apprend pour la plupart d'entre nous. On ne nait jamais en connaissant l'alphabet avant de l'apprendre..

L'auteur se gardait bien de conclure si ces écoles étaient efficaces ou non, c'est-à-dire si cela menait à la publication et éventuellement à la possibilité d'en vivre.

Cependant je reste convaincu que cela peut être un bon exercice même si, diront certains, on peut se retrouver enfermé dans un moule créatif consensuel mais, selon moi, pas plus que dans un cours de français lambda, au collègue, au lycée ou en prépa Al/BL...

Au passage, nous avons des écoles (en France) qui préparent au métier de scénariste (la Fémis par exemple, à pars si cette école a changé de nom...).

Mais il semble que, dans notre beau pays, le métier d'écrivain soit victime d'un carcan étrange voulant que l'on naisse écrivain... Bah, pourquoi pas ?

Sinon, niveau études conseillées, je rejoins les autres (mieux vaut avoir tort avec tous le monde que raison tout seul Very Happy ): études de lettres bien sûr (même si d'excellents écrivains connus ont une formation scientifique... Asimov par exemple) mais surtout: Lire beaucoup & Ecrire beaucoup sont, à mon -modeste- avis, deux clés indispensables pour s'affirmer et réussir. Le chance fera le reste!!

Une dernière chose: on peut toujours s'autoproclamer ce que l'on veut. Cependant, la feuille d'impôt décidera de ce que tu seras: si tes revenus de droits d'auteurs sont supérieurs aux autres, alors tu seras écrivain. Sinon... Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mutxolini115




Nombre de messages : 1
Age : 40
Date d'inscription : 29/07/2009

question sur le métier d'écrivain Empty
MessageSujet: Merci   question sur le métier d'écrivain EmptyMer 29 Juil 2009 - 3:08

Vraiment bien!

Merci, c'est justement ce que je cherchais

Merci beaucoup

colors alien sunny bounce


devis comparatif assurance voiture - Comparatif assurance voiture. Devis immédiat. Bas prix et adaptée. Devis assurance voiture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question sur le métier d'écrivain Empty
MessageSujet: Re: question sur le métier d'écrivain   question sur le métier d'écrivain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
question sur le métier d'écrivain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question
» Question pour mon livre
» Une question

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Devenir écrivain, conseils et témoignages-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser