Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Il était une fois moi

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
D-Z@ck

D-Z@ck


Nombre de messages : 109
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2007

Il était une fois moi Empty
MessageSujet: Il était une fois moi   Il était une fois moi EmptyMer 6 Fév 2008 - 11:57

Je lis, lis et lis, et dans plusieurs romans j'ai rencontré parfois un mystèrieu personnage que j'adore qui est celui du fou ! Le fou, le fou du roi, maître des mots, des jeux de mots, et de l'humour, acrobate et jongleurs, parfois chanteur et poète à ses heures.
Dans l'Assassin Royal de Hobb par exemple, il y'a Le Fou, dans La Horde du Contrevent de Damasio, il y'a un troubadour qui a allure de fou (Caracole) même si c'est différent et ces personnages m'ont donné envie de voir du fou.
Mon idée, c'est de faire une autobiographie fantasyste d'un fou: Il était une fois moi !
Un fou raconterais son histoire dans un monde fantasyte, histoire ponctué de jeux de mots, d'acrobaties et d'aventure dans un royaume en crise.

Voilà le concept, j'ai déja commencé et comme d'habitude j'ai perdu mon texte lors d'un formatage de PC (c'est une manie chez moi). J'aimerais vos avis sur l'idée.

"Il était une fois moi, seulement moi, Le Fou avec un L majuscule à Fou. "

Dans une pèriode de crise, un royaume demande de l'aide aux nombreux guerriers et aventuriers de son peuple en échange de quoi ils seront récompensés. Les portails magiques ne fonctionnent plus et les humains doivent se rendre dans des mines, repères de différentes créatures, pour récupérer une matière première réputée pour son pouvoir magique pour essayer de remédier au problème. Ainsi de nombreux groupes sont formés, des clans de guerriers qui seront récompensés par le royaume pour ce qu'ils ramèneront de cette matière première....
Tout cela avec pas mal d'enjeu politique, etc...
Le fou, maitrise quelques notions de magie curratrice et dès qu'il peut quitter son roi - auquel il est tout de même trés fidèle - (en utilisant de stratagèmes et en profitant du désordre qui règne au palai), part en quête d'aventure avec un groupe d'aventuriers en tant que soigneur.

Voila un peu ce qui se passe dans les 2 premiers chapitres que j'avais écris, par la suite l'histoire évoluera et ira bien plus loin que l'histoire du royaume. Le fou est un personnage drôle et attentionné, mais faible, avec quelques talents magique (mais pas exceptionnels)....


Dernière édition par le Jeu 7 Fév 2008 - 14:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiluciole

Tiluciole


Nombre de messages : 308
Age : 34
Date d'inscription : 12/05/2007

Il était une fois moi Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois moi   Il était une fois moi EmptyMer 6 Fév 2008 - 15:07

Ca a l'air pas mal ton idée ! Ton univers a l'air riche. Le tout est de ne pas se perdre dans les enjeux politiques dont tu parles. C'est intéressant de sortir le fou de son rôle habituel assez cliché.
Dommage que tu es perdu le début de ton histoire. Ecris un synopsis la prochaine fois. C'est plus facile ensuite de se rappeler de ce qu'on a ecrit. ET pense aux sauvegardes ^^
Revenir en haut Aller en bas
D-Z@ck

D-Z@ck


Nombre de messages : 109
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2007

Il était une fois moi Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois moi   Il était une fois moi EmptyMer 6 Fév 2008 - 15:27

Ben en fait j'ai deux disque dur externe et au moment de reformater mon PC j'ai tout stocker dedans sauf mes textes, mais bon, j'ai perdu qu'une vingtaine de page au total.... vu que le reste de mes anciens textes... (trés peu) sont sur le net ou imprimé.
C'est vraiment embêtant.... j'avais commencé cette histoire avec le fou + une autre histoire dans le même monde mais trés différente avec un héro amnésique qui est messager: l'histoire commence avec lui seul au milieu d'une salle pleine de gens, prêt à dévoiler son message de trés haute importance mais là il se souvient de rien, il vient de perdre la mémoire... Comment ? Pouquoi ? Qui ? Enfin, je l'avais pas encore bien développé celle-là mais j'avais beaucoup travaillé le début et trés déçu de le perdre.
Revenir en haut Aller en bas
D-Z@ck

D-Z@ck


Nombre de messages : 109
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2007

Il était une fois moi Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois moi   Il était une fois moi EmptyJeu 7 Fév 2008 - 11:40

Double post mais je voulais vous demander quelque chose: étant donné que le texte à la première personne joue constamment sur les mots (vu que le fou est narrateur), n'est t'il pas mieu de faire une biographie à la troisième personne sinon cela risque d'être un peu lourd vous ne pensez pas ?
"Je ne vous assommerais pas de mots, car les maux sont douloureux, et je raconterais simplement ce qui doit l’être."
J'avais fait les 2 premiers chapitres comme une autobiographie et le risque de passer du "je" au "il" est de perdre un aspect du récit qui est la narration plutôt "enjoué" du fou, et une grande partie de sa personnalité j'ai l'impression.
J'aimerais votre avis sur ce point car les deux propose des avantages et des inconvénients et j'hésite franchement.

PS: Quel sens est mieu ? (Sanchant que Pile et Face sont deux jumeaux (fous), quoi, c'est du déjà vu ? On m'a dit ça oui)
"Dans le palais, deux seuls fous formaient une unique pièce mais c’était deux faces, qui formaient ces jumeaux, quoique l’un d’entre eux fût Pile. "
OU
"Dans le palais, deux seuls fous formaient une unique pièce mais c’était deux faces, quoique l’un d’entre eux fût Pile, qui formaient ces jumeaux."
?

Et "fût" OU "était" ?

Et dans un ordre crescendo, j'aimerais savoir l'ordre de ces mots et d'autres si vous avez d'autres synonymes:
"indispensable, nécessaire, essentiel, primordial, vital, obligatoire, et absolu"


Edit:
Le début donne ça:

"Il était une fois moi, seulement moi, Le Fou avec un L majuscule à Fou.
(Ici j'aimerais mettre quelques vers)
Il était un fou, dans ce conte, on le nomme parfois Syllabe mais le conte, plus souvent, n’en compte qu’une pour son appellation : Fou.
Mon histoire est mienne, j’en écrirais donc selon ma perception, selon mes thèses et mes foutaises. Je ne vous assommerais pas de mots, car les maux sont douloureux, et je raconterais simplement ce qui doit l’être.
Ne perdons pas de temps, tant pis pour les longues et interminables présentations car ma plume ne peut plus attendre de vous rapporter mon histoire. Elle glisse à en faire tomber l’encre sur la feuille encore à moitié blanche et à la salir de ses formes gracieuses.
En puisant dans le puits de mes plus lointains souvenirs, seul de l’eau trouble et vague remonte avec le petit saut de ma mémoire, mais de l’eau claire et pure inonde la fontaine qui trouve sa source dans la jeunesse de Syllabe. Il avait alors seulement saisi une quinzième année d’existence, que le pauvre fou, se trouvait déjà fou du Roi."


Dernière édition par le Ven 8 Fév 2008 - 10:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
D-Z@ck

D-Z@ck


Nombre de messages : 109
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2007

Il était une fois moi Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois moi   Il était une fois moi EmptyVen 8 Fév 2008 - 10:20

Je reprends vers où je m'étais arrêté... voici ce que j'ai écris ce matin en compta:

En puisant dans le puits de mes plus lointains souvenirs, seul de l’eau trouble et vague remonte avec le petit saut de ma mémoire, mais de l’eau claire et pure inonde la fontaine qui trouve sa source dans la jeunesse de Syllabe. Autant me noyer dans cette eau que d’énumérer des souvenirs imprécis qui ne ferait que tache sur le papier.
Il avait alors seulement saisi une quinzième année d’existence, que le pauvre fou, se trouvait déjà Fou du Roi. J’étais majusculement « Le Fou », celui qui dans le palais demeurait toujours auprès du Roi, jouant de mots et d’acrobaties. À Couronne, grand palace de la royauté, vivait en tout quatre fous bien que deux d’entre eux ne disaient n’en faire qu’un alors qu’Un n’en faisait déjà qu’un lui-même.
Je citerais pour commencer, mon ami muet, celui qu’on appelait Un le silencieux, grand fou par la taille et par les gestes, sans voix il était maître des mimes et laisser, qui le voyait dans l’exercice de son talent, sans voix.
Je conterais ce qui doit être conté et compterais ce qui doit être compté, si un et un font deux, un fou et un autre en font deux. Dans le palais, deux seuls fous formaient une unique pièce mais c’étaient deux faces, quoique l’un d’entre eux fût Pile, qui formé ces jumeaux : Pile et Face. Ils ne disaient n’être qu’un et se jugeaient la seule pièce authentique du palais dans l’art d’être fou.


Plus loin dans le récit, un passage pour montrer le style et dire ce que vous en pensez:

« Majesté, si je puis me le permettre, il vous faut annuler cette engagement. »
C’était Marach qui parlait, j’observais la discussion depuis un moment déjà…
« Depuis, les hommes sont devenus fous, …
- Je suis Fou ! »
Il me lança un regard froid comme s’il souhaitait me geler sur place, il chercha ses mots, puis, sans me lâcher des yeux comme pour surveiller à ce que je n’abois pas, reprit à l’attention du roi :
« Les hommes ne tiennent plus en place, une trentaine sont morts cette semaine si ce n’est plus, et les autres prennent ça comme un jeu.
- Jeu ? Je, tu, il, ils, vous, nous ! Les jeux tuent t’ils ? Non, ils vous nouent l’esprit !
- Ce n’est pas un jeu Fou ! »
Mon Roi avait parlé sèchement, mais Fou que j’étais je continuais :
« Je le sais bien mon Roi car Je est moi comme Il est lui. Si Je le sais alors moi aussi. Mais Je joue t’il ? Seulement avec les mots.
- Ou avec les maux ! »
Je me retournais et vis Pile sans sa Face. Apparemment il était là depuis un certain temps et attendait qu’on lui fasse audience. Il était rare de le voir seul sans Face, c’était une paire quasi-inséparable, il semblait presque lui manquait quelque chose comme un bras ou une jambe.
« Pile à l’heure ! Face à moi, je ne le vois pas, la pièce a-t-elle était dépensé ? Ou mes maux dont tu parles l’ont-ils peut-être emporté ?
- Maudit sois-tu !
- Mots dits soient tus ! Tu parles pour rien Pile ! Si tu es là, sans ta Face, raison doit être.
- Et raison est !
- Alors, fais-en-nous part si tu ne l’as pas perdu. »
La colère se lu sur ses traits mais il détourna son regard vers mon Roi. Vraisemblablement, celui-ci avait suivit notre échange et en échange avait offert un petit rire étouffé. Pile avait perdu la Face face à moi, et l’on sentit une pointe d’humiliation quand il rouvrit la bouche pour parler au Roi.


Un passage avec Pile et Face encore, personnages importants pour l'histoire:

« Mais qui voilà ? Demanda Pile.
- Un Fou de bas étage ! Répondit Face.
- Qui les a montés en trompant les marches sur sa qualité.
- Pile ou Face ? » Questionnais-je.
Je sortis une pièce de cuivre d’une poche de mon gilet multicolores, et la lançais dans les airs. Elle s’éleva et retomba dans ma main droite qui alla la plaquer sur mon poignet gauche sans la dévoiler.
« Alors ? Demandais-je
- Tes jeux, qu’ils soient de mots ou non…
- Sont toujours de piètre niveau, continua son frère.
- Fou, ton incapacité te fait-elle toujours répéter les mêmes tours ? » Demanda Pile.
Je levais la main droite qui cacher la pièce mais celle-ci n’y’était plus.
« Aucun des deux ! M’exclamais-je, Pile et Face se ressemble trop pour que pièce puisse les différencier.
- La pièce n’est qu’un, affirma Face.
- Tandis que la Syllabe seule n’est rien !
- La Syllabe seule est « Fou », lui dis-je, la Syllabe est indispensable, la pièce est dépensable.
- Je ne te rends pas la monnaie de ta pièce !
- Car tu pourrais t’acheter quelques talents. » Conclut Face alors que la pièce partait et me laissait seul dans le couloir.
Revenir en haut Aller en bas
D-Z@ck

D-Z@ck


Nombre de messages : 109
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2007

Il était une fois moi Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois moi   Il était une fois moi EmptySam 5 Avr 2008 - 23:56

J'ai un peu retravaillé mon début que j'avais abandonné donc voici une (nouvelle) version ou plutôt le début d'une suite à l'introduction.


IL ETAIT UNE FOIS MOI

PARTIE 1

Prologue

Il était une fois moi, seulement moi, Le Fou avec un L majuscule à Fou.
Il était un fou, dans ce conte, on le nomme parfois Syllabe mais le conte, plus souvent, n’en compte qu’une pour son appellation : Fou.
Mon histoire est mienne, j’en écrirais donc selon ma perception, selon mes thèses et mes foutaises. Je ne vous assommerais pas de mots, car les maux sont douloureux, et je raconterais simplement ce qui doit l’être.
Ne perdons pas de temps, tant pis pour les longues et interminables présentations car ma plume ne peut plus attendre de vous rapporter mon histoire. Elle glisse à en faire tomber l’encre sur la feuille encore à moitié blanche et à la salir de ses formes gracieuses.
En puisant dans le puits de mes plus lointains souvenirs, seul de l’eau trouble et vague remonte avec le petit saut de ma mémoire, mais de l’eau claire et pure inonde la fontaine qui trouve sa source dans la jeunesse de Syllabe. Autant me noyer dans cette eau que d’énumérer des souvenirs imprécis qui ne ferait que tache sur le papier. Autant me noyer dans ma tisane à l’écorce d’écaris pour faire émerger ces souvenirs.et les sauver de ma noyade
J’étais majusculement « Le Fou », celui qui dans le palais demeurait toujours auprès du Roi, jouant de mots et d’acrobaties. À Couronne, grand palace de la royauté, vivait en tout quatre fous bien que deux d’entre eux ne disaient n’en faire qu’un alors qu’Un n’en faisait déjà qu’un lui-même.
Je citerais pour commencer, mon ami muet, celui qu’on appelait Un le silencieux, grand fou par la taille et par les gestes, sans voix il était maître des mimes et laisser, qui le voyait dans l’exercice de son talent, sans voix.
Je conterais ce qui doit être conté et compterais ce qui doit être compté, si un et un font deux, un fou et un autre en font deux. Dans le palais, deux seuls fous formaient une unique pièce mais c’étaient deux faces, quoique l’un d’entre eux fût Pile, qui formé ces jumeaux : Pile et Face. Ils ne disaient n’être qu’un et se jugeaient la seule pièce authentique du palais dans l’art d’être fou.

Chapitre 1

L’ABC de l’alphabet qu’est mon histoire s’ouvre avec l’énumération d’une scène qui me revient très nettement en mémoire. Cela se passait à Couronne et je devais avoir quinze ans, j’étais alors affalé sur le sol près de mon Roi dans ses appartements, ou plutôt sur le tapis qui recouvrait les trois quarts de la pièce. Hélas, j’étais bien à ras le sol tandis que Sa Majesté planté dans son fauteuil habituel recevait Marach. Aussi loin que je m’en souvienne, Marach était l’un des Conseiller à la couronne, et en bon conseiller, il avait l’habitude de s’entretenir régulièrement avec mon Roi qui était le sien aussi. Je n’avais pas suivi la conversation entre les deux hommes et la saisit en route.
« Majesté, si je puis me le permettre, il vous faut annuler cet engagement. »
C’était Marach qui parlait, j’observais la discussion sans vraiment comprendre le sujet, mais je me concentrais sur chaque mot prononcé pour pouvoir en saisir un ou deux en route et enjoliver la discussion. Marach continua :
« Depuis, les hommes sont devenus fous, …
- Je suis Fou ! » L’interrompis-je mais il me lança un regard froid comme s’il souhaitait me geler sur place et il l’aurait fait si la cheminée face à moi était éteinte. Il toussota et chercha ses mots, puis, sans me lâcher des yeux comme pour surveiller à ce que je n’abois pas, il reprit à l’attention du Roi :
« Les hommes ne tiennent plus en place, une trentaine sont morts cette semaine si ce n’est plus, et les autres prennent ça comme un jeu.
- Jeu ? Je, tu, il, ils, vous, nous ! Les jeux tuent t’ils ? Non, ils vous nouent l’esprit ! Tels sont mes jeux qu’ils soient de mots ou d’acrobaties !
- Ce n’est pas un jeu Fou ! »
Mon Roi avait parlé sèchement, mais Fou que j’étais je continuais, il ne m’avait pas demandait d’arrêté même si son ton le demandait clairement.
« Je le sais bien mon Roi car Je est moi comme Il est lui. Et Je n’est pas un jeu. Mais Je joue t’il ? Seulement avec les mots.
- Ou avec les maux ! » Fis une voix derrière moi. Je me retournais et vis Pile sans sa Face. Apparemment il était là depuis un certain temps et attendait qu’on lui fasse audience. Il était rare de le voir seul sans Face, c’était une paire quasi-inséparable, il semblait presque lui manquait quelque chose comme un bras ou une jambe. Déjà que de taille il était très petit, sans sa moitié, il paraissait minuscule. J’intervenais :
« Pile à l’heure ! Face à moi, je ne le vois pas, la moitié de la pièce a-t-elle était dépensé ? Ou mes maux dont tu parles l’ont-ils peut-être emporté ?
- Maudit sois-tu ! Répliqua-t-il.
- Mots dis soient tus ! Tu parles pour rien Pile! Que veux-tu ? Si tu es là, sans ta Face, surement raison doit être.
- Et raison est !
- Alors, fais-en-nous part si tu ne l’as pas perdu en venant..»
La colère se lu sur les traits du petit homme mais il détourna son regard vers mon Roi. Vraisemblablement, celui-ci avait suivit notre échange et en échange m’offrait son sourire. Pile avait perdu la Face face à moi, et l’on sentit une pointe de vexation quand il rouvrit la bouche pour parler au Roi après que celui-ci est fait signe qu’il en avait l’autorisation.
« Mon Prince m’envoi. »
Pile et Face étaient les fous du Prince comme je l’était pour le Roi, mais la situation était inhabituel car d’après ce que déclara Pile ensuite, le Prince avait un message qu’il devait porter aux oreilles du Roi et seulement aux siennes. L’affaire semblait anormale, et pourquoi un fou pour transportait un message ? Un fou n’était pas un messager ou un page.
Je tournais la page quand le Roi me congédia ainsi que Marach pour être seul avec le nain et son chapeau à clochettes. Le Fou devait quitter son Roi, et de même pour le Conseiller, et nous voir partir fit sourire Pile alors que sur le visage de Marach se lisait un sentiment inverse alors que nous passions la grande porte.
Le garde royale à l’entrée, qui pour moi était plus une sortie à ce moment là, fit un signe de tête saluant le Conseiller d’un « Sire Marach » respectueux mais m’ignora. Je n’étais qu’un fou bien que « Le Fou », mais qui étais-je pour un soldat à part le jouet du roi ?
Les gens n’avaient pas l’habitude de me saluer, surtout les personnes de hautes naissances, mais parfois ils riaient à mes mots d’esprits, ou m’acclamaient suite à mes joyeuses cabrioles ou quand je me donnais en spectacles d’une façon ou d’une autre. C’était à ses moment ou j’étais le plus vivant, et malgré mon statut proche d’un simple serviteur, j’avais parfois le droit à des petites ovations dont eux ne disposaient pas. On n’applaudit pas un serviteur qui scelle un cheval et l’on ne bat pas des mains pour un domestique qui sert un repas, mais ils avaient parfois le droit à des remerciements ou parfois à rien. Mais du fait que je sois parfois applaudit ne faisait pas de moi quelqu’un de condition supérieur ou inférieur aux serviteurs même si, il est vrai, j’avais le droit à un traitement différent.
Une faim d'une Syllabe frappait mon estomac, et donc je décidais de profiter de ce moment de liberté pour me remplir la panse. Je n’aurais pas pu dévorer un loup mais une grande partie du moins, je me ruais alors à la cantine des gardes qui, à cette heure de la journée, devaient s’empiffrer. Je franchissait donc le long couloir, le Couloir Royale comme on l’appelait, et doublait Marach dans l’escalier qui descendait aux étages inférieurs et me dirigeais vers le au Réfectoire au rez-de-chaussée.
Garde-à-vous ! » Criais-je en entrant dans la grande salle qui servait de cantine aux gardes.
Certains se levèrent aussitôt dans un mouvement de panique et prirent la pose demandée, mais quand ils s’aperçurent que ce n’étaient que moi, ils se relâchèrent, certains soupirèrent, d’autres jurèrent à mon encontre. Je souris.
« Garde-à-toi Fou » fit une voix forte par-dessus celles des autres gardes qui se ressayaient en jurant ou rigolant d’avoir été victime de mon petit tour. Je me tournais sur la gauche pour en trouver l’origine et je vis un soldat qu’il ne me semblait pas connaître. Il était assis, les coudes sur une des tables, le visage en appui sur ses mains, les paumes sous le menton et me dévisageait. Je me mis aussitôt au garde-à-vous et plongeais un regard sur l’assiette à demi remplie devant lui avant de le reposer sur lui.
« Garde-à-moi une part » déclarais-je. Il fit un sourire de travers et je le vis chercher ses mots puis il demanda : « Une part, aurais-je ton départ ? »
Voulais t’il que je parte ou bien essayait t’il seulement de jongler avec « part » et « départ » ? Je ne le savais pas et ne le saurais surement jamais, je répondais alors : « Fou que tu es ! Des parts, tu en auras ! Tu auras tout à part ma part. » Il sourit plus clairement et m’invita à sa table, pendant que les autres dans la salle faisait comme si je n’étais plus là.



A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il était une fois moi Empty
MessageSujet: Re: Il était une fois moi   Il était une fois moi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Il était une fois moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la 1ere fois
» Pour aujourd'hui et toutes les autres fois qui vont suivre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: L'Atelier d'écriture :: Les idées-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser