Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comment nait votre histoire ?

Aller en bas 
+6
.Titia .
malaulau
Aliwia
Oeil de Lynx
3llana
Tiluciole
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tiluciole

Tiluciole


Nombre de messages : 308
Age : 34
Date d'inscription : 12/05/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptySam 27 Oct 2007 - 14:33

La question est simple : Comment nait votre inspiration ? Comment arrivez-vous à savoir, tiens ça ça serait une belle histoire?
Est-ce que vous écrivez sur le coup d'une impulsion ou réflechissez-vous des mois à l'avance avant d'écrire ?
Revenir en haut Aller en bas
3llana

3llana


Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : [ o8 ]
Date d'inscription : 14/10/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptySam 27 Oct 2007 - 15:50

Parfois sous le coup d'une impulsion, des textes courts, comme ça...

Ca peut venir d'un délire, de quelque chose que j'ai vu ou autre... :p
Revenir en haut Aller en bas
Oeil de Lynx

Oeil de Lynx


Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Au bout du monde.
Date d'inscription : 22/10/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptySam 27 Oct 2007 - 18:02

Pour moi ça vient généralement d'un personnage que j'invente, et je lui fabrique donc son histoire petit à petit.

Mais je reste rarement concentrée très longtemps, donc je rame un peu dans l'écriture...
Revenir en haut Aller en bas
Tiluciole

Tiluciole


Nombre de messages : 308
Age : 34
Date d'inscription : 12/05/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptyDim 28 Oct 2007 - 3:48

Des textes courts je comprends. Mais des textes longs ?
Si je comprends bien aucune de vous deux ne fait une trame, un synopsis ?
Revenir en haut Aller en bas
Aliwia

Aliwia


Nombre de messages : 13
Age : 33
Date d'inscription : 27/10/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptyDim 28 Oct 2007 - 12:30

En général, mes idées sont des histoires longues. Si l'idée n'est pas originale, je ne la retient pas mais le plus souvent je m'arrange pour que ça sorte un peu des entiers battus, plus dans la fçon d'écrire que dans l'histoire elle-même. Puis je fais une fiche qui explique l'histoire générale, avec ce qui fera que l'histoire sera originale et comment tenir le lecteur en haleine.

Et je range cette fiche dans un classeur où elle rejoind toutes les autres fiches que je'ai faites car j'ai déjà commencé une histoire, qui n'est absolument pas originale, ni par le style, ni par l'histoire, mais je tient absolument à la terminer avant de faire autre chose.

Mais je pense que c'est imortant de bien préparer le texte que l'on souhaite écrire car on ne peut pas commencer en sachant 'a peu prés' de quoi ça parle. Ca ne tiendrait pas la route
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imura.skyblog.com
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptyDim 28 Oct 2007 - 12:57

pourquoi souhaites-tu continuer une histoire qui ne te plaît pas ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Aliwia

Aliwia


Nombre de messages : 13
Age : 33
Date d'inscription : 27/10/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptyDim 28 Oct 2007 - 13:14

C'est pas qu'elle ne me plait pas, c'est que je ne la trouve pas originale. Et même si c'est vrai que d'autres projets me tiennent plus à coeur, j'ai commencer cette hitoire il y a tellement longtemps que je veux vraiemnt la terminer. J'en suis au chapitre 10 et comme la fin c'est le chapitre 15, je me dit que ce serais bête d'arrêter si prés du but aprés un ans et demi d'efforts.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imura.skyblog.com
.Titia .

.Titia .


Nombre de messages : 112
Age : 29
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/09/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptyDim 28 Oct 2007 - 13:30

Bah j'sais pas trop en fait XD Oui c'est surtout sur une impulsion, une idée d'histoire, puis après je rajoute, je modifie, pour construire vraiment quelque chose.. Pendant que j'écris^^
J'adore, mais j'adore trop commencer les histoires ! =D
Revenir en haut Aller en bas
http://x-maliife-point-kom-x.skyrock.com/
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptyDim 28 Oct 2007 - 15:46

En as-tu fini une au moins Titia ?

Pour Aliwia : 1 an 1/2 et tu trouves que c'est long !

Moi, j'ai commencé mon histoire j'attendais ma fille, j'en suis au chapitre 10 et ma fille à 4 ans. Mon roman, si je le termine un jour devrait faire une 20aine de chapitres au moins. PFFFFFFFFFFF ! Pas prête d'en voir la fin.
Revenir en haut Aller en bas
.Titia .

.Titia .


Nombre de messages : 112
Age : 29
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/09/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptyDim 28 Oct 2007 - 19:31

Oui j'en ai déjà fini une, sur la dizaine que j'ai commencées, mais elle était pas super longue en fait.. Et à revoir aussi^^
Revenir en haut Aller en bas
http://x-maliife-point-kom-x.skyrock.com/
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptyLun 29 Oct 2007 - 4:24

Je dois être "un cas". Je n'ai pas trente six mille idées d'histoire. quand j'en "tiens" une, il faut que je la finisse... Et en plus, elle murit pendant des mois et je la commence quand la "trame" est établie.
Revenir en haut Aller en bas
Aliwia

Aliwia


Nombre de messages : 13
Age : 33
Date d'inscription : 27/10/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptyLun 29 Oct 2007 - 8:30

Je ne sais pas si jaurais la patience d'attendre autant.
Je dois te paraitre bien ridicule avec mes un an et demi d'écriture. Smile

En tout cas tu as bien de la chance de n'avoir qu'un seule idée en tête. Ca évte les distractions. comme ça tu peux bien rester concentré sur ce que tu écrit déjà. Pratique!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imura.skyblog.com
3llana

3llana


Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : [ o8 ]
Date d'inscription : 14/10/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptyLun 29 Oct 2007 - 15:00

sisi, moi aussi, des textes longs, jamais de textes courts...
mais bon, souvent le résulatat n'est pas terrible, je suis obligée de le corriger des heures et des heures avant que ça commence à ressembler à quelque chose...

Par contre, j'ai beaucoup d'imagination!
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptyMar 30 Oct 2007 - 4:13

Ben pareil 3llana, je corrige beaucoup et je suis jamais contente Confused
A ce ryhtme là... J'ai pas fini ! What the fuck ?!?
Revenir en haut Aller en bas
Noé

Noé


Nombre de messages : 53
Age : 33
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/10/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptyMar 30 Oct 2007 - 12:09

L'inspiration me vient très souvent sur le coup d'une impulsion, un ressentiment que me laisse une chanson, un film, une phrase. C'est très aléatoire, c'est un peu comme un barrage qui retiendrait un fleuve. Parfois l'eau ne cesse de couler qu'après le point de la dernière phrase, satisfaisant mon désir d'imprimer cette impulsion. D'autres fois, il n'y a pas assez d'eau et l'inspiration s'évapore au milieu d'un vers ou pire, après les premiers deux mots...
Revenir en haut Aller en bas
http://etat-des-lieux.jepeins.com
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptyMar 30 Oct 2007 - 12:18

Et toi donc Korrigan, tu ne te focalises donc pas sur une seule histoire...
Tu as déjà fini une histoire ? ou tu abandonnes tous tes projets ?
Revenir en haut Aller en bas
Noé

Noé


Nombre de messages : 53
Age : 33
Localisation : Clermont Ferrand
Date d'inscription : 30/10/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptyMar 30 Oct 2007 - 12:27

Quand le texte en question est une chanson, soit je l'écris en une fois et y apporte quelques retouches ensuite, soit je bloque au milieu d'un couplet et y revient beaucoup de temps après l'inspiration à la main.

Mais quand c'est une histoire, étant de nature très... je-me-force-pas-trop, mon projet finit très souvent par dormir dans le dossier "Pas finit"
Revenir en haut Aller en bas
http://etat-des-lieux.jepeins.com
Sunwalker

Sunwalker


Nombre de messages : 272
Age : 38
Date d'inscription : 03/01/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptyMer 31 Oct 2007 - 21:09

En général, je me lance dans une histoire à partir d'une idée principale, le genre de truc sur lequel va reposer toute l'histoire. A partir de là, quand je vais avoir cette idée de projet, je vais me mettre à y réfléchir et à chercher des idées d'intrigues, de scènes ou de persos. Au bout de quelques temps j'ai suffisement d'éléments pour écrire un plan que je vais retravailler jusqu'à obtenir quelque chose de suffisement dense pour justifier la rédaction de l'histoire. Les idées me viennent comme ça d'un peu n'importe où et n'importe quoi. Je juge assez rapidement si l'idée vaut le coup ou pas et dans quelle mesure elle peut être utilisée dans un projet. Je note le tout quelque part au cas ou et ça ressort toujours à un moment donné.
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptyJeu 1 Nov 2007 - 5:18

Et avec un tel plan de bataille Sun, tu n'as pas fini d'histoire ?
Revenir en haut Aller en bas
Sunwalker

Sunwalker


Nombre de messages : 272
Age : 38
Date d'inscription : 03/01/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptyVen 2 Nov 2007 - 10:23

Si, j'ai déjà écrit deux romans et trois nouvelles. Ca n'a pas l'air de faire grand chose comme ça mais avec tout ce que j'ai commencé autour et que je n'ai jamais fini, on va dire que c'est les vilains petits canards de ma carrière "d'écrivain raté" Mr. Green . Le truc qui me rassure c'est que plus ça va et plus je finis ce que je commence. Mais autant te dire que depuis que j'utilise cette méthode, rien n'est plus facile pour poser les bases d'une histoire. Reste plus qu'à l'écrire et c'est légèrement là le problème ces derniers temps...
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptyVen 2 Nov 2007 - 13:48

Qu'est ce que tu en fais de ces romans et nouvelles ?
Revenir en haut Aller en bas
Sunwalker

Sunwalker


Nombre de messages : 272
Age : 38
Date d'inscription : 03/01/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptyVen 2 Nov 2007 - 16:20

Pour le moment pas grand chose. Je fais lire à mes proches et à certains amis et j'attends des critiques constructives qui ne viennent que rarement. Mais je considère ces "oeuvres" finies comme étant des étapes de mon évolution en tant qu'écrivain. Je prévois de retravailler mon dernier roman et mes nouvelles parce que je n'en suis plus très satisfait et j'ai pas mal d'idées qui pourraient les rendre meilleurs.
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptySam 3 Nov 2007 - 5:30

Difficile d'obtenir des critiques de gens proches. En général, ils ne veullent pas te vexer ou cela ne les intéresse pas.
Revenir en haut Aller en bas
Sunwalker

Sunwalker


Nombre de messages : 272
Age : 38
Date d'inscription : 03/01/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptySam 3 Nov 2007 - 13:45

Ca les interesse mais ils ne veulent pas me vexer, c'est clair. Y a qu'un ami qui a lu mon dernier roman et qui a soulevé les points qui clochaient et m'a proposé des idées que j'ai mis en pratique.
Revenir en haut Aller en bas
3llana

3llana


Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : [ o8 ]
Date d'inscription : 14/10/2007

Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? EmptyMar 6 Nov 2007 - 8:50

Ca doit etre un tres bon ami dans ce cas.
Moi-même, j'ai une amie de mon âge (15 ans en l'occurence) qui écrit elle-aussi, et on se lit en échangeant nos textes pour avoir au moins une première critique.
Après, on arrive pas toujours à s'en sortir, même toutes les deux Razz
Mais généralement on trouve de bonnes idées au bou de quelques soirées msn ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment nait votre histoire ? Empty
MessageSujet: Re: Comment nait votre histoire ?   Comment nait votre histoire ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment nait votre histoire ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Salon du livre d'histoire - Ecrivains de l'histoire
» Histoire d'horreur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Sondages-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser