Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Quel genre de livre écrivez-vous ?

Aller en bas 
+12
Narref
Satsuko
Andromède_3
Chentyt
Tiluciole
linaprad
Elouva
'bq
florian
Camille.malika
Sunwalker
malaulau
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Quel genre de livres ecrivez_vous?
Policier
Quel genre de livre écrivez-vous ? Vote_lcap9%Quel genre de livre écrivez-vous ? Vote_rcap
 9% [ 4 ]
SF
Quel genre de livre écrivez-vous ? Vote_lcap9%Quel genre de livre écrivez-vous ? Vote_rcap
 9% [ 4 ]
Fantasy/fantastique
Quel genre de livre écrivez-vous ? Vote_lcap62%Quel genre de livre écrivez-vous ? Vote_rcap
 62% [ 29 ]
Erotique
Quel genre de livre écrivez-vous ? Vote_lcap0%Quel genre de livre écrivez-vous ? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Littérature jeunesse
Quel genre de livre écrivez-vous ? Vote_lcap2%Quel genre de livre écrivez-vous ? Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Autobiographique
Quel genre de livre écrivez-vous ? Vote_lcap2%Quel genre de livre écrivez-vous ? Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Sentimental
Quel genre de livre écrivez-vous ? Vote_lcap2%Quel genre de livre écrivez-vous ? Vote_rcap
 2% [ 1 ]
Drame
Quel genre de livre écrivez-vous ? Vote_lcap4%Quel genre de livre écrivez-vous ? Vote_rcap
 4% [ 2 ]
Autre ?
Quel genre de livre écrivez-vous ? Vote_lcap10%Quel genre de livre écrivez-vous ? Vote_rcap
 10% [ 5 ]
Total des votes : 47
 

AuteurMessage
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptyVen 5 Oct 2007 - 19:45

Tout est dans la question...
J'ajouterai et pourquoi donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Sunwalker

Sunwalker


Nombre de messages : 272
Age : 38
Date d'inscription : 03/01/2007

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptyVen 5 Oct 2007 - 20:36

J'écris de la Science-Fiction, en général, tout simplement parce que c'est ce que je lis le plus. Mais je ne me limite pas qu'à ce genre. Je touche aussi un peu à la Fantasy (en évitant autant que possible les clichés et les histoires types), au Fantastique voire au Policier. En fait c'est tous les genres que je lis. Je ne me vois pas écrire dans d'autre genres que je n'ai pas l'habitude de lire.
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptySam 6 Oct 2007 - 5:45

Pourquoi éviter les clichés justement ? Tu ne crois pas qu'à force de vouloir faire super original, les "lecteurs" n'apprécient plus (dans le sens "pas du tout") ?
C'est la question que je me pose depuis un certain temps.

A force de recevoir des conseils, il faut pas faire çi, il faut faire comme ça..., je me suis mise à réfléchir intensément dans le dedans de ma tête, là où se promène mon neurone depuis qu'il a plus de place..., après tout les gens s'ls achètent de la Fantasy (ex type justement) c'est peut être parce qu'ils aiment le cliché du mec parti de rien qui fait une quête, rencontre des démons méchants pas bôs et des gentils mignons, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Camille.malika

Camille.malika


Nombre de messages : 73
Age : 31
Date d'inscription : 01/10/2007

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptySam 6 Oct 2007 - 8:15

j'écris un peu de tout... je n'écris pas un genre en particulier, ça serait dommage de se mettre des bornes, je vais en fonction de mes humeurs et de mes envies... ^^
mais j'ai voter SF tout simplement parceque c'est ce que j'écris en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptySam 6 Oct 2007 - 8:19

Tu écris plusieurs trucs à la fois ?
Alors ça, c'est le truc que je ne peux pas faire... TRop difficile ! J'ai déjà du mal à me concentrer pour écrire une histoire Shit
Revenir en haut Aller en bas
Camille.malika

Camille.malika


Nombre de messages : 73
Age : 31
Date d'inscription : 01/10/2007

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptySam 6 Oct 2007 - 10:10

j'ai pas dis ça, je veux dire que mes romans n'ont pas tous le même genre...
meme si aprèsc'est vrai que j'écris plusieurs histoires à la fois, mais j'en laisse reposer une jusqu'à la fin de l'autre... ^^
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptySam 6 Oct 2007 - 10:27

Etonnant le début de résultat ! A croire que dans les forums la plupart des "jeunes" écrivent de la fantasy ou de la SF ! Alors que les ventes dans ce secteur sont pas au top ou du moins ne l'étaient pas en 2006 si j'en crois les infos Bragelonne !
Revenir en haut Aller en bas
florian
Administrateur
florian


Nombre de messages : 1429
Age : 35
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/05/2005

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptySam 6 Oct 2007 - 10:29

Ah c'est vraie que c'est trés intéréssant. Quel est le domaine qui ce porte le mieu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edooc.fr
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptySam 6 Oct 2007 - 10:42

Karukéra l'a dit c'est surtout les nouvelles et la littérature jeunesse.
Mais évidemment il y a des "auteurs" porteurs qui vendent de toute façon... Ainsi que les stars et starlettes ! PFFFFFFF
Revenir en haut Aller en bas
Sunwalker

Sunwalker


Nombre de messages : 272
Age : 38
Date d'inscription : 03/01/2007

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptySam 6 Oct 2007 - 14:18

malaulau a écrit:
Pourquoi éviter les clichés justement ? Tu ne crois pas qu'à force de vouloir faire super original, les "lecteurs" n'apprécient plus (dans le sens "pas du tout") ?
Perso, j'en ai marre de l'ado sauveur du monde qui commence fermier ou poissonier et qui, du jour au lendemain, se retrouve messie de l'univers avec pour mission prophétique de parcourir de long en large la carte du monde où il vit avec le but d'éliminer le méchant ultime qui n'a pour seule envie que la souffrance et la destruction de monde dans lequel, lui-même vit.

Ca c'est cliché et c'est ça que je retrouve dans 80% des trucs de fantasy que je lis (amateurs surtout). Alors, quand je m'essaye au genre, j'essaie de m'éloigner un peu de ce schéma. C'est la même chose pour la SF. Beaucoup croient que la SF c'est soit du Star Wars soit des trucs de méchas à la sauce manga. Il y a énormément de subtilité dans les différents genre alors utilisons-les.
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptySam 6 Oct 2007 - 14:27

SF et Fantastique, on trouve un peu de tout je pense. Je ne croispas que les gens se font le film Star Wars à chaque fois!
La Fantasy c'est quand même un peu toujours la même trame que l'on imagine... Faudrait faire un sondage ...
Revenir en haut Aller en bas
'bq

'bq


Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : These people ought to know who we are and tell that we are here.
Date d'inscription : 25/07/2006

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptySam 6 Oct 2007 - 17:07

Moi j'aimerais bien écrire un texte valable d'anti-fantasy.

Comme son nom l'indiquerait si le terme existait ailleurs que dans ma tête, l'anti-fantasy est un genre de fantasy. Bon d'accord, le nom ne l'indique pas. Mais il faut voir "anti" comme un adjectif qualifiant la fantasy, au même titre que "High", "Dark" ou "Urban" qu'on retrouve partout ailleurs.

Le but de l'anti-fantasy est de prendre une histoire de high fantasy classique à la Tolkien et de, au lieu de simplement éviter les clichés inhérents au genre (héroïsme, amour, paysan => roi, idéalisme, justice, subjectivité, etc etc), comme le ferait tout auteur normalement constitué, d'utiliser ces clichés de manière à produire exactement le résultat contraire à ce à quoi ils serviraient normalement.

Par exemple, employer la subjectivité de telle manière à ce qu'il soit tout à fait impossible de prendre parti pour un camp ou pour l'autre dans la guerre qui se prépare.

Ou créer un personnage avec un background héroïque (j'entends par là quelqu'un comme Frodon, Rand Al'Thor ou Garion...) et s'arranger pour qu'au final, il ne serve strictement à rien à ses alliés dans l'histoire - s'il ne leur nuit pas.

J'ai un scénario que je considère pas trop mauvais qui pourrait explorer ce "genre" en profondeur, mais j'ai jamais réussi à vraiment trouver une approche satisfaisante... A chaque fois, je fais une vingtaine ou une trentaine de pages, puis je m'aperçois que ça colle pas du tout Bad
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptySam 6 Oct 2007 - 17:56

J'ai vu que tu nous avais pondu un début de roman sur le sujet. C'est de ça dont tu parles ?
Revenir en haut Aller en bas
Elouva

Elouva


Nombre de messages : 1515
Age : 32
Localisation : Sur la moto.
Date d'inscription : 29/08/2006

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptyDim 7 Oct 2007 - 7:31

J'écris des nouvelles fantastiques pour l'essentiel sinon c'est de la SF, alors pourquoi ? Peut etre parceque c'est l'un des domaines que je préfere, laisser au lecteur le choix entre solution réel ou iréel. Je manipule plus facilement l'écriture d'une nouvelles que d'un roman, deplus quand j'écris, j'écris a peut prés tous d'un coup et sa donne plutot une sorte de grand synopsis a étailler qu'une nouvelles, mais je la faconne un peu, et combinant fantastique et nouvelles il existent [a mon avis Laughing ] de très grande possibilité d'écriture. C'est un choix perssonelle, voila mon avis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sunwalker

Sunwalker


Nombre de messages : 272
Age : 38
Date d'inscription : 03/01/2007

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptyDim 7 Oct 2007 - 9:37

'bq-> J'avoue que ton idée me parait très intéressante. Prendre à contre-pied les clichés habituels, ça aurait carément de quoi surprendre. Après, faut quand même avoir une histoire à raconter. C'est rarement avec un concept qu'on créé un texte qui tient la route. C'est peut-être ça ton problème ?
Revenir en haut Aller en bas
linaprad




Nombre de messages : 9
Age : 46
Date d'inscription : 11/12/2007

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptyMar 11 Déc 2007 - 19:48

J'ai répondu policier. Je voudrais écrire un thriller psychologique. J'ai déjà l'idée, mais maintenant, il faut passer à l'acte, et cela me semble difficile.
Revenir en haut Aller en bas
Tiluciole

Tiluciole


Nombre de messages : 308
Age : 34
Date d'inscription : 12/05/2007

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptyMer 12 Déc 2007 - 5:40

Linaprad---> Tu t'attaques à un gros morceau, c'est sûr. Tu as l'idée de la trame ou de l'intrigue générale ?
Pour un truc ausssi complexe, je te suggère de soigner ton synopsis sur lequel tu te reposeras. Il sera sans aucun doute la colonne vertébrale de ton livre !
Bonne chance... Si tu veux en dire plus...
Revenir en haut Aller en bas
Chentyt
Modérateur
Chentyt


Nombre de messages : 708
Age : 37
Localisation : Au pays de Merlin et des korrigans. Mais parfois un petit tours dans les vignes s'impose
Date d'inscription : 18/07/2008

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptyDim 20 Juil 2008 - 23:06

fantasy même si j'ai un polar en cours également
Revenir en haut Aller en bas
http://chentyt.deviantart.com
Andromède_3

Andromède_3


Nombre de messages : 34
Age : 35
Date d'inscription : 02/08/2008

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptySam 2 Aoû 2008 - 11:40

j'écris de la science fiction mais mon bouquin que j'essaye de publier est un recueil de nouvelles qui à l'esprit de la science fiction mais qui n'en ai pas. Sinon j'écris surtout des scénario de science fiction pour des courts-métrage

Et pourquoi? Tout simplement parce que c'est un monde qui peut réunir plein de genre littéraire: philosophique, polar, Fantastique et qui demande un travail de visionnaire

La plus grande oeuvre de science fiction selon moi: 2001: l'odyssée de l'espace
Revenir en haut Aller en bas
Satsuko

Satsuko


Nombre de messages : 15
Age : 39
Date d'inscription : 03/08/2008

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 10:04

Je serais dans "autres" j'ecris des nouvelles, pas de polar, de fantasy, pas d'autobiographies non plus... je crois que y a que autres qui peut correspondre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.art-essence-ciel.fr
Sunwalker

Sunwalker


Nombre de messages : 272
Age : 38
Date d'inscription : 03/01/2007

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 15:58

Perso, je ne qualifierais pas la nouvelle de genre mais plutôt de format. Après tout, il existe des nouvelles policières, de SF, Fantastique, etc. A partir de là tu écris quel genre exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Narref




Nombre de messages : 36
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2008

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:10

A voté drame, c'est sur quoi je travail en ce moment. Mais il y aurait bien d'autres sujet qui me plairait comme par exemple :

litterature jeunesse ou même le fantastic.
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptyMar 5 Aoû 2008 - 7:07

Je passe sur 2001... Sinon je vais me faire lapider !
Pourquoi, Sun, tu crois que le travail sur une nouvelle est le même que pour un roman ? Je ne pense pas que ce soit vraiment le cas... Tu veux expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
Sunwalker

Sunwalker


Nombre de messages : 272
Age : 38
Date d'inscription : 03/01/2007

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptyMer 6 Aoû 2008 - 17:47

Citation :
Pourquoi, Sun, tu crois que le travail sur une nouvelle est le même que pour un roman ? Je ne pense pas que ce soit vraiment le cas... Tu veux expliquer ?
Disons que je trouve que la réponse de Satsuko est un peu hors sujet. On demande quel genre on écrit pas quel type de texte. Perso j'écris des nouvelles et des romans et, quel que soit le "format" ça reste toujours de la SF, du Fantastique voire de la Fantasy.

Sinon, même informulé, je te rejoins sur 2001... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tanuki

Tanuki


Nombre de messages : 15
Age : 34
Localisation : Au milieu d'une pile de livre
Date d'inscription : 30/11/2008

Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? EmptyDim 30 Nov 2008 - 18:21

J'ai répondu Fantasy/Fantastique (comme plein de monde apparement^^) mais je ne sais pas exactement où je me situe sur le vaste échiquier de la littérature. C'est un peu flou car j'aimerais écrire un peu pour les enfants (adolescents et grands enfants) mais je ne suis pas sûre que mon style d'écriture corresponde à la jeunesse ou même à la fantasy.
Revenir en haut Aller en bas
http://arlavor.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Quel genre de livre écrivez-vous ?   Quel genre de livre écrivez-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel genre de livre écrivez-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Sondages-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser