Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Souffrez vous du syndrome de la page blanche?

Aller en bas 
+7
Tiluciole
.Titia .
D-Z@ck
Pacô
Haradrim
Sunwalker
malaulau
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyDim 23 Sep 2007 - 2:57

bon ben une petite question voire deux.
Avez vous quelquefois du mal à écrire par manque d'imagination? Si oui que faites vous? Si non comment vous vient l'inspiration ?

Personnellement je ne souffre pas vraiment de ce syndrôme car la trame de mon histoire (non pas comme dans les series TV Wink pour bq et Sun) est déjà écrite dans ma tête du coup je suis le fil et je ne fais que broder autour. Mais visiblement ce n'est pas le cas de la majorité. Alors j'aurais aimé savoir comment cela se passe pour vous?
Dans le cas de la "broderie"mes personnages ont tendance à vivre tout seuls, etranges ? En fait on dirait que je suis le témoin de leur histoire, ils vivent devant mes yeux (si on peut dire) et je ne fais que transcrire ce que je vois scratch euh, vous croyez que ça se soigne ?

Est-ce pareil pour vous?
Revenir en haut Aller en bas
Sunwalker

Sunwalker


Nombre de messages : 272
Age : 38
Date d'inscription : 03/01/2007

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyDim 23 Sep 2007 - 13:49

Perso, je ne commence pas à écrire un roman sans avoir un plan plus ou moins détaillé de la trame et, accessoirement, des fiches personnage. Je fais ça pour éviter justement le "syndrome" en question. Au cours de l'écriture je "brode" donc aussi autour de ma trame. Et quand je n'ai pas d'idées ? Bin je n'écris pas c'est tout. On a tous des haut et des bas quoi qu'on fasse, faut pas en faire une maladie non plus. Je ne vois pas ce qui te gêne dans ta manière de "transcrire ce que tu vois". N'est-ce pas justement comme ça que ça marche l'écriture ? Tu retranscris ce que tu imagines, je ne vois pas ce que tuv eux faire de plus.
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyDim 23 Sep 2007 - 13:57

Je me demandais si tout le monde faisait pareil ou si ils avaient une methode bien plus construite, plus sophistiquée. Du style avoir tout imaginé, revenir sans arret en arrière pour enrichir une trame générale. Construire un chapitre en 20 fois etc...
Revenir en haut Aller en bas
Haradrim

Haradrim


Nombre de messages : 54
Age : 32
Date d'inscription : 03/07/2007

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyLun 24 Sep 2007 - 19:25

Constuire un chapitre après 20 essais? Je suis présent:D
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyMar 25 Sep 2007 - 3:49

JE ne veux pas dire le corriger en 20 fois Haradrim!
Je veux dire le construire... La trame ok, le créer puis y revenir pour l'enrichir, mettre des détails...
C'est comme ça que tu fais?
Revenir en haut Aller en bas
Haradrim

Haradrim


Nombre de messages : 54
Age : 32
Date d'inscription : 03/07/2007

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyMar 25 Sep 2007 - 5:39

Oui^ ^
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyMar 25 Sep 2007 - 10:54

Tu dois super peaufiner alors!
Revenir en haut Aller en bas
Pacô

Pacô


Nombre de messages : 160
Age : 31
Date d'inscription : 08/09/2007

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyMar 25 Sep 2007 - 16:55

Hum Présent aussi !

Mon histoire, ça va faire la septième fois que je la récris de fond en comble.
J'fais aussi des ptites fi-fiches pour me rappeler de la trame bien comme je l'ai imaginé (etoui, j'aides trous de méomire, et ça m'est plusieursfois arriver de m'échiner longtemps avant de retrouver VRAIMENT ce que je voulais faire xD)

Le syndrome dont tu nous parles m'estsouvent survenu lors de rédac' qui m'inspirait guère ... mais au bout d'un moment en griffonnant n'importe quoi, ça bien (bien même Very Happy)
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyMer 26 Sep 2007 - 4:07

De fond en comble ? eh ben si tu "cris 50 chapitres,on peut toujours attendre le fin Laughing .
Pour la page blanche lors des dissertations, il y a un certain temps..., j'avais effectivement le blocage typique du début. Ensuite, ça venait assez bien. Tout pareil Pacô.
Revenir en haut Aller en bas
D-Z@ck

D-Z@ck


Nombre de messages : 109
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 10/08/2007

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyMer 26 Sep 2007 - 9:35

Moi je commence souvent sans idées sauf mon monde, son système pol. et soc., ses races, etc...
Dès que j'ai une idée pour un premier chapitre je commence même si jai pas de trame générale.... celà se fait souvent après.
Parfois, j'ai déja ma trame mais c'est rare... là oui vu que c'est surtout une "réadaptation" de ce que j'vais déjà écrit il y'a 6ans.

La page blanche vient souvent en début de 2ème ou 3ème chapitre... j'ai du mal à bien lancer l'histoire. J'installe les personnages et décors mais la situation qui va lancer la trame générale.... j'ai souvent du mal.
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyMer 26 Sep 2007 - 10:13

Je pensais bêtement que tous les écrivains avaient une idée du synopsis avant de se lancer.
Karukera m'a expliquée que c'était loin d'être le cas.

Je crois qu'elle prépare un topo sur les types de manuscrits que recoivent les maisons d'edition. Elle le postera si ça intéresse quelqu'un. Perso ça m'intéresse bien que la perspective d'une eventuelle édition reste floue... Et vous? Ca vous intéresse?
Revenir en haut Aller en bas
Haradrim

Haradrim


Nombre de messages : 54
Age : 32
Date d'inscription : 03/07/2007

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyMer 26 Sep 2007 - 12:04

Oui sa m'intéresse beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
.Titia .

.Titia .


Nombre de messages : 112
Age : 29
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 20/09/2007

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyMer 26 Sep 2007 - 12:17

Oui, ça arrive.. Comme en ce moment -___________-

C'que je fais c'est je réfléchis à ce qui pourrait arriver au moment où je bloque quand j'ai rien à faire (genre la nuit ou en cours). Après j'attends de trouver. Et souvent ça dure longtemps..
Revenir en haut Aller en bas
http://x-maliife-point-kom-x.skyrock.com/
Sunwalker

Sunwalker


Nombre de messages : 272
Age : 38
Date d'inscription : 03/01/2007

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyMer 26 Sep 2007 - 15:45

L'article sur les types de manuscrits m'intéresse aussi vivement.

Pacô a écrit:
Mon histoire, ça va faire la septième fois que je la récris de fond en comble.
Dans ton cas ça n'est pas un chapitre que tu écris en plusieurs fois (premier passage: squelette - dernier passage: chapitre final) c'est tout ton roman ce qui n'a, à mon sens rien à voir. Il s'agit dans ton cas de faire plusieurs jets de ton texte avec ajouts et corrections au fur et à mesure, trame complète déjà connue puisque déjà écrite.
Revenir en haut Aller en bas
Pacô

Pacô


Nombre de messages : 160
Age : 31
Date d'inscription : 08/09/2007

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyJeu 27 Sep 2007 - 18:55

Exact. La trame de fond reste al même, quoi que au fur et à mesure je l'ai fait "évolué". Pour ceux qui ont lu (*me tourne vers malaudo* xD) l'histoire se déroulait complètement dans l'Empire... et dans mon premier jet (tout premier, j'avais dix ans...^^ dnc c'était pas excellent) les héros étaient des fourmis. Dans le second, j'les ai muté en hommes microscopiques... et à partir du troisième je les ai msi de taille normale. Mais tout le bla-bla-bla avec l'Empereur mystérieux sans visage... c'est toujorus resté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tiluciole

Tiluciole


Nombre de messages : 308
Age : 34
Date d'inscription : 12/05/2007

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyVen 28 Sep 2007 - 17:39

Et tu en es où? Quel chapitre. Car refaire tout à chaque fois, ça doit prendre un....certain temps Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sunwalker

Sunwalker


Nombre de messages : 272
Age : 38
Date d'inscription : 03/01/2007

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptySam 29 Sep 2007 - 9:37

Oui, ça prend du temps de faire une nouveau jet d'un roman mais c'est souvent necessaire. D'une part parce qu'un auteur n'est jamais satisfait de son oeuvre et d'autre part parce qu'on a toujours des corrections plus ou moins complexes à faire pour la cohérence générale de l'oeuvre. Et de toute façon, pourquoi est-ce que c'est si gênant que ça prenne du temps ? Vous aimez écrire ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Pacô

Pacô


Nombre de messages : 160
Age : 31
Date d'inscription : 08/09/2007

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptySam 29 Sep 2007 - 11:39

Oui en effet ça prend du temps vu que ça fait... allez, 5 ans que j'y suis dessus. Mais je ne suis jamais lassé. Toujours de nouvelles idées qui mefont dire " Ô merde, j'aurais du la placer là, mais c'est trop tard"

Alors, zloup, j'réécris les passages quif aut pour que ça fasse cohérent. Mais l'année dernière, j'ai vraiment décidé de la réécrire de A à Z... Et j'ai bricolé la trame, les descriptions. Et là, maintenant, je réécris la réécriture. Jallège le style, j'essaie de faire mieux... même si quelques boulettes restent (n'est ce pas malaudo? Razz)
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptySam 29 Sep 2007 - 13:27

Là j'ai mal au bras plutôt!
Ben les boulettes tout le monde en fait, n'est ce pas Pacô des bois? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Pacô

Pacô


Nombre de messages : 160
Age : 31
Date d'inscription : 08/09/2007

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyDim 30 Sep 2007 - 11:36

Oui malaudau des eaux (? xD)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyMar 11 Déc 2007 - 8:23

Sydrome de la page blanche?

Sincèrement je ne connais pas.

Syndrome de la page archi nulle?

ça je connais bien Smile

Sérieusement, je ne souffre pas du manque d'inspiration. J'écris assez bizarrement. En fait, je visualise la scène dans mon esprit tant qu'elle n'est pas déterminée, je ne prends aucune initiative au niveau écriture. Ensuite, j'écris les passages clés dans ma tête (j'ai un petit bureau avec une feuille et un crayon de papier dans le coin gauche de mon cerveau ^^). Une fois que c'est fait, je me lance à la rédaction de mon premier jet et ça va très vite. Je peux écrire deux chapitre en une journée si je suis bien préparée avant...

Attention, ce n'est que des premier jets.

Je passe bien plus de temps à corriger et à améliorer que d"accoucher" sur le papier, les passages imaginés.
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyMar 11 Déc 2007 - 9:10

Balèze ! Impossible d'écrire un chapitre en une journée. Ce serait plutôt une demi page en ce moment...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyMar 11 Déc 2007 - 9:27

Oui mais ta demi-page vaut certainement mon chapitre au niveau de la qualité de rédaction...
Revenir en haut Aller en bas
Léonilda

Léonilda


Nombre de messages : 15
Age : 33
Localisation : Lille ^__^
Date d'inscription : 08/07/2008

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyMer 9 Juil 2008 - 14:08

Moi bizarrement je suis toujours inspirée au moment où j'ai envie de dormir x'D Du coup je me lève et écris tout sur une feuille pour ne pas oublier ce qui me trotte dans la tête =)
C'est sûrement pour ça que je me lève toujours à deux heures de l'après midi le weekend-end x'D
Revenir en haut Aller en bas
Nayanka

Nayanka


Nombre de messages : 19
Age : 32
Date d'inscription : 11/07/2008

Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? EmptyVen 11 Juil 2008 - 14:19

Tant qu'à moi, si on ne veut pas avoir un gros blocage lorsqu'on écrit, il s'agit simplement d'être bien préparé. Ça fait 2 semaines que je me suis mis en tête d'écrire un livre, mais je ne l'ai pas encore commencer. J'ai vraiment hâte parcontre ¬¬ , mais j'essais de faire le plus de recherche possible et de bien construire mes personnages et d'avoir une très bonne idée de l'histoire avant de commencer. =)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty
MessageSujet: Re: Souffrez vous du syndrome de la page blanche?   Souffrez vous du syndrome de la page blanche? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Souffrez vous du syndrome de la page blanche?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le saviez vous ?
» Avez-vous lu... ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Sondages-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser