Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Histoires autour de la mort

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
uchi




Nombre de messages : 94
Age : 36
Localisation : Devant une feuille blanche ...
Date d'inscription : 21/10/2006

Histoires autour de la mort Empty
MessageSujet: Histoires autour de la mort   Histoires autour de la mort EmptyMar 13 Fév 2007 - 20:01

Bon, j'ai eu deux idées qui me sont tombées dessus aujourd'hui, et j'ai commencé à les écrire (délaissant coeur de glace et leur monde à eux d'ailleurs ... Honte à moi !!!).

Première idée : "Last day of my life"
L'histoire est relativement simple, et l'action se déroule sur une journée. Le personnage principal (un gars probablement) se réveille un matin, avec un drôle de sentiment. Une certitude même : il va mourir aujourd'hui. Quand on sait que l'on est condamné, et qu'il ne nous reste qu'une journée pour faire tout ce que l'on aurait voulu faire dans une vie, comment passe-t'on ce temps qui nous est imparti ? C'est ce que je veux décrire ici, dans une nouvelles (entre 4 et 6 chapitres de 2 pages, carcactère 10), en montrant les désirs, envies, besoins, et le conflit entre la conscience du garçon et les désirs qu'il veut combler au cours de son dernier jour.
Je pense aussi à faire une sorte de mini-série, afin de pouvoir narrer le derniers jour de différentes personnes, issues de différentes classes sociales, ayant un passé différent etc. Bref, à creuser.

Seconde idée : Rêve de réalité
Bon, là, c'est une idée tirée d'un rêve que j'ai fait. J'ai rêvé que l'endroit où je me trouvais était pris en otage (où, accessoirement, je me faisais tué, ce qui est assez déconcertant, et me suis réveillé. Depuis, j'y ai beaucoup pensé, et je lui ai rajouté une suite, dans lequel ce rêve ce réalise. Mais la personne qui a fait ce rêve s'en souvient ... Voilà, une petit histoire tournant autour de la mort et de la conscience, mais je pense qu'elle peut être pas mal (j'ai déja rédigé un chapitre, sur un total de 4 voire 5).
Revenir en haut Aller en bas
Sunwalker

Sunwalker


Nombre de messages : 272
Age : 38
Date d'inscription : 03/01/2007

Histoires autour de la mort Empty
MessageSujet: Re: Histoires autour de la mort   Histoires autour de la mort EmptyMer 14 Fév 2007 - 9:43

La première idée me parait interessante en effet. Il devrait y avoir de quoi faire pour une nouvelle. Je pense cependant que, plutôt que de faire faire à ton héros tout ce qu'il rêve de faire avant sa mort, tu devrais le faire chercher à éviter de mourrir. Le gars est parano, voit des meurtriers et des dangers partout. Et le must (pour ma part) serait que le héros meurre à force d'avoir cherché à l'éviter !! Mr. Green
Après, si tu veux en faire une mini-série, c'est pas mal aussi mais il faudrait faire attention parce que tu risques de trop te répèter d'un épisode à l'autre. A voir donc. Et, juste une petite idée comme ça au passage, si les personnages de chaque épisode étaient liés d'une manière ou d'une autre ?

La seconde idée est assez confuse donc je préfère ne pas donner mon avis au cas où j'ia mal compris le truc.
Revenir en haut Aller en bas
-[DrIzZt]-

-[DrIzZt]-


Nombre de messages : 376
Age : 30
Localisation : mitry-mory (77)
Date d'inscription : 04/07/2006

Histoires autour de la mort Empty
MessageSujet: Re: Histoires autour de la mort   Histoires autour de la mort EmptyMer 14 Fév 2007 - 11:35

tes deux idées sont vraiment pas mal, comme a dit Sunwalker, il pourrais avoir un lien, comme être tous née le même jour ou avoir le même signe du zodiaque ...

la deuxième ne me semble pas mal du tout non plus, tu montrerais les émotions des personnages, à chaque chapitre, un personnages différents parle ? la peur, qu'ils ont, etc ...

vivement la lecture...
Revenir en haut Aller en bas
uchi




Nombre de messages : 94
Age : 36
Localisation : Devant une feuille blanche ...
Date d'inscription : 21/10/2006

Histoires autour de la mort Empty
MessageSujet: Re: Histoires autour de la mort   Histoires autour de la mort EmptyMer 14 Fév 2007 - 12:48

Bof, je veux pas faire une série où tout le monde cherche à éviter de mourir, d'une part parce que c'est du déja vu, d'autre part parce que j'aurai du mal à exprimer ce que ressent le personnage à part la peur. Néanmoins, je n'exclu pas de faire qu'un personnage agisse de cette manière (pour tout dire, j'y avais déja pensé, mais je ne voulais pas commencer par lui). et je pense que je ne me répèterai pas, non, parce que j'ai des milliers d'idées.
Je ne veux pas non plus qu'il soit lié par un quelconque signe, car la mort peut frapper n'importe qui, et n'importe qu'un, c'est l'un des messages que je veux faire passer.

Enfin, pour le projet 2 (je vais poster de suite le premier chapitre), on n'aura que les sensations du personnage principal. C'est lui qui est au centre de l'action, et c'est par son esprit que l'on ressent tout. Le but étant de faire ressentir ce que ressent ledit personnage ...

Rêve de réalité

Chapitre 1 : Dream

Assis dans cette petite pièce baignée par la chaleur du Soleil, je regarde les gens qui se déplacent autours de moi. Pressés. Je ne sais ce qu’ils font, mais cela à l’air important. D’autant plus important qu’ils sont nombreux, plus d’une dizaine peut-être. Je dis peut-être car, depuis les quelques heures que j’ai l’impression d’être là, je n’ai pas encore réussi à reconnaître un visage.
C’est une sensation étrange, car les visages que j’entrevois ne semblent pas réellement humains … Les personnes qui me regardent, cette petite minorité, a comme un voile sur le visage, une sorte de brouillage, un peu comme si c’était en fait leur reflet dans une eu troublée que j’étais en train de scruter. Pas un œil, pas un nez, pas une oreille ne transparaissent. Une sensation vraiment étrange … Au moins puis-je encore voir les couleurs, voilà ce que je pourrai penser, mais je ne réussi pas à m’en souvenir … Sitôt que le sujet que j’observe sors de mon champ de vision, j’en oublie toutes les couleurs qui le composent !
Avec le temps qui passe, je me rend maintenant compte que ce n’est pas le visage que je ne vois pas, mais tout le corps. Ce que je croyais voir nettement est en fait brouillé lui aussi, et je n’arrive finalement qu’à distinguer ces choses que je reconnais tout de même comme étant humaine. Ma vision doit me jouer des tours, c’est la seule explication.

Le temps passe, encore et encore, et je continue de regarder les gens passant. Des heures durant. Je ne m’en lasse pas. Tout du moins, mon corps ne semble pas s’en lasser : quel que soit le membre que j’essaye de bouger, je n’y arrive pas, et reste dans la même position. Mais étrangement, j’ai l’impression d’être à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de corps. Je vois les choses depuis l’intérieur, mais pourtant je réussi à observer des évènements que je suis incapable de voir, vu l’endroit où je me trouve.
Tiens, parlons-en justement de cet endroit où je me trouve ! Je suis exactement … Sur un canapé. Je crois. Je regarde devant moi, donc je ne peut pas réellement en être sûr, mais vu la position dans laquelle je me trouve, ça m’étonne que je sois assis sur une chaise ! Et autour de moi … Autour de moi … Je vois les murs. Je distingue qu’il y a des choses accrochées au mur, des tableaux sûrement, mais je n’en suis pas sûr, car eux aussi semblent flous. Une cheminée, éteinte, normal avec ce beau soleil à l’extérieur. Mais dans cet endroit où le temps et l’espace ne semblent pas avoir de règles, j’avoue que je m’attendais à un peu plus de fantaisie encore ! En tous cas, ce qui est sûr, c’est que j’ignore tout de cet endroit. Je veux dire, tout ce que je vois, ce n’est que le décors d’une maison « banale », il n’y a pas vraiment de signe distinctifs qui pourrait me permettre de savoir où je me trouve. Mais ce que je sais, c’est que je ne suis jamais venu ici. C’est un décors que je ne connais pas, dans lequel évolue des gens que je ne connaît pas, agissant dans l’optique d’un but dont j’ignore tout …

Mon corps se met à bouger, seul. Je ne peux ni parler, ni bouger, je suis prisonnier de ce corps qui agit comme il l’entend et, pourtant, cela ne me dérange pas. Cela m’indiffère même. Je me laisse guider, finalement presque heureux que tout se fasse tout seul. Mon corps se déplace jusqu’à la porte d’entrée, et me voici maintenant en train de l’ouvrir. Une deux, trois, quatre personnes rentrent, encore des personnes dont je ne peut ne peut voir le visage, ça ne m’étonne même plus … Elles rentrent, et tiennent des armes dans les mains : une mitraillette, des pistolets, et même quelque chose qui ressemble à des explosifs. Ils semblent dissimuler ça sous des vestes, en tous cas sont-ils positionnés comme si c’était le cas, mais je ne vois pas lesdites vestes.
Regardant de nouveau le visage des nouveaux venus, je m’aperçoit qu’ils sont différents des autres. Je veux dire par là que je n’arrivai pas à distinguer le visage des gens qui étaient avec moi mais, cette fois, c’est presque pire. Non, c’est vraiment pire en fait. Je ne distingue même pas la couleur de visage, ni ne reconnaît de près ou de loin une quelconque forme se rapprochant d’un visage. C’est juste comme s’il y avait un écran noir qui avait été apposé à leur figure. Un noir de mort. Et, involontairement, j’ai comme un mouvement de recul. Involontairement ais-je dis ? Non, ce n’est pas involontaire, c’est que l’un d’entre eux me menace d’une arme. J’entend comme une détonation, puis une autre, puis une rafale. Des silhouettes floues tombent, deux ou trois, et toutes les autres se mettent à courir dans tous les sens, jusqu’à se recroqueviller dans un coin du mur. Le petit groupe - que je rejoint d’ailleurs bien vite, allant là où mes jambes décident d’aller - est bien vite encerclé par les hommes au visage de noirceur.
Dans cette situation, je ne ressent pas de peur, pas de crainte, même pas d’interrogation. Une fois encore, je me laisse guider, sans chercher d’explications. J’attend, tout simplement. Et j’attend longtemps, au moins est-ce l’impression que j’ai. Mais comme je l’ai déjà dit, comme je le ressent toujours, le temps ne semble pas avoir de prise ici. Tout passe à la fois vite et lentement, et quelques secondes s’étendent pourtant sur plusieurs heures.
Au-dehors, on entend des bruits, des bruits incompréhensibles, mais qui se font entendre encore et encore, comme s’ils attendaient une réponse venant de l’intérieur de cet endroit. Et cette réponse vient, provenant de ces gens en noir. Ils semblent comprendre les bruits, et les reproduire aussi. Mais je ne comprend pourtant rien, même si j’ai l’impression de comprendre … Mon corps semble comprendre, mais pas mon esprit.

Du temps passe encore, et la lumière s’efface bientôt, projetant la noirceur d’une nuit sans lune dans la pièce où nous sommes. Mais dans ces ténèbres apparents, nos assaillants ne semblent pourtant pas se fondre malgré leur couleur, car le noir qu’ils portent semble … lumineux. Un noir qui se détache du noir apparent.
Un grand bruit, qui me déchire les oreilles, et tout semble exploser, tout semble fondre autour de nous. La pièce entière, soudain éclairée de vives lumières, comme si des éclairs la traversaient de part en part, n’est bientôt plus visible tant mes yeux n’ont pas le temps de s’habituer à ces brusques changements de lumière. Tout autour de moi, les personnes qui formaient le groupe « d’otages » tombent comme des mouches, touchées par ces éclairs. Les masques noirs tombent eux aussi, les uns après les autres.
Mes jambes commencent à bouger, essayant de m’emmener à l’écart, vers un endroit où la lumière ne viendrait pas me transpercer de part en part. Sans succès. Quelques pas, puis je m’écroule, atteint par l’un d’eux. Comme au ralenti, je me vois chuter, heurter lourdement le sol, et rester inerte par terre. Comme mort. Ma tête, posée sur le côté, ruisselle de sang qui descend lentement mon visage, et devant mes yeux, me brouillant plus encore la vue que cette dernière ne l’était déjà, et projetant sur la pièce un voile d’une rougeur morbide. Tous tombent autour de moi, tous sans exception. Et alors que le dernier homme noir s’écroule, je sens que la vie a quitté toute la pièce. Tous sont morts. Moi y compris d’ailleurs …
Une lumière, fixe celle là, rentre, puis deux, puis trois … Même sans voir le visage des nouveaux venus, je ressent leur tristesse et leur répulsion face au spectacle qui est face à eux. Des gens rentrent, avec ce qui semble être quelque chose comme des appareils médicaux, mais c’est trop tard. Peut-être l’ignorent-ils, ces gens qui portent le matériel, mais la vie à quitter cet endroit, pour ne plus jamais y revenir. Tous ces corps jonchant le sol ne retrouveront jamais leur esprit. Et toujours cette couleur rouge que projette mes yeux tachés de sang …
Quelqu’un s’approche de moi, un homme je pense, et pose sa main sur moi, à plusieurs endroits. Je crois en tous cas, car je n’arrive plus à sentir quoi que ce soit. Mon corps est mort, et je ne sais même pas comment mon esprit peut encore être là. Miracle ? Non, car je le sens qui s’en va lui aussi. L’homme enlève sa main de moi, et secoue la tête de droite à gauche. Non ? Je suis donc mort ? Il n’y a plus d’espoir, c’est cela que ça veut dire ? Ma question reçoit sa réponse quasi instantanément. L’homme s’éloigne, et revient un instant plus tard, une couverture à la main. Il la déploie, et la laisse tomber sur mon corps inerte … Et tandis que le morceau de tissus tombe, doucement, recouvrant tout mon être depuis mes pieds jusqu’à ma tête, je jette un dernier regard au chaos ambiant. Les visages que je ne pouvais voir m’apparaissent, maintenant qu’ils sont figés pour l’éternité. Des gens que je connais, d’autres que je n’ai jamais vu. Tous déformés par des expressions de douleur intense. Tous transpercés de toutes parts par les éclairs qui ont balayés la pièces. Et mon regard, rougis par le sang, est bientôt obstrué par la couverture, qui retombe lentement devant mes yeux … Et qui semble absorber les derniers rayons de lumières, et m’expédier dans les ténèbres, des ténèbres couleur sang …

Je fait un bond depuis le canapé où je m’étais assoupi. Ce n’était donc qu’un rêve ?!? Voilà qui me rassure. J’essaye de me calmer un petit peu, jetant des coups d’œil quelque peu apeurés autour de moi. J’ai peur de ne pas voir le visage des gens. Je me penche, et croise le regard de quelque un. Tout va bien … J’arrive à voir son visage. Je me rassois tranquillement, et jette un regard circulaire dans la pièce où je suis. Une vaste pièce baignée de lumière, dans laquelle sont accrochés quelques cadres, et où la cheminée éteinte achève de me rappeler une scène similaire : si je ne suis plus dans le rêve ? Alors quoi … !?!
Revenir en haut Aller en bas
uchi




Nombre de messages : 94
Age : 36
Localisation : Devant une feuille blanche ...
Date d'inscription : 21/10/2006

Histoires autour de la mort Empty
MessageSujet: Re: Histoires autour de la mort   Histoires autour de la mort EmptyMer 14 Fév 2007 - 14:33

Un second post d'affilé (sorry), parce que j'ai eu une autre idée, toujours tournant autours de la mort ... Une idée simple aussi, mais qui insiste sur les responsabilités encore une fois : une vie ou un royaume ?

Là, c'est un jeune garçon qui va être renversé par un camion, sa mort est inévitable. Mais il est soudain transporté dans une autre dimension, moyennâgeuse. Il a été appelé par un des magiciens de la rébellion, afin de mener au combat toutes les troupes, et les libérer de l'envahisseur. Mais dès que le royaume sera libérer, le garçon réintégrera son corps, dans l'autre dimension ... Un dilemme se pose alors à lui : s'il sauve le royaume, il mourra en réintégrant son corps, s'il n'est pas tué avant au combat ; a-t'il vraiment intéret alors à délivrer ce peuple, ou mieux vaut-il pour lui se ranger à l'ennemi, empéchant ainsi la libération du royaume, et ainsi empéchant qu'il réintègre sa dimension ? Je pense que ça peut être sympa comme histoire, qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
laraannain

laraannain


Nombre de messages : 913
Age : 34
Localisation : à pas grand chose au milieu de rien
Date d'inscription : 29/05/2005

Histoires autour de la mort Empty
MessageSujet: Re: Histoires autour de la mort   Histoires autour de la mort EmptyMer 14 Fév 2007 - 18:38

"Ils semblent comprendre les bruits, et les reproduire aussi. Mais je ne comprend pourtant rien, même si j’ai l’impression de comprendre … Mon corps semble comprendre, mais pas mon esprit."

il y a un peu trop souvent le verbe comprendre dans ce petit passage à mon goùt.


Pour ton autre idée, je la pense interessante, mais le problème est qu'il faudra que tu le fasse prendre une décision. Et c'est là que vient le problème. Cliché du gentil garçon qui fait passer un peuple avant sa propre existence ? ou bien histoire sombre d'une "trahison" bien que ça n'en soit pas foncièrement une. Enfin bon, ça risque d'être difficile... parce que perso je ne me vois pas sauver un peuple en sachant que je vais me faire percuter par un camion dès qu'ils seront saufs... à part peut être si je vois quelqu'un à qui je tiens souffrir énormément... je sais pas... (je viens d'avouer que je ne me range pas dans les clichés des gentils ^^")
Revenir en haut Aller en bas
http://laraannain.blogspot.com
uchi




Nombre de messages : 94
Age : 36
Localisation : Devant une feuille blanche ...
Date d'inscription : 21/10/2006

Histoires autour de la mort Empty
MessageSujet: Re: Histoires autour de la mort   Histoires autour de la mort EmptyJeu 15 Fév 2007 - 9:19

Ben c'est justement là qu'est tout l'intéret : que va-t'il choisir, et même va-t'il faire un choix ... (PS : si j'ai lancé cette idée, c'est que j'ai deux-trois trucs qui me trottent dans la tête pour mettre un peu de piment à l'histoire, donc ... Voilà quoi !).

EDIT : j'ai modifié les phrases que tu as cité, pour enlever ladite répétition. C'est parce que je ne me relis pas, j'écris comme ça vient, donc des fois ... :S
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Histoires autour de la mort Empty
MessageSujet: Re: Histoires autour de la mort   Histoires autour de la mort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Histoires autour de la mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: L'Atelier d'écriture :: Les idées-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser