Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Voyage au bout de la nuit, Céline

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
'bq

'bq


Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : These people ought to know who we are and tell that we are here.
Date d'inscription : 25/07/2006

Voyage au bout de la nuit, Céline Empty
MessageSujet: Voyage au bout de la nuit, Céline   Voyage au bout de la nuit, Céline EmptyMer 13 Déc 2006 - 22:35

J'ai pas vraiment envie de structurer une analyse du livre, d'autant plus parce qu'au vu du contenu, ça prendrait dix pages, mais disons que je vous conseille fortement de vous y intéresser au-delà de la lecture simple. C'est un ouvrage qui a la capacité d'induire le lecteur à imaginer que ses pensées se trouvent à l'intérieur, alors qu'en fait, aucun point de vue n'est réellement défendu au cours de ses pages, aucune solution réelle proposée aux problèmes de l'homme. Notons qu'il a été acclamé par les communistes, comme par les nationalistes, comme par les capitalistes, à sa sortie : assez révélateur.

C'est tout simplement un voyage au bout de Céline, un voyage nimbé de misère, d'opinions contradictoires. Un voyage obscurci par le pessimisme. Par la nuit.

Autant je me suis fait plutôt chier sur tous les textes qu'on a dû analyser en cours jusqu'à maintenant, autant là c'est grandiose. Tout semble tellement maîtrisé, avec pour but de ne déboucher sur aucun but...

Cherchez vos opinions. Elles y sont.
Revenir en haut Aller en bas
Elouva

Elouva


Nombre de messages : 1515
Age : 32
Localisation : Sur la moto.
Date d'inscription : 29/08/2006

Voyage au bout de la nuit, Céline Empty
MessageSujet: Re: Voyage au bout de la nuit, Céline   Voyage au bout de la nuit, Céline EmptyJeu 14 Déc 2006 - 19:57

Je n'ail jamais lu donc... MAis pourrais tu quand même plus approfondir ta description ?
Revenir en haut Aller en bas
'bq

'bq


Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : These people ought to know who we are and tell that we are here.
Date d'inscription : 25/07/2006

Voyage au bout de la nuit, Céline Empty
MessageSujet: Re: Voyage au bout de la nuit, Céline   Voyage au bout de la nuit, Céline EmptyVen 15 Déc 2006 - 22:02

Je suis pas très sûr que ça t'aide en quelque chose...

Le voyage c'est celui de Bardamu, un anarchiste qui s'engage dans l'armée (xD on sent déjà les convergences d'idées venues de tous les sens) et qui va guerroyer à la frontière Allemande, puis en Afrique. Ensuite on arrivera en Amérique et on finira dans la misère (sacrée importance de la misère dans le bouquin, d'ailleurs). Le point important c'est que Bardamu n'évoluera en RIEN pendant le voyage, ça fait partie du message de Céline, impossibilité de l'humain à s'améliorer ou à se remettre en question.

C'est écrit à la première personne, sous trois rapports : le je des dialogues, le je qui vit l'action, et le je narrateur qui se souvient de l'action. ça a l'air compliqué mais ça permet à l'auteur de nuancer certains messages ou de porter un jugement ultérieur.

Le style est oral et plutôt lourd. C'est chiant à lire d'une traite, vaut mieux lire par petits passages, quitte à avoir un autre bouquin en parallèle pour pas perdre trop de temps^^
Revenir en haut Aller en bas
Cali

Cali


Nombre de messages : 97
Age : 31
Date d'inscription : 05/02/2006

Voyage au bout de la nuit, Céline Empty
MessageSujet: Re: Voyage au bout de la nuit, Céline   Voyage au bout de la nuit, Céline EmptyJeu 1 Jan 2009 - 18:13

Je n'ai pas lu ce livre, en fait j'en ai juste étudié un extrait en 3e (ouh, ca fait loin quand même ^^). Je ne m'en souviens pas trop mais j'avais été frappée par la comparaison que fait Céline entre les femmes américaines et françaises, qu'il fait transparaitre grâce à une autre comparaison entre les villes américaines debout, et les françaises couchées. Mon petit esprit d'eleve de 3e avait été fasciné ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://ecdl-france.zikforum.com
zaroff

zaroff


Nombre de messages : 6
Age : 52
Date d'inscription : 03/04/2009

Voyage au bout de la nuit, Céline Empty
MessageSujet: Re: Voyage au bout de la nuit, Céline   Voyage au bout de la nuit, Céline EmptySam 4 Avr 2009 - 8:20

Je suis un Célinien convaincu. MORT A CREDIT est sans doute son œuvre la plus forte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Voyage au bout de la nuit, Céline Empty
MessageSujet: Re: Voyage au bout de la nuit, Céline   Voyage au bout de la nuit, Céline Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage au bout de la nuit, Céline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un bout de chapitre
» Encre noire sur nuit blanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Lectures :: Les livres que vous lisez-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser