Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 O Anthropos Theos

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gold Ange

Gold Ange


Nombre de messages : 49
Age : 114
Date d'inscription : 25/05/2006

O Anthropos Theos Empty
MessageSujet: O Anthropos Theos   O Anthropos Theos EmptyDim 10 Déc 2006 - 11:17

Voilà une petite idée qui cogite dans ma tête depuis quelques mois djéà, j'avais entamé une première écriture mais Windaube et Wordaube ne veulent plus l'ouvrir donc... je le garde en espèrant qu'un jour j'y trouve une solution mais pour le moment...

Bref, l'idée est un texte de science-fiction basé sur le fait que Dieu reviendrait sur Terre mais que tout ne se passerait pas comme prévu... je ne vous révèlerai pas toute l'histoire :p

Donc, on a parallèlement un écrivain et prof de lycée qui écrit donc un ouvrage sur la religion, assez critique de celle-ci qu'il propose à un ami, éditeur. Le lecteur découvre les pages de l'ouvrage au fur et à mesure qu'elles sont dévoilées au début d'un chapitre.

On découvre donc à la fois:
- l'aventure de l'auteur dans l'histoire et comment il vit le retour de Dieu
- le livre, qu'il continue à écrire, à l'intérieur de mon texte, sa publication si elle est faite et la réaction des lecteurs de son livre

Donc, voilà le début de l'ouvrage de mon héros, puis un début narratif:


Citation :
L’homme n’a jamais été le fléau de son humanité, comme certains tendent à le croire. Ce n’est personne d’autre que Dieu, lui qui pratique encore et encourage par la même occasion l’esclavage, qui est le chaos qui nous mènera à notre perte. La religion se dit pure, mais elle est la première à pêcher. Je me souviens encore, quand je découvris « l’art divin », de ma prise de contact avec ceux qui tentaient de m’inculquer l’amour de Dieu. Oh oui ! Déjà, à mon jeune âge, j’avais été abasourdi par tant de propos incohérents. Tant de louanges et d’admiration de la part de ma famille, je me trouvai déçu et terrifié par cette foi aveugle. J’eus beau pleurer comme un nouveau-né, me débattre et hurler… rien n’y faisait ! Je devais me soumettre au gourou religieux, que ce soit de mon plein gré ou non. Il ne me fallut guère plus de quelques jours pour comprendre que mes répliques les plus pertinentes ne valaient rien à leurs yeux. Aussi, je décida de toucher du doigt ce nœud complexe et étrange : trouver le moindre intérêt à la religion. Et comme, avec la meilleure volonté du monde, je ne lui en trouva point… ce n’était par ce piètre argument des cadeaux de communion, qui ne me feraient plus d’effet. Semaines après semaines, mes défenses se firent plus solides face au lavage de cerveau que l’on tentait de m’imposer, telle une tentacule invisible et glacée qui serpenterait à l’intérieur de votre crâne ; c’était bien cela, du lavage de cerveau : « Ô pauvre brebis égarée, réfugie-toi dans les mains de Dieu et laisse ton être connaître la lumière de la sagesse ! », avait dit le prêtre à notre première rencontre. Celui-ci avait beau avoir été assez bête pour s’être laisser happer par la religion, le vieil homme avait pourtant su, au premier regard, voir en moi la perdition.
Une chose, quelques années plus tard, tandis que l’on m’obligeait toujours à m’agenouiller devant le Divin, me fît me poser une nouvelle question. Cela se passait durant un cours d’S.V.T. lors d’une leçon toute aussi ennuyeuse que son professeur. Pourtant, une phrase, une seule, attira mon attention : « Au moment-même de la fécondation, le futur être que serez est dores-et-déjà programmé »… Programmer… Tout programme, quel qu’il soit, connaît une évolution de ses capacités et l’homme, si complexe soit-il, en connaît elle-aussi. Ainsi, peut-être étais-je programmer dans le seul but de comprendre que la religion n’avait plus d’avenir en notre monde… étais-je la nouvelle version de l’humanité, libérée de ces chaînes qui entravent sa liberté… ? Ou bien prouver que seul est maître de l’univers, l’homme ? Que l’homme est un Dieu en soit… peu modeste, non ?
Et, j’étais encore bien loin de me douter que tout cela n’était que la stricte vérité…

Mémoire d’un Athée – Prologue




« Alors, tu en penses quoi Rhav ? demandai-je à mon ami »
Rhav n’était bien sûr que le diminutif de Rhavin, un ami d’enfance qui datait du collège. On était très vite devenu inséparables, malgré nos origines différentes, lorsque nous avions constaté un point de vue similaire, chez l’un comme chez l’autre, au niveau de la religion.
« Ce que j’en pense… ? Honnêtement, je ne vois pas mon intérêt à publier ça, répondit mon ami. Non pas que cela soit mal écrit ou inintéressant, mais tu as une bonne raison pour que j’édite tes « Mémoires » ?
- Ne joue pas à l’idiot avec moi, tu sais aussi bien que moi que tu as entre les mains un futur best-seller… C’est la polémique engendrée qui te fait peur, pas vrai ? Pourtant, un sujet tel que la religion, ça va faire parler comme pas possible !
- Oui, et si ton livre reste invendu ? Comment je fais, moi ? Perte d’argent et de réputation à la clef, c’est pas rien…
- Je me demande des fois comment tu parviens à vivre en étant aussi prudent, mais c’est comme tu veux : je trouverai une autre boîte… Déçu de constater que mon meilleur ami ait si peur d’entacher sa réputation, dis-je en me levant de mon fauteuil, d’un sourire aux lèvres
- Rassis-toi, va. Tu sais très bien que c’est dans mon tempérament, parfois à la limite du paranoïaque je te l’accorde. »
Rhavin me dit cela sur un ton hésitant, visiblement gêné de son attitude vis à vis de moi.
Revenir en haut Aller en bas
laraannain

laraannain


Nombre de messages : 913
Age : 34
Localisation : à pas grand chose au milieu de rien
Date d'inscription : 29/05/2005

O Anthropos Theos Empty
MessageSujet: Re: O Anthropos Theos   O Anthropos Theos EmptyDim 10 Déc 2006 - 14:13

J'ai eu une idée similaire il y a quelques mois mais j'ai vite abandonné. Je me suis aperçue que toutes mes idées virulentes sur la religion ne feraient pas un livre. Si tu en a assez, alors je t'encourage à te lancer, mais peut être es tu comme moi.
Par contre je trouve ton héro un peu imbu d elui même. "la nouvelle version de l'humanité" bah carément lol
Revenir en haut Aller en bas
http://laraannain.blogspot.com
Gold Ange

Gold Ange


Nombre de messages : 49
Age : 114
Date d'inscription : 25/05/2006

O Anthropos Theos Empty
MessageSujet: Re: O Anthropos Theos   O Anthropos Theos EmptyDim 10 Déc 2006 - 15:03

Déjà, merci d'avoir lu cette idée :p

Bon, cette "idée" est elle-même issue de l'Eglise qui annonce le retour de Dieu sur Terre pour punir les infidèles... parce qu'une vieille oracle aurait eut une vision de la Sainte-Vierge...etc...

'fin bref, le plus dur pour écrire là-dessus est surtout de ne pas tomber dans une idée caricaturale de la religion et y glisser quelques preuves irréfutables car personne ne peut s'attaquer à un sujet si polémique par son simple esprit, sauf si c'est une oeuvre purement comique. Bon, après, mon perso imbu de lui-même... j'y avais pas fait gaffe mais... pourquoi pas? xD
Revenir en haut Aller en bas
Elouva

Elouva


Nombre de messages : 1515
Age : 32
Localisation : Sur la moto.
Date d'inscription : 29/08/2006

O Anthropos Theos Empty
MessageSujet: Re: O Anthropos Theos   O Anthropos Theos EmptyDim 10 Déc 2006 - 20:17

Envoi ton fichier a des gens des amis... Eux pourront peut etre l'ouvrir... Au pire des cas j'ai peut etre quelque solution (vaines a l'avance mai bon !) a proposer.
Revenir en haut Aller en bas
takoma

takoma


Nombre de messages : 339
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2006

O Anthropos Theos Empty
MessageSujet: Re: O Anthropos Theos   O Anthropos Theos EmptyMar 12 Déc 2006 - 22:07

L'idée me parait très intéressante mais le niveau de diffculté important. Je trouve le début prometteur. Mais il faudrait que tu postes un peu plus...
j'espère qu'Elouva pourra t'aider, c'est THE MASTER of Informatic ! lol

takoma
Revenir en haut Aller en bas
Sunwalker

Sunwalker


Nombre de messages : 272
Age : 38
Date d'inscription : 03/01/2007

O Anthropos Theos Empty
MessageSujet: Re: O Anthropos Theos   O Anthropos Theos EmptyMer 17 Jan 2007 - 16:44

C'est bien écrit et l'idée est interessante. Cependant, je trouve que s'attaquer à un bouquin sur la religion est assez complexe. D'une part il faut connaître parfaitement le sujet dont tu parles (aucune faute ne sera admise contrairement à la SF, par exemple, où tu peux détourner ou simplifier la technologie) et d'autre part, tu auras forcément un avis subjectif (celui de ton personnage donc le tien) qui ne plaira pas à tout le monde. Du coup beaucoup risquent d'abandonner la lecture parce qu'ils ne sont pas de ton avis. Quoi qu'il en soit je te souhaite bon courage et surtout : informe-toi.
Revenir en haut Aller en bas
Gold Ange

Gold Ange


Nombre de messages : 49
Age : 114
Date d'inscription : 25/05/2006

O Anthropos Theos Empty
MessageSujet: Re: O Anthropos Theos   O Anthropos Theos EmptySam 17 Mar 2007 - 15:01

Concrètement, c'est un projet dangereux.

Personellement, je ne suis pas réellement informé et, même si je considérerai ce texte comme un ourage de SF, d'autres ne l'accepteraient pas. De plus, comme tu le dis, ce serait immédiatement subjectif; et c'est d'ailleurs le but puisque, en réalité, ce n'est autre qu'une critique de la religion (qu'importe laquelle).

Un jour, peut-être, continuerai-je une telle idée mais, pour le moment, je préfère m'attarder sur l'Heroic-Fantasy :p

PS Sunwalker/ Eh, merci d'avoir lu l'ensemble de mes textes ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





O Anthropos Theos Empty
MessageSujet: Re: O Anthropos Theos   O Anthropos Theos Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
O Anthropos Theos
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: L'Atelier d'écriture :: Les idées-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser