Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 trucs inutiles

Aller en bas 
+5
-Arnaud
Griolre
Tess
Anywhere
yog-sothoth
9 participants
AuteurMessage
yog-sothoth

yog-sothoth


Nombre de messages : 311
Age : 36
Localisation : devant un pc, en region parisienne :'-(
Date d'inscription : 01/08/2005

trucs inutiles Empty
MessageSujet: trucs inutiles   trucs inutiles EmptySam 17 Juin 2006 - 21:12

pour ceux et celles qui souhaite dire des trucs inutiles. je ne crois pas qu'il y ai deja une rubrique desservant ce but.

voyez vous, je suis un expert en "jeux de mots a 2balles", de quoi faire palir d'envie carambar, parfois. j'adore aussi faire des trucs inutiles, et je suis affligés d'un grand esprit de contradiction.

la premiere chose que je pourai vous proposer serai une dissertation que j'ai rendue a ma prof de français qui, heureusement l'a bien prise. je n'etait pas inspiré par le magnifique sujet qu'elle nous avait donné( "le bonheur est une maniere d'être et les manieres s'aprenent" en quoi cette phrase s'insère t elle dans les oeuvres au programme), c'etait la derniere dissertation de l'année et je m'était promis de le faire. aussi lui ai je rendu une dissertation expliquant pouquoi il est inutile de disserter cette question.
si ca interesse quelqun je vous posterai ca.
Revenir en haut Aller en bas
Anywhere

Anywhere


Nombre de messages : 197
Age : 33
Localisation : Je vais au grés de mes pas, ni noble ni fermier, je passe sans laisser de traces... (Marseille)
Date d'inscription : 10/06/2005

trucs inutiles Empty
MessageSujet: Re: trucs inutiles   trucs inutiles EmptyDim 18 Juin 2006 - 8:18

Oui, moi je veux bien ^^ lol
Revenir en haut Aller en bas
Tess

Tess


Nombre de messages : 16
Localisation : Nowhere but sometimes,you can find me in Wonderland
Date d'inscription : 21/07/2005

trucs inutiles Empty
MessageSujet: Re: trucs inutiles   trucs inutiles EmptyDim 18 Juin 2006 - 10:22

Oui , je suis curieuse de lire ça .
Revenir en haut Aller en bas
yog-sothoth

yog-sothoth


Nombre de messages : 311
Age : 36
Localisation : devant un pc, en region parisienne :'-(
Date d'inscription : 01/08/2005

trucs inutiles Empty
MessageSujet: Re: trucs inutiles   trucs inutiles EmptyDim 18 Juin 2006 - 11:41

ok je vous enverai ca, ma pas tout de suite. j'ai pas le temps maintenant, j'ai quand meme rediger 1 copie double, et faut que je me dechiffre. je vous posterai ca quand je reviendrai et que je serai en vacances...dans 2 semaines. en attendant ne vous impatientez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Griolre

Griolre


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/05/2006

trucs inutiles Empty
MessageSujet: Re: trucs inutiles   trucs inutiles EmptyDim 18 Juin 2006 - 15:18

Lol, et ba, faire une dissertation contre le fait d'en faire , j'avais jamais vu sa.
Je veux aussi la voir lol
Revenir en haut Aller en bas
-Arnaud

-Arnaud


Nombre de messages : 157
Age : 32
Localisation : Conthey (mais ne le redites pas, j'ai un certain nombre d'ex qui me cherche)
Date d'inscription : 07/07/2005

trucs inutiles Empty
MessageSujet: Re: trucs inutiles   trucs inutiles EmptyDim 18 Juin 2006 - 16:04

Personnellement je ne l'aurai pas fait, mais je veux absolument voir ça.
Revenir en haut Aller en bas
florian
Administrateur
florian


Nombre de messages : 1429
Age : 35
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/05/2005

trucs inutiles Empty
MessageSujet: Re: trucs inutiles   trucs inutiles EmptyDim 18 Juin 2006 - 21:41

Shocked Shocked Shocked Moi je dit un grand bravo, c'est vraiment délire comme truc à faire perso je ne pense pas que j'aurais tenté.
Par contre j'aimerai bien savoir la note que tuas eut Very Happy et le commentaire qu'elle ta mit.

Dans tous les cas j'attends avec impatience cette copie plus que surprenante. cyclops
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edooc.fr
laraannain

laraannain


Nombre de messages : 913
Age : 34
Localisation : à pas grand chose au milieu de rien
Date d'inscription : 29/05/2005

trucs inutiles Empty
MessageSujet: Re: trucs inutiles   trucs inutiles EmptyLun 19 Juin 2006 - 20:09

oui j'aimerais bien lire ça aussi. Et je paierais cher pour voir la tête de ta prof en lisant ça Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://laraannain.blogspot.com
yog-sothoth

yog-sothoth


Nombre de messages : 311
Age : 36
Localisation : devant un pc, en region parisienne :'-(
Date d'inscription : 01/08/2005

trucs inutiles Empty
MessageSujet: Re: trucs inutiles   trucs inutiles EmptyDim 2 Juil 2006 - 10:08

moi de même. bon, pour le plus grand plaisir demes fans (comment ça lesquels? oui j'ai rien écrit pour l'instant mais je peu au moin esperer), voici la bête :
La consigne est de discuter en quoi un phrase du texte s’applique aux œuvres au programme, mais je vais m’interesser à un autre sujet, qui, en fin de compte, est intimement lié, bien qu’il puisse en paraître autrement de primme abord, aussi c’est pourquoi je voudrai vous demander deux faveurs. La première serai de bien vouloir lire ce qui suit, la deuxième de le faire avec humour car je le fait sans aucune mauvaise intentions.

Donc tout d’abord, nous parlerons de ce qu’est la philosophie et de pourquoi elle est étudiée. Puis, nous verrons les raisons pour lesquelles il faut disserter. Finallement, nous discuterons des raisons pour lesquelles il n’est pas utile de disserter le sujet.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, qu’est-ce donc que la philosophie ? l’ethymologie de ce mot nous apprend qu’il signifie « amour de la sagesse » en grec ancien, et, en effet, la philosophie est une quete de connaissances car elle consiste en essayer de trouver des reponses, bien que souvent personelles, à des question auquelles souvent la science n’a pu apporter que des ébauches de solution. Ces questions, certains pourraient les qualifier de « grandes question de l’humanitée » car en fin de compte, chacun s’en pose la plupart sinon toutes au cour de sa vie. Moi je les qualifient d’existencielle, car souvent elles ont trait à l’existence des choses telles qu’elles sont, ou que nous les pensons être. On pourrait citer en exemple « existe-t-il un dieu, ou même plusieurs ? », « les animaux sont-ils conscient ? », « y-a-t-il de la vie intelligente sur d’autres planettes ? », « pourquoi les agitateurs distribué dans les bars avec le sirop ont-ils le petit coté imergé alors que le gros serai tellement plus efficasse ? », ou bien la question que nous étudions cette année : « qu ‘est-ce que le bonheur et comment le trouver ? ». A ces questions, chacun a une reponse qui lui est propre.
Aussi la philosophie est un sujet vasteet passionnant à étudier car chacun peut trouver quelquechose d’interessant parmis cette infinitée de questions sans Reponse. De plus, la philosophie est un très bon moyen d’entrainer son esprit à la reflexion et à l’usage de son intelligence ainsi que de sa sagesse.
Le sujet est si vaste et peut tellement être passionant, à tout âge, qu’il est étonnant et regretable qu’il ne soit étudié qu’a partir de la terminale, et ce sous la forme d’un cour d’histoire de la philosophie plutôt qu’un cour de philosophie en elle même. Car c’est dans la plus tendre enfance que l’on est le plus receptif a l’apprentissage, et la philosophie n’est elle pas l’apprentissage de la reflexion au même titre que les mathémathiques celui de la logique ? Tout enfant est réceptif et ouvert à la philosophie. Qui n’a jamais entendu un enfant poser à la suite une dizaine de questions commençant toutes par « pourquoi ?» et auquelles on ne peut lui donner de reponse ? Mais cette habitude se perd avec l’âge, faute d’être entretenue par la pratique de la philosophie.
La philosophie est donc un sujet d’étude qui passionne tout le monde et qu’il est domage de ne pas étudier plus tôt dans la vie.

Nous savons donc ce qu’est la philosophie, mais qu’est-ce que la dissertation et surtout pourquoi en faire ? Il y a plusieurs réponses à cela, et je doute de les avoir toutes trouvées.
En ce qui me concerne, je souhaite devenir ingénieur, et un ingénieur doit être capable de s’exprimer correctement et de se faire comprendre, et la dissertation est un bon exercice de maniement de la langue française pour lequel ces qualitées sont exigées. De plus un ingénieur doit être capable de défendre ses idées, et la disertation consiste en essayer de trouver des arguments, des nuances de sens, afin de défendre ou d’attaquer une idée, de l’atténuer ou de renforcer un point de vue. Bref, c’est l’exercice révé pour quelqu'un souhaitant controler les capacitées de quelqu'un a argumenter, et donc, celui à pratiquer intensément afin d’être prêt pour ce test.
D’une manière plus générale, la dissertation est l’expression écrite de la philosophie, munie de toutes les vertues qui vont avec. La dissertation habitue notre raison et notre intelligence à fonctionner, de même qu’elle peut faire appel à notre culture générale.
La dissertation nous oblige à employer un language et un vocabulaire que nous n’employons pas souvent, nous incite à faire des réflexions profondes et nous pousse à acquerir de nouvelles connaissances, bref, la dissertation fait progresser notre esprit. Après tout, le cerveau est le seul outils qui ne s’use que quand on ne l’utilise pas.

Mais alors, pourquoi, puisque la dissertation est si bénéfique, ne pas disserter le sujet donné ? Et bien, comme toujours, la raison est multiple.
Tout d’abord, le sujet ne m’interesse pas outre mesure. Je doute ue d’arriver une obscure relation entre un texte énonçant des faits évidents et des oevres m’ayant relativement peu passionnées me soient particulièrement enrichissant, ou puisse m’être utile. Pour servir, une dissertation doit être faite avec interet et plaisir. La philosophie vue comme une contrainte est pratiquée avec mauvaise grâce et peu d’entrain,et ne peut pas avoir d’effets positifs, et peut même arriver à dégoûter de la philosophie, de la même manière que le fait de forcer un enfant à lire un livre est le meilleur moyen pour qu’il ne l’apprecie pas et perde l’envie de lire. De plus cela n’est absolument pas productif.
La motivation pourrai être la note finalle, mais je sais, pour avoir essayé, que ce que je réussirai à produire pour répondre au sujet est loin d’atteindre ce que je peut faire en n’y répondant pas. Le temps que je passe à essayerd’y répondre n’est pas utilisé de façon productive et il me serai beaucoup plus rentable de le passer à étudier une autre matière dans laquelle je progresserai. De plus, comme je le disait au dessus, le but de la dissertation n’est pas réellement de répondre au sujet, mais de s’entrainer à la reflexion, à l’usage de la langue française et de l’argumentation ; exercice que je suis entrain de pratiquer, à mon avis, beaucoup plus efficassement qu’en répondant à la question posée.

En conclusion, la philosophie est un vaste sujet universellement interessant qui devrai être enseigné plus tôt, et la dissertation, qui en est la pratique écrite, est un exercice efficasse pour affuter l’esprit, mais il n’est pas nécessaire de disserter ce qui nous est demander pour cela.

Je vous remerci d’avoir bien voulu lire ce texte j’usqu’a sa fin.


je ne vous posterai pas les commentaires de la prof qui n'était pas franchement constructifs, bien que sans être destructifs non plus. c'est à se demander si elle a réellement lu cette dissertation.
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Nombre de messages : 172
Localisation : nord pas-de-calais
Date d'inscription : 10/10/2005

trucs inutiles Empty
MessageSujet: Re: trucs inutiles   trucs inutiles EmptyMar 4 Juil 2006 - 7:34

wouahhhh super bien écrit en plus...

si je suis ton prof, et que je lit ça
1 : je péte de rire a l'idée que tu ai eu l'audace de le faire (là j'ai pas encore lu)
2 : je lit, d'abors par curiosité
3 : je ne peut que constaté que c'est bien écrit, le plan y est. un seul regret (et oui car je suis le prof) c'est que tu n'ai pas répondu au sujet.
4 : alors je te met 15/20 (en gros je t'enléve 4pts pour le hors sujet car cette compie vaut 19 en réalité)

a mon avis ton prof a du regreté que tu n'ai pas fait un tel texte avec le sujet donner.

moi j'adore l'odasse.
Revenir en haut Aller en bas
yog-sothoth

yog-sothoth


Nombre de messages : 311
Age : 36
Localisation : devant un pc, en region parisienne :'-(
Date d'inscription : 01/08/2005

trucs inutiles Empty
MessageSujet: Re: trucs inutiles   trucs inutiles EmptyMar 4 Juil 2006 - 18:45

le truc c'est que j'avais rien à dire sur le sujet. en gros on me demandait de trouver une relation entre une phrase d'un texte et les oeuvres au programme (sénéque : la vie heureuse, tchéckov : oncle vania, le clézio : le chercheur d'or). j'ai pas réussi a lire le chercheur d'or, il y avait trop d'autre livres qui m'interessaient, j'ai lu les deux autres mais je me suis fait ch*** sur sénéque et ca datait du début de l'année. bref je n'était franchement pas inspiré, j'ai essayé de traiter le sujet mais j'ai à peine fait 5 lignes (pour info, avec mon écriture de chacal en décomposition, la dissertation fait 1 copie double).
le problème c'est que ça a été comme ça toute l'année, on n'a eu comme sujet que des explication de phrase, pas une seule dissertation digne d'intéret. quand on me demande ce que l'auteur à voulu dire par "le bonheur est une manière d'être, et les manières s'apprènent" j'ai deux envie de réponse :

- allez lui demander, moi je ne peut pas vous dire ce qu'il voulait vraiment dire, je ne lit pas dans ses pensées. il est mort? mince alors, on pourra pas savoir

-ben il a voulu dire que le bonheur était une manière d'être, et que les manières d'être s'apprenaient, donc que le bonheur s'apprenait.

en gros vous voyez où se situe mon problème avec les dissertation.
le truc c'est que ma prof de français est persuadée que quand je lui dit que j'ai rien à dire, je racconte des conneries. elle pense savoir mieux que moi si j'ai des trucs à dire. elle pense que c'est une question de mauvaise volontée de ma part mais elle persiste à me donner des sujets qui pour moi sont obtus. je pense qu'elle n'a même pas essayé de comprendre la partie "pourquoi ne pas disserter le sujet", vu les commentaires qu'elle m'a mise. c'est peut être comprehensible vu qu'elle est partie en retraite a la fin de cette année.
un autre problème, c'est que le but est de ne pas repondre à la consigne, ou d'une manière si detournée qu'en fin de compte on ne repond pas.
on m'a expliqué que quand on me demande ce que l'auteur veut dire, il faut en fait prendre chaques mots dans la phrase et decortiquer leurs sens au point de ne plus reconnaitre les mots eux-même. et ca me gène de ne pas répondre au sujet quand mon but est d'y répondre. de plus, ça me tente de me contenter d'ouvrir le dico, de noter le sens de chaque mot, de réecrire ainsi la phrase, puis de recommencer afin que ça soit suffisement long.
j'ai l'esprit scientifique, ou mathématicien (surtout depuis ma prépa), en français/philo, ils essaient de PROUVER avec des EXEMPLES!!! les souris sont grises, ce chat est gris donc ce chat est une souri. jamais un exemple ne me paraitra convaincant de la veracité d'un fait. tout les corbeaux sont noir, la preuve? on ne voit jamais que des corbeaux noirs. ca ne prouve rien.trouver un corbeau blanc prouverai que tous les corbeaux ne sont pas noir, là l'exemple peut servir de preuve.
aussi le plus souvent j'essai de me contenter d'explication les plus consises possible (comme vous avez put ne pas le constater). et le but est d'en mettre des tartines, de faire du remplissage, alors que pour nous autres scientifique, c'est l'inverse, on en veut le moin possible. du coup je fait des reponses en 2 phrases. "l'auteur a voulu dire ça".
un autre defaut : ma tendance aux jeux de mots, alors quand on me dit "en vous appuyant sur les oeuvres au programmes" ...

bref, tout ça fait qu'a chaque foit que j'ai essayé de faire une dissertation, j'ai reussi a avoir a peine 3 points, pour 2heures de perduent à réfléchir en vain a comment remplir cette page (je pense qu'il y en a ici qui connaissent la hantise de la page blanche). du coup j'ai arreté de faire mes dissertation, pour me consacrer à autre chose. mais cette copie m'a été rentable, même si elle m'a valu un 0 à la dissertation, après cela, la prof à remarqué qu'en fin de compte j'était capable de quelquechose, elle a d'abord persister et m'a donner une dissertation gratuite a faire -> 2 lignes, alors je lui ai pas rendu. du coup elle m'a garder pendant 3/4 d'heure à la fin du cour à essayer de me tirer les vers du nez (sur la dissertation que j'ai pas rendue), j'ai du reussir a parler pendant 1/4 d'heure, et encore, et elle a réussi a me trouver 10 points je sait pas trop où, ce qui m'a remonté ma moyenne quelque-peu.
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Nombre de messages : 172
Localisation : nord pas-de-calais
Date d'inscription : 10/10/2005

trucs inutiles Empty
MessageSujet: Re: trucs inutiles   trucs inutiles EmptyMer 5 Juil 2006 - 9:55

moi c'est pareil, les disertations, explication de texte machin philosophique c'était pas trop mon truc, sa a toujours ete tout ou rien en francais.

par contre on a eu plusieurs sujet du genre écrivez un début de roman, ou poursuivez le texte en imaginant une suite, j'ai eu plusieurs fois le privilége d'avoir ma copie lu a haute voix. alors mes notes passaient de 2/20 a 18/20 selon les choses a faire. lol

c'est pourquoi j'adore écrire mais pas diserté.
Revenir en haut Aller en bas
florian
Administrateur
florian


Nombre de messages : 1429
Age : 35
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/05/2005

trucs inutiles Empty
MessageSujet: Re: trucs inutiles   trucs inutiles EmptyMer 5 Juil 2006 - 14:34

Ben moi christophe je suis dans le meme cas que toi. quant il faut inventer mettre sur papier mon imagination j'ai plus de réussite que quand je dois disserter sur un sujet assez farfelut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edooc.fr
yog-sothoth

yog-sothoth


Nombre de messages : 311
Age : 36
Localisation : devant un pc, en region parisienne :'-(
Date d'inscription : 01/08/2005

trucs inutiles Empty
MessageSujet: Re: trucs inutiles   trucs inutiles EmptySam 18 Nov 2006 - 23:22

ben moi, mon cas s'agrave. ce n'est même plus que je n'ai rien a dire, c'est que je ne comprend plus rien aux textes.
par pitié, aidez moi. est ce que quelqun aurai la moindre idée de la methode de la dissertaition, et serai capable de l'expliquer a un matheu?
Revenir en haut Aller en bas
Elouva

Elouva


Nombre de messages : 1515
Age : 32
Localisation : Sur la moto.
Date d'inscription : 29/08/2006

trucs inutiles Empty
MessageSujet: Re: trucs inutiles   trucs inutiles EmptyDim 19 Nov 2006 - 10:22

Je suis plus doué dans ce domaine la que l'ai math personnelement. Malgré es fautes d'orthographes je suis spécialement orienté vers le francais. Ma prof dans les heures sup' qu'elle me rajoute ma filé des doc sur la disserte dès que j'ai un brin de temps je te l'ai copie. En attendant voila ou j'ai tout apris pour ma première disserte : (non noté enfin si mais pas comptante évidemment je suis en seconde lol)

http://pjdesser.free.fr/method/dissertation.html

Si tu relie plusieurs fois tu aura tout compris (c'est le premier site qui vien sur google en tapant méthode disserte je crois.) Amuse toi bien...
Revenir en haut Aller en bas
yog-sothoth

yog-sothoth


Nombre de messages : 311
Age : 36
Localisation : devant un pc, en region parisienne :'-(
Date d'inscription : 01/08/2005

trucs inutiles Empty
MessageSujet: Re: trucs inutiles   trucs inutiles EmptyDim 19 Nov 2006 - 14:48

merci, je vais essayer de lire ca.
Revenir en haut Aller en bas
Elouva

Elouva


Nombre de messages : 1515
Age : 32
Localisation : Sur la moto.
Date d'inscription : 29/08/2006

trucs inutiles Empty
MessageSujet: Re: trucs inutiles   trucs inutiles EmptyDim 19 Nov 2006 - 21:39

J'ai faillit oublier :

Enorme ta disserte ! Tu as eu combien (tu l'a peut tre déjà dit mais dans ce cas je l'ai raté ! au faite nous avons peut etre révoluttioné le monde de la physique ça marche une fois sur deux... [Sujet hors sujet [bizare phrase bizare Laughing )]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





trucs inutiles Empty
MessageSujet: Re: trucs inutiles   trucs inutiles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
trucs inutiles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Blas-blas inutiles de Nous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Espace Membres :: Le Café :: Le comptoir-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser