Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 phraseo, ou logiciel d'écriture

Aller en bas 
+4
Ocelot
laraannain
florian
christophe
8 participants
AuteurMessage
christophe




Nombre de messages : 172
Localisation : nord pas-de-calais
Date d'inscription : 10/10/2005

phraseo, ou logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: phraseo, ou logiciel d'écriture   phraseo, ou logiciel d'écriture EmptyMar 14 Fév 2006 - 13:03

connaissait vous le logiciel "phraseo" ou "histoire d'écrire" ce sont des logiciel d'écriture. qu'en penssez vous en avez vous déjà utilisé.

merci
Revenir en haut Aller en bas
florian
Administrateur
florian


Nombre de messages : 1429
Age : 35
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/05/2005

phraseo, ou logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: phraseo, ou logiciel d'écriture   phraseo, ou logiciel d'écriture EmptyJeu 16 Fév 2006 - 16:57

oui moi G deja utilisé "histoire d'écrire" mais je ne l'ai pas trouvé super. Aprés pour phraseo je n'ai pas eut le loisir de le tester car il est payant mais j'ai vu des démo et il à l'air vachement bien et surtout trés trés complet avec un nombre de fonction assez impréssionnant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edooc.fr
laraannain

laraannain


Nombre de messages : 913
Age : 34
Localisation : à pas grand chose au milieu de rien
Date d'inscription : 29/05/2005

phraseo, ou logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: phraseo, ou logiciel d'écriture   phraseo, ou logiciel d'écriture EmptyDim 26 Fév 2006 - 21:17

personnellement je n'utilise pas de logiciels, je pense que le style d'écriture viens otut seul, c'est en chacun de nous, par rapport à notre caractère et un logiciel n'est que le reflet de son créateur.
si c'est juste pour les règles d'écriture je ne trouve pas ça interessant non plus. un becherel est bien mieux d'après moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://laraannain.blogspot.com
christophe




Nombre de messages : 172
Localisation : nord pas-de-calais
Date d'inscription : 10/10/2005

phraseo, ou logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: phraseo, ou logiciel d'écriture   phraseo, ou logiciel d'écriture EmptyLun 27 Fév 2006 - 8:31

en fait phraseo ne va pas m'aider a ECRIRE mon livre mais a structurer mes chapitre, a faire monplan, a corriger des erreurs et a garder une certaine cohérence dans les personnage et l'action.
une vrai belle aide pour un premier livre.
Revenir en haut Aller en bas
florian
Administrateur
florian


Nombre de messages : 1429
Age : 35
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/05/2005

phraseo, ou logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: phraseo, ou logiciel d'écriture   phraseo, ou logiciel d'écriture EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 11:44

j'ai vu quelques interface et il m'à l'air vraiment bien ce logiciel.

Si un membre en connait d'autres qu'il n'hésite pas à le dire Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edooc.fr
Ocelot

Ocelot


Nombre de messages : 58
Age : 36
Date d'inscription : 15/08/2006

phraseo, ou logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: phraseo, ou logiciel d'écriture   phraseo, ou logiciel d'écriture EmptyJeu 17 Aoû 2006 - 17:45

Je ne l'ai jamais utilisé, mais j'ai entendu dire que ça ne servait pas à grand-chose : pour la structuration en chapitres et autres, on peut utiliser Word ( en créant des sous-dossiers ). De plus il paraît que les questionnaires sur les personnages poussent l'auteur à tenir compte de détails souvent inutiles ( couleur des yeux de chaque perso, des trucs dans ce goût-là ). Mais bon, je répète que je ne l'ai jamais testé.
Revenir en haut Aller en bas
myrddin

myrddin


Nombre de messages : 23
Age : 39
Date d'inscription : 25/01/2007

phraseo, ou logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: phraseo, ou logiciel d'écriture   phraseo, ou logiciel d'écriture EmptyMar 22 Jan 2008 - 21:21

Alors, j'ai fait mes petites recherches de mon côté, et j'ai trouvé ça :


PRESENTATION DE "PHRASEO" (sources ici)

Description
Phraseo est un logiciel de traitement de texte regroupant tous les outils permettant d'organiser et de développer un projet d'écriture : Romans, Nouvelles, traductions, Mémoires, Synopsis & traitements, continuité non dialoguée d'un film,...

Pourquoi Phraseo ?

Les logiciels de traitements de texte généralistes ont été conçus pour répondre aux besoins du plus grand nombre.
Les fonctionnalités couvrent des domaines très étendus mais répondent rarement à des besoins spécifiques.
Dans Phraseo, l'Auteur a à sa disposition une palette d'outils conçus et adaptés pour lui.
Que vous soyez en phase de développement d'un roman, d'une traduction, d'un scénario de bandes dessinées, d'un projet pour le théâtre, d'un traitement ou d'une continuité non dialoguée d'un film , Phraseo vous accompagne tout au long de votre travail !

Les différents modèles
Roman, traduction, nouvelle, synopsis, traitement ou continuité non dialoguée d'un scénario de film, Phraseo dispose de nombreux modèles adaptés à votre projet d'écriture et tous entièrement personnalisables.

L'arborescence
L'arborescence permet de visualiser l'ensemble d'un projet sous forme synthétique ou détaillée.
D'un clic de souris, ajoutez, supprimez ou modifiez l'ordre des scènes ou des chapitres !
Vous pourrez également associer des codes couleurs afin de repérer plus facilement les différentes parties de votre structure

Module méthodologique
Dans tous les modèles, un module méthodologique divisé en plusieurs catégories vous permet d'organiser votre travail sous formes de fiches accessibles à tout moment.
Notez des idées, approfondissez votre réflexion sur les personnages, les thèmes abordés, la progression du récit et conservez tous ces éléments dans un seul et même document.

Personnalisez l'interface de vos projets
Phraseo vous permet de travailler à partir de modèles existants mais vous permet également de créer votre propre modèle.
Modifiez l'interface de votre projet en remplaçant "Chapitre" par "Partie", "Scène" par "Acte" par exemple, ou en créant de nouveaux intitulés ou une nouvelle structure dans l'arborescence. Une fois les modifications effectuées, définissez ce nouveau modèle comme votre modèle par défaut pour tous vos nouveaux projets !

Compatibilité avec les autres logiciels
Il ne vous suffira que de quelques secondes pour importer et modifier dans Phraseo, n'importe quel texte écrit avec MicroSoft Word® ou traitement, continuité non dialoguée développée avec Final Draft® (logiciel professionnel de scénarios).
De la même manière, les textes écrits avec Phraseo, pourront être exportés vers MicroSoft Word® ou Final Draft® .

Correcteur d'orthographe et Dictionnaires
Phraseo vous donne accès à un correcteur d'orthographe en Français ainsi qu'un dictionnaire des synonymes.
Impressions personnalisables
Phraseo met à votre disposition de nombreuses options d'impression : Imprimer le texte dans son intégralité ou seulement l'arborescence, un chapitre en particulier,...

Autres fonctionnalités...
En-tête et Pied de page, création de feuilles de styles, Macros, Pages titres, Notes et commentaires, Correcteur d'orthographe, Phraseo dispose de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la mise en page de votre document.
Retrouvez également toutes les fonctionnalités traditionnelles d'un logiciel de traitement de texte : Raccourcis clavier, Copier-Coller , Rechercher - Remplacer , Sélectionner tout, Prévisualisation...



PRESENTATION DE "HISTOIRE D'ECRIRE" (sources ici)

Accompagner l’écrivain en herbe, lui donner l’envie de persévérer dans l’écriture, voilà l’ambition de cette nouvelle version du logiciel Histoires d’Ecrire 2 qui a rencontré un franc succès auprès du public, la reconnaissance de quelques professionnels de l’écriture et l’aval pour son intérêt pédagogique de l’Education Nationale.

Ainsi, si l’on reprend une formule publicitaire utilisée pour le présenter, « le coach personnel qui facilite l’écriture et stimule la créativité », ce logiciel offre la possibilité à tout un chacun d’exprimer ses pensées, d’apprendre à développer son envie, son don d’écrire.

Simple et riche à la fois, ce soft vous prend la main et vous conseille, vous guide sur le chemin de la création. Que l’on se trouve au stade de la recherche d’un sujet ou à celui d’un projet déjà rédigé à affiner, on trouve là une large palette d’outils qui aident à aboutir. Toutes vos idées sont gérées par le logiciel et même plus car, en cas de panne sèche devant la terrible feuille blanche, celui-ci vous propose des analogies c’est-à-dire autant de pistes pour rebondir et poursuivre vers le Prix Goncourt !!!

C’est à son rythme que chacun peut alors développer sa créativité et même prétendre aller jusqu’à la publication dans un format d’édition professionnel, rien que du sérieux donc. Bien évidemment, nombreuses sont les étapes à franchir avant d’atteindre ce but. Mais ne vous enfuyez pas, certaines d’entre elles sont certes incontournables ; cependant, sachez aussi que loin de tomber dans une approche contraignante, une certaine latitude vous est laissée puisque l’ordre d’utilisation n’est ni imposé ni obligatoire. Bref, vous l’aurez compris, ce logiciel est un véritable compagnon de route.

Pour entrer plus avant dans son contenu, il faut mentionner la présence de didacticiels multimédias commentés qui sont là pour vous aider à mettre le pied à l’étrier et à décomplexer par rapport à l’écriture. A cela s’ajoute la présence humaine, et oui, de l’excellent journaliste littéraire Frédéric Ferney qui vous éclairera en s’appuyant, en référence, sur les grands auteurs de la Littérature Française. Stimulation, voilà le maître mot.

Dès l’ouverture, les trois titres rassurent car on se trouve forcément dans l’un ou l’autre de ces cas: J'ai envie de parler de, J'ai déjà un sujet, Je ne sais pas quoi écrire. Donc, on sent d’emblée que le logiciel est adapté.

Sur cette page d’accueil figurent alors les orientations principales qui vous permettent d’accéder aux didacticiels principaux portant sur :

- le thème : il permet de donner vie à un sujet.
- la phrase clé : c’est la phrase aide-mémoire. Elle renferme tout le ferment du récit et permet de cerner au mieux le sujet choisi et de peser précisément ses mots en conséquence.
- jeux avec les mots : pour affiner son lexique et tendre vers le mot le plus approprié au sujet.
- le sujet : un simple questionnaire formé de 11 questions qui tournent autour du sujet choisi afin de l’affiner et de le structurer avec efficacité.
- les personnages : dix autres questions pour identifier et proposer le rôle des personnages autour desquels va s’organiser le récit.
- la trame chronologique : pour ordonner ses idées, elle permet de lister les séquences événementielles, les rebondissements, l’évolution de l’action, des émotions, les réflexions qui vont se glisser au fil du récit.
- l’espace de rédaction : c’est le temps de l’écriture avec le module clé c’est-à-dire un traitement de texte complet et professionnel doté d’un correcteur orthographique issu des dictionnaires Le Robert, des fonctions de mise en page, la compatibilité avec le format de publication professionnel, et bien d'autres supports intéressants.

Il s’agit donc bel et bien là d’un espace de réflexion autour du projet. Un espace dans lequel sont placés tous les stimuli pour aider à la poursuite de la création.

Chaque didacticiel enseigne comment appréhender les étapes en suivant ces questionnaires progressifs qui aident à creuser plus avant les intentions du rédacteur et, ainsi, à mieux cerner ses objectifs. Peut-être ressentirez-vous un léger énervement lorsque vous entendrez à la fois la voix du commentateur et verrez s’afficher la reprise visuelle de ses propos dans une large vignette jaune. Cet effet redondant est des plus maladroits, à mon goût, mais peut-être s’avèrera-t-il intéressant par son approche concrète pour d’autres. Quoi qu’il en soit, rassurez-vous, on peut fermer le didacticiel et accéder dans les marges de chaque étape à une annexe « Méthode » qui permet tout simplement de lire les informations utiles au travail à effectuer.

Tout est prévu pour vous rendre, avec la plus grande facilité, sur les espaces qui proposent l’élément dont vous avez besoin à l’instant même où vous le souhaitez.

Reste à ajouter que cette nouvelle version, puisqu'il s'agit d' Histoires d'écrire 2, propose quelques nouveautés comme : la protection du manuscrit par un mot de passe, la possiblité de créer le titre le plus marquant, un dictionnaire des synonymes et analogies, une liste de prénoms pour les personnages, des exports qui permettent de passer en PDF et même en HTML si l'on souhaite publier son oeuvre sur le Web. Bref, il semble que tout est là pour satisfaire vos désirs.


Conclusion :
Jeu ou instrument de travail sérieux, ce logiciel saura attirer votre attention sur le phénomène de l’écriture et combler vos moindres intentions. Tout y est pensé alors pourquoi hésiter encore, laissez-vous ronger par le démon de la création : A vos claviers !
Revenir en haut Aller en bas
myrddin

myrddin


Nombre de messages : 23
Age : 39
Date d'inscription : 25/01/2007

phraseo, ou logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: phraseo, ou logiciel d'écriture   phraseo, ou logiciel d'écriture EmptyMar 22 Jan 2008 - 22:06

Bon, j'ai bien conscience de déterrer un poil ce topic, qui commence à dater un peu, mais comme je cherchais moi aussi un logiciel d'aide à l'écriture avant de tomber sur ce sujet, et que j'ai pu creuser la question un mnimum, j'aimerais en profiter pour donner mon opinion...


Citation :
personnellement je n'utilise pas de logiciels, je pense que le style d'écriture viens otut seul, c'est en chacun de nous, par rapport à notre caractère et un logiciel n'est que le reflet de son créateur.
si c'est juste pour les règles d'écriture je ne trouve pas ça interessant non plus. un becherel est bien mieux d'après moi.

Alors, au risque d'être blessant (même si ce n'est pas vraiment dans cette optique que je fais la remarque), je trouve cette réflexion extrèmement naïve. D'une part, ce type de logiciel est très loin d'avoir pour vocation de nous macher le travail en nous fabricant d'un coup de baguette magique un style qui tient la route, juste en cliquant sur tel ou tel bouton. Et d'autre part, le style d'un auteur n'est pas bon parcequ'il est né avec, parcequ'il aurait reçu ce don divin grâce à une bonne fée qui serait passée par là le jour de sa naissance et qui se serait penchée sur son berceau par envie de faire des heures sup'... Si un auteur a réussi à acquérir ce fameux style qui a fait de ces rares lecteurs curieux de nouveautés littéraires de vrais fans de son écriture, c'est parcequ'il a sué sang et eau sur ses romans, après avoir fait ses armes sur des nouvelles et avoir testé ses qualités d'écrivains en enchaînant les envois de manuscrits à des maisons d'édition, des fanzines de nouvelles ou des concours d'écritures, pour obtenir l'opinon des "professionnels de la profession", qui lui ont souvent douché son ego en lui plongeant le nez dans ses boulettes de débutant, qu'il a pu progressivement éliminer en écrivant, écrivant, écrivant... Je ne crois pas que "le style d'écriture vient tout seul", de même qu'on peut maîtriser les règles d'écriture, qui font d'un roman correct un roman génial, en claquant simplement des doigts. Pour citer Stephen King dans "Ecriture", la meilleure façon pour bien écrire, c'est avant tout d'écrire...

Citation :
en fait phraseo ne va pas m'aider a ECRIRE mon livre mais a structurer mes chapitre, a faire monplan, a corriger des erreurs et a garder une certaine cohérence dans les personnage et l'action.
une vrai belle aide pour un premier livre.

C'est exactement ce que j'attend de ce type de logiciel ! Que l'auteur qui a déja publié 2 ou 3 romans et qui est rôdé avec l'exercice de la plume et le parcours difficile du livre avant son arrivée en librairie ne voit pas l'utilité de s'en servir, je veux bien ! Mais l'apprenti écrivain qui se lance dans cette aventure sans carte ni boussole est content d'avoir ce genre de repères pour ne pas se perdre en route... En aucun cas ces logiciels ne vont écrire le roman à votre place, mais ils auront au moins le mérite de structurer vos iées et de clarifier les étapes à suivre pour arriver à la fin de votre histoire sans trop de victimes en route, c'est tout. Et c'est déja énorme.

Citation :
Je ne l'ai jamais utilisé, mais j'ai entendu dire que ça ne servait pas à grand-chose : pour la structuration en chapitres et autres, on peut utiliser Word ( en créant des sous-dossiers ). De plus il paraît que les questionnaires sur les personnages poussent l'auteur à tenir compte de détails souvent inutiles ( couleur des yeux de chaque perso, des trucs dans ce goût-là ). Mais bon, je répète que je ne l'ai jamais testé.

C'est vrai que ce n'est pas forcément indispensable de faire simple et de tout avoir sous le coude, alors qu'on pourrait très bien faire compliqué en ayant des éléments d'information un peu partout. Vous me direz, JRR Tolkien n'a probablement pas eu la possibilité d'utiliser ces logiciels, ce qui ne l'a pas empêché de ne pas trop mal s'en tirer, c'est vrai. Mais qui sait s'il n'aurait pas été heureux de pouvoir profiter de ce genre de support ? Etant moi même un très grand fan de ses oeuvres, je dois reconnaitre que son univers est tellement riche qu'il en devient parfois confus...

Enfin (promis, après ça j'arrête de vous assomer), en ce qui concerne les fiches de personnages, sachant qu'un écrivain doit les connaitre mieux que lui même, et dans les moindre détails, comme s'il les avait fait (tiens, tiens...), je ne vois pas en quoi ce serait "inutile" de préciser s'il a un grain de beauté ou un accent du sud. Etant donné qu'ils doivent tous avoir une âme et un passé, pour que le lecteur puisse s'y attacher (l'apprécier, le haïr, vouloir sa réussite ou sa mort), je ne vois pas où est le problème de faire les fiches les plus complètes possible. Un élément qui peut nous sembler un détail au début pourra nous sauver la mise au fil de l'écriture par la suite...

Voilà, voilà. J'ai tenu à donner le fond de ma pensée car je ne peux pas laisser dire tout et n'importe quoi. Après, ça n'engage que moi...
Revenir en haut Aller en bas
myrddin

myrddin


Nombre de messages : 23
Age : 39
Date d'inscription : 25/01/2007

phraseo, ou logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: phraseo, ou logiciel d'écriture   phraseo, ou logiciel d'écriture EmptyMer 23 Jan 2008 - 16:03

Et hop ! Je complète :

PRESENTATION DE "PHRASEO" (sources ici)


Un logiciel d'assistance à l'écriture peut-il aider à rédiger un roman ? Nous avons testé Phraseo, un super traitement de texte qui vous guide dans l'écriture de textes longs.

Comme moi, vous avez toujours rêvé d'écrire un roman ? de coucher sur le papier l'intrigue formidable qui vous trotte dans la tête ?

Mais si, comme moi, vous manquez de motivation pour vous atteler à la tâche... faites-vous aider. Ne disposant ni du temps ni des moyens nécessaires pour m'inscrire à un cours d'écriture, j'ai opté pour un moyen plus simple et plus accessible : un logiciel.

Une intervention plus ou moins importante

Conçu pour la rédaction d'un roman, d'une pièce de théâtre ou d'un scénario, Phraseo semblait tout indiqué : selon la mention qui figure sur l'emballage, il a pour mission d'aider les auteurs à « organiser et développer leurs projets d'écriture » . Le principe est simple : il s'agit d'un traitement de texte amélioré. Il intègre, d'une part, des fonctions spécialisées dans la rédaction d'oeuvres longues, comme des compteurs de mots par exemple. D'autre part, il divise et classe les différents aspects du travail de l'auteur dans des fenêtres : alors que la principale est réservée au récit, d'autres sont dédiées aux annexes : notes, description des personnages, etc. Chacune de ces fenêtres peut s'afficher selon les besoins.

Phraseo se décline en deux versions. La première, destinée à ceux qui souhaitent conserver leur propre méthode de travail, se contente des fonctions décrites ci-dessus. Plus adaptée à mon cas, la deuxième s'adresse aux débutants : elle les guide dans la construction d'un plan détaillé et du déroulement du récit. De cette façon, j'ai saisi des kilomètres de notes de travail avant d'entamer la phase d'écriture. Un travail fastidieux mais intéressant, qui aurait dû me permettre d'achever la rédaction de mon premier best-seller... Résultat : je suis sur la bonne voie, mais il y a encore du travail !

Construire son texte sans se tromper

Au moment de l'ouverture du logiciel, l'auteur choisit un mode de travail : littérature, cinéma ou théâtre. Ils sont similaires sauf en ce qui concerne l'appellation des parties du récit. Les parties, chapitres et paragraphes de la version littérature se nomment actes, séquences et scènes dans le mode cinéma et tableaux, actes et scènes dans le mode théâtre. Chacune de ces trois versions peut fonctionner en mode libre ou débutant.

J'ai opté pour le mode débutant. Première déception : il m'a fallu procéder à un véritable travail d'organisation avant d'entamer la phase d'écriture. J'ai commencé, comme indiqué, par décrire le récit d'une manière générale sous forme de notes dans le module réservé à cet effet. Je suis ensuite passée à des niveaux de plus en plus détaillés. J'ai défini la composition des parties, des chapitres et des paragraphes. Chacune de ces divisions se découpe en sous-divisions. Un chapitre, par exemple, se décompose en accroche initiale, accroche finale, progression, mécanique et passage obligé. A chacune de ces sous-divisions correspond une question, du type : « Quelle est l'accroche initiale et en quoi incite-t-elle le lecteur à s'engager dans la lecture ? » ou « Y a-t-il une véritable progression dramatique menant logiquement le lecteur vers le dénouement ? » De la même façon, les fiches des personnages incluent des questions sur ses vertus, son expérience, etc.

Quand on parvient à répondre à toutes les questions, ce qui implique beaucoup de patience et une idée extrêmement précise de son futur chef-d'oeuvre, on obtient un canevas qui permet de rédiger un texte logique et cohérent. On peut mener son récit de façon progressive sans s'égarer vers des pistes qui l'éloignent de la trame initiale, mêler des histoires complexes qui mettent en scène personnages, époques et lieux différents, tout en gardant à l'esprit les mécanismes qui vont captiver le lecteur. En revanche, pas question de se détourner de ce plan. Ce que je n'ai pas pu m'empêcher de faire parce qu'en cours de rédaction, une idée beaucoup plus brillante que toutes celles que j'avais eues auparavant est venue se greffer à mon histoire. J'ai donc recommencé depuis le début !

Des astuces pour les écrivains

Phraseo comprend des fonctions spécialement adaptées à la rédaction d'un récit long. Ainsi, par défaut, les textes possèdent un interlignage important (il correspond à un interlignage double sous Word). Si cette fonction peut sembler évidente aux auteurs confirmés, elle l'est moins pour les débutants, qui ne songent pas forcément que cette disposition permet de corriger facilement, à la main, les épreuves imprimées. Très pratique aussi, la possibilité d'insérer, d'un clic, la date et l'heure à tout moment dans mon travail. Ces indications de temps peuvent être fixes ou mises à jour automatiquement. C'est comme ça que je me suis rendu compte que l'inspiration venait de manière inégale selon les moments de la journée et de la semaine... Appréciable aussi, la possibilité de glisser des marque-pages dans le récit, pour repérer et accéder rapidement à certains passages. Enfin, Phraseo dispose aussi d'un compteur de mots qui s'arrondit à la dizaine, à la centaine ou au millier de mots.

A chacun sa méthode

L'interface peut être modifiée selon les besoins et les manies des auteurs. Ces manipulations ne m'ont demandé qu'un court temps d'apprentissage. J'ai donc affiché successivement en plein écran, avant de les faire disparaître, chaque fenêtre de travail : celle du récit, celle de l'arborescence (qui fait apparaître les parties du texte et permet de passer d'un clic de l'une à l'autre) et celle qui rassemble les notes (la description de chaque partie et les commentaires sur les personnages).

J'ai également associé des couleurs et des icônes à chaque partie, que j'ai renommées selon ma propre terminologie. J'en ai dupliqué certaines et j'en ai changé l'ordre.

Autre fonction appréciable : la possibilité de faire apparaître ou disparaître les commentaires à l'intérieur du texte et lors de l'impression. J'ai supprimé mon encadré « retravailler l'attaque en insistant sur la description des personnages » une fois cette tâche accomplie.

Certes, cette souplesse se révèle agréable. Mais avec un peu de patience et de rigueur, j'aurais sans doute obtenu un résultat moins esthétique, moins performant mais aussi pratique avec mon traitement de texte classique...

Style et orthographe

Phraseo intègre deux outils indispensables à la panoplie de l'écrivain : un correcteur orthographique et un dictionnaire des synonymes. Mais fâché avec les accents et les apostrophes, il a remplacé les « à » par des « a » et a souligné, comme s'il s'agissait d'une faute, les « qu'il » et « lorsqu'il » . Contacté, l'éditeur affirme qu'il s'agit d'un conflit rarissime avec Windows et qu'un correctif sera prochainement disponible en ligne

Le verdict

Faut-il investir dans un logiciel comme Phraseo, ou peut-on se contenter d'un traitement de texte pour rédiger son premier roman ? Si Phraseo peut aider à structurer un long récit, à le découper en parties et sous-parties qu'on peut dupliquer, inverser ou modifier à loisir, la plupart de ses fonctions sont identiques à celles d'un traitement de texte. Comme indiqué sur son emballage, Phraseo ne fournit pas d'aide à l'écriture, seulement une « aide à l'organisation et au développement des projets littéraires » . Mais pour justifier son prix élevé, j'aurais aimé des exercices ou des conseils pour améliorer mon style ou relancer mon inspiration défaillante. Après une semaine intensive, en effet, je viens tout juste de boucler le premier chapitre ! C'est décourageant...
Revenir en haut Aller en bas
myrddin

myrddin


Nombre de messages : 23
Age : 39
Date d'inscription : 25/01/2007

phraseo, ou logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: phraseo, ou logiciel d'écriture   phraseo, ou logiciel d'écriture EmptyMer 23 Jan 2008 - 16:09

PRESENTATION DE "HISTOIRE D'ECRIRE " (sources ici)


Contre l'angoisse de la page blanche, une aide précieuse pour mettre un peu d'ordre dans vos idées en ébullition.

Histoires d'écrire pourrait mettre fin à l'angoisse de la page blanche. Ce logiciel, simple et didactique, aide l'écrivain en herbe à décortiquer son sujet mais aussi à organiser ses idées. Pour commencer, la page de départ propose de déterminer un thème ou de clarifier son sujet en une « phrase clé » , voire de « jouer avec des mots ». Le résultat de cet exercice, qui consiste à faire une phrase à partir de cinq termes sélectionnés, peut alors servir d'ébauche à un roman.

De retour à la page initiale, on passe aux questionnaires sur le sujet, puis sur les personnages. Pour étayer ses propres réponses, on peut se référer aux modèles qui illustrent chaque point (par exemple, « quels sont les passages obligés de mon récit ? » ). Sans oublier les courtes vidéos, présentées par Frédéric Ferney, au cours desquelles le critique littéraire de France 5 livre un éclairage sur des oeuvres de Stendhal, de Flaubert ou encore de Proust.

Ensuite, on peut se reporter à l'onglet Trame chronologique pour y agencer les différentes composantes en séquences et en chapitres. Mais on peut aussi préférer passer directement à l'espace rédaction. Las de titiller la muse sans que rien ne vienne, on peut alors cliquer sur Idées analogies. Des mots de toutes les couleurs s'affichent en bataille sur l'écran. Bémol de cette histoire : on n'a pas toujours le temps de lire les suggestions.


L'avis de la rédaction

On aime : Le concept, la méthodologie simple et explicite.

On n'aime pas : le jeu Idées analogies.

Mention Bien
Revenir en haut Aller en bas
xixili




Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 12/05/2008

phraseo, ou logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: phraseo, ou logiciel d'écriture   phraseo, ou logiciel d'écriture EmptyLun 12 Mai 2008 - 18:33

Bonjour

En ce qui me concerne, je viens de me procurer "J'écris un Roman", pour 39 euros à la fnac. Histoire d'écrire étant épuisé.
Et bien je trouve cela très bien pour les débutants. Cela permet d'amener une première réflexion. Sur le décor, le personnage, le genre, le thème. Et encore je n'en suis qu'au début. Cela fait 5 ans que je suis décidée à écrire. Et bizarrement depuis que j'ai pris la décision, je suis confrontée à une panne d'idée. Avant j'écrivais plein de choses, ce n'était pas structuré mais j'écrivais. Toutes les idées fusent mais au moment de les coucher sur papier, plus rien. Ce logiciel me permet de m'organiser de me structurer. Je sais par où commencer. évidemment, il n'écrira pas pour moi et ce n'est pas ce que je lui demande. Je souhaitais une méthode de travail, une réflexion et des conseils. Et bien je pense avoir trouver. Au moins aujourd'hui, je sais par ou commencer.
Revenir en haut Aller en bas
soraya

soraya


Nombre de messages : 26
Age : 31
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 10/05/2008

phraseo, ou logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: phraseo, ou logiciel d'écriture   phraseo, ou logiciel d'écriture EmptyLun 12 Mai 2008 - 18:54

Salut, je m'appelle Soraya et je suis nouvelle sur le forum, je suis une écrivaine passionnée mais en manque de motivation. Comme toi, j'ai envie d'écrire mais du mal à le faire, j'ai pleins d'idées, peut-être même trop car dès je commence à écrire ce qui pourrait être une future nouvelle, un autre sujet me vient en tête et ce que j'ai commencé me semble moins interressant.Je voulais acheté un logiciel d'écriture mais j'hésite. Est-ce que ça t'aide vraiment?Vu le prix, je préfère être sûre que ça m'apportera un peu de motivation et d'inspiration.
Revenir en haut Aller en bas
xixili




Nombre de messages : 16
Age : 44
Date d'inscription : 12/05/2008

phraseo, ou logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: phraseo, ou logiciel d'écriture   phraseo, ou logiciel d'écriture EmptyLun 12 Mai 2008 - 19:50

Il est vrai que pour moi 39 euros ce n'est pas la ruine. Je suis adulte et je bosse. Mais je comprends que pour toi cela est beaucoup. Ca me rappelle des souvenirs. Ecoute, je viens juste de me le procurer et je n'ai pas encore trop avancé. Je t'en dirais plus dans quelques jours. Pour le moment, je trouve cela très bien. Va sur ce lien tu y trouvera plus d'informations et une présentation du logiciel.
http://www.moviesoft.fr/jecris-roman-p-83.html
Après, il faudrait que tu le vois fonctionner pour savoir si cela vaut le coup pour toi.
En ce qui me concerne, je trouve intéressant d'apprendre à structurer ses idées tout en écrivant. C'est vraiment ce qui me manquait. Je me pose les bonnes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Peluche
Administrateur
Peluche


Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : Paris, et oui de retour !
Date d'inscription : 21/11/2007

phraseo, ou logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: phraseo, ou logiciel d'écriture   phraseo, ou logiciel d'écriture EmptyMar 13 Mai 2008 - 17:10

salut Soraya, ca serait sympa que tu te présente dans la partie concernée.
En tout cas bienvenue sur le forum, n'hésite pas à nous présenter tes écrits, les membres se feront une joie de les lire, et qui sait, peut être que ca te motivera plus pour la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





phraseo, ou logiciel d'écriture Empty
MessageSujet: Re: phraseo, ou logiciel d'écriture   phraseo, ou logiciel d'écriture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
phraseo, ou logiciel d'écriture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Tout sur le forum... :: Questions et suggestions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser