Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Lettre de motivation & Co

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fyladel

fyladel


Nombre de messages : 199
Age : 34
Localisation : Partagée entre mes rêves et la réalité
Date d'inscription : 18/03/2010

Lettre de motivation & Co Empty
MessageSujet: Lettre de motivation & Co   Lettre de motivation & Co EmptyLun 12 Juil 2010 - 14:17

Je me suis dis en rédigeant ma lettre de motivation que c'était un écrit comme un autre au fond.

Je vous met donc cette lettre de motivation destinée a m'aider a trouver un emploi en agence de voyage au minimum jusqu'a l'obtention de mon BTS Ventes et productions touristiques.
Votre avis m'intéresse ! Je vais les écrire a la main, pour plus de transparence.

Merci d'avance !

Prénom NOM Paris le 12 Juillet 2010
ADRESSE
75001 PARIS
Tél : 06 00 00 00 00
Email :

Objet : Candidature spontanée


Madame, Monsieur,

Je suis actuellement inscrite en tant que candidat libre pour la session 2011 du BTS Ventes et productions Touristiques. Devant repasser mes oraux et épreuves de langues, je recherche à partir du mois d’Octobre une entreprise qui me permettra de mettre en pratique le contenu de mes enseignements théoriques au sein d’une équipe en participant activement au développement des objectifs de votre entreprise.
Dynamique et motivée, j'ai acquis au cours de stages mes premières expériences professionnelles les qualités d'écoute et de compréhension nécessaires à un poste de relation clientèle tout en me familiarisant avec les outils techniques mis à ma disposition. Disposer d’un emploi dans votre entreprise serait pour moi un véritable tremplin me permettant de débuter ma carrière professionnelle dans les meilleures conditions et de concrétiser ma formation par l’obtention de mon diplôme.
Espérant que ma candidature retienne votre attention je me tiens à votre entière disposition afin de vous démontrer mes motivations et mes perspectives d'avenir au cours d'un entretien.
Dans l'attente d'une réponse de votre part veuillez, agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

Ma Signature



Ps :Si d'autres ont des difficultés pour le cv ou autre, postez les ici Smile

flower
Revenir en haut Aller en bas
Aryanne




Nombre de messages : 102
Age : 33
Date d'inscription : 09/01/2009

Lettre de motivation & Co Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation & Co   Lettre de motivation & Co EmptyMer 14 Juil 2010 - 15:24

Il parait que la clef d'une lettre de motiv', c'est la personnalisation : ta lettre est chouette, efficace... mais absolument "passe-partout".

Si tu connais un peu l'entreprise pour laquelle tu postules, peut être serait-il judicieux de le montrer.
Revenir en haut Aller en bas
fyladel

fyladel


Nombre de messages : 199
Age : 34
Localisation : Partagée entre mes rêves et la réalité
Date d'inscription : 18/03/2010

Lettre de motivation & Co Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation & Co   Lettre de motivation & Co EmptyJeu 15 Juil 2010 - 7:25

Le problème c'est que je vais postuler dans des tas d'agences de voyages. Je ne peux pas me permettre de les personnaliser. Surtout que je vais les écrire a la main...

Mais ta remarque est logique comme tu le dis : judicieuse !

Merci

flower
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Nombre de messages : 841
Age : 33
Localisation : autour du feu
Date d'inscription : 23/11/2008

Lettre de motivation & Co Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation & Co   Lettre de motivation & Co EmptyJeu 15 Juil 2010 - 10:05

fyladel a écrit:

Madame, Monsieur,
Je suis actuellement inscrite en tant que candidat libre pour la session 2011 du BTS Ventes et productions Touristiques. Devant repasser mes oraux et épreuves de langues [formulation dévalorisante], je recherche à partir du mois d’Octobre [sans majuscule] une entreprise qui me permettra de mettre [répétition de "mettre" ; suggestion : une entreprise où mettre en pratique] en pratique le contenu de mes enseignements théoriques au sein d’une équipe [formulation lourde, avec une dialectique de la théorie et de la pratique trop tranchée ; suggestion : mettre en pratique au sein d'une équipe les enseignements de ma formation] en participant activement au développement des objectifs de votre entreprise.["participer activement" est une condition sine qua non, j'imagine ; "développer des objectifs" est étrange ; répétition du mot "entreprise"]
Dynamique et motivée, j'ai acquis au cours de [suggestion : différents, voire le nombre de stages lui-même, s'il est de nature à impressionner] stages mes premières expériences professionnelles [color=darkred][il manque quelque chose ici pour rendre la phrase correcte ; suggestion : j'ai acquis au cours de différents stages, mes premières expériences professionnelles, les qualités [...]] les qualités d'écoute et de compréhension nécessaires à un poste de relation clientèle [suggestion : ,] tout en me familiarisant avec les outils techniques mis à ma disposition. Disposer [répétition ; suggestion : Un emploi dans votre entreprise serait pour moi [...] d’un emploi dans votre entreprise serait pour moi un véritable tremplin me permettant de débuter [suggestion : serait un véritable tremplin pour me permettre de débuter]ma carrière professionnelle dans les meilleures conditions et de concrétiser ma formation par l’obtention de mon diplôme.
Espérant que ma candidature retienne votre attention[suggestion : ,] je me tiens à votre entière disposition afin de vous démontrer mes motivations et mes perspectives d'avenir au cours d'un entretien.
Dans l'attente d'une réponse de votre part veuillez, agréer,[de votre part, veuillez agréer, Monsieur, [...]] Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

— Si tu mets "Madame, Monsieur" en haut, les deux termes doivent se retrouver dans la formule finale.
— C'est sans doute moi qui connote le "je me tiens à votre entière disposition afin de vous démontrer mes motivations et mes perspectives d'avenir au cours d'un entretien" à cause de mon esprit déplacé, pourtant j'ai l'impression que ça paraîtra trop explicite au récepteur.
— Si tu écris à la main et pour "des tas d'agences de voyages", rien de plus facile que d'adapter un peu le contenu, ne serait-ce qu'en remplaçant "votre entreprise" par le nom en question ; comme dit Aryanne, ça montre que tu es dans le coup.
Revenir en haut Aller en bas
fyladel

fyladel


Nombre de messages : 199
Age : 34
Localisation : Partagée entre mes rêves et la réalité
Date d'inscription : 18/03/2010

Lettre de motivation & Co Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation & Co   Lettre de motivation & Co EmptyJeu 15 Juil 2010 - 11:37

Merci jade pour tes suggestions, j'en ai mis quelques une a profit.
J'ai enlevé le "entière" -> "Je me tiens à votre disposition afin de vous démontrer mes motivations et mes perspectives d'avenir au cours d'un entretien"
Je vais surement en adapter certaines, mais pas toutes, je ne connais pas le nom de toutes les agences du coin et je vais distribuer tout ca pendant la pause déjeuner ou en sortant du boulot. Je ferais un repérage !

Voici la nouvelle version :

Objet : Candidature spontanée


Madame, Monsieur,

Je suis actuellement inscrite en tant que candidat libre pour la session 2011 du BTS Ventes et productions Touristiques. Devant repasser mes oraux et épreuves de langues, je recherche à partir du mois d’octobre une entreprise ou mettre en pratique au sein d'une équipe les enseignements de ma formation en participant activement au développement des objectifs de votre entreprise.
Dynamique et motivée, j'ai acquis mes premières expériences professionnelles au cours de différents stages : les qualités d'écoute et de compréhension nécessaires à un poste de relation clientèle, tout en me familiarisant avec les outils techniques mis à ma disposition. Un emploi dans votre firme serait un véritable tremplin pour me permettre de débuter ma carrière professionnelle dans les meilleures conditions et de concrétiser ma formation par l’obtention de mon diplôme.
Espérant que ma candidature retienne votre attention, je me tiens à votre disposition afin de vous montrer mes motivations et mes perspectives d'avenir au cours d'un entretien.
Dans l'attente d'une réponse favorable de votre part veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Ma Signature


Dernière édition par fyladel le Ven 16 Juil 2010 - 20:52, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Nombre de messages : 841
Age : 33
Localisation : autour du feu
Date d'inscription : 23/11/2008

Lettre de motivation & Co Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation & Co   Lettre de motivation & Co EmptyJeu 15 Juil 2010 - 13:31

La troisième phrase est toujours incorrecte et, outre quelques babioles sur le rythme et les répétitions, on n'écrit toujours pas veuillez, agréer Madame, Monsieur, mais veuillez agréer, Madame, Monsieur.
Revenir en haut Aller en bas
fyladel

fyladel


Nombre de messages : 199
Age : 34
Localisation : Partagée entre mes rêves et la réalité
Date d'inscription : 18/03/2010

Lettre de motivation & Co Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation & Co   Lettre de motivation & Co EmptyVen 16 Juil 2010 - 8:00

Modifiée ! c'est mieux ? j'attends presque ton feu vert pour les écrire ^^
Je sais que ca sera surement pas parfait, mais bon... ca fait toujours plus sérieux si c'est bien fait et rédigé avec amour ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Nombre de messages : 841
Age : 33
Localisation : autour du feu
Date d'inscription : 23/11/2008

Lettre de motivation & Co Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation & Co   Lettre de motivation & Co EmptyVen 16 Juil 2010 - 9:15

"Firme", c'est pas un peu connoté façon la grosse boîte d'un requin de l'économie ? Je crois aussi qu'on met une virgule après "retienne votre attention", dans la formulation canonique. Mais après, je ne suis vraiment pas une administrative...
Revenir en haut Aller en bas
fyladel

fyladel


Nombre de messages : 199
Age : 34
Localisation : Partagée entre mes rêves et la réalité
Date d'inscription : 18/03/2010

Lettre de motivation & Co Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation & Co   Lettre de motivation & Co EmptyVen 16 Juil 2010 - 9:36

Arf, je cherche des synonyme "d'entreprise", mais organisation n'est pas terrible non plus !
Tu as raison pour la virgule, le rythme est mieux.
Je cherche les adresses des agences pour personnaliser. Mais je ne sais pas trop comment intégrer d'autres traits spécifiques pour faire la différence. Je farfouille sur le net pour me donner des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lettre de motivation & Co Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation & Co   Lettre de motivation & Co EmptyVen 16 Juil 2010 - 15:04


On exprime pas ses salutations, première chose que j'ai appris dans mon bac où l'on avait des tas de stages pour les lettres de motivations et tout le toutim... !

"Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées" c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
fyladel

fyladel


Nombre de messages : 199
Age : 34
Localisation : Partagée entre mes rêves et la réalité
Date d'inscription : 18/03/2010

Lettre de motivation & Co Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation & Co   Lettre de motivation & Co EmptyVen 16 Juil 2010 - 20:51

Oups ! merci l'Invité ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre de motivation & Co Empty
MessageSujet: Re: Lettre de motivation & Co   Lettre de motivation & Co Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre de motivation & Co
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Espace Membres :: Le Café :: Le comptoir-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser