Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Enquête-Aventure-futuriste

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Slobo

Slobo


Nombre de messages : 10
Age : 48
Date d'inscription : 23/09/2009

Enquête-Aventure-futuriste Empty
MessageSujet: Enquête-Aventure-futuriste   Enquête-Aventure-futuriste EmptyVen 25 Sep 2009 - 9:11

Bonjours,

J'ai souvent des idées mais assez flemmard y'en a peu qui vont très loins. J'ai fini un roman de 248 pages y'a 5 ans mais quand je le relis j'ai honte. J'en ai commencer un mieux qui en ai à la moitié. Mais trop de faute d'orthographe et syndrome de la page blanche après avoir tuer le perso principal.
Et là j'aimerais vraiment écrire sur une de mes dernière idée. J'ai donc besoin d'un(e) tuteur/tutrice et de conseil. Surtout pour l'orthographe (Beaucoup de faute d'inattention parce que j'écris en jetant les idées) et la syntaxe (Y parait que je fais des faute de syntaxe, le problème étant que je ne les vois pas).

L'idée : Réabilité les Zombies nommé Indeed dans mon histoire (Le premier étant un anglais detesterait les noms de Zombie, Mort-vivant, non-mort ... Et lors de sa première rencontre avec un humains, l'humain aurait dit "Vous êtes mort et vivant ?" Et le mort aurait répondu "En effet" (Indeed) en anglais. Jeux de mot avec Indead (Non-mort). Mon perso serait feminin et charger d'infiltrer et éliminer les autres groupe d'Abomination :
Vampire = Ire des Wamps
Loups garou = Where's t'Wolf pour where is the wolf jeux de mot avec werewolf
Trolls = Groll des colines

Et surtout les races aliens :
Dylis
Silz
...

J'avais commencé avec une page "prologue" et le premier chapitre. Mais j'été plus content du prologue que du reste et j'ai tout effacer car le prologue freiné la construction du reste.

Je conçoit qu'il me manque un trame et que je peux pas envoyer dans la tête du lecteur toute les info sur chaque races d'un coup. Et j'ai tendance à vouloir le faire

Il faut aussi que je construise comment agisse les humains (Dans ce que j'avais écrit c'était eux qui organisé les équipe d'exterminateur dont mon perso fait partit).

Je voulais choqué avec une histoire d'amour entre elle et un autre zombie (même eux ont une sexualité). Mais ça me méne nul part.

Voilà comme ça ça parait des idées jetées mais au moins celui qui répondra le fera en toute conscience ...


Dernière édition par Slobo le Dim 6 Déc 2009 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Administrateur
Jaina


Nombre de messages : 2219
Age : 35
Date d'inscription : 26/06/2008

Enquête-Aventure-futuriste Empty
MessageSujet: Re: Enquête-Aventure-futuriste   Enquête-Aventure-futuriste EmptyDim 27 Sep 2009 - 8:11

hi désolé de pas avoir lu ce post avant ^^

je veux bien t'aider à améliorer ton orthographe/syntaxe.
Revenir en haut Aller en bas
Slobo

Slobo


Nombre de messages : 10
Age : 48
Date d'inscription : 23/09/2009

Enquête-Aventure-futuriste Empty
MessageSujet: Re: Enquête-Aventure-futuriste   Enquête-Aventure-futuriste EmptyMar 29 Sep 2009 - 9:35

Ok, merci. Je vais commencer à me mettre dessus alors. Ce week end j'ai travaillé la particularité de chaque race. Faut que je me trouve un fil conducteur maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Administrateur
Jaina


Nombre de messages : 2219
Age : 35
Date d'inscription : 26/06/2008

Enquête-Aventure-futuriste Empty
MessageSujet: Re: Enquête-Aventure-futuriste   Enquête-Aventure-futuriste EmptyMar 29 Sep 2009 - 12:30

ok
Revenir en haut Aller en bas
Blackmark

Blackmark


Nombre de messages : 54
Age : 34
Date d'inscription : 24/02/2009

Enquête-Aventure-futuriste Empty
MessageSujet: Re: Enquête-Aventure-futuriste   Enquête-Aventure-futuriste EmptyMar 29 Sep 2009 - 18:49

Slobo a écrit:
Jeux de mot avec Indead (Non-mort)

Sans vouloir démolir ton beau jeu de mots "non-mort" en anglais se dit undead et non pas indead Wink
Revenir en haut Aller en bas
Slobo

Slobo


Nombre de messages : 10
Age : 48
Date d'inscription : 23/09/2009

Enquête-Aventure-futuriste Empty
MessageSujet: Re: Enquête-Aventure-futuriste   Enquête-Aventure-futuriste EmptySam 3 Oct 2009 - 12:23

Shocked Confused Crying or Very sad

C'est pas faux ... Et j'ai tenté trois entrée en matière différente sur le texte, mais à chaque fois je les ai effacer. Ca ne me plait pas parce que je ne sais pas où je vais. Faut vraiment que je trouve ma première intrigue.
Du coup désolé de rien envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Nombre de messages : 841
Age : 33
Localisation : autour du feu
Date d'inscription : 23/11/2008

Enquête-Aventure-futuriste Empty
MessageSujet: Re: Enquête-Aventure-futuriste   Enquête-Aventure-futuriste EmptyDim 4 Oct 2009 - 17:33

Commence dans un cimetière, un mec qui fait déterrer les cercueils par une équipe d'ombres qui s'enfuient après, t'as les zombies qui sortent et aussitôt une équipe accourt et les massacre, l'un d'eux dit "on arrive à temps !" et un autre répond "mais machin [le mec du début] s'est barré". Du coup tu peux commencer une chasse et les idées vont venir.
Revenir en haut Aller en bas
Slobo

Slobo


Nombre de messages : 10
Age : 48
Date d'inscription : 23/09/2009

Enquête-Aventure-futuriste Empty
MessageSujet: Re: Enquête-Aventure-futuriste   Enquête-Aventure-futuriste EmptyMar 6 Oct 2009 - 8:54

Merci, je suis entrain de pensé à un plan plus complexe d'une nouvelle race, que l'organisation ne connaitrait pas. De plus celle ci se servirait des autre races qui pourtant n'ont jamais collaborer avant ensemble. L'organisation suspecterait une race puissante de leur connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Slobo

Slobo


Nombre de messages : 10
Age : 48
Date d'inscription : 23/09/2009

Enquête-Aventure-futuriste Empty
MessageSujet: Re: Enquête-Aventure-futuriste   Enquête-Aventure-futuriste EmptyDim 6 Déc 2009 - 21:20

Bon en déffinitive mon projet à complétement changé d'orientation.
Mais au moins ai-je réussit à démarrer.
J'ai un prermier chapitre de 7 pages
Un seconde de 8 page
Et le troisème en fais 5 pour le moment.
J'ai les faits que les lecteurs ignorent aux début tout comme le personnage principal. J'ai fait les liens entre les races et les événements pour voir les logiques.
J'ai donc trois affaires qui n'en feront qu'une seule au final.
J'ai commencer à mettre certaine de ses choses dans les 3 premiers chapitre.

Mon problème décrire une course sans être chiant "Il tourna a droite, puis a gauche..."
Surtout que j'ai jamais conduit un seul véhicule de ma vie.
Si quelqu'un a des conseils.

Et d'habitudes j'arrive à faire des chapitre de 11 pages. Là, le nombre de page me fait peut même si je ne peux pas me forcer à écrire des choses qui serait inintéressante et hors de propos.

En plus ayant choisit le point de vu de l'héroïne je peux pas trop aller voir ailleurs sur un même chapitre. Et de toute façon j'ai pas pévu de personnage pour ça.
Au pire pour le moment ça pourrait (pas sur parce que certain endroit pourrait faire 2/3 chapitre) tourner au minimum à 14 chapitre. Maximum sans trop forcer peut-être 20.
Mais même en faisant 7 page ça ne ferais que 140 pages au total. Craignos non ?

Bref voilà vous en pensez quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Nombre de messages : 841
Age : 33
Localisation : autour du feu
Date d'inscription : 23/11/2008

Enquête-Aventure-futuriste Empty
MessageSujet: Re: Enquête-Aventure-futuriste   Enquête-Aventure-futuriste EmptyMer 9 Déc 2009 - 10:03

Le nombre de pages tient au nombre de rebondissements de l'intrigue (les "obstacles" rencontrés dans la quête suivant le schéma actantiel), à la qualité de ton écriture (si l'affaire est menée platement, sans style, alors ça ressemblera à de l'énumération à vocation informative, genre un rapport de police ou un journal télévisé, avec juste les bêtes accroches qu'on retrouve partout dans les médias ; l'écriture doit creuser le fond, et densifier le récit) et à l'envie que tu as de poursuivre. Là-dessus je pense que tu devrais t'attacher à des pistes d'intrigue précises, à retravailler chaque phrase et à construire des personnages complexes desquels tu ne t'ennuieras pas trop vite ; quand on commence à aimer ses personnages et à vouloir les placer dans des tas de situations pour se surprendre de leurs réactions, la narration prend de l'ampleur et de la profondeur. La taille n'est pas un gage de qualité ; d'ailleurs il y a énormément de fautes dans les quelques lignes que tu as écrites ci-dessus.

Pour décrire, j'admets communément trois approches : la perception, le ressenti, l'exposé. La description par la perception passe en revue les cinq sens et s'arrête sur ceux qui sont intéressants pour montrer ou suggérer ce que la description veut démontrer (focalisation externe ; pour la course, le narrateur entend le martèlement, sent la sueur, suit des yeux les déplacements et détaille les expressions du visage, par exemple) ; la description par le ressenti s'attache aux sensations éprouvées de l'intérieur, elle se demande quels organes sont employés dans l'action, dans quelle mesure ils sont altérés, comment se comporte le souffle, où surgit la douleur, mais également comment celui qui agit interprète ce qui l'entoure, quels sont les signes qui motivent son action (focalisation interne ; dans ton cas, par exemple, on peut évoquer le rythme cardiaque, l'essoufflement, les marques laissées par celui qui est poursuivi, ou la manière dont il se sert de l'environnement pour fuir) ; et la description par l'exposé sert pour détailler un cadre, institutionnel par exemple, pour poser une structure, un bâtiment, ou pour introduire un passage d'obédience philosophique ou morale (focalisation omnisciente ; plus difficile à manipuler, attendu que pour éviter le "documentaire" inintéressant, il faut tenir la distance avec le style et glisser des indications cruciales pour l'action à suivre, par exemple dans ton cas il est possible de décrire par avance la place où s'achèvera la course, rapporter l'activité qu'il y règne, insister subtilement sur les porches multiples qui permettent d'entrer ou de sortir, sur l'entrelacs de ruelles qui y mène, afin de communiquer au mieux au lecteur le désarroi du coureur lorsqu'il perd de vue celui qu'il poursuivait en y débarquant). Bien entendu ces méthodes n'ont rien d'académique ; seulement quand je ne sais plus comment m'y prendre, ou pour vérifier que je n'ai oublié aucun aspect, il m'arrive de passer en revue ces possibilités-là. Les extraits de narration (il obliqua à gauche, il s'enfonça dans une venelle obscure, et ainsi de suite) sont portés dans la description et doivent être harmonieusement liés avec elle, au sein des mêmes phrases.

Pour traiter ton cas, si tu disposes d'un personnage externe qui épie le coureur, ça peut être intéressant de faire une description par perceptions ; mais si jusque-là tu centres sur le personnage, mieux vaut décrire par ressentis, puisque de l'intérieur il n'a pas le temps de s'attarder sur tous les détails du paysage. Par contre, pour s'attarder quand même sur ces détails (après tout certains lieux vont être importants, donc tu peux vouloir les décrire correctement et pas avec un personnage tout essoufflé qui ne fait attention à rien ou presque), un petit passage de description par exposé peut faire son petit effet s'il est bien construit. Comme ça, je placerais une sorte de temple dans le cadre, avant même la course, en le décrivant pour qu'il fasse horreur et qu'on ait l'air d'y rendre un culte satanique ; puis l'action, l'effort, la poursuite, qui s'achève finalement devant le temple, où l'autre est entré. Lorsque le lecteur comprend qu'il s'agit du même bâtiment horrible, puisqu'il connaît le personnage qui court, tout s'emboîte et crée du suspens. Après, bien sûr, ta course n'est peut-être pas une poursuite, tu dois faire avec les éléments que tu as déjà mis, mais ça peut te donner une idée de traitement.

Si tu as des fragments déjà prêts sur lesquels tu voudrais un avis, même si le forum à l'air en friche, il y a plusieurs personnes qui passent, moi-même je veux bien lire et commenter, si les critiques franches ne te découragent pas trop... Je ne sais pas si tu fais aussi des fautes dans tes textes, mais si c'est le cas je te conseille de les corriger, ça évite de rebuter d'entrée les lecteurs et ça leur permet de s'attacher au fond, à ce que tu racontes.

@+ !
Revenir en haut Aller en bas
Slobo

Slobo


Nombre de messages : 10
Age : 48
Date d'inscription : 23/09/2009

Enquête-Aventure-futuriste Empty
MessageSujet: Re: Enquête-Aventure-futuriste   Enquête-Aventure-futuriste EmptyMer 9 Déc 2009 - 10:49

Merci à toi.

Pour avoir lu un livre sur l'écriture je connaissais le coup des 5 sens. Mais merci à toi pour tout c'est détaille intéressant. C'est une course de véhicule donc l'intérieur ne jouerais pas un grand rôle. A part le stresse ...
Sinon je préfère ton idée de regard extérieur, vu qu'il sera en effet épier, le personnage sera juste mystérieux pour une meilleure surprise lorsqu'il se dévoilera.

Oui j'ai déjà relue plusieurs fois pour accorder les verbes, et éclaircir des passages. Je sais que j'écris dans l'instant ce qui pose beaucoup de problème. J'ai peut-être quelqu'un pour me corriger. Sinon je vais attendre qu'une correction correcte soit effectuer avant de te l'envoyer par MP.

Et je suis ouvert au critique. Ca motive plus m'ont écriture que d'en avoir aucune.
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Nombre de messages : 841
Age : 33
Localisation : autour du feu
Date d'inscription : 23/11/2008

Enquête-Aventure-futuriste Empty
MessageSujet: Re: Enquête-Aventure-futuriste   Enquête-Aventure-futuriste EmptyMer 9 Déc 2009 - 11:55

Une description intérieure pourrait insister sur les phases d'espoir, d'angoisse, les réactions par rapport au véhicule poursuivant / poursuivi, tout en t'autorisant à développer tout ce que pense le personnage de la poursuite, de ses adversaires, ce qui l'a mis dans cette situation, et ainsi de suite ; ça sert davantage à développer son protocole d'action, même s'il agit par réflexe. Par exemple, si c'est le héros, le fait de passer en focalisation externe risque de mettre trop de distance entre lui et le lecteur, qui ne percevra pas l'engagement du protagoniste. Après ça n'est peut-être pas l'idée de ton passage ; il faut certainement doser les trois approches en fonction de ce que tu veux montrer, un peu comme on choisirait les plans pour tourner un film.

Je critique souvent abondamment et négativement, puisque j'y passe beaucoup de temps et que je compare aux procédés de la "grande littérature", et ça donne souvent l'impression que tout est à jeter. Enfin tu me diras si ça te sert à quelque chose. Je peux aussi corriger les fautes si tu veux, il suffira de procéder en deux fois. Envoie plutôt par mail, si tu m'envoies quelque chose, c'est plus facile pour corriger.
Revenir en haut Aller en bas
Slobo

Slobo


Nombre de messages : 10
Age : 48
Date d'inscription : 23/09/2009

Enquête-Aventure-futuriste Empty
MessageSujet: Re: Enquête-Aventure-futuriste   Enquête-Aventure-futuriste EmptyMer 9 Déc 2009 - 14:33

Merci réellement à toi :
Je t'envoi des liens de fan-fictions comics pour te montrer que corriger mes textes sont lisible !
http://hypalphacomics.forumactif.com/fan-fictions-f34/exiles-t1023.htm
http://hypalphacomics.forumactif.com/fan-fictions-f34/multiverse-slab-t820.htm
http://hypalphacomics.forumactif.com/fan-fictions-f34/multiverse-spaceguard-t802.htm
http://hypalphacomics.forumactif.com/fan-fictions-f34/multiverse-spaceguardians-t885.htm

Je ferais une copie sur carte memoir ce soir et si tu me donne ton mail par mp je te l'enverrais demain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Enquête-Aventure-futuriste Empty
MessageSujet: Re: Enquête-Aventure-futuriste   Enquête-Aventure-futuriste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Enquête-Aventure-futuriste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Festival du Livre de Mer et d'Aventure (50)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: L'Atelier d'écriture :: Les idées-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser