Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 L'arcane des épées

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Juge Blond




Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 26/08/2008

L'arcane des épées Empty
MessageSujet: L'arcane des épées   L'arcane des épées EmptyMer 7 Jan 2009 - 13:35

Je viens de boucler l'arcanes des épées (c'était l'année dernière d'ailleurs...).
j'en ai déjà un peu parler dans plusieurs topics:

Le cycle est long (8 tomes de 400/500 pages environ) et, je pense, long à lire... Je n'ai personnellement rien trouvé d'extraordinnaire au style de Tad Williams (pourtant, il y a pas mal de critiques positives sur le net). Cela se lit bien mais n'est pas très fouillé (certains retorqueront que les néologismes du petit troll sont une merveille... perso, j'ai trouvé ça un peu lourd... sans compter les problèmes de traduction car là, ce n'est pas la faute de Williams).

Les péripéties sont assez convenues et il est difficile parfois de continuer la lecture tant on a l'impression que l'intrigue n'avance pas.

Le héro, Simon, arrive quand même à nous intéresser même si des personnages "secondaires" comme Camaris ou le Duc Isgrimur l'éclipsent en quelques passages. Son évolution est pourtant assez rondement menée malgré un désintérêt profond pour le personnage durant les 150 premières pages... Ses doutes sont pourtant bien retranscris pour Simon n'est pas un héro torturé. Alors les tourments d'un ado au Moyen-Âge... bof bof quand même.

Certains passages sont toutefois fantastiques et très prenants: le passage dans le Wran est énormissime, celui chez les troll aussi... Binabik est d'ailleurs un personnage excellent. Le passage mettant en scène les kilpas est aussi très bon même si j'aurai aimé un peu plus de temps sur le bateau. Le dernier tome est vraiment bon également. Les révélations pleuvent mais on les attendait tellement que certaines déçoivent quelque peu...

Saluons cependant l'effort d'écrire de la fantasy sans orc, elfes etc etc. Mais ça ne sauve pas tout...

En conclusion: certains vous diront qu'il faut absolument lire ce cycle. Personnellement, je serai plus réservé. C'est sympa, au mieux (bon, c'est déjà pas mal... mais quand même).

En ce moment, je lis "Nuit d'été", de Dan Simmons: j'en suis à cinquante pages environ.

Jusque là, c'est du tout bon: le style de DS est vraiment bon (ça reste de la traduction mais quand même... les descriptions sont vraiment excellentes). La forme est donc bonne; pour le fond, je vais attendre de l'avoir terminé ( c'est une histoire de gamins prépubères qui quittent une école austère pour s'adonner aux joies des vacances estivales... affaire à suivre).
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Administrateur
Jaina


Nombre de messages : 2219
Age : 34
Date d'inscription : 26/06/2008

L'arcane des épées Empty
MessageSujet: Re: L'arcane des épées   L'arcane des épées EmptyMer 7 Jan 2009 - 14:51

lu aucun des 2 (des 9 ^^)
je vais voir si je peux en dégoter quelques uns ^^
Revenir en haut Aller en bas
Juge Blond




Nombre de messages : 56
Age : 44
Date d'inscription : 26/08/2008

L'arcane des épées Empty
MessageSujet: Re: L'arcane des épées   L'arcane des épées EmptyMer 7 Jan 2009 - 15:15

Pour l'arcane des épées, même les critiques positives sont assez négatives sur les 200 premières pages (voir le pour le premier tome dans son ensemble... à pars l'apparition de Binabik et la fin du tome qui se conclut sur un cliffhanger plutôt prenant)... Beaucoup conseillent de ne pas se décourager et de continuer pour vivre une aventure incroyable... Malgré les bons moments, je ne suis pas de cet avis... ^^

Pour "Nuit d'été", ce n'est que le début. Mais, si tu connais le cycle Hypérion et que tu apprécies le style de Dan Simmons, alors tu ne seras pas déçu, sur la forme j'entends. Une précision cependant: il s'agit d'une histoire d'épouvante/horreur (rien de tel durant les premières pages... à pars un cri... inquiétant ?!? ^^).
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Administrateur
Jaina


Nombre de messages : 2219
Age : 34
Date d'inscription : 26/06/2008

L'arcane des épées Empty
MessageSujet: Re: L'arcane des épées   L'arcane des épées EmptyMer 7 Jan 2009 - 16:03

ok merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'arcane des épées Empty
MessageSujet: Re: L'arcane des épées   L'arcane des épées Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'arcane des épées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Lectures :: Les livres que vous lisez-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser