Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Peut etre déja fait?

Aller en bas 
AuteurMessage
dracome
Invité




Peut etre déja fait? Empty
MessageSujet: Peut etre déja fait?   Peut etre déja fait? EmptyJeu 28 Juil 2005 - 6:01

Bonjour à tous !
Voilà une de mes idées dans le genre science fiction.

"Depuis toujours l'homme s'est appuyé sur la théorie pour étayer de maigres explications des phénomènes qui l'entourent. Ce pragmatisme aveugle l'a amené a étudier un large panel de sciences: mathématiques, physique, chimie…
Au fur et à mesure de son évolution, il a donc tenté de modéliser son monde avec une précision toujours plus fine. Ceci afin de pallier à toutes les difficultés en anticipant sur l'avenir.
Aujourd'hui, en 2096, les protocoles Vivaforyou analysent les risques financiers, naturels, prévoient ces évènements en s'appuyant sur des milliards d'hypothèses. Mais beaucoup d'erreurs subsistent. Pourquoi?
_Un homme à son bureau, son téléphone sonne que fait il? il y répond. Mais d'autres phénomènes secondaires peuvent bouleverser cet ordre "naturel des choses" : une simple mauvaise humeur, une déficience auditive ce jour là, une gueule de bois et tant d'autres possibilités._
C'est ce chaos universel qui rend le monde aléatoire, qui nous fait vivre dans le présent et seulement "spéculer sur l'avenir".

A l'aube du 22eme siecle, le professeur Ericmé a été chargé d'améliorer le protocole VIVAforyou, de rendre les prévisions plus sures et plus nombreuses.
Mais quand on découvre son corps totallement auto mutilé sur le site du VIVAforyou alors que les travaux touchaient à leur fin, stupeur et inquiétude se mêlent à la conspiration. En effet le protocole VIVAforyou allait concerner tous les hommes.
Parmi les 3 collaborateurs, appelés communément "les 3 parques", le fils du professeur (disons Pierre) découvre des secrets laissés par son père à son intention. Il lui explique qu'il n'a pas pu résisiter, qu'il ne regrette pas de toute facon, qu'il savait qu'il finirait comme ca, qu'il l'a fait, qu'il a trouvé la Solution. Pierre n'en revient pas. Son père avait concu dans la discrétion la plus totale le coeur solide.
Cet algorithme informatico-mathématique, s'aligne aléatoirement sur le chaos de l'univers. A chaque instant cad jusqu a la plus petite fraction temporelle de 10-48 s, il simule l'état de l'univers et de tout ce qui le compose et produit donc l'effet à venir.
Cette machine, VIVAforyou y t t connaît toutes les causes et peut donc déterminer tous les effets: elle connaît l'avenir. Ce que l'Homme avait maintenant entre ses mains allait bouleverser son histoire. Encore fallait-il être capable de l'utiliser...
Les"autres" mirent peu de temps à découvrir le secret de Pierre et bientôt l'avenir du YTT devint la question à laquelle il fallait trouver une réponse.(pour l'elite qui en connaissait l'existence evidemment).
Les 3 parques furent chargées de trouver un moyen de l'utiliser.
Il leur fallut peu de temps pour comprendre que l'Homme ne pourrait faire comme le professeur : se connecter au YTT et visionner l'avenir. En effet, le simple fait de voir l'avenir et d'avoir la possibilité de le modifier l'errone. De fait, la nature veut que celui qui voit l'avenir ne peut en faire partie. Un autre théorie des parques consistait à dire que le minuscule esprit de l'Homme ne pouvait tout simplement pas supporter de voir la grandiosité chaotique du futur.

Quoiqu'il en soit la décision qui allait changer la face du monde fut prise : L'Homme allait confier le YTT a une machine. Cette derniere sans âme aurait un point de vue omniscient sur le monde. L'ere II allait commencer.
Le Ytt piloté par un système informatique surpuissant nécéssitant des installations sur plus 100 km², visionnait l'avenir. L'Homme configura le système sur son Idylle. Le but étant de faire les choix nécéssaires pour optimiser l'évolution humaine: baisse de chômage, de misère, paix, plus de violence. Sur plusieurs générations, le YTT devait créer toutes les conditions nécéssaires à la réalisation inéluctable de l'avenir pour les Hommes.

Darwin aurait du voir ca...Les manifestations plebiennnes furent incroyablement nombreuses et violentes quand la population fut mise au courant. Les craintes étaient multiples. Mais les plus courantes étaient fondées : Pourquoi l'Homme ne suivrait pas son évolution naturelle? Quel était la place de l'Homme sur Terre désormais. Ce n'était plus lui qui faisait le Monde mais son Destin.
Il avait fallu des dizaines d'années aux trois parques pour comprendre l'invention d'Ericmé, l'adapter à l'informatique, et la configurer sur ce que voulait l'Homme. Et aussi pour établir des limites.
Ce sujet portait à controverse...Queste ce que l'Humanité devait tirer de l'avenir. A quoi cela servirait-il de faire un bond d'un millénaire en un siècle? De toute facon le supporterions nous? Alors le choix final et voté à l'unanimité fut de diriger l'Homme plus rapidement vers uneévolution jugée meilleure.

Cela commenca sans commencer, les gens ne virent aucun changement. Le travail allait en fait se réaliser sur plusieurs générations. Le YTT faisait en sorte que l'humain fasse moins d'erreurs, apprenne des choses plus efficaces. Il créait toutes les hypôthèses nécéssaires à la réalisation d'un effet voulu. Ces hypotheses étant elles meme des effets découlant d'autres hypotheses etc...

Bref voilà l'idée un peu...Et par la suite ce que je verrai bien, c'est que le YTT voit dans l'avenir sa domination sur l'Homme et donc que sur des dizaines d'années, il assoie son empire, sa domination en rendant les Hommes plus faibles, plus dépendants: des machines pour la machine!!
Désolé c'est peu touffu et désorganisé mais c'est juste l'idée. Ca vous semble correct ou bien d'un farfelu non novateur??
Revenir en haut Aller en bas
laraannain

laraannain


Nombre de messages : 913
Age : 34
Localisation : à pas grand chose au milieu de rien
Date d'inscription : 29/05/2005

Peut etre déja fait? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre déja fait?   Peut etre déja fait? EmptyJeu 28 Juil 2005 - 10:36

L'idée d'une machine qui voit l'avenir est d'après moi inventive, par contre le fait qu'ensuite elle veuille asservir l'homme c'est un peu du déjà vu, il y a eu Matrix, Terminator, etc
Tu devrais essayer de trouver autre chose, je ne sais pas trop quoi, mais l'idée de la domination n'est d'après moi pas assez originale.
Revenir en haut Aller en bas
http://laraannain.blogspot.com
dracome
Invité




Peut etre déja fait? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre déja fait?   Peut etre déja fait? EmptyJeu 28 Juil 2005 - 10:54

En fait (tu as raison), mais du coup j'avais pensé à une méthode d'asservissement originale.
Plutôt que : La machine devient plus forte et elle bute tout sur son passage avec ses technologies avancées.
Je vois : une méthode discrete, sur des dizaines d'années; le quotidien de l'Homme est de plus en plus dicté par cette machine. C'est un peu un lavage de cerveau autorisé par l'Homme. Elle n'utilise pas la force, mais la confiance aveugle qui lui voue l'Humanité.
Et je me disais que l'idée :" la machine qui n'a pas de mauvaises intentions jusqu'a ce que, en regardant l'avenir, elle voie sa domination prochaine et prenne donc conscience de son pouvoir" était novatrice, mais je me trompe peut etre. Il se peut que je sois aveuglé par mon élan... :s
En tout cas merci de commenter.
Par contre tu crois que j'ai de gros efforts à faire au niveau de la syntaxe, choix des mots, structure...?
Revenir en haut Aller en bas
Cézanne
Invité




Peut etre déja fait? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre déja fait?   Peut etre déja fait? EmptyJeu 28 Juil 2005 - 16:19

C'est halucinant ! Moi je lis pas de science-fiction donc jsuis incapable d'écrire un truc pareil. T'as beaucoup d'immagination. J'aime bien ton idée. Mais qu'à la fin les hommes se fassent dominer et qu'ils deviennent robots...bof. En fait j'aime pas ce genre de fin donc je sais pas..Mais jpréfère ta deuxième idée de fin entre les 2.
Sinon le début j'aime beaucoup. Les termes utilisés pas de problème et l'histoire n'est pas trop farfelue.
Ton idée c'est que les hommes n'expliquent pas certaines choses et ne les controlent pas. Moi jpensais plus que tu parlais de choses surnaturelles et pas le fait de répondre ou pas au téléphone...
Revenir en haut Aller en bas
dracome
Invité




Peut etre déja fait? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre déja fait?   Peut etre déja fait? EmptyVen 29 Juil 2005 - 4:38

Merci beaucoup.
Bon, ca fait deux avis contre la fin, donc je vais réfléchir à autre chose de plus original.
Encore merci pour les commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
laraannain

laraannain


Nombre de messages : 913
Age : 34
Localisation : à pas grand chose au milieu de rien
Date d'inscription : 29/05/2005

Peut etre déja fait? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre déja fait?   Peut etre déja fait? EmptyVen 29 Juil 2005 - 9:44

En fait, pour donner de l'originalité à la fin, je pese que tu peux essayer de faire comprendre que la machine, loin de vouloir asservir l'homme, elle veux le sauver, ce qui est son but. Et elle s'aperçoi que l'homme, si on le laisse libre de ses actions, ne peut pas être bon, qu'il y a quelque chose de mauvais dans l'homme que même elle ne peut cbriser et que pour sauver la race humaine de sa propre folie il faut l'asservir.
A ce moment là, la fin serais (je pense) plus originale car la machine asservira l'homme pour son bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://laraannain.blogspot.com
dracome
Invité




Peut etre déja fait? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre déja fait?   Peut etre déja fait? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 4:54

Oui!!! je pense que c'est une bonne idée et je tâcherai de la creuser comme il se doit. Merci laraanain!
Revenir en haut Aller en bas
papillon
Invité




Peut etre déja fait? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre déja fait?   Peut etre déja fait? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 11:25

C'est dejà vu..cf i robot..la machine voulait asservir l'homme exactement pour les raison que tu as donné mais ça a pas marché....faut faire attention dans se genre d'histoire..on tombe trop vite dans le dejà vu et qd on le lit on risque de se dire tirnt c'est comme ds truc..pfff..

voilà
Revenir en haut Aller en bas
dracome
Invité




Peut etre déja fait? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre déja fait?   Peut etre déja fait? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 11:39

Tu es sure?
Il ne me semblait pas qu'il y ait une histoire de vision dans le futur dans I robot...
A ma souvenance (qui peut etre douteuse certes) les robots découlaient de l'avancement tchnologique de l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
papillon
Invité




Peut etre déja fait? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre déja fait?   Peut etre déja fait? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 11:41

non il y a pas ça mais des ressemblance si tu dis que la machine veut asservir pr le bien de l'homme..

attention je dis pas que tous ce que tu as dit et dejà vu mais la partie que j'ai cité et dejà vu
Revenir en haut Aller en bas
papillon
Invité




Peut etre déja fait? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre déja fait?   Peut etre déja fait? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 11:43

Citation :
:" la machine qui n'a pas de mauvaises intentions jusqu'a ce que, en regardant l'avenir, elle voie sa domination prochaine et prenne donc conscience de son pouvoir" était novatrice, mais je me trompe peut etre. Il se peut que je sois aveuglé par mon élan... :s

moi je prefere ça...parce que même si la machine asservie l'homme c'est pas grave.Si tu l'ecrit bien ça fera nouveau.C'est cool d'exploiter les peur de l'homme
Revenir en haut Aller en bas
dracome
Invité




Peut etre déja fait? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre déja fait?   Peut etre déja fait? EmptyLun 1 Aoû 2005 - 12:34

je vais essayer de remanier totalement le dénouement principal...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Peut etre déja fait? Empty
MessageSujet: Re: Peut etre déja fait?   Peut etre déja fait? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peut etre déja fait?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: L'Atelier d'écriture :: Les idées-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser