Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Le Lion de Macédoine / David Gemmell

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maeror

Maeror


Nombre de messages : 115
Age : 32
Date d'inscription : 11/09/2008

Le Lion de Macédoine / David Gemmell Empty
MessageSujet: Le Lion de Macédoine / David Gemmell   Le Lion de Macédoine / David Gemmell EmptySam 13 Sep 2008 - 16:52

Il s'agit de 4 romans ( L'enfant Maudit, La Mort des Nations, Le Prince Noir, L'Esprit du Chaos ) qui retrasse l'histoire de Parménion, un général grec.

Ces 4 romans sont un mélange de fiction et d'histoire (personnages réels, évenements réels (comme la bataille des Thermopiles du film "300" par exemple), etc ) qui débute pendant l'enfance de Parménion ( tien, en voila un personnage réel^^ ), mi-spartiate mi-macédonien et son enfance difficle dans les rues de Sparte jusqu'à ... je ne vous dirait rien pour préserver l'histoire Wink
C'est pour moi les meilleurs romans de David Gemmell ( Avec les 4 tomes "Rigante" en 2ème position ).
Je conseils cette série à tout amateur de la Grèce antique, de la mythologie, de l'art de la guerre ... et de D. Gemmell Smile

Voici un petit résumé de l'histoire plus une critique que j'ai trouvés sur internet:

Citation :
L'histoire

Au IVe siècle avant Jésus-Christ, la Grèce est divisée en une multitude de cités-Etats qui se disputent la suprématie : Athènes, Thèbes... Sparte. Sparte l’orgueilleuse, Sparte dont les armées ne connaissent pas la défaite, Sparte dont le seul nom suscite la crainte et le respect.
Enrôlés dès leur plus jeune âge dans les casernes, les jeunes Spartiates apprennent à se battre, à aimer leur patrie, à vénérer leurs ancêtres, à devenir à leur tour des hommes, braves, fiers et intrépides.
Parménion fait partie des adolescents les plus prometteurs : il est fort, agile, possède un sens aigu de la tactique militaire : toutes qualités qui font de lui un futur champion. Mais Parménion n’est qu’un sang-mêlé. Si son père était bien spartiate, sa mère, elle, est macédonienne. Le jeune garçon est donc victime d’un ostracisme particulièrement virulent de la part de ses camarades spartiates au sang pur. Le jeune sang-mêlé en souffre.
Pour son père, pour sa mère, pour son honneur, il veut montrer à tous sa valeur et devenir digne d’un vrai Spartiate.
Mais son destin en décidera autrement. Sait-il, alors qu’il s’apprête à disputer la finale des jeux du général, que son avenir le conduira à côtoyer les plus grands hommes de ce siècle, à arpenter les champs de bataille de Grèce et de Perse, à devenir une pièce maîtresse dans la lutte éternelle que se livrent la Source et le Chaos sur cette terre ?


La critique

Cela commence comme une biographie historique romancée. Car Parménion a réellement existé, comme bon nombre des protagonistes de cette épopée antique. Mais la postérité n’a conservé de lui que d’infimes traces de son existence. Quel homme était-il vraiment ? Comment a-t-il vécu ? Les historiens n’ont pas la réponse à ces questions. David Gemmell, lui, est romancier, pas historien. Ce qui lui permet de s’approprier l’histoire pour la (ré)écrire, à la manière d’Alexandre Dumas dont il a retenu le fameux précepte : “ On peut violer l’histoire à condition de lui faire de beaux enfants ”. Ce qu’il s’emploie à faire, avec succès, tout au long des trois volumes de cette série fabuleuse. Avec brio, il entrecroise mythe et réalité, faits historiques et péripéties romanesques. Portée par le souffle de la tragédie antique, sa saga dévoile la face cachée des livres d’histoire. Mais ce n’est pas tout. La fantasy pointe aussi le bout de son nez. Timidement d’abord, avant de prendre de l’ampleur, progressivement, jusqu’à s’affirmer pour jouer un rôle prépondérant dans le troisième volume, L’esprit du chaos. Et surprise, elle ne provient pas des agissements des dieux de l’Olympe, d’une surprenante discrétion. Les personnages de Gemmell sont confrontés au Dieu Noir, émanation du Chaos, qui cherche à s’incarner parmi les hommes. Avec sous-jacente, cette question métaphysique : le Bien (l’Amour) peut-il vaincre le Mal (le Chaos), alors même qu’il contribue à son émergence ? Parménion, Épaminondas, Philippe de Macédoine et son fils Alexandre, Dérae, Mothac, Attalos, bien qu’ils soient tous promus à connaître un destin hors du commun, ont-ils les moyens d’influer sur l’équilibre de la balance cosmique? Certains ont la faiblesse de le croire, la témérité de se battre contre des forces qui les dépassent et qui, bien souvent, les contrôlent à leur insu. Mais l’homme, capable de sacrifice, sait aussi se sublimer. Servie par une narration solidement charpentée et un style efficace, l’œuvre de David Gemmell est grande et belle... comme une tragédie antique.
Revenir en haut Aller en bas
Chentyt
Modérateur
Chentyt


Nombre de messages : 708
Age : 37
Localisation : Au pays de Merlin et des korrigans. Mais parfois un petit tours dans les vignes s'impose
Date d'inscription : 18/07/2008

Le Lion de Macédoine / David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Le Lion de Macédoine / David Gemmell   Le Lion de Macédoine / David Gemmell EmptySam 13 Sep 2008 - 17:49

déja lu depuis un bon moment mais je les adore toujours autant ^^

tu trouveras une fiche sur l'auteur ici si tu veux en savoir plus à son sujet
https://idee-creationlivre07.forumactif.com/auteur-f30/david-gemmell-t929.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://chentyt.deviantart.com
Maeror

Maeror


Nombre de messages : 115
Age : 32
Date d'inscription : 11/09/2008

Le Lion de Macédoine / David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Le Lion de Macédoine / David Gemmell   Le Lion de Macédoine / David Gemmell EmptySam 13 Sep 2008 - 19:24

Je connais bien :p
J'ai lu presque tous ses livres (me manque le cycle des pierres de sang et "Hawk Queen" que je ne connais pas du tout).
Ca m'a fait un choc quand il est mort Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chentyt
Modérateur
Chentyt


Nombre de messages : 708
Age : 37
Localisation : Au pays de Merlin et des korrigans. Mais parfois un petit tours dans les vignes s'impose
Date d'inscription : 18/07/2008

Le Lion de Macédoine / David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Le Lion de Macédoine / David Gemmell   Le Lion de Macédoine / David Gemmell EmptySam 13 Sep 2008 - 19:49

moi aussi quand j'ai appris ça je suis restée vraiment ... con

là je lis Légende et j'ai renégat en attente ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://chentyt.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Le Lion de Macédoine / David Gemmell Empty
MessageSujet: Re: Le Lion de Macédoine / David Gemmell   Le Lion de Macédoine / David Gemmell Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Lion de Macédoine / David Gemmell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Lectures :: Les livres que vous lisez-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser