Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Soir de décembre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sweetoon

sweetoon


Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Aubagne (13)
Date d'inscription : 08/10/2007

Soir de décembre Empty
MessageSujet: Soir de décembre   Soir de décembre EmptyMer 14 Nov 2007 - 20:23

Petite historiette écrite au boulot (ouh pas bien)



Il est de retour, toujours aussi glacial, aussi pénétrant. Faisant sortir de leurs placards mouchoirs en papier et gros manteau, personne n’échappe au froid hivernal qui s’installe. Les cheveux se cachent sous un bonnet de laine, les mains s’engouffrent avec plaisir dans une paire de gants multicolores, les cols se relèvent. Seuls les joues et le nez restent soumis à la piqûre vive et rougissent face au vent.

Son arrivée s’accompagne du retour des décorations de noël, les villes s’illuminent et rivalisent d’originalité tandis que la foule se presse dans les magasins, farfouillant à la recherche du cadeau original qui plaira à coup sur, tandis que les doigts de pieds se réchauffent en parcourant les rayons.

Enfin, le premier flocon se décide à dévaler le ciel, voltigeant entre les voitures pour se poser fugitivement sur la route. Il se métamorphose aussitôt en une minuscule goutte d’eau, mais une multitude de points blancs viennent le rejoindre, s’amassant sur les arbres et le toit des immeubles alentours. Le ciel grisâtre se décharge abondamment sous le regard émerveillé des enfants et agacé des automobilistes.

Emmitouflés dans ses bouts de laine, chacun poursuit sa pettte vie, s’accomodant de cette période de mélancolie et de réjouissance. Personne ne se soucie de ce pauvre homme, recroquevillé sous des cartons, à une rue de là. Son mince imperméable ne suffit plus à combattre le froid mordant. Voilà deux heures qu’il est là, trop faible pour se relever, trop gelé ou trop fier pour interpeller un passant et lui demander de l’aide. Sans plus d’espoir, il lâche prise et se laisse aller au sommeil. Il sait déjà que demain il ne se réveillera pas. Sans regret, son âme s’échappe de cette enveloppe corporelle désormais inutile, et s’envole vers un monde meilleur. A deux pas, une dame énorme en long manteau de fourrure blanc s’indigne devant le refus de son mari de céder à son dernier caprice : une énorme bague à 47 000 € de chez Cartier.
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitesoiz.spaces.live.com
Tiluciole

Tiluciole


Nombre de messages : 308
Age : 34
Date d'inscription : 12/05/2007

Soir de décembre Empty
MessageSujet: Re: Soir de décembre   Soir de décembre EmptyVen 16 Nov 2007 - 7:07

Dis donc c'est un peu court ! Ne me dis pas que le travail t'a rattrapé !
Ben ici les décos de Noel c'est plutôt sous le soleil et en période de sécheresse. Aujourd'hui premier jour de la saison cyclonique. Ariel vient de naître '(première tempete tropicale)...
allez hop béta lecture :

___________________________________________________________________

Il est de retour, toujours aussi glacial, aussi pénétrant. Faisant sortir de leurs placards mouchoirs en papier et gros manteau, personne n’échappe au froid hivernal qui s’installe. Ici le faisant, selon moi attend que le sujet de la phrase réponde au pprésent. J'aurais mis : Faisant.... personne ne lui échappe, lui, le froid hivernal ou inverser la phrase et ajouter un "qui fait"... bref, un truc du style.Les cheveux se cachent sous un bonnet de laine, les mains s’engouffrent avec plaisir dans une paire de gants multicolores, les cols se relèvent. Seuls les joues et le nez restent soumis à la piqûre vive et rougissent face au vent.

Son arrivée s’accompagne du retour des décorations de noël, les villes s’illuminent et rivalisent d’originalité tandis que la foule se presse dans les magasins, farfouillant à la recherche du cadeau original qui plaira à coup sur, tandis que les doigts de pieds se réchauffent en parcourant les rayons.

Enfin, le premier flocon se décide à dévaler Je ne sais pas si on peut parler de dévaler ici le ciel, voltigeant entre les voitures pour se poser fugitivement sur la route. Il se métamorphose aussitôt en une minuscule goutte d’eau, mais une multitude de points blancs viennent le rejoindre, s’amassant sur les arbres et le toit les toits plutôt des immeubles alentours. Le ciel grisâtre se décharge abondamment sous le regard émerveillé des enfants et un petit "celui plus agacé", non ? agacé des automobilistes.

Emmitouflés dans ses bouts de laine, chacun poursuit sa pettte vie, s’accomodant de cette période de mélancolie et de réjouissance. Personne ne se soucie de ce pauvre homme, recroquevillé sous des cartons, à une rue de là. Un peu dure là. Son mince imperméable ne suffit plus à combattre le froid mordant. Voilà deux heures qu’il est là, trop faible pour se relever, trop gelé ou trop fier pour interpeller un passant et lui demander de l’aide. Sans plus d’espoir, il lâche prise et se laisse aller au sommeil. Il sait déjà que demain il ne se réveillera pas. Sans regret, son âme s’échappe En si peu de temps ! Peu probable... de cette enveloppe corporelle désormais inutile, et s’envole vers un monde meilleur. A deux pas, une dame énorme en long manteau de fourrure blanc s’indigne devant le refus de son mari de céder à son dernier caprice : une énorme bague à 47 000 € de chez Cartier.

Bon un peu cliché pour le moment, même si ce que tu dis a un fond de vérité. J'ose espérer que la Société est plus humaine, vers Noel du moins... *soupirs*

On attend la suite pour juger...
Revenir en haut Aller en bas
sweetoon

sweetoon


Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Aubagne (13)
Date d'inscription : 08/10/2007

Soir de décembre Empty
MessageSujet: Re: Soir de décembre   Soir de décembre EmptyVen 16 Nov 2007 - 21:24

Merci pour cette rapide correction c'est gentil d'avoir pris le temps de le faire. En effet j'ai du reprendre le travail eh oui c'est dur... c'était une première idée je vais voir ce que je peux en faire désormais.

Bon courage avec Ariel, ici les premiers flocons sont tombés hier sur Marseille ! Eh oui ça arrive...
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitesoiz.spaces.live.com
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Soir de décembre Empty
MessageSujet: Re: Soir de décembre   Soir de décembre EmptySam 17 Nov 2007 - 5:40

J'habitais Vers Salon de Provence, Sweet !
J'y reviens bientôt, même peut-être plus tôt que prévu. Ah ! les bons marrons chauds que vous allez pouvoir manger près de la cheminée...
Ma fille est inquiète car ici pas de cheminée, donc pas de Papa Noêl !

Tu vas avoir du mal à écrire si tu travailles... Je sais ce que c'est. Dommage car j'aurais aimé connaître l'idée maitresse qui peut être très originale. Regarde la petite marchande d'allumette.
En parlant de ça, l'idée des allumettes annoncant le rêve avant la mort (ce que j'ai pu pleurer moi sur ce conte !) est très "belle". Tu devrais réfléchir à un truc de ce style, ce qui donnerait un coté encore pus attachant, car IDENTIFICATION ! Le mot magique. Sauf si le personnage n'est pas le "héro".
Revenir en haut Aller en bas
sweetoon

sweetoon


Nombre de messages : 22
Age : 40
Localisation : Aubagne (13)
Date d'inscription : 08/10/2007

Soir de décembre Empty
MessageSujet: Re: Soir de décembre   Soir de décembre EmptyDim 18 Nov 2007 - 8:05

Coucou

Merci pour le rappel de la petite marchande d'allumette, c'est vrai qu'elle est très triste cette histoire et superbement écrite.
Mon problème c'est que j'ai tout le temps plein d'histoires en tête et que je ne vais jamais plus loin qu'une idée jetée sur le papier... surtout par manque de temps et parce que d'autres idées viennent toujours prendre la place. Il faudrait que je m'attache à une histoire et que je creuse un peu plus ce que je peux en faire.

A bientôt dans notre belle région alors ! Les marchands de marrons chauds ce sont mis en place un peu partout ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://chtitesoiz.spaces.live.com
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Soir de décembre Empty
MessageSujet: Re: Soir de décembre   Soir de décembre EmptyDim 18 Nov 2007 - 8:42

Ben moi j'achète des ananas et des mangues... Pis j'ai pas de cheminée pour faire griller les marrons Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soir de décembre Empty
MessageSujet: Re: Soir de décembre   Soir de décembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soir de décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: L'Atelier d'écriture :: Les brouillons-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser