Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Les clichés ....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Les clichés .... Empty
MessageSujet: Les clichés ....   Les clichés .... EmptyJeu 8 Nov 2007 - 18:09

On reproche souvent aux jeunes auteurs d'utiliser des clichés...

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce que cela évoque pour vous ?

Cela est-il rédhibitoire, à absolument éviter... Si oui pourquoi ?
Si non, en utilisez-vous (volontairement) et si oui pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Tiluciole

Tiluciole


Nombre de messages : 308
Age : 34
Date d'inscription : 12/05/2007

Les clichés .... Empty
MessageSujet: Re: Les clichés ....   Les clichés .... EmptyLun 12 Nov 2007 - 4:41

Les clichés en Fantasy pour adulte si ils tombent comme un cheveu sur la soupe sont à éviter, je pense. De plus ton Topic sur la fantasy vu par je ne sais plus qui donne une idée de ce que les éditeurs craignent. Le garçon de ferme ELU pour sauver le monde bon il semblerait que ce soit vraiment trop cliché !
Maintenant la jolie blonde écervelée dans un roman romantique, pourquoi pas si c'est utilisé à contrepieds ou pour faire sourire.
Il faut aussi se méfier des gens qui voient des clichés partout !
Revenir en haut Aller en bas
Pacô

Pacô


Nombre de messages : 160
Age : 31
Date d'inscription : 08/09/2007

Les clichés .... Empty
MessageSujet: Re: Les clichés ....   Les clichés .... EmptyVen 23 Nov 2007 - 21:31

Oui le cliché des troll elfes et compagnie, Tolkien les a utilisé brillamment... les autres font un peu larbins derrière a force. Moi j'aime les fantastqiues qui sortent de l'ordinanire, avec une histoire mystérieuse mais sans trop d'abracadabranlesques...

Et pis la mode expert aussi commence à me souler ^^
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Les clichés .... Empty
MessageSujet: Re: Les clichés ....   Les clichés .... EmptyVen 7 Déc 2007 - 5:59

A mon avis, Paco il en a même inventé dans le lot. Ce n'etait pas du tout cliché alors !

Que qualifies-tu d'abracadantesque, exactement ?

C'est quoi la mode expert ?
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Les clichés .... Empty
MessageSujet: Re: Les clichés ....   Les clichés .... EmptySam 8 Déc 2007 - 8:01

J'ajoute un petit lien trouvé au hasard de mes recherches sur le Web...
http://laquete.blogs-de-voyage.fr/archive/2007/04/06/les-cliches.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les clichés .... Empty
MessageSujet: Re: Les clichés ....   Les clichés .... EmptySam 8 Déc 2007 - 8:10

J'essaye de lutter contre les clichés au maximum, mais, il y en a qui sont assez difficile à éviter.

Particulièrement pour les "méchants"...C'est pas vraiment qu'ils sont stéréotypés, loin de là même, mais, ils sont composés d'une fumée noire et le noir est une couleur typiquement utilisé pour "les méchants". Là, on peut parler de cliché également...Mais dans mon sens, cela sert aussi de repère. Je ne me verrais pas d'écrire mes "méchants" habillés de rose et de blanc et adorant les petites flleurs.

Voilà, à mon avis, certaines références sont des repères utiles pour le lecteur de façon à ce qu'il se fasse rapidement une idée sur les intentions (premières) des personnages rencontrées. (Attention les intentions premières ne doivent pas être forcément les véritables...suspens). Après, le cliché du petit fermier qui devient trop fort m'agace au plus au point, d'où une mésentente avec Eragon...Enfin...
Revenir en haut Aller en bas
PeaceMaker




Nombre de messages : 20
Age : 39
Date d'inscription : 22/11/2007

Les clichés .... Empty
MessageSujet: Re: Les clichés ....   Les clichés .... EmptySam 8 Déc 2007 - 11:16

C'est dur ce se passer des clichés, même en faisant preuve d'imagination. AU début, le héros est forcement quelqu'un de " banal " qui va decouvrir petit a petit sa destinée. Et cela n'est qu'un exemple. Il faut apprendre à se servir des clichés, sans y tomber dedans Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Peluche
Administrateur
Peluche


Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : Paris, et oui de retour !
Date d'inscription : 21/11/2007

Les clichés .... Empty
MessageSujet: Re: Les clichés ....   Les clichés .... EmptySam 8 Déc 2007 - 13:11

Je pense que ce qu'on appele clichés c'est une idée connue mais mal utilisée. Il y a beaucoup de romans qui utilisent des idées déja rebattues et qui pourtant ne sont pas considérées comme des clichées.

Prenez juste Harry Potter et ses baguettes, chaudrons, balais volant. N'importe qui avant que JKR ne sorte son premier roman aurait dit : "Quoi des sorcières sur des balais volant avec une baguette magique et faisant des potions dans des chaudrons ? Mais sortez des chantiers battus, ca fait bien trop cliché".
Le tout c'est de les employer avec suffisamment d'originalité pour que ca ne fasse pas redite. Et puis on ne peut pas vraiment sortir des clichés, comme le dit Tsumïre, un méchant rose c'est pas crédible...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les clichés .... Empty
MessageSujet: Re: Les clichés ....   Les clichés .... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les clichés ....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Espace Membres :: Le Café :: Le comptoir-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser