Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Par quoi commencer ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
steleers

steleers


Nombre de messages : 145
Age : 31
Date d'inscription : 04/03/2007

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMar 1 Mai 2007 - 11:07

Je voudrais me lancer dans l'écriture et je ne sais pas si il faut que je commene par écrire des petits textes ou des écrits plus longs ?

J'ai deja une petite idée d'histoire et j'attend de savoir si je me lance dans son ecriture ou si je commence par écrire des choses plus simples, mais j'ai deja en tête les principales péripéties alors j'attend vos conseils

merci
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMar 1 Mai 2007 - 15:24

Je suppose que si tu veux "te lancer" dans l'écriture c'est aussi parce que tu t'es déjà "essayé" à cet exercice non? A l'école? Lettre? etc...

A mon avis tous les gens sont différents... Difficile de donner un conseil!
De grands auteurs aujourd'hui connus (cas de Amélie N) ont eu une soif d'écrire à ne plus pouvoir s'arrêter et ils ont commençé comme ça! Un roman puis deux.... Pourquoi pas toi?

Si tu as déjà la trame dans la tête, lance toi! Tu verras bien si l'exercice est au dessus de tes capacités, si tu te sens dépassé... Arrête!

Il est difficile à mon avis, quand on a un truc en tête de se "lancer" dans autre chose sans revenir à son idée première rapidement.

Juste un truc: quand tu dis "te lancer dans l'écriture"...Quel est le but? te faire plaisir? voir si tu peux aller plus loin? te faire éditer plus tard?

En tout cas, bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
steleers

steleers


Nombre de messages : 145
Age : 31
Date d'inscription : 04/03/2007

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMer 2 Mai 2007 - 14:28

merci de ta réponse, en fait je veux simplement écrire pourle plaisir mais de la a me faire éditer je ne pense pas ...
Revenir en haut Aller en bas
steleers

steleers


Nombre de messages : 145
Age : 31
Date d'inscription : 04/03/2007

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMer 2 Mai 2007 - 14:29

merci de ta réponse, en fait je veux simplement écrire pour le plaisir mais de la à me faire éditer je ne pense pas ...
Revenir en haut Aller en bas
steleers

steleers


Nombre de messages : 145
Age : 31
Date d'inscription : 04/03/2007

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMer 2 Mai 2007 - 14:32

oups j'ai été trop vite je n'ai pas corrigé mes fautes et le message a été envoyé 2 fois, honte sur moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Elouva

Elouva


Nombre de messages : 1515
Age : 32
Localisation : Sur la moto.
Date d'inscription : 29/08/2006

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMer 2 Mai 2007 - 14:33

Commencer par une phrase me semble un bon début... Bon ok je Arrow Laughing

Si tu as une idée précise, tu peux faire comme les "implsives" trouve une bonne phrase d'intro une accroche et après si tu as une bonne mus ela suite viendra en écrivant, sinon tu pexu écrire de manière "structuré" tu pense tous sur un brouillon, tu fait un plan de l'action et tu écris d'après un scénario fixé, ou tous est programmé.

J'espère que ça peut t'aider en tous cas écrire est toujours un plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMer 2 Mai 2007 - 17:41

En ce qui concerne le scénario où tout est fixé, je sais que beaucoup de grands éditeurs aiment, ce qu'ils appellent "les scénarios mathématiques", les scénarios, où tout s'imbrique au fur et à mesure, qui amènent le lecteur vers le final où il découvre "le pot aux roses". Ils n'aiment pas les errances.Ceci pour les romans où l'aventure joue un rôle, evidemment. Dans ce cas c'est sûr il faut que tout soit clair dans ta tête, mais bon on peut toujours faire marche arrière et retravailler tel ou tel chapitre pour insérer l'élément clé!

Info:
Les éditeurs recoivent 85% de romans autobiographiques donc ils apprécient ce qui sort de ce standard.

En pratique:
Par rapport à ce que disait Elouva, perso je n'écris rien sur papier, pas de brouillon non plus...pas de plan... Je me raconte une histoire, je vois le film se dérouler dans ma tête et je l'écris. C'est tout con! Mais je ne sais pas si c'est la bonne solution.
Mais bon mon métier fait que je travaille à 90% sur des écrans d'ordinateur pour regarder des graphiques des tableaux de chiffres etc.... I don't want that oui je sais! C'est beuark!!!! J'écris mes notes dessus aussi etc... donc c'est une déformation professionnelle d'écrire directement sur un écran, mais ça fait gagner du temps. Je sais que beaucoup "d'écrivains" ou "pseudo" préfèrent le papier.. Je me demande comment ils font!

Comme j'écris pour m'amuser, je cherche à me faire plaisir et j'espère que ça plaira à mes filles... C'est moins contraignant que vouloir plaire à un éditeur....
Revenir en haut Aller en bas
Elouva

Elouva


Nombre de messages : 1515
Age : 32
Localisation : Sur la moto.
Date d'inscription : 29/08/2006

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyMer 2 Mai 2007 - 20:37

La seul raison qui fait que j'écris sur feuille est le... Lycée... Sinon je me met devant l'écran et j'écris jusqua ce que je doivent arreter... C'est a dire quand mon sommeil surpasse mon envie d'écrire Laughing Il est aussi possible que parfois lors d'un voyage j'ai une idée qui me plaise ou une phrase que j'aimerais bien ressortir un jour alors je la note la ou je peux,

Bon dans le fond, papier ou pas j'écris mal alors... :p

Mais ils faut choisir en fonction de soit, si tu ne te sen pas de tous écrire a l'avance que tu préfere "l'impulsion" alors ne te gene pas, met toi devant ton écran (ou une feuille ^^) et laisse parler les mots. Mais si tu as un esprit un peu mathématique ou en tout cas conceptuel (euh le mot est peut etre mal placé) alors il est tous aussi bien d'avoir un idée bien cadré ou tout "s'emboite". Les rebondissement... Certains ne peuvent que les prévoir d'avance, risque de monotonie d'autre les crée au fur et a mesure de la création il y a alors le risque d'un manque de situation a rebondissement.

Désolé je sais pas vraiment si tous ça te fait avancer, mais j'espere que ça va t'aider tous de même.
Revenir en haut Aller en bas
cacaroule




Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 19/05/2006

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyJeu 3 Mai 2007 - 17:05

ca me fait avancé, j'ai decidé de commencer à écrire sur papier et à taper ensuite car je suis très lent devant un clavier

merci encore de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptySam 5 Mai 2007 - 9:59

Euh!!!!!!!!!
Caracoule=steelers? Ou j'ai perdu le fil?
Revenir en haut Aller en bas
steleers

steleers


Nombre de messages : 145
Age : 31
Date d'inscription : 04/03/2007

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyDim 6 Mai 2007 - 10:46

En fait oui, mais je croyais que le profil avait te supprimé car je ne me connectais pas souvent et en me connectant j'ai tape mes anciens login et j'ai écrit le message Thumb down donc voyez le comme écrit par "steleers" Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
steleers

steleers


Nombre de messages : 145
Age : 31
Date d'inscription : 04/03/2007

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyDim 6 Mai 2007 - 10:47

encore désolé...
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? EmptyDim 6 Mai 2007 - 13:46

Pas de quoi être désolé!
C'était juste une question parce que je ne comprenais pas!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Par quoi commencer ? Empty
MessageSujet: Re: Par quoi commencer ?   Par quoi commencer ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Par quoi commencer ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vous lisez quoi?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Tout sur le forum... :: Questions et suggestions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser