Idées et créations de livres

AccueilRechercherGroupesMembresFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[Isaac Asimov] Le Grand livre des Robots

AuteurMessage
Gold Ange

MessageSujet: [Isaac Asimov] Le Grand livre des Robots   Sam 9 Déc 2006 - 20:12

Citation :
Le premier tome concernant la robotique selon Asimov comprend les trois recueils de nouvelles publiés sous le titre "Le livre des robots", "Un défilé de robots" et "Le robot qui rêvait" comportant 33 textes et les deux romans policiers où intervient un commissaire humain qui doit collaborer avec un robot pour résoudre deux énigmes frontalières. Le second tome reprend cinq autres romans publiés entre 1950 et 1985 et qui poursuivent, selon la chronologie, l'aventure des robots.

Que dire d'un auteur tel qu'Isaac Asimov?
C'est sûrement l'un des piliers de la science-fiction d'hier et d'aujourd'hui, c'est aussi l'un des auteurs ayant écrit le plus au cours de sa vie. S'essayant à tous les genres, il trouvera bien vite sa voie dans la science-fiction et écrira notamment, entre autre ce qui l'a rendu célèbre, sur la robotique.

"Le grand livre des robots", composé de deux tomes, est en fait une compilation du meilleur de ses nouvelles sur la robotique. Cela permet de découvrir plusieurs visions des choses et un style qui varie selon celles-ci. L'évolution des robots dans l'humanité, tel qu'il l'imagine, se révèle particulièrement intéressant et dépasse de très loin le concept classique de "l'homme se fera dépassé par le robot et disparaîtra par sa faute".

Je le conseille aux gros lecteurs, même aux non-initiés à la science-fiction comme je l'étais à la lecture de ce livre, car c'est un livre que l'on peut qualifier de "livre de messe". Effectivement, les pages sont extremment fines et la taille de la police est particulièrement petite, surtout que le livre fait mille pages... xD

Une introduction très intéressante a également été incorporée sur l'oeuvre, la vie de l'auteur...etc...

Un livre écrit par un génie, à lire absoluement!
Revenir en haut Aller en bas
Elouva

MessageSujet: Re: [Isaac Asimov] Le Grand livre des Robots   Sam 9 Déc 2006 - 22:20

Je ne connais pas mais ca me donne envie ! Encore que la robotique ne soit pas mon truc.
Gold Ange

MessageSujet: Re: [Isaac Asimov] Le Grand livre des Robots   Dim 10 Déc 2006 - 8:51

Si cela te donne envie, mon but est atteint :p

C'est vraiment un livre que je conseille, bien qu'il soit mieux de le lire nouvelles par nouvelles et éviter d'en lire plusieurs à la suite car le thème reste le même. Et si vous chaînez le tout, vous risquerez fortement de vous en lasser. Lisez-le, point barre ^^
grosbill7

MessageSujet: Re: [Isaac Asimov] Le Grand livre des Robots   Dim 10 Déc 2006 - 11:24

Je n'ai jamais été follement interessé par ce genre de litterature...

Quelles sont les lois de la robotique encore?
Gold Ange

MessageSujet: Re: [Isaac Asimov] Le Grand livre des Robots   Dim 10 Déc 2006 - 11:37

Effectivement, l'auteur est le fondateur des lois de la robotique et le film I. Robot est... "très inspiré", et même un plagiat des oeuvres d'Isaac Asimov. Mais celles-ci, bien que toujours présentes, se voient évoluées à plusieurs stades et cette évolution est justement l'intérêt de la mise en valeur des lois dans ses nouvelles.
Elouva

MessageSujet: Re: [Isaac Asimov] Le Grand livre des Robots   Dim 10 Déc 2006 - 20:01

Les "lois" "NE JAMAIS attaquer l'humain""Protéger l'huamin" tout un ensemble de lois comme ça non ? (Ton but est atein mais il y a longtemps que Isaac Asimov me sonner au creux de l'oreille Wink C'est un nom qu'on entend dans la SF mais jusque la je ne le connaissais pas du tout...
Gold Ange

MessageSujet: Re: [Isaac Asimov] Le Grand livre des Robots   Mar 12 Déc 2006 - 16:16

Certains le disent fondateur de la Science-Fiction et je ne suis pas loin de les croire.

LES TROIS LOIS

Première loi: Un robot ne peut nuire à un être humain ni laisser sans assistance un être humain en danger.

Deuxième loi: Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par les êtres humains, sauf quand ces ordres sont incompatibles avec la première loi.

Troisième loi: Un robot doit protéger sa propre existence tant que cette protection n'est pas incompatible avec la Première ou Deuxième loi.

Ces lois sont dans un ordre hiérarchique, la première est incontournable et devra toujours passer devant les autres.
yog-sothoth

MessageSujet: Re: [Isaac Asimov] Le Grand livre des Robots   Mar 12 Déc 2006 - 16:38

en faisant des recherches sur wikipedia, dans sa biographie j'ai trouvé :
Citation :
Il passa sa jeunesse à travailler dans le magasin familial, où il eut l'occasion de lire les magazines de science-fiction que ses parents vendaient ; vers l'âge de onze ans, il commença à écrire ses premières nouvelles.

ca me parait impossible qu'il ait inventé la SF...

sinon, je l'aurai mis en concurence avec Frank Herbert (dune,...), mais ils sont de la même année. mais le genre remonte plus loin encore.
toujours d'apres wikipedia, certain considere qu'il est né avec Frankenstein, en 1818, d'autre vers 180 après JC...

mais si tu dit le père de la science fiction dans le sens du "maitre", alors je pense qu'on peut lui mettre en concurence Herbert,... et il ne faut pas oublier Jules Verne! après tout, c'est quand même lui qui a eu l'idée des sous marin et des fusées, et si ca c'est pas de la science fiction...
Sunwalker

MessageSujet: Re: [Isaac Asimov] Le Grand livre des Robots   Jeu 5 Avr 2007 - 11:53

Je remonte ce topic des profondeurs abyssales du forum (pas tant que ça mais bon). J'ai découvers Asimov suite à la sortie en salle de I, Robot (bon polar de SF mais assez éloigné de l'univers de l'auteur) et j'ai commencé avec le premiers recueil de nouvelles (paru sous le titre "Les Robots" puis "I, Robot" après le film). J'ai rapidement accroché au style de l'auteur et à son univers. Chaque histoire reposant sur un conflit entre les trois lois de la robotique citées plus haut. Vraiment excellent. Depuis j'ai lu "Les Cavernes d'Acier" et je suis en pleine lecture de "Face Aux Feux Du Soleil". Toujours aussi captivant ! Je conseille vivement. Et c'est plus du policier dans un univers SF que de la SF tout court.

Je ne sais pas si on peut dire qu'Asimov a "créé" la SF mais j'pense qu'il en était un des grands maîtres, un de ceux de l'âge d'or. A lire vraiment même si vous êtes pas SF. Au moins pour voir quoi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Isaac Asimov] Le Grand livre des Robots   

[Isaac Asimov] Le Grand livre des Robots
Page 1 sur 1