Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le tout c'est d'être cohérent

Aller en bas 
+2
Elouva
tiphaine
6 participants
AuteurMessage
tiphaine

tiphaine


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 15/08/2006

Le tout c'est d'être cohérent Empty
MessageSujet: Le tout c'est d'être cohérent   Le tout c'est d'être cohérent EmptyDim 19 Nov 2006 - 17:17

c'est bien beau d'écrire une histoire, encore faut-il rester cohérent et logique.
Je vous posterais ici mes questions de logiques sur mon histoire.

1er question :


Vers les années 2080 (pas encore exactement définis)
Un village autrefois abandonné (cause exode des villageois) est racheté et restauré par des gens qui finissent par y habiter une fois les travaux finis. Ils vivent de l'élevage de leurs chevaux (nouvelle race particuliére à ces derniers inscrite dans le livres des races équines), se nourrissent grâce à la culture de quelques terres et de pêches. N'ont pas de voiture, ne se déplacent qu'à cheval, à vélo ou à pieds. Certains des habitants sont artisans (maréchal-ferrand...). Il y a aussi un instituteur, un véto, une photographe...etc...Mais ils ne sont pas payés par l'état (sauf la photographe) Leurs seuls revenus viennent de l'élevage. Ne vont pratiquement jamais en ville. Les enfants vont à l'école du village (classe unique) jusqu'à leurs 15 ans. Ensuite ils vont au lycée en ville, partent à 7h du village (à cheval) arrive au relais An ti unan (qui fait partit du village) vers les 8h, là un bus passe les prendre et ils arrivent à leurs lycées vers 9h (début des cours de l'époque). Inversement le soir, de temps en temps (surtout hiver) ils restent passer la nuit au relais.

le relais An ti unan ("la maison seule" en breton, désignait jadis les relais)
est constitué d'une maison, d'une grange, des 3 carrioles et de 4 chevaux. C'est le point où les étrangers qui se rendent au petit village laissent leurs voitures, pour une carriole. 1h de trajet jusqu'au petit village.
Habitent au relais, Fanch, isabelle et leurs 2 enfants.

Le petit village (Ar ch'erriadenn vihan), constitué de 9 habitations, de 2 granges (selleries, réserves...), 1 écuries, une ancienne chapelle, un petit cimetiére, un lavoir, un embarcadére, 2 bâteaux à voiles, quelques terres cultivables (pommes de terres, blé et blé noir), potagers...
Entouré d'une grande plaine où vivent librement les chevaux de l'élevage (hectares ???), le tout entouré d'une barriére délimitant le terrain (trés grand) pour éviter qu'ils ne s'échappent (à environ 2h de route, la ville).

Bon j'arréte là pour l'instant, est-ce-que ceci vous parrait possible dans la réalité ? Est-ce cohérent ?


Le tout c'est d'être cohérent 8277257_p

le relais An ti unan
Revenir en haut Aller en bas
Elouva

Elouva


Nombre de messages : 1515
Age : 32
Localisation : Sur la moto.
Date d'inscription : 29/08/2006

Le tout c'est d'être cohérent Empty
MessageSujet: Re: Le tout c'est d'être cohérent   Le tout c'est d'être cohérent EmptyDim 19 Nov 2006 - 17:46

Cohérent... Oui, mais l'histoire n'est pas forcément possible ou impossible dans la réalité...
Revenir en haut Aller en bas
Ocelot

Ocelot


Nombre de messages : 58
Age : 36
Date d'inscription : 15/08/2006

Le tout c'est d'être cohérent Empty
MessageSujet: Re: Le tout c'est d'être cohérent   Le tout c'est d'être cohérent EmptyDim 19 Nov 2006 - 18:22

Cela me paraît très cohérent. Bravo !
Sauf que Fanch, pour un breton, ça fait un peu cliché... Very Happy Mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
tiphaine

tiphaine


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 15/08/2006

Le tout c'est d'être cohérent Empty
MessageSujet: Re: Le tout c'est d'être cohérent   Le tout c'est d'être cohérent EmptyDim 19 Nov 2006 - 20:01

possible ou impossible ... Confused Very Happy

Ah Fanch ça fait cliché Confused ..Les autres habitants s'appelent : Gabriel, Pierrick, alexis, Alexia, Corentin, Maho, Soanne, Fred, Isold, Maclou, Maël, typhen, anne, Baptiste, Nolwenn, Maïwen...J'en passe...

Les chevaux (qui tiennent une place importante) :

Arvan ar kwar du (en breton : Arvan le géant noir)
Esvan ar kwar gwen (en breton : Esvan le géant blanc, pére d'Arvan)

Avel (vent), Gwenn (blanche), Tinog, Anog, wind of north du haras des saules (celui là il vient pas de l'élevage du petit village)...J'en passe...

Que de noms Bretons ça doit faire trés cliché alors..., bah pas grave.
Revenir en haut Aller en bas
Elouva

Elouva


Nombre de messages : 1515
Age : 32
Localisation : Sur la moto.
Date d'inscription : 29/08/2006

Le tout c'est d'être cohérent Empty
MessageSujet: Re: Le tout c'est d'être cohérent   Le tout c'est d'être cohérent EmptyDim 19 Nov 2006 - 21:00

De tes dessins a tes texte tu attache une importance fondamentale aux chevaux ! En ferais tu ? En tout cas quelqu'un d'aussi attaché a des chevaux doit pouvoir nous faire ressentir de vrai emotions sur sa passion ! Alors j'espere et j'attend !
Revenir en haut Aller en bas
takoma

takoma


Nombre de messages : 339
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2006

Le tout c'est d'être cohérent Empty
MessageSujet: Re: Le tout c'est d'être cohérent   Le tout c'est d'être cohérent EmptyLun 20 Nov 2006 - 15:33

Citation :
le tout entouré d'une barriére délimitant le terrain (trés grand) pour éviter qu'ils ne s'échappent (à environ 2h de route, la ville).
je ne comprends pas la précision : oui on avait compris, puisque les lycéens mettent deux heures pour aller au lycéen de la ville ???? non ?

juste une chose : je ne vois pas pourquoi tu as précisée "ils ne sont pas payés par l'état à part le photographe" !

voilà
tak'
Revenir en haut Aller en bas
tiphaine

tiphaine


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 15/08/2006

Le tout c'est d'être cohérent Empty
MessageSujet: Re: Le tout c'est d'être cohérent   Le tout c'est d'être cohérent EmptyLun 20 Nov 2006 - 20:58

Elouva - Oui je faisais du cheval, de l'équitation western, mais j'ai arrété il y a 2 ans maintenant. Trop cher et plus assez de temps, hélas... Sad
Les chevaux auront une grande importance dans mon histoire, néanmoins l'intrigue principale n'aura rien à voir avec eux.

Takoma -

- Ah oui ça m'arrive souvent de répéter 2 fois la même chose...Mais ce texte reste une simple prise de notes. Dans l'histoire je ne décrirais pas le village comme ça.

- Pour l'histoire de la photographe, je ne sais pas pourquoi j'ai dis ça. Peut-étre pour montrer qu'ils sont vraiment indépendants de l'état.

Pour ce qui est de l'intrigue principale, toujours rien...Il ne me manque plus que ça. J'enrage ! Pourtant je sens qu'elle est toute proche et qu'elle ne demande qu'à sortir et pourtant c'est le néant... Evil or Very Mad Patience, patience, mais ça date de juillet dernier quand même. des fois je pense avoir trouvé et puis finnalement je me dis que c'est pas terrible, déjà fait, pas original, pas logique...

Alala
Revenir en haut Aller en bas
yog-sothoth

yog-sothoth


Nombre de messages : 311
Age : 36
Localisation : devant un pc, en region parisienne :'-(
Date d'inscription : 01/08/2005

Le tout c'est d'être cohérent Empty
MessageSujet: Re: Le tout c'est d'être cohérent   Le tout c'est d'être cohérent EmptyLun 20 Nov 2006 - 21:27

c'est tout a fait coherent, ca serai meme possible de nos jours. est tu déjà aller dans l'aubrac? (un peu de lozere, d'auvergne, et d'autres trucs paumés, c'est là ou y'a lagiole et ses couteaux et le cantal). tu peut y trouver des villages où il ne reste que 2 vieux de 80ans qui continuent à travailler leurs ferme. je ne connais rien sur la bretagne et les retons, alors je peut pas te dire si ca fait cliché.
Revenir en haut Aller en bas
takoma

takoma


Nombre de messages : 339
Age : 46
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2006

Le tout c'est d'être cohérent Empty
MessageSujet: Re: Le tout c'est d'être cohérent   Le tout c'est d'être cohérent EmptyMar 21 Nov 2006 - 9:18

si j'étais toi, j'écrirais ce qui me vient. Et tu verras que tu peuafineras au fur et à mesure, ou tu changeras d'idées. J'ai le même souci que toi, et du coup, je me bloque et je n'écris plus rien. la seule nouvelle que j'ai écrite, je l'ai écrite d'un jet et après j'ai tout repris. Et je pense que c'est peut-être la meilleure solution car si on attend d'avoir exactement tout, on n'attaque jamais !
je ne sais pas si je suis très claire, mais en résumé : prends ton stylo, ou tape sur ton clavier sans te poser de question, et tu verras, cela ira tout seul. Pour la logique tu verras après !
tak'
Revenir en haut Aller en bas
Elouva

Elouva


Nombre de messages : 1515
Age : 32
Localisation : Sur la moto.
Date d'inscription : 29/08/2006

Le tout c'est d'être cohérent Empty
MessageSujet: Re: Le tout c'est d'être cohérent   Le tout c'est d'être cohérent EmptyMar 21 Nov 2006 - 16:49

J'écrit toujours tout d'un coup aussi ! C'est plus agréable, après quitte a tout ré-écrire... Tout mes nouvelles (bon ok elle sont nuL...) sont écrite comme ça. Bon le seulle détaille qui cloche c'est que je ne prend plus le temps de les relire a fond fond fond ! Mais je trouve ça agréable pour...

En faite tout les arguments que je pourrais dire ne serait que plagia de tak' tant qua faire elle as déjà tout écrit ^^ Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
tiphaine

tiphaine


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 15/08/2006

Le tout c'est d'être cohérent Empty
MessageSujet: Re: Le tout c'est d'être cohérent   Le tout c'est d'être cohérent EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:32

- Oui je connais l'aubrac, j'y suis allée 2 jours lors d'un voyage de classe, pas longtemps mais assez pour être sous le charme. Je ne l'ai vu que sous la pluie, trempé de la tête au pieds... Laughing Quand j'y repense, pas une maison en vue, pas âme qui vive et l'orage qui grondait. On avait l'impression d'être dans un film. Superbes paysages, exactement ce que je souhaite pour le Royaume d'Erod.

-Ecrire tout d'un trait et modifier aprés, j'ai essayé mais c'est pas non plus évident, pour des nouvelles ce doit être plus simple car c'est plus court mais pour un roman...
Revenir en haut Aller en bas
Elouva

Elouva


Nombre de messages : 1515
Age : 32
Localisation : Sur la moto.
Date d'inscription : 29/08/2006

Le tout c'est d'être cohérent Empty
MessageSujet: Re: Le tout c'est d'être cohérent   Le tout c'est d'être cohérent EmptyMar 21 Nov 2006 - 20:43

Mon roman [pour encore la ramener a mon expérience perso assez petite a vrai dire ! ^^ ] je l'ai écrit comme ça, j'admet c'est long et ch**n. Mais dans tout les cas tu va devoir le relire et relire puis réecrire... Alors tant qua faire !
Revenir en haut Aller en bas
tiphaine

tiphaine


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 15/08/2006

Le tout c'est d'être cohérent Empty
MessageSujet: Re: Le tout c'est d'être cohérent   Le tout c'est d'être cohérent EmptyMar 21 Nov 2006 - 21:18

tu as écrit un roman ?
Revenir en haut Aller en bas
yog-sothoth

yog-sothoth


Nombre de messages : 311
Age : 36
Localisation : devant un pc, en region parisienne :'-(
Date d'inscription : 01/08/2005

Le tout c'est d'être cohérent Empty
MessageSujet: Re: Le tout c'est d'être cohérent   Le tout c'est d'être cohérent EmptyMer 22 Nov 2006 - 1:14

bah, ton experience de l'aubrac est assez representative. de la pluie, du brouillard, de vaches, des paysages... et pas âme qui vive en vue.
si tu le souhaite, je peut peut etre meme te fournir quelques photos, dans un avenir plus ou moin proche (environ 1 semaine).
Revenir en haut Aller en bas
shirley




Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 22/03/2006

Le tout c'est d'être cohérent Empty
MessageSujet: Re: Le tout c'est d'être cohérent   Le tout c'est d'être cohérent EmptyMer 22 Nov 2006 - 7:20

Je trouve cela assez réaliste.
Revenir en haut Aller en bas
tiphaine

tiphaine


Nombre de messages : 126
Age : 34
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 15/08/2006

Le tout c'est d'être cohérent Empty
MessageSujet: Re: Le tout c'est d'être cohérent   Le tout c'est d'être cohérent EmptyMer 22 Nov 2006 - 14:04

yog-sototh a écrit:
bah, ton experience de l'aubrac est assez representative. de la pluie, du brouillard, de vaches, des paysages... et pas âme qui vive en vue.
si tu le souhaite, je peut peut etre meme te fournir quelques photos, dans un avenir plus ou moin proche (environ 1 semaine).

Pour les photos je dis pas non, je n'avais pas oser sortir mon appareil sous cette plus alors je n'en ai pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le tout c'est d'être cohérent Empty
MessageSujet: Re: Le tout c'est d'être cohérent   Le tout c'est d'être cohérent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tout c'est d'être cohérent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je suis le tout nouveau
» Salut tout le monde!
» Un sujet qui interessera tout le monde sur ce forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: L'Atelier d'écriture :: Les brouillons-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser