Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherGroupesMembresFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Nouvel Auteur

Aller en bas 
AuteurMessage
Manarus

avatar

Nombre de messages : 26
Age : 30
Localisation : Ile de La Réunion
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Nouvel Auteur   Lun 18 Sep 2006 - 14:37

Bonjour à tous! Voila j'ai 18 ans et j'ai presque fini d'écrire mon roman. En fait deux des trois parties sont finies, et la première est même tapée à l'ordi. J'aimerai samoir coment procéder auprès des éditeurs et si je peux déja leur envoyer la première partie( c'est un peu le même système que le seigneur des anneaux: il y a six tomes mé ke trois livres. Je comptes réunir mé trois parties en un seul livre aussi.) . Et puis j'aimerais aussi savoir comment etre protégé au niveau de ce que j'ai ecrit. Pour pas que l'on puisse copier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ludovik



Nombre de messages : 122
Age : 37
Localisation : Hainaut français
Date d'inscription : 11/07/2005

MessageSujet: Re: Nouvel Auteur   Lun 18 Sep 2006 - 14:43

Citation :
Et puis j'aimerais aussi savoir comment etre protégé au niveau de ce que j'ai ecrit. Pour pas que l'on puisse copier.
Sujet déjà abordé:
http://idee-creationlivre07.forumactif.com/viewtopic.forum?t=655
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfilsdodin.com
takoma

avatar

Nombre de messages : 339
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Nouvel Auteur   Lun 18 Sep 2006 - 15:10

pour la protection de tes écrits, surf sur le forum et tu trouveras pas mal de réponse.
POur ce qui est de l'éditeur : tu as deux solutions. Soit tu leur envoies directement ton manuscrit tapé à l'ordinateur bien sûr (ils ne s'amuseront pas à déchiffrer ton écriture). N'oublie pas avant de te l'envoyer par lettre(sujet abordé sur le forum). Soit tu envois un synopsis (= un résumé) de deux pages. Et dans tous les cas tu attends.
Il faut que tu envois dans toute les maisons d'édition de la place ! Si tu n'as pas de réponse immédiatement t'affoles pas, ils reçoivent 6000 manuscrit par an rien que pour les éditions du Rocher, alors ! patience
voilà, si tu veux plus de précisions, je suis à ta disposition !
takoma
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Manarus

avatar

Nombre de messages : 26
Age : 30
Localisation : Ile de La Réunion
Date d'inscription : 18/09/2006

MessageSujet: Re: Nouvel Auteur   Mar 19 Sep 2006 - 4:38

ok merci. Ben maintenant il ne reste plus qu'a voir ce qu'il y a comme maison d'édition ici, mdr.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anywhere

avatar

Nombre de messages : 197
Age : 27
Localisation : Je vais au grés de mes pas, ni noble ni fermier, je passe sans laisser de traces... (Marseille)
Date d'inscription : 10/06/2005

MessageSujet: Re: Nouvel Auteur   Mar 19 Sep 2006 - 9:44

Je vais te faire le copier coller d'un truc que j'ai trouvé en cherchant comme toi, de quel maniere se faire éditer, peut-être que ça t'aideras, bisous.


Comment se faire éditer


Comment envoyer un manuscrit à un éditeur ? Ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire. Comme je l'ai précisé dans mon précédent article, seuls 5 manuscrits sur 1000 trouvent un éditeur. On ne me fera jamais croire que 995 manuscrits sur 1000 ne méritent pas d'être publiés...

Il y a quelques règles à respecter pour augmenter un peu vos chances.

LE MANUSCRIT ET LA LETTRE DE PRESENTATION

Nous allons supposer que vous avez lu et relu votre oeuvre, que votre entourage est convaincu que le prix Goncourt n'attend que vous. Votre manuscrit doit tout d'abord respecter quelques règles de présentation.

Si vous cherchez à publier un roman, votre texte doit être corrigé au mieux et dactylographié. Le format standard est de 20 lignes par page et 60 signes par ligne, avec double interligne (pour permettre les annotations). Pensez à utiliser une police sobre (courrier, times ou arial) et une taille assez grosse pour rendre la lecture confortable (tailles 12 ou 14, par exemple). Evitez les images et les polices fantaisies.

L'idéal, bien sûr, serait de présenter au préalable votre manuscrit à un correcteur professionnel (Hibouq peut vous en trouver un pas cher) et à un conseiller littéraire compétent (Le Calcre donne de bonnes adresses à leurs adhérents). Les manuscrits bourrés de fautes ne sont généralement pas bien reçus ; et l'oeil d'un conseiller vous permettra de mieux jauger vos chances et vous aidera à cibler votre lectorat... et donc à choisir l'éditeur le plus approprié.

Si vous cherchez à vendre un autre type de livre, qui ne soit pas de la fiction, envoyer un manuscrit ne sert pas à grand chose. La plupart des éditeurs ne les acceptent pas. Envoyez plutôt un plan détaillé, ainsi qu'un argumentaire. Vous devez convaincre l'éditeur que votre projet est valable. Il jugera ensuite si votre ouvrage peut correspondre à l'une de ses collections.

Votre lettre d'accompagnement doit être sobre. Seuls les détails suivants sont recherchés par la personne qui ouvre votre courrier :

bibliographie complète (y compris les collaborations à des journaux)
ventes et tirages
revue de presse (en annexe)
activité littéraire valorisante (profession littéraire, membre d'une académie, journalisme...)
participation à des concours
Surtout, soyez humble ! Rien n'est plus agaçant qu'un inconnu "qui s'y croit".

LA PROMOTION

Construisez-vous un CV. Pour cela plusieurs solutions.

Tout d'abord, comme vous êtes féru de nouvelles technologies, utilisez internet. Les éditeurs en ligne sont nombreux, alors pourquoi ne pas leur présenter votre manuscrit ? Nous ferons un prochain article complet sur le sujet, mais d'ores et déjà, vous pouvez contacter Hibouq, ça n'engage à rien. Cette association, contre 100 francs (ou 16 euros) par an, vous proposera de vous éditer en ligne ou par téléchargement (si la qualité de votre manuscrit le permet), vous présentera des correcteurs, vous aidera à trouver le concours le plus adapté à votre texte, etc. En plus, on rigole bien... ça vaut le coup rien que pour ça ;-)

Tiens ! Les concours ! Parlons-en un peu.

Voilà un vaste sujet, qui mériterait lui aussi qu'on y consacre un article. Mais pour résumer, sachez qu'il existe plusieurs centaines de concours de manuscrits, spécialisés ou pas, à thèmes imposés ou non, gratuits ou payants, primés ou simplement honorifiques. Ce peut être un bon moyen de tester son talent, ou même son manuscrit. Certains concours proposent comme prix l'édition du manuscrit en format poche, et la plupart des éditeurs ont leur propre concours.
Il va falloir qu'Hibouq s'y mette aussi...

LE CIBLAGE

Bon. C'est bien joli tout ça, mais à qui envoyer votre chef d'oeuvre, votre CV et la lettre de présentation maintenant ?

Il faut savoir que beaucoup d'éditeurs ne consultent que les manuscrits qu'ils ont eux-mêmes sollicités. Il ne sert donc à rien de leur envoyer le votre. D'autres ne publient que un ou deux livres par an et/ou sont très spécialisés.

Comment s'y retrouver ?

Le mieux, si vous voulez vous faire éditer en France (si vous êtes québecois, n'hésitez pas : la Belle Province est très appréciée chez nous), le mieux est de vous procurer le guide de l'édition du Calcre, qui est remis à jour tous les 3 ans.

Vous y trouverez plus de 400 fiches sur les plus gros éditeurs du pays (ce qui ne veut pas toujours dire grand chose), avec les adresses, les contacts, les livres édités, les politiques éditoriales, etc..

Choisissez des éditeurs très ciblés, à qui vous enverrez le manuscrit et votre lettre d'accompagnement... ou le résumé et la lettre, selon l'éditeur. Relancez le comité de lecture de chacun d'eux après l'écoulement du délai maxi déclaré (voir guide) ou au bout de trois mois révolus.

Vous aurez toutes les chances de subir un refus de la part de chaque éditeur contacté. Ne vous en offusquez pas ! Inutile de défendre votre oeuvre auprès des comités de lecture. A part les pousser à vous répondre par lettre type, vous ne ferez rien avancer en votre faveur. Démarrer une nouvelle campagne d'envois de manuscrits sera plus bénéfique.

Surtout, n'oubliez pas une chose : les éditeurs ne sélectionnent pas les manuscrits uniquement sur des critères de qualité. Si c'était le cas, ils ne s'en remettraient pas financièrement. Donc, si vous essuyez un ou plusieurs refus, cela ne signifie pas forcément que votre manuscrit soit mauvais. Ne le jetez pas au feu, et surtout : persévérez !

DU TRAVAIL...

Voilà. Je ne pense pas que ces quelques conseils représentent une solution miracle, mais au moins, ils vous permettront d'éviter quelques fautes grossières. Ce sera toujours ça. Le principal reste de travailler, d'améliorer votre style, d'avoir des idées et de savoir les mettre en place. Toujours tenter d'atteindre la perfection dans votre style, c'est la seule chose vraiment importante... que vous y arriviez ou pas -- ça c'est une autre histoire !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
florian
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 29
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/05/2005

MessageSujet: Re: Nouvel Auteur   Jeu 21 Sep 2006 - 16:55

Merci Anywhere pour ces informations intéréssante et qui cimme je le pense en intéréssera plus d'un.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.edooc.fr
Ludovik



Nombre de messages : 122
Age : 37
Localisation : Hainaut français
Date d'inscription : 11/07/2005

MessageSujet: Re: Nouvel Auteur   Ven 22 Sep 2006 - 9:59

Citation :
Le format standard est de 20 lignes par page et 60 signes par ligne, avec double interligne (pour permettre les annotations).

Le double interligne est aussi nécessaire pour les éditeurs?

Pour contacter les éditeurs, pour la relance, faut-il téléphoner, ou envoyer un courrier?


Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.lesfilsdodin.com
takoma

avatar

Nombre de messages : 339
Age : 40
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2006

MessageSujet: Re: Nouvel Auteur   Ven 22 Sep 2006 - 11:12

ludo, tu peux toujours téléphoner !!!! bon courage !
pour la double interligne...ils en ont rien à faire !
et pour le CV...je ne suis pas convaincue, car je ne vois pas le rapport...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gallion
Invité



MessageSujet: Re: Nouvel Auteur   Dim 24 Sep 2006 - 11:55

Merci pour ces infos ^^
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Nouvel Auteur   Jeu 2 Nov 2006 - 21:28

Merci pour ce copier coller interressant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nouvel Auteur   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvel Auteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Desarthe, Agnès] Dans la nuit brune
» Des indices pour Sophie qui M' le polar
» Mon nouvel auteur chouchou : Gilles Legardinier !
» Recherche auteur jeunesse
» Recherche auteur pour livre éducatif pour enfant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Devenir écrivain, conseils et témoignages-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Art, Culture et Loisirs | Autres littérature