Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherGroupesMembresFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 un petit début ..

Aller en bas 
AuteurMessage
sophie
Invité



MessageSujet: un petit début ..   Sam 2 Sep 2006 - 8:04

Je ne pense pas comme Shakespeare que le monde soit un théâtre. Selon moi, chacun possède le sien et se moque bien des autres. Ce sont peut-être les seuls facteurs de hasard de notre vie, ces autres : ce sont nos spectateurs, ceux qui nous soutiennent ou nous critiquent, ceux que l’on aime, qui nous font de la peine, et surtout ceux dont on se sert pour justifier un fiasco total. Chacun a le choix.
Les gens ont besoin de se dire qu’ils sont bloqués pour accomplir des choses dont ils n’ont pas envi. Cette absence de choix est censée justifier leurs actes. Mais ils en ont besoin. Prenons l’exemple de ma mère, femme de 48ans, travaillant à mi-temps comme infirmière psy. Depuis mon plus jeune age, je l’ai toujours entendu se plaindre de ses nombreux travaux à la maison (plainte d’ailleurs justifiée), mais un beau jour je me suis demandée pourquoi elle faisait tout ça, pourquoi même quand le ménage n’était pas utile, elle s’y attelait avec humeur. Ma chère télévision m’a donné une réponse, dans une émission sur ARTE : selon les « spécialistes », ma mère compense un sentiment d’inutilité du à son manque d’activité professionnelle. Ce n’est sûrement pas faux.
Je tiens à insister sur le choix. C’est lui fait que chaque personne est différente, que les situations les plus banales vont entraînées de multiples réactions. Pourquoi des gens se suicident t-ils alors que d’autres remontent la pente ? On choisit son registre : Serais je comique ? Pathétique ? Tragique, peut être ? Les gens ont tendance à s’en remettre au destin, à se cacher derrière la fatalité. Est-on maître de son destin ? Je pense que oui. Le problème est que, une fois que la voie est choisie, peu de gens reviennent sur leur pas, peu essayent de changer. Il est tellement plus simple de se lamenter sur son sort.
J’ai longtemps hésité avant de vous raconter mon histoire, celle du théâtre de ma vie. En voulant créer une pièce hors du commun, je suis devenue un texte, sans acteur, ni metteur en scène. Les faits ? Je me suis suicidée. C’est simple et lâche, mais tellement beau. Je pense sincèrement que c’est la meilleure fin que je pouvais me souhaiter.


Tout commença un 4 Septembre, le jour de ma naissance ; mais je devrais dire vers l’âge de 11ans, car alors j’ai pris conscience que je pouvais changer de mode. Tout, avant mes 11ans, avait été calme et tranquille. J’étais une petite fille rigolote, timide et plutôt gauche ; mais j’avais une telle joie de vivre que mon comportement stupéfia mes parents lorsque de la comédie, je voulu passer au tragique.
Ma transition aura duré deux ans, en tout. Je me répétais que j’allais exploser un jour ou l’autre ; et je lisais avec un plaisir malsain tous ces témoignages de femmes battues, enlevées, violées. Je ne sais pas en quel terme j’entrevoyais cette explosion. J’imaginais parfois la mort de mes parents, ou l’apparition d’une maladie, servant de prétexte à une adolescence faite d’aventures, d’interdits, et de malheur. Car, le malheur m’émerveillait en tant que petite fille gâtée que j’étais. Ma vie, à l’époque me semblait déjà bien fade. Je décidai alors de changer.




Voilà ce que j'ai écrit hier soir dans mon lit. Beaucoup de choses sont à revoir, mais j'ai besoin d'un avis pour continuer. Certaines phrases me gênent, certaines expressions sont un peu lourdes... bref n'hésitez pas à me donner votre avis, toute critique est la bienvenue.
Revenir en haut Aller en bas
florian
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1429
Age : 29
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/05/2005

MessageSujet: Re: un petit début ..   Sam 2 Sep 2006 - 9:02

j'aime bien ce morceau que tu nous as posté, c'est facile à lire je trouve. J'espere que tu trouveras du temps pour transformé ce brouillon en véritable chapitre.

J'attends de voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.edooc.fr
tiphaine

avatar

Nombre de messages : 126
Age : 28
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 15/08/2006

MessageSujet: Re: un petit début ..   Sam 2 Sep 2006 - 11:43

oui c'est pas mal, vivement la suite ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Darkpaine

avatar

Nombre de messages : 40
Age : 27
Localisation : Quelque part sur la terre, sans savoir pourquoi...
Date d'inscription : 26/07/2006

MessageSujet: un petit début..   Sam 2 Sep 2006 - 12:41

Génial, rien a dire d'autre. Continue c'est vraiment bien drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Juju_wistily

avatar

Nombre de messages : 45
Age : 27
Localisation : dans un monde plein de créatures extraordinaire
Date d'inscription : 27/07/2006

MessageSujet: Re: un petit début ..   Sam 2 Sep 2006 - 16:30

a quand la suite ???? c'est très accrocheur!
vite vite la suite !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: un petit début ..   

Revenir en haut Aller en bas
 
un petit début ..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit dragon
» Un petit 50 pour Lyon
» Mon petit chat - Maurice Carême
» [Burton, Tim] La triste fin du petit Enfant Huitre
» Un petit fantastique à proposer ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: L'Atelier d'écriture :: Les brouillons-
Sauter vers:  
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit