Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 L'éducation nationale

Aller en bas 
+5
Ludovik
yog-sothoth
florian
laraannain
Griolre
9 participants

Faut-il changer le système scolaire??
Oui
L'éducation nationale Vote_lcap81%L'éducation nationale Vote_rcap
 81% [ 13 ]
Non
L'éducation nationale Vote_lcap19%L'éducation nationale Vote_rcap
 19% [ 3 ]
Total des votes : 16
 

AuteurMessage
Griolre

Griolre


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/05/2006

L'éducation nationale Empty
MessageSujet: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptyMer 21 Juin 2006 - 8:28

Comprendre la question ainsi:
Le système scolaire français est-il dépassé??
Revenir en haut Aller en bas
laraannain

laraannain


Nombre de messages : 913
Age : 34
Localisation : à pas grand chose au milieu de rien
Date d'inscription : 29/05/2005

L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptyMer 21 Juin 2006 - 8:44

Quelqu'un a t il un meilleur système à proposer ?

(éducation nationale avec un "e" ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://laraannain.blogspot.com
florian
Administrateur
florian


Nombre de messages : 1429
Age : 35
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/05/2005

L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptyMer 21 Juin 2006 - 9:33

On peut toujours dire oui ou non mais bon le truc c'est que personne n'apporte de solution et je pense que ce n'ets prés de changer. Bon alors pour répondre car c'est une question tout à fait pertnente, moi je pense que oui il faudrait changé le système scolaire. Mais aprés le changé par quoi, comment sa je n'en sais rien je sais juste que l'on peut l'améliorer vachement.

Voila

p.s: j'ai corriger la faute d'orthographe =>nationale
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edooc.fr
Griolre

Griolre


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/05/2006

L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptyJeu 22 Juin 2006 - 9:28

J'ai oublié un "e", ah tiens bof, c'est pas trop trop grave.
Avez vous déjà entendu parler du système finlandais?

Moi ce que je vois aujourd'hui, c'est que toutes les lois sur l'éducation vise à renforcé son industrialisation. Je m'explique: la filière STT avait certes besoin d'un dépoussiérage et d'une remise à niveau européen (en terme de comptabilité...) Mais au lieu de changer ce ui n'allait plus, ils ont changé complétement la filière (4 options: compta gestion, administratif, communication et informatique de gestion) et le remodeler pour une approche plus professionelle du tertiaire (activités autour des options).
Bref, il y a également une valorisation des filières professionelles, qui n'en sont pas moins bien, mais qui permettent de mettre plus de monde sur le marché du travail. Egalement, on ne prends pas en compte l'enfant (dès la primaire) mais on prend en compte une classe (à ne pas faire).
Ce qui est abérrant, c'est la supression de postes de fonctionnaires (dont des professeurs). L'état nous dit, faîtes mieux avec moins de moyens.

Comment faire?, c'est vrai c'est dur, mais quand on voit les systèmes scolaires de nos voisins qui ont un taux de réussite plus élévé que le notre il faut se poser des questions.

Le taux actuel (chiffre 2005) du taux de réussite n'est pas de 80% mais seulement de 65% (ouh les menteurs... rambo )
Revenir en haut Aller en bas
laraannain

laraannain


Nombre de messages : 913
Age : 34
Localisation : à pas grand chose au milieu de rien
Date d'inscription : 29/05/2005

L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptySam 24 Juin 2006 - 8:20

Le taux de réussite où ? Au bac ? au passage en classe supérieur à tout les niveaux ? Précise, car un chiffre sans précision ne vaut rien
Revenir en haut Aller en bas
http://laraannain.blogspot.com
Le petit
Invité




L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptySam 24 Juin 2006 - 12:48

ON peut s'inspirer du systeme allemand aussi...
Pas d'ecole l'apres midi mais moins de vacances... et le chois entres differents "ecoles" a partir du college ...
Revenir en haut Aller en bas
Griolre

Griolre


Nombre de messages : 133
Age : 35
Localisation : Tours
Date d'inscription : 14/05/2006

L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptySam 24 Juin 2006 - 15:41

euh, ah oui, désolé, c'est le pourcentage du taux de reussite au baccalauréat.
Le choix existe pour les écoles: Technologiques, Générales et professionnels.
Le système finlandais me semble le meilleur:
il prend en compte l'individu qui peut choisir son programme sur le trimestre (enfin compte tenu de la direction prise bien entendu).
Revenir en haut Aller en bas
laraannain

laraannain


Nombre de messages : 913
Age : 34
Localisation : à pas grand chose au milieu de rien
Date d'inscription : 29/05/2005

L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptySam 24 Juin 2006 - 19:02

Sauf qu'en allemagne le choix se fait à partir de la 6ème.
Revenir en haut Aller en bas
http://laraannain.blogspot.com
yog-sothoth

yog-sothoth


Nombre de messages : 311
Age : 36
Localisation : devant un pc, en region parisienne :'-(
Date d'inscription : 01/08/2005

L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptyLun 26 Juin 2006 - 6:11

et vous, en 6eme, auriez vous été capable de faire un choix? je sais que moi, si j'avais eu le choix, j'aurai arrété le français, l'histoire, et peut être même l'anglais (ma "prof" d'anglais d'avant m'avais dégouté de l'anglais). et je ne pense pas que cela aurait été une bonne chose.

oui il y a des choses a changer, mais pas forcement tout. il faudrai changer de toute urgence la manière d'enseigner les langues, qui est déplorable. je ne sait pas comment la changer, mais en allant voir ailleurs on doit pouvoir s'inspirer.
après, j'ai pas franchement d'idée sur la question, j'ai jamais vraiment experimenté les failles de notre systeme.
Revenir en haut Aller en bas
florian
Administrateur
florian


Nombre de messages : 1429
Age : 35
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/05/2005

L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptyLun 26 Juin 2006 - 7:16

je suis d'accord avec yog-sototh faut changer la manière d'enseigner les langues car moi aussi ça me dégoute.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edooc.fr
Ludovik




Nombre de messages : 122
Age : 43
Localisation : Hainaut français
Date d'inscription : 11/07/2005

L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptyVen 1 Sep 2006 - 7:45

Je pense qu'il est à revoir totalement.
Des profs qui sont idéologues avant d'être de vrais profs, une formation franchement idiote ou l'élève est appelé un "apprenant", ou il a tous les droits, et ou au final il ressort analphabète, de la grande théorie qui ne servira jamais à ceux qui ne sont pas fait pour les études, un nivellement par le bas, etc., TOUT est à revoir.
Je pense que quelqu'un qui apprend en-dehors du système scolaire deviendra bien plus intelligent, avec une tête bien faite, que les moutons qui avalent les bêtises des profs actuels (j'aurais des centaines d'anecdotes à raconter).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesfilsdodin.com
'bq

'bq


Nombre de messages : 125
Age : 35
Localisation : These people ought to know who we are and tell that we are here.
Date d'inscription : 25/07/2006

L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptyVen 1 Sep 2006 - 10:04

En Suisse, 30% des jeunes, ou un truc du genre, font l'école jusqu'au bac. Parce qu'il y a des apprentissages et plein d'écoles autour, et donc ceux qui montent jusqu'au bac le font pour eux-mêmes, pas parce que c'est quasi nécessaire pour réussir sa vie. En France je crois que vous vous orientez vers plus de places d'apprentissage et je pense que c'est une bonne chose, ça évitera d'avoir bac+2 et de finir balayeur Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Elouva

Elouva


Nombre de messages : 1515
Age : 32
Localisation : Sur la moto.
Date d'inscription : 29/08/2006

L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptyVen 1 Sep 2006 - 10:19

J'aime bien le systeme espagnol et almends, je précise quand j'aurais du temps a toutes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mornille
Invité




L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptyDim 24 Sep 2006 - 10:52

je trouve tout sa STUPIDE.
(cette question me rend nerveuse)

Déjà, quand j'était en quatrième, j'ai du lire un livre HORRIBLE qu s'appelait Candide ! Pfff.... j'ai rien pigée à ce bordel (dsl pour les mots mais c'est comme ça !).
L'autre décrit une scène d'amour, on ne sait pas même pas que le mec lui en roule une.
Et vous savez quoi ? Je me suis pris un 7 ou un 8 à cause de cet empoté de Candide !
Même année, on s'est payé le bourgois gentil homme ! Ben merci... et tout ça pour quoi ? Pour un 7 encore une fois !

L'année d'après : Ho, je vais me prendre un nouveau classique... et c'est quoi ? BEL AMI ! De maupassant (je crois...).
De maupassant j'ai du lire Le Horla mais sa m'avais plus. Mais Bel Ami....
Tssssk.... bon, ok je peux comprendre que des gens aiment ces livres, ils font partis d'un genre littéraire ! Mais sa m'étonnerais que une classe entière de 3ème ou 4ème aimerait se payer 600 putain de pages qui raconte la vie d'un mec journaliste, qui a une maitresse, et qui se mari avec une autre.
Mais des fois, on ne comprend RIEN DU TOUT !
Notre génération à de nouveaux genres littéraires : le fantastiques, la plupart aime ça, et voilà qu'ils doivent délaisser leur tome 6 d'Harry Potter pour devoir lire Bel Ami, un livre inintéressant pour beaucoup de gens ! Enfin pour moi en tout cas...

Et les langues, c'est vrai que apprendre des leçons avec leurs règles, c'est très dur... je crois que dans un pays, la Norvège, je crois, ils apprenent les langues en regardant les films en verion originale... aussi des cours intéractifs aussi je pense.
Mais apprendre les verbes irréguliers... mon dieu... une fois j'ai testée une solution d'apprendre l'anglais "ASSIMILE". je dois dire que c'est pas dur, et que 20 minutes par jour vous apprendrais beaucoup de choses. mais j'ai du le rendre. C'est pas grave.

Sinon, rien d'autre à dire, c'est surtout que le fait d'avoir cours le samedi me rend dingue aussi ! mais sa c'est fini !
Et le sport ! Faire du Hand ball, du basket alors que certains DETESTENT ces sports !
Mais bon, beaucoup aime alors...

Bref, cette question me rend très nerveuse.

Ha et je tiens à dire que certains profs sont des idiots finis. Dès qu'un élève dit quelques csoe il se fait enguelé ! Mais comment on choisi les profs pendant les concours ??

Bref, en france, on est dans la m**** la plus totale !
Revenir en haut Aller en bas
krokante
Invité




L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptyMar 26 Sep 2006 - 19:21

En tant que futur professeur de langues,je pense qu'on devrait réformer le système scolaire.
Il faudrait marier connaissance et art.C'est à dire chercher à savoir ce que chaque élève possède comme don ou même comme loisir,et l'ammener à s'en servir en classe.
Pratiquer son mètier en s'ennuyant et en ennuyant les élèves doit être frustrant.
Dans l'avenir j'espere pouvoir donner un sujet commun par exemple
"utilisez limparfait" et les élèves choisiront la façon de traiter le sujet: en écriture romanesque, en bande dessinée ,en musique enfin bon c'est un exemple c'est dur d'exprimer mon idée.
En tout cas pour moi on doit réformer la forme du cour pour marier envie,connaissance,et surtout imagination,créativité de chacun.
Le professeur doit donner et l'élève également.Nous avons une relation porf/élève à sens unique,c'est à ce niveau là qu'il faut changer.Non?
Revenir en haut Aller en bas
Anywhere

Anywhere


Nombre de messages : 197
Age : 33
Localisation : Je vais au grés de mes pas, ni noble ni fermier, je passe sans laisser de traces... (Marseille)
Date d'inscription : 10/06/2005

L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptyJeu 28 Sep 2006 - 15:42

Moi, je suis en 1er ES.

Je pense que ce que dit morville sur les livres est faut. Il est je trouve trés intéressant d se pencher sur la litterature classique parceque c'est grace a ça que la société est ce qu'elle est aujourd'hui.
Si Diderot et Rousseau n'avait pas exister ils ne seraient jamais entrer ensemble dans le siecles des lumieres, ne seraient jamais devenus philosophes et n'auraient jamais apporrtés au monde de brillante idées.

Cependant je suis tout a fait d'accord, en 6eme il ets impossible de choisir, le choi a partir de la seconde est trés bien, on ets en age de prendre nos propre choix.

Je pense comme vous pour les langues, cette années est la seule années de toute ma scolarisation on ma prof d'anglais me donne envis d'apprendre.

Ce que je reprocherais au prof, c'est de paraitre trop severe, premiere entré: JE VEUX CE CAHIIIIIIIERRRRRRR! JE VEUX CEUXCI ET CELA!!! PARLEZ PAS! OBSERVEUUUUUUUUUUUUU MOUHAHAHAHHAHAHA....
Je le tourne au ridicule mais c'était a peu prés ce que faisaient mes profs... Des le spremiers cours elle instauraient un climat de peur dans les cours, et pour les timides comme moi, ca nous renfermait directe t du cou on avait 5 ne orale car on ne participait pa alors que l'on comprennait tout ce qu'il se disait en cour et que parfois même on pouvait corriger nos camarade qui faisais des fautes.


La méthode d'apprentissage est trés importante, mais la relation prof/eleve aussi. Si un prof insipre de la terreur, un eleve aura peur et sera renfermé. Si un prof aspire de la simpathie, il donne envi de travailler a l'eleve, qui participe, il veut un peu que le rpof soit fier de lui.


Je ne sais pas si ce que je dit marche au college, car je me souviens que chez les piti ado rebelles, dés lors qu'un prof paraissait faible, s'ne était fini de lui....
Mais ua lycée, les leves savent ce qui est en jeux, et ils ne pertubent pas le cours. Je pense qu'il est docn judicieux au professeurs de langues de lycée de paraitre "sympa", de faire apprecier la langue sans imposer de terreur, mais de faire passer le cour comme un "jeu", qu'il y ai theme (lecon) et que tout le monde essai d'aborder son grain de sel.
Je pense que c'est une façon agréable d'apprendre, et surtout qui donne envie et qui n'effrai pas les leves timides.
Revenir en haut Aller en bas
Elouva

Elouva


Nombre de messages : 1515
Age : 32
Localisation : Sur la moto.
Date d'inscription : 29/08/2006

L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptyJeu 28 Sep 2006 - 16:37

Euh tu dit qu'un prof a l'air trop sévere au départ, mais si il laisse faire ses éleve dés le départ, je peut te garantir qu'il sera vite foutu ! (je suis bien placé pour le savoir...)
Revenir en haut Aller en bas
Anywhere

Anywhere


Nombre de messages : 197
Age : 33
Localisation : Je vais au grés de mes pas, ni noble ni fermier, je passe sans laisser de traces... (Marseille)
Date d'inscription : 10/06/2005

L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptyVen 29 Sep 2006 - 13:46

Oui je parle des profs qui enseigne au colege.... je suis désolée mais ma prof d'anglais a paru trés sympa des le debut, elle ne connaissai pas, l'école, elle était nouvelle et nous l'avons renseigné sur l'établissement... Et ca se passe trés bien, sses cours son bien suivis, nous ecoutons et nous somme attentifs...


Au lycée on sais que c'est pour nous que l'on travaille. C'est d'en notre inetret de bien ecouter pour vaoir notre bac. Apres je pense que cela depend du lycée ou nous somme, si c'est un licéau de gros racailleux...

Moi je suis dans un lycée privé, c'ets peut-être pr ca...
Revenir en haut Aller en bas
Ludovik




Nombre de messages : 122
Age : 43
Localisation : Hainaut français
Date d'inscription : 11/07/2005

L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptyVen 29 Sep 2006 - 13:54

Anywhere, il est certain que le choix du lycée joue aussi. Un lycée dans une zone de non-droit contrôlé par la racaille sera différent d'un lycée privé d'un quartier chic, même pour les profs...

Maintenant concernant l'éducation nationale, la problématique est + large...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesfilsdodin.com
Anywhere

Anywhere


Nombre de messages : 197
Age : 33
Localisation : Je vais au grés de mes pas, ni noble ni fermier, je passe sans laisser de traces... (Marseille)
Date d'inscription : 10/06/2005

L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptyVen 29 Sep 2006 - 18:28

Oui, c'est vrai désolée.... ^^ lol.
Revenir en haut Aller en bas
Ludovik




Nombre de messages : 122
Age : 43
Localisation : Hainaut français
Date d'inscription : 11/07/2005

L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptyLun 2 Oct 2006 - 8:42

Ne sois pas désolée Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesfilsdodin.com
uchi




Nombre de messages : 94
Age : 36
Localisation : Devant une feuille blanche ...
Date d'inscription : 21/10/2006

L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale EmptySam 21 Oct 2006 - 12:49

Mon avis : Oui, bien sûr car il est maintenant totalement inadapté.
A ceux qui prétendent qu'il n'y a pas d'autres solutions, je dis qu'ils se trompent lourdement, car il existe une solution des plus simple : mettre en parralèle le scolaire et le monde du travail.
Je ne dis pas qu'il faut généraliser l'alternance hein, ne vous y trompez pas, je dis juste que les connaissances que l'on nous inculque sont très bien, très jolies, font très beau sur une feuille, mais n'apporte finalement strictement rien. UN exemple simple : les mathématiques. J'ai fait un bac ES, on a étudié les asymptotes, les limites, et tout un tas de truc des plus complexes. J'arrive en DUT, et m'aperçoit qu'en fait, tout ce qu'on a vu n'a AUCUNE application pour la formation que je suis !!!!!!! On bosse sur les stats, les choses de ce genre.
La vérité, c'est que le système tente de nous inculquer un maximum de choses sans chercher à savoir si elles nous seront utile dans la vie ou pas. En Europe, nous faisons partie des systèmes ayant le plus d'heures de cours alors que nous ne sommes qu'au milieu en ce qui concerne les résultats. En écartant l'inutile (formules complexes d'algèbre, ou le fonctionnement des synapses par exemple), on gagnerai du temps que l'on pourrait consacrer à d'autres cours (informatique puisque ça se développe, relations sociales etc.). Mais bien sûr, tout cela doit dépendre aussi des sections que l'on choisit. En prenant un bac ES, on a pas forcément les même besoins qu'en S.
De fait, je pense aussi qu'il faudrait revoir les sections elles-mêmes. S, ES, STT, STI etc., ça fait beaucoup de nom pour des personnes qui, pour une grosse partie, finissent par se rendre dans les cours de DUT ou de fac.

Voilà, mais comme je le dis toujours, mon avis n'engage que moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'éducation nationale Empty
MessageSujet: Re: L'éducation nationale   L'éducation nationale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éducation nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Sondages-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser