Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 didactique

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tombetoi
Invité




didactique Empty
MessageSujet: didactique   didactique EmptyLun 13 Fév 2006 - 19:23

Bien le bonjour a vous !

Comme vous le voyez je suis un petit nouveau.

J ai beau tourner et retouner le probleme dans tous les sens je ne vois pas ! Je ne vois pas comment arranger, mettre en ordre, trouver une facon coherente de structurer un texte !! C est balot je sais !
Mais bon, j imagine que ce forum peu, sans un coup de baguette magique, aider à la mise en place .
Parce que voyez vous, j ecris souvent a l instinct, mais malheureusement, l instinct, mon instinct en tout cas a tendance a s essouffler asser vite. Au bout de quelques pages, mon histoire s etiole...

Je voudrais donc quelques conseils. si des ouvrages parle de la tenue de texte, je suis preneur !

ps: j ai bien lu Penelope sur SA facon de faire, mais je crois que j ai besoin d etre plus rigoureux qu elle.

voili voulou pour ce premier post .
Revenir en haut Aller en bas
laraannain

laraannain


Nombre de messages : 913
Age : 34
Localisation : à pas grand chose au milieu de rien
Date d'inscription : 29/05/2005

didactique Empty
MessageSujet: Re: didactique   didactique EmptyMar 14 Fév 2006 - 10:35

ben moi aussi j'écris à l'instinct au départ. d'ailleur c'est pourça je crois que mon premier roman s'est arrêté. Le second est toujours en train d'être écrit. mais pour celui la j'ai d'abord fait à l'instinct puis j'ai fait une sorte de schéma avec les personnages, ce qui allait leur arriver dans l'histoire, leurs relations, leurs idées, etc
tu peux essayer de faire ça si ça te tente ...
Revenir en haut Aller en bas
http://laraannain.blogspot.com
christophe




Nombre de messages : 172
Localisation : nord pas-de-calais
Date d'inscription : 10/10/2005

didactique Empty
MessageSujet: Re: didactique   didactique EmptyMar 14 Fév 2006 - 12:53

c'est le piege d'écrire a l'instinct, ou a l'impultion, quand on voit qu'un livre peu prendre des années, c'est impossible d'être cohérent et inspirer sans avoir fait une travail de fond (c mon avis bien sur)

j'ai l'idée d'un livre dans la tête, plus sa va, plus j'ai des idée, mais je ne commencerai la rédaction de cet oeuvre qu'une fois le plan, chémat (lieu personnage détail intrigue...) achever. savoir ou l'on va, et surtout, quand l'idée ou "l'instinc" comme tu l'appel s'en va, pouvoir s'aider de ce qui est déjà brouilloner pour poursuivre avec la meme intensité.

au début j'ai calculer qu'a "l'instict" un livre pourrai etre fini en 3ou4 mois pas plus. mais, je sais maintrenant (apres plusieur tentative sur d'autre histoire) qu'il me faudra pres de 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
christophe




Nombre de messages : 172
Localisation : nord pas-de-calais
Date d'inscription : 10/10/2005

didactique Empty
MessageSujet: Re: didactique   didactique EmptyMar 14 Fév 2006 - 12:55

dsl pour les fautes. ouie ouie ouie
Revenir en haut Aller en bas
Tombetoi
Invité




didactique Empty
MessageSujet: Re: didactique   didactique EmptyJeu 16 Fév 2006 - 1:10

merci , c est gentil d avoir repondu

je pense aussi qu il faut faire un plan
mais c est plutot des idées de plan que je cherchais, ormis les classiques:

1- intrigue de base
2- roles des personnages
3- lieux de l histoire
4- epoque et monde


ce que je cherche en verité c est justement tout ce qui crée LA profondeur de l ecris.

j ai besoin aussi de petits trucs, s il y en a, pour les descriptions de lieux, de personnages, de situations...
y a t il une forme narrative precise?
quels sont les pieges à eviter?

le background des personnages, est il important ? faut il qu il soit tres fouillé?
comment eviter les " lieux communs"

quel temps de narration choisir ?

voila, que de questions !! lol

et tant qu a y etre, en voici une autre: certains d entres vous ont ils deja ete publiés ?
Revenir en haut Aller en bas
Hurt_Ale
Invité




didactique Empty
MessageSujet: Re: didactique   didactique EmptyJeu 16 Fév 2006 - 18:00

Citation :
mais c est plutot des idées de plan que je cherchais, ormis les classiques:
1- intrigue de base
2- roles des personnages
3- lieux de l histoire
4- epoque et monde
ce que je cherche en verité c est justement tout ce qui crée LA profondeur de l ecris.
j ai besoin aussi de petits trucs, s il y en a, pour les descriptions de lieux, de personnages, de situations...
y a t il une forme narrative precise?
quels sont les pieges à eviter?
le background des personnages, est il important ? faut il qu il soit tres fouillé?
comment eviter les " lieux communs"
quel temps de narration choisir ?

Oulah! que de questions! Si c'était de la nourriture, je ferais une indigestion!

Pour l'intrigue de base, rien de très complexe, comme plan : ce qu'on apprend à l'école comme schéma narratif devrait suffire (je ne sais pas trop comment vous appelez ça en France, mais au Québec c'est comme ça). Une introduction pas trop doctorale, un élément déclencheur qui accroche le lecteur, des tas de péripéties et une fin surprenante (en clair, tu donnes au lecteur ce qu'il veut, mais d'une manière à laquelle il ne s'attend pas)

Pour les rôles de tes personnages, j'utilise un diagramme. Exemple, si je prends le roman que je publie sur ce forum, je prends le personnage (Anume) et je le place au centre du diagramme. Ensuite je mets les autres tout autour et je me fais des flèches sur lesquelles je marque «amour...», «fille de...», «ennemie de...», «alliée à...», etc

Les lieux... Si c'est un monde que tu as créé, essaie de te faire une carte.

Pour l'époque, encore dans le cas où c'est un monde fictif, utilise divers personnages pour parler de l'histoire, du genre le vieux moine, le grand-père érudit, etc.

Pour les descriptions, un seul mot : VISUALISE... Imagine toi le lieu que tu veux décrire et décris en mot ce que tes yeux te font voir. Même chose pour les personnages.

Pour les pièges à éviter, évite les clichés ou si tu ne peux pas tous les éviter, cache-les en les amenant sous un jour nouveau. Au fond, le maître-mot, c'est l'originalité.

Quant au background, s'il est important pour comprendre le personnage et ses réactions, détaille-le le plus que tu peux...

Finalement, pour ce qui est des temps de verbe, le présent est très original mais je trouve qu'il requiert une grande maîtrise de la narration. Le passé reste un incontournable, mais le futur, Dieu seul sait ce qu'on peut faire de bon avec, à part des projections dans le futur ou des prophétie!
Revenir en haut Aller en bas
Tombetoi
Invité




didactique Empty
MessageSujet: Re: didactique   didactique EmptySam 18 Fév 2006 - 11:07

merci ! c est cool, ca va me poser un peu Wink

bon ben j ai du boulot ! lol !!!

merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





didactique Empty
MessageSujet: Re: didactique   didactique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
didactique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Tout sur le forum... :: Questions et suggestions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser