Idées et créations de livres

AccueilRechercherGroupesMembresFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Petites questions

AuteurMessage
fyladel

MessageSujet: Petites questions    Lun 5 Juil 2010 - 11:57

Que pensez vous en général des adaptations de livres en films ?

Et surtout, quels sont les livres qui selon vous mériteraient d'être adaptés ? et pour quelle raison ?
A mon sensil ne faudrait pas que tous les livres deviennent des films sous peine d'avoir beaucoup de similitudes vous ne trouvez pas ?

J'attends vos réponses avec impatience ! (et oui, je tente de relancer le topic que jaina ma si gentimment donné ! 66> ne soyez pas radins en commentaires !)

ps : selon les proposition, je ferais peut être un sondage pour élire LE livre que vous préférez !
flower
Revenir en haut Aller en bas
fyladel

MessageSujet: Re: Petites questions    Mar 6 Juil 2010 - 11:29

Bon je me lance !

Personnellement j'aimerais beaucoup voir "Le livre des étoiles" d'Eric L'Homme. Il s'agit d'une petite trilogie qui je pense pourrait être remaniée de sorte à en faire un film pour les enfants, ados et les grands ! Un peu de magie, d'histoires de coeurs, d'amitié et de courage ne fait jamais de mal !

Tome 1 : Qadehar le sorcier
Tome 2 : Le Seigneur Sha
Tome 3 : Le visage de l'Ombre

Voici un forum dédié à ces livres : :ici
A vous !

flower
Jaina
Administrateur

MessageSujet: Re: Petites questions    Mar 31 Aoû 2010 - 19:09

Je ne connais pas encore cette trilogie qui a par contre piqué ma curiosité mais qui n'a pu être pour le moment satisfaite. L'occasion pourrait survenir bientôt, je te donnerai donc mon avis.

L'adaptation de livres en films est souvent délicate.
Transcrire fidèlement le contenu souvent énorme d'un ouvrage en un scénario qui doit durer entre 1h30 et 2h00 est un dilemme de taille pour chaque réalisateur. Certains films comme Harry potter en est un malheureux exemple... Bien des détails sont omis pour centrer les faits sur l'action alors que ceux ci sont sans doute plus importants dans la retranscription de l'histoire dans sa globalité. (Détails qui m'ont semblé important, peut être n'est-ce pas le cas de tout le monde). Peut être aurait-il était plus judicieux de réaliser les films à la fin de ces 7 tomes pour retransmettre tout le contexte, les messages... Je ne m'attarderais pas sur une autre adaptation, Eragon...
Je suis conscient qu'il est impossible et impensable de porter à l'écran tous les détails contenus dans un livre. Le choix des passages/informations à garder ou enlever est donc, je pense, le problème majeur des adaptations.

Il faut aussi tenir compte du fait que le lecteur ne va pas pouvoir s'empêcher de comparer le film et le confronter à la vision qu'il s'était faite à la lecture. Cette dernière fait appel à notre imagination , tandis qu'un film nous impose des images, celles du réalisateur.
Lorsque les mots sont traduits par une série d'images, lorsque les personnages prennent vie et que la musique tente de recréer les émotions ressenties à la lecture, il y a toujours un risque. Celui de dénaturer l'œuvre originale et d'en décevoir les lecteurs voire l'auteur lui même.
Apprendre qu'un livre va être adapté au grand écran est toujours une appréhension mais aussi un plaisir quand on s'aperçoit que le réalisateur à redonner sans faux pas (ou peu) un second souffle au livre adapté.

J'aimerai bien voir la série de jeux Halo être adaptée au cinéma ou sous forme d'une série télé. Retracer les moments vécus et les zones d'ombres dont certaines on été comblées par trois livres.

Débat ouvert...

The King

MessageSujet: Re: Petites questions    Mar 7 Sep 2010 - 17:40

Les adaptations de livre au cinéma sont généralement catastrophique du moins pour tout ce qui est de la fantasy (Eragon, le petit Potter) seul échappe à peut près Le monde de Narnia 1 qui arrive à conserver un peu la magie du livre et la mythique trilogie du Seigneur des Anneaux ... C'est le problème majeur de ce style qui semble confiné à l'écriture car nécessite une importe marge d'imagination qu'il n'est pas possible d'obtenir au cinéma ...

Pour les autres livres (Thriller, policier ou autre Best Seller) l'adaptation est beaucoup plus facile mais reste en général beaucoup plus fade en émotion que le livre, les bonnes adaptation sont celles où le réalisateur s'approprie le scénario et en donne sa vision (j'ai pas de film précis en tête mais Scorsese est un bonne exemple je pense ou Coppola à la limite) ...

Pour les livres que tu cites l'adaptation est presque impossible ... il faudrait un budget digne du Seigneur des Anneaux et un réalisateur de premier ordre (pense à toutes les bêtes de l'autre Monde, les différente magie et leurs utilisations) ... Nan il faudrait un budget faramineux pour réaliser ces films ...

Dans le même ordre d'idée il y a le chant de la Belgariade de David Eddings que j'ai toujours rêvé de voir transposé à l'écran , ou encore la série de l'Assassin Royale de Robin Hobb ...

Mais de manière plus réaliste j'aimerai bien voir transposer en film les deux livres de Mathieu Gaborit : Les Chroniques du Crépusculaires et Abyme ...
fyladel

MessageSujet: Re: Petites questions    Ven 17 Sep 2010 - 10:29

je te suis totalement dans ton souhait de voir un jour le chant de la belgariade ou encore l'Assassin royal a l'écran. mais c'est quasi impossible vu le nombre de livres de chaque histoire ! Mais j'avoue que cela serait un régal !

Il est vrai que tout ce qui est imaginaire doit avoir un budget conséquent a la création... bien dommage !

Mais je vous assure que si les émotions ne sont pas les mêmes entre les livres et les films, j'arrive toujours a pleurer quand il faut ! :d
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petites questions    

Petites questions
Page 1 sur 1