Idées et créations de livres

AccueilRechercherGroupesMembresFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

L'interet du roman d'amour

AuteurMessage
Taowin

MessageSujet: L'interet du roman d'amour   Jeu 9 Avr 2009 - 20:07

Salut a tous. Suite a une longue suite d'experiences, j'ai finalement buté contre un sujet sur lequel mon esprit étroit de mâle ne trouve pas de reponse : l'interêt du roman d'amour.

En effet, je comprend la structure : une femme rencontre par accident un homme donc la première chose qu'elle remarque est le statut financier, puis le physique ensuite (je ne me suis penché que sur trois roman, mais comme j'ai passé des page, j'ai peut être manqué certaines choses). Une fois ces conditions remplises, l'homme s'avere très troublant, a un tel point qu'on se demande ce qu'a pris l'héroïne (c'est même pas un jeu de mot ^^ ) Il s'avere relativement vite que c'est un amour impossible, que ce soit à cause de la femme qui refuse de tomber amoureuse suite a une relation compliqué ou que les deux futur amants (ne nous voilons pas la face, il finiront ensemble a la fin du roman) ne soient dans des situations qui les opposent.

Par la suite, l'homme parfait en prendra vraiment pour son grade avec son amante histerique. Elle le soupsonnera d'avoir une autre liaison, d'être un salaud menteur et hypocryte, de ne pas l'aimer, et elle tiendra chacun de ses soupson sans fondement comme étant la vérité a un tel point que tout homme a la place du héros finirait normalement par craquer et ne plus approcher cette folle a moins de cent metre. Mais a la fin, tout sera reglé, et grace a sa nouvelle liaison, la femme sera metamorphosé et sera heureuse comme jamais.

Mais voila, la question se pose : en quoi est ce si romantique, passionnant ou autre? Je n'y vois aucun interêt, c'est pourquoi je compte sur ceux et celles qui aiment ce genre pour m'aider à mieux comprendre
Revenir en haut Aller en bas
Jade

MessageSujet: Re: L'interet du roman d'amour   Jeu 9 Avr 2009 - 20:24

J'avoue ne pas avoir lu quantité de romans d'amour et avoir toujours eu du mal à accrocher aux belles histoires à l'eau de rose en général. Par contre j'en ai lu quantité où il est question d'amour, et je peux parler sur leur intérêt. Sur l'exemple d'Anna Karénine, qui m'a marquée, et qui n'est pas le grand roman de l'amour mais plutôt, comme le dit le résumé de mon édition, "le grand roman de l'adultère", sur cet exemple donc, je peux dire que le roman où il est question d'amour permet de se rendre compte de la manière dont l'amour transforme les gens pour mieux comprendre leur comportement, mais aussi le nôtre propre, voire y remédier. Il s'agit là aussi d'un amour impossible, femme mariée qui s'éprend d'un coureur de jupons promis à une autre, ils finissent ensemble mais sont discrédités par leur impiété (c'est la Russie de la fin du XIXème), ils se soupçonnent de tromperie, ils finissent par se haïr mutuellement, elle se suicide en se jetant sous un train, il part combattre dans les Balkans avec l'intention d'y rester. On apprend là à différencier l'amour véritable de l'adoration, le premier étant tranquille et basé sur la confiance et le respect profond, la seconde sur une perte momentanée de la raison qui finit toujours par nous rattraper. En ce sens le roman où il est question d'amour est intéressant et éducatif.

Par contre, pour le roman d'amour proprement dit, qui raconte le bonheur des gens, j'ai toujours trouvé ça plat et dénué de sens : pourquoi ne montrer que l'aspect idyllique de la chose, qui n'est pas, loin de là, le plus formateur ? Peut-être alors qu'il faut supposer que le roman d'amour n'est vraiment intéressant que pour son auteur, qui ressent la joie de partager un sentiment qu'il vit ou imagine.
Taowin

MessageSujet: Re: L'interet du roman d'amour   Jeu 9 Avr 2009 - 21:00

C'est de ce genre que je parle. Vu que ca se vend, il doit bien y avoir des gens que ca interresse, mais je vois pas ce que c'est Boulet
Jade

MessageSujet: Re: L'interet du roman d'amour   Jeu 9 Avr 2009 - 21:11

Les mêmes que ceux qui regardent les séries genre Plus belle la vie avec passion, pour la plupart des frustrés et des déçus de la vie qui espèrent vivre l'amour par procuration. Ce qui n'exclut pas une certaine quantité de femmes mariées qui ne s'éclatent pas spécialement dans leur couple. Comme ces gens n'ont pas ces "petites grandes histoires" et qu'ils aimeraient en avoir, ils suivent celles que la télé de consommation invente pour eux. Enfin c'est mon avis sur la question.
Blackmark

MessageSujet: Re: L'interet du roman d'amour   Jeu 9 Avr 2009 - 22:25

Je suis plutôt d'accord avec Jade. Je pense que la majorité des lectrices de romans à l'eau de rose sont d'éternelles romantiques qui rêvent d'une grande histoire d'amour. En attendant qu'elle se produise, elles lisent celles des autres en tentant de s'y projeter. L'imagination est le meilleur moyen de combler un vide, et parce qu'elle génère un espoir, elle permet de continuer à vivre.

Mais à mon avis, certaines femmes lisent ce type de bouquin sans pour autant être frustrées dans leur vie personnelle. Elles sont simplement un peu trop fleur bleue.

Voilà pour les lectrices. Pour répondre à la suite de ta question, ce qu'il y a de "passionnant" là-dedans, c'est précisément le fait que ce soit un amour impossible. L'intérêt, c'est de voir comment l'auteur va se démerder pour les caser ensemble malgré tout (enfin, si ce n'est pas ça, je ne vois pas). Quant au romantisme du truc, ben... c'est que l'amour triomphe toujours xD
Taowin

MessageSujet: Re: L'interet du roman d'amour   Ven 10 Avr 2009 - 0:22

Je pense a peu près la même chose, mais ca reste des suppositions. J'esperait que quelqun soit fan du genre ici et m'explique, mais je crois qu'il y'a peu de chance ^^

En tout cas, je suis un grand admirateur du mec parfait de ses bouquin : il n'est pas du tout timide, il sait toujours a quel moment placer la bonne replique qui tue (bon, elle sont souvent pourrie, mais elle sont quand même au dessus du niveau des autres personnage), et le plus fort, il en prend vraiment plein la gueule (le roman est fait du point de vue de la grognasse (désolé, mais vu comment elle agit, je vois pas d'autre adjectif) mais en tant que mec, je me met a la place du type parfait, et perso, j'aurai laissé tombé dans les trois première pages du roman), et pourtant lui s'accroche a un tel point que j'ai a chaque fois peur qu'il finisse gay de frustration. Mais bon, je suppose que c'est une sorte de voyage initiatique : lorsqu'il aura prouvé qu'il n'est pas infidele, deja marié, menteur, pervers, serial killer et ainsi de suite, il pourra être considéré comme parfait et la gente demoiselle daignera enfin lui acorder son tendre amour.

Ce qui est marrant, c'est qu'en cherchant ici la signification et l'interet de ce genre de roman, on a surement déjà été plus loin dans ce domaine que l'auteur du bouquin lol!
Jade

MessageSujet: Re: L'interet du roman d'amour   Ven 10 Avr 2009 - 9:37

Tiens, ça me rappelle un truc... Un ami dont la prof de français avait invité un auteur, un Danois francophone je crois, pour parler de son bouquin, mais surtout d'un passage où le mode d'énonciation produisait un effet particulier. La prof demande à l'auteur comment lui est venue l'idée de produire cet effet, pourquoi ce procédé et ainsi de suite. Et quand le Danois peut enfin répondre, il remarque "tiens, oui, vous avez vu ça comme ça vous ?" ^^

Sinon je pense que ce genre a peu de fans déclarés qui ont des raisons véritables autres que ce qu'on a dit. Mais si tu repostes ta question sur auféminin.com ou doctissimo.com, tu auras quelques réactions véhémentes et quelques autres dérisoires. Faute de t'apporter une explication insoupçonnée, ça pourrait toujours te divertir cinq minutes...
Taowin

MessageSujet: Re: L'interet du roman d'amour   Ven 10 Avr 2009 - 11:01

Je connaissais pas ces sites, merci Jade ^^

Bon, eh bien je retourne a mes experiences. Aujourd'hui, le roman a l'eau de rose intelligent, demain, la propagande rasciste avec solides arguments a l'appui ^^
Jade

MessageSujet: Re: L'interet du roman d'amour   Ven 10 Avr 2009 - 13:21

Heu, là, je suis raciste et j'ai de solides arguments à l'appui...
Taowin

MessageSujet: Re: L'interet du roman d'amour   Ven 10 Avr 2009 - 16:29

Tant mieux pour toi, mais l'interet est de faire quelque chose en opposition avec ses propres principes, pour voir jusqu'ou on peut aller dans la mauvaise foi. Si tu veux, on fait un debat sur l'importance des minorités : je serai le rasciste et toi l'anti-rasciste de base lol!
Jade

MessageSujet: Re: L'interet du roman d'amour   Ven 10 Avr 2009 - 17:10

Aucun problème, j'adore la rhétorique et la mauvaise foi quand c'est moi qui les utilise ^^. Là ce soir ? Y'aura peut-être la boîboîte de chat direct, quand le sujet aura été épuisé on pourra faire joujou...
Jaina
Administrateur

MessageSujet: Re: L'interet du roman d'amour   Ven 10 Avr 2009 - 17:56

ou pas...

Taowin

MessageSujet: Re: L'interet du roman d'amour   Ven 10 Avr 2009 - 19:05

Moi ca me va ^^ ce soir, alors
Jaina
Administrateur

MessageSujet: Re: L'interet du roman d'amour   Ven 10 Avr 2009 - 19:17

ou pas...

fyladel

MessageSujet: Re: L'interet du roman d'amour   Dim 4 Juil 2010 - 11:13

Pour répondre a la question première de ce sujet, J'avoue lire des romans a l'eau de rose. Tout simplement parce qu'il n'y a pas besoin de réfléchir, que ça fait toujours un peu rêver (les belles maisons et tout le tralala) et qu'au fond ben ça fait du bien. je ne vais pas dire par la que je ne lis que ce type de textes, mais quand j'ai coup de cafard, ça me remonte un peu le moral. Et pourtant c'est vrai que y'a pas plus "cucul" ! maintenant, chacun à ses raisons d'apprécier ou non et je trouve idiot de dénigrer quelque chose simplement parce qu'on ne comprend pas l'engouement qu'on les gens... Après tout, une peu d'Amour dans ce monde de brutes ravive la sensibilité non ?

flower
ggiselle

MessageSujet: Re: L'interet du roman d'amour   Jeu 10 Mar 2011 - 3:34

[quote="Taowin"]Salut a tous. Suite a une longue suite d'experiences, j'ai finalement buté contre un sujet sur lequel mon esprit étroit de mâle ne trouve pas de reponse : l'interêt du roman d'amour.

En effet, je comprend la structure : une femme rencontre par accident un homme donc la première chose qu'elle remarque est le statut financier, puis le physique ensuite (je ne me suis penché que sur trois roman, mais comme j'ai passé des page, j'ai peut être manqué certaines choses). Une fois ces conditions remplises, l'homme s'avere très troublant, a un tel point qu'on se demande ce qu'a pris l'héroïne (c'est même pas un jeu de mot ^^ ) Il s'avere relativement vite que c'est un amour impossible, que ce soit à cause de la femme qui refuse de tomber amoureuse suite a une relation compliqué ou que les deux futur amants (ne nous voilons pas la face, il finiront ensemble a la fin du roman) ne soient dans des situations qui les opposent.

Par la suite, l'homme parfait en prendra vraiment pour son grade avec son amante histerique. Elle le soupsonnera d'avoir une autre liaison, d'être un salaud menteur et hypocryte, de ne pas l'aimer, et elle tiendra chacun de ses soupson sans fondement comme étant la vérité a un tel point que tout homme a la place du héros finirait normalement par craquer et ne plus approcher cette folle a moins de cent metre. Mais a la fin, tout sera reglé, et grace a sa nouvelle liaison, la femme sera metamorphosé et sera heureuse comme jamais.

Mais voila, la question se pose : en quoi est ce si romantique, passionnant ou autre? Je n'y vois aucun interêt, c'est pourquoi je compte sur ceux et celles qui aiment ce genre pour m'aider à mieux com

bonsoir,

je suis lectrice et auteure de ce genre de roman. les hommes n'aiment pas les romans sentimentaux et c'est compréhensif. ils sont pragmatiques, pas très enclin à la rêverie. comme a su l'analyser notre amie, la lecture ou l'écriture de ce genre peut-être consécutif à l'existence d'une frustation. personnellement, je me suis adonné à ce genre à la suite d'une déception amoureuse (ce n'est pas le cas pour toutes les auteures). n'empêche, ce n'est pas pour cette raison qu'il serait sans intérêt. si la maison Harlequin vend des millions de ces romans par an, c'est parce qu'ils sont très prisés par une clientèle exclusivement féminine. c'est une lecture sans prise de tête qui permet plus que les autres genres de déstresser. sous le soleil et à l'heure de la détente, c'est sûrement le premier choix des femmes. et si ta question est "a-t-il le droit de citer? je te dirai sans hésiter oui (et ce n'est pas parce que j'en suis moi-même auteure). comme tous les autres romans, les personnages quittent le monde ordinaire et s'engagent dans l'aventure après mille réflexions. ils connaissent des péripéties, ils ont des alliés et des ennemis, des messagers et des mentors (c'est à l'auteur de savoir construire son histoire pour capter l'attention du lecteur comme dans toutes les histoires). il est même à mon avis beaucoup plus difficile à écrire parce l'auteur est lié par cette exigence d'une fin heureuse. en plus, au délà de sa fonction de détente, d'évasion, il est éducatif et le parcours initiatique y existe bel et bien. une personne qui s'est renfermée sur elle-même à la suite d'une déception amoureuse s'ouvre à nouveau à la vie, une autre qui ne savait pas aimer apprend à aimer... et si comme, tu l'as si bien remarqué, le shéma actanciel est souvent le même, c'est parce que l'on a remarqué que c'est celui qui plaît et qui paie. mais rien n'empêche que les choses changent et que l'imagination joue son rôle et nous ponde toutes sortes de combinaisons. pour ma part, mes personnages ont cette caractéristique d'être sur un même pied d'égalité, du moins en général.
Voir le profil de l'utilisateur http://ggisellepages.forumotion.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'interet du roman d'amour   

L'interet du roman d'amour
Page 1 sur 1