Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Claude Gueux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jade

Jade


Nombre de messages : 841
Age : 33
Localisation : autour du feu
Date d'inscription : 23/11/2008

Claude Gueux Empty
MessageSujet: Claude Gueux   Claude Gueux EmptyMar 31 Mar 2009 - 19:52

Quelqu'un a-t-il lu Claude Gueux, de Victor Hugo ? C'est passé sur la 2 ce soir. J'ai cru que j'allais pleurer toute la soirée.

Il ramasse une bourse pleine que quelqu'un a dû perdre par terre, il s'en sert pour payer son logement et faire vivre sa femme et sa fille parce qu'il est menuisier apparemment et qu'il gagne presque rien. Son logeur encaisse et puis le dénonce. Il va au pénitencier, là-bas c'est la loi du plus fort. Il défend les opprimés et il ne réclame rien en retour. L'un d'eux qui s'appelle Antoine devient comme un frère pour lui. Antoine sait écrire alors il lui fait des lettres qu'il envoie à sa femme et à sa fille, une par mois parce qu'il n'y a pas droit à plus. Les prisonniers crèvent de froid, ils ont plus ou moins tous la tuberculose, et puis le directeur du pénitencier est un pur salaud qui refuse de donner des couvertures. Il finit par leur en donner une pour deux et deux à Claude pour le faire mal voir des autres. Mais à chaque fois Claude redistribue. Le directeur reçoit la visite de la femme de Claude dont il brûle les lettres au lieu de les envoyer parce que Claude et Antoine survivent en se soutenant et que le directeur déteste voir le bonheur chez les autres. En plein hiver il fait arroser tout le monde au jet d'eau dans la cour. Il propose à Claude de voir sa femme et en échange Claude doit convaincre les autres de ne pas faire d'esclandre suite à l'affaire des couvertures, mais Claude refuse que l'intérêt d'un seul passe avant celui du groupe. Le directeur transfère alors Antoine ailleurs. Claude demande à voir le directeur, il lui dit "qu'est-ce que je vous ai fait ?", l'autre répond "rien", et "qu'est-ce qu'Antoine vous a fait ?", l'autre répond "rien", et il fixe au directeur un mois pour ramener son "frère" avec qui il partageait tout, à qui il apprenait la menuiserie en échange de la lecture. Un mois passe. Le directeur convoque Claude. Il lui annonce que sa femme est morte. Avant on avait déjà vu la femme expulsée du logement parce qu'elle ne pouvait plus payer. Elle abandonne sa fille à la soupe populaire chez les religieuses pour mendier devant les églises. On annonce tout à coup le vol d'un couteau le midi même. En fait c'est Claude qui l'a, un de ses amis lui a fait passer. Le directeur les réunit dans la cour, il demande à ce qu'on redonne le couteau. Claude demande si Antoine revient. L'autre répond qu'il ne revient jamais sur ses décisions, puis il s'en va. Claude le rattrape et le tue. Les dernières images sont sa condamnation à mort, il est emmené entre deux gardiens vers la potence.

Et moi j'ai chialé en pensant que c'est dégueulasse la vie.
Revenir en haut Aller en bas
Aryanne




Nombre de messages : 102
Age : 33
Date d'inscription : 09/01/2009

Claude Gueux Empty
MessageSujet: Re: Claude Gueux   Claude Gueux EmptyMer 1 Avr 2009 - 8:11

Tu ne l'avais pas lu ?

La vie, c'est dégueulasse, comme tu dis, mais bon, c'est un peu la seule chose qu'on a, non ?
Et pis... ce n'est qu'un roman à la base... revoit Cosette, à la fin... happy end, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Cali

Cali


Nombre de messages : 97
Age : 31
Date d'inscription : 05/02/2006

Claude Gueux Empty
MessageSujet: Re: Claude Gueux   Claude Gueux EmptyMer 1 Avr 2009 - 12:04

Je ne l'ai ni vu ni lu...enfin c'est du Hugo quoi. Si un jour je le lis je dirais ce que j'en pense.

[ou comment répondre pour ne rien dire ds un sujet^^]
Revenir en haut Aller en bas
http://ecdl-france.zikforum.com
Jade

Jade


Nombre de messages : 841
Age : 33
Localisation : autour du feu
Date d'inscription : 23/11/2008

Claude Gueux Empty
MessageSujet: Re: Claude Gueux   Claude Gueux EmptyMer 1 Avr 2009 - 16:22

Non j'avais pas lu, y'a certains auteurs que je trouve plats quand ils versent dans le réalisme (par exemple j'exècre l'oeuvre réaliste de Zola et Maupassant) et je reste sur Hugo le romantique qui me convient beaucoup mieux. Mais il fait partie apparemment des réalistes romantiques comme on pourrait le dire ; ils extraient par la force des sentiments le romantisme du réalisme, comme Balzac par exemple. Au contraire de Maupassant qui expose des inepties et n'en extrait rien.

C'est qu'un roman ? Et qu'est-ce qui te fait dire que les personnages de roman existent moins que nous ? Que nous ne sommes pas des personnages de roman ? Et en plus, des situations comme celle-là et d'autres bien pires ont vraiment eu lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Aryanne




Nombre de messages : 102
Age : 33
Date d'inscription : 09/01/2009

Claude Gueux Empty
MessageSujet: Re: Claude Gueux   Claude Gueux EmptyJeu 2 Avr 2009 - 7:05

Victor Hugo faisait quand même partie de la "bonne" société à l'époque...


Jade a écrit:
Et qu'est-ce qui te fait dire que les personnages de roman existent moins que nous ? Que nous ne sommes pas des personnages de roman ?

Facile : pour être un personnage, il faut qu'un intellect ait envie de parler de nous... c'est une création d'un esprit... je crois pas vraiment que quelqu'un se passionnerait pour nos petites vies quotidiennes... "tiens, aujourd'hui, chapitre 350 : Martine va à la supérette s'acheter deux tablettes de chocolat"... wow, vive l'action ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jade

Jade


Nombre de messages : 841
Age : 33
Localisation : autour du feu
Date d'inscription : 23/11/2008

Claude Gueux Empty
MessageSujet: Re: Claude Gueux   Claude Gueux EmptyJeu 2 Avr 2009 - 15:39

Pour Hugo, tu trouves que ça change quelque chose ? Pour écrire il faut être un lettré, et la majorité des lettrés à certaines époques se sont trouvés dans la "bonne" société comme tu dis.

Et Martine ensuite, c'est du Maupassant. Deux amis, Pierre et Jean, des machins comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Claude Gueux Empty
MessageSujet: Re: Claude Gueux   Claude Gueux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Gueux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Lectures-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser