Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Protection des oeuvres

Aller en bas 
+3
Narref
Chentyt
Andromède_3
7 participants
AuteurMessage
Andromède_3

Andromède_3


Nombre de messages : 34
Age : 35
Date d'inscription : 02/08/2008

Protection des oeuvres Empty
MessageSujet: Protection des oeuvres   Protection des oeuvres EmptySam 2 Aoû 2008 - 14:59

tout d'abord bonjour

Je viens de découvrir le forum et je le trouve très riche

J'aimerai tout de fois poser une question: J'ai écrit plusieurs nouvelles et scénarii mais j'hésite encore à les mettre sur le forum car n'étant pas protégés mes textes pourraient être plagiés... Que me conseillez-vous?

Dois-je les protéger avant de les poster ou vous avez prévu quelque chose?
Revenir en haut Aller en bas
Chentyt
Modérateur
Chentyt


Nombre de messages : 708
Age : 37
Localisation : Au pays de Merlin et des korrigans. Mais parfois un petit tours dans les vignes s'impose
Date d'inscription : 18/07/2008

Protection des oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Protection des oeuvres   Protection des oeuvres EmptySam 2 Aoû 2008 - 16:54

tu peux les déposer chez copyright france si elles sont terminées. Tu peux aussi les déposer chez un notaire.
Personnellement je ne mets jamais mes œuvres en entier sur les forums, juste quelques petits morceaux (généralement ceux qui me posent problèmes ou qui ne dévoilent pas grand chose).
Mais à partir du moment où tu les postes je ne pense pas qu'il y ait de soucis vu que tu es identifié (et en plus tu as la date et l'heure. Donc si quelqu'un se sert de ton travail cela se verra. Enregistre les pages web où tu mets ton texte et gardes les dans un dossier).

Au niveau photographique (car je fais de la photographie et j'ai une galerie web) toutes mes photos sont sous CC Licence (creative commons Licence, version 3.0). Les personnes sont libres de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public sous les conditions suivantes:
1) Paternité. Vous devez citer le nom de l'auteur original de la manière indiquée par l'auteur de l'œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d'une manière qui suggérerait qu'ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l'œuvre).
2) Pas d'utilisation Commerciale. Vous n'avez pas le droit d'utiliser cette création à des fins commerciales.
3) Pas de Modification. Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter cette création.
* A chaque réutilisation ou distribution de cette création, vous devez faire apparaître clairement au public les conditions contractuelles de sa mise à disposition. La meilleure manière de les indiquer est un lien vers cette page web.
** Chacune de ces conditions peut être levée si vous obtenez l'autorisation du titulaire des droits sur cette œuvre.
*** Rien dans ce contrat ne diminue ou ne restreint le droit moral de l'auteur ou des auteurs.

Je compte mettre mes textes sur cette même galerie de façon à les mettre sous CCL 3.0.
Revenir en haut Aller en bas
http://chentyt.deviantart.com
Narref




Nombre de messages : 36
Age : 36
Date d'inscription : 01/08/2008

Protection des oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Protection des oeuvres   Protection des oeuvres EmptyDim 3 Aoû 2008 - 12:12

Pour ma part je pense que tu n'as pas a t'en faire pour ce genre de chose a l'heure actuel....Comme dit précédemment en postant de toute façon tu as si ont peut dire une preuve que l'ecrit est bien de toi. Un plagiat se remarque trés vite..Je pense que tu n'as pas vraiment a t'en faire. Au pire si tu 'est vraimet pas rassuré. Tu ne postes que des extraits ms bon...si l'extrait nous branche et qu'on a vraiment envie de lire le reste on fait comment.? :p

Il y a déjà eut des problèmes de ce genre sur le forum? Ou l'un des auteurs est plagié?

Dans le pire mais alors pire des cas tu gardes tes superbes idées de la mort qui tue que pour toi et tu les proposes a une maison d'edition direct et une fois publié tu nous invitera à aller le lire^^
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Protection des oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Protection des oeuvres   Protection des oeuvres EmptyDim 3 Aoû 2008 - 14:21

En fait, en France, les oeuvres appartiennent à l'auteur dès lors qu'elles ont été ecrites. Les soit disants "protections" ne sont là que pour prouver l'antériorité en cas de conflit. C'est à dire que si tu postes, personne n'a le droit de reprendre tes écrits (mot à mot) sans te demander l'autorisation, c'est la loi.

Si quelqu'un le fait et que tu portes plainte tu devras prouver l'antériorité de tes ecrits pour montrer que l'on t'a bien copié et prouver que ces ecrits sont de toi.
Plusieurs solutions, l'enveloppe Soleau, le notaire, la poste avec AR, copyright France (why not), un ami de bonne foi... Tout ce qui devant un tribunal est reconnu en gros.
Un forum ne peut pas se protéger de ce genre de choses, mais seuls les membres peuvent lire ce qui est posté dans les parties réservées aux ecrits. Pourquoi ne peut-on se protéger ? Qui nous dit que ce que tu as posté est bien de toi ? Rien. DE plus tout ce qui est visualisé sur un écran d'ordinateur peut-être copié. A partir de là, même les soit-disants anti-copie (CTRLC interdit notamment) c'est du pipeau. Travaillant dans la defense je peux t'assurer que rien ne resiste aux hackers à partir du moment où ils reussissent à le voir.

De plus, le but d'un forum est le partage...
Tu trouveras tout cela dans la rubrique conseils (post de Karukera entre autre).
Il faut savoir que ce genre de pratique (copie) est très très rare pour les écrits d'amateurs. Seuls les grands maitres peuvent vraiment se targuer de copie ou quand de gros intérets commerciaux sont en jeu.
Ce n'est jamais arrivé sur le forum mais en revanche quelqu'un a posté des ecrits qu'il avait "subtilisé" d'un autre forum. Les posts ont été supprimés, le membre "banni" bien qu'il ait fait amende honorable et reconnu sa faute, soit-disant pour savoir ce que pensait les gens des poèmes copiés.
Revenir en haut Aller en bas
Andromède_3

Andromède_3


Nombre de messages : 34
Age : 35
Date d'inscription : 02/08/2008

Protection des oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Protection des oeuvres   Protection des oeuvres EmptyLun 4 Aoû 2008 - 10:12

Merci pour vos conseils.

Eh bien, effectivement, je vais essayer de faire un minimum de protection même si j'ai confiance aux administrateurs du forum.

Bien que certaines méthodes de protection ne soient pas gratuites y'a un truc qui marche bien c'est de s'envoyer ses textes en recommandé et de ne pas ouvrir l'enveloppe.

Sinon, ne vous inquiétez pas, j'ai des textes qui sont passés de main en main et que je peux aisément poster sur le forum.

Voilà, je voulais juste être rassuré et c'est fait! donc merci
Revenir en haut Aller en bas
jerzy59




Nombre de messages : 42
Age : 37
Date d'inscription : 31/12/2007

Protection des oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Protection des oeuvres   Protection des oeuvres EmptyLun 4 Aoû 2008 - 12:03

J'allais te suggérer de t'envoyer tes textes par mail, puisque le mail est devenu une preuve reconnue au tribunal. Mais le recommandé ça marche bien aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Andromède_3

Andromède_3


Nombre de messages : 34
Age : 35
Date d'inscription : 02/08/2008

Protection des oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Protection des oeuvres   Protection des oeuvres EmptyLun 4 Aoû 2008 - 13:02

ah oui!

Je le savais pas!

Ben oui si c'est reconnu au tribunal pourquoi pas faire par mail, ça va plus vite et ça coute moins cher qu'un recommandé
Revenir en haut Aller en bas
jerzy59




Nombre de messages : 42
Age : 37
Date d'inscription : 31/12/2007

Protection des oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Protection des oeuvres   Protection des oeuvres EmptyLun 4 Aoû 2008 - 13:40

Vérifie bien avant quand même, on ne sait jamais
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Protection des oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Protection des oeuvres   Protection des oeuvres EmptyMar 5 Aoû 2008 - 6:57

IL y a des sites d'avocats en ligne, j'avais trouvé un truc sur le sujet je vais tenter de remettre la main dessus.
Revenir en haut Aller en bas
ramanaraz
Modérateur
ramanaraz


Nombre de messages : 591
Age : 62
Localisation : corse du sud
Date d'inscription : 04/08/2008

Protection des oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Protection des oeuvres   Protection des oeuvres EmptyMar 5 Aoû 2008 - 20:35

de toutes manieres ca n'eviteras jamais je pense les "petites fraudes" comme des participations à des concours par exemple. dans la masse de ce qui est publié en papier ou sur le net comment esperer retrouver son grain de sable ?
Je pense que cela ne peut se voir que si un auteur reconnu sort une de tes oeuvres et qu elle rencontre le succès. Un auteur reconnu a t il interet a prendre un tel risque ?
En résumé je pense que pour ma part je vais foncer, faire lire au maximum de personne mes gribouillis et ne pas trop reflechir aux risques (un peu quand meme hein). De toutes facons je ne suis pas à la portée d'une édition pour le moment lol

ceci dit bien sur je te souhaite le succès
Revenir en haut Aller en bas
http://dazibao.blog.mongenie.com
minna

minna


Nombre de messages : 110
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Protection des oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Protection des oeuvres   Protection des oeuvres EmptyVen 8 Aoû 2008 - 7:44

j ai mis mes oeuvres sous copyright france
c'est 9.90€ par oeuvre ou si tu en a plusieurs tu peux les regrouper
et c'est à vie, mis chez un huissier pendant 30 ans et tes oeuvres sont également protégés 70 ans après ta mort
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protection des oeuvres Empty
MessageSujet: Re: Protection des oeuvres   Protection des oeuvres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protection des oeuvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oeuvres de Saint-Loup

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Tout sur le forum... :: Questions et suggestions-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser