Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Concours interforum vers à lyre n°4

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Val Aurore

Val Aurore


Nombre de messages : 47
Age : 38
Date d'inscription : 19/01/2008

Concours interforum vers à lyre n°4 Empty
MessageSujet: Concours interforum vers à lyre n°4   Concours interforum vers à lyre n°4 EmptyVen 4 Juil 2008 - 16:04

Coucou,

Tout d'abord désolé pour le retard. Voici donc le sujet du concours inter-forum organisé par le webzine Vers à Lyre .

Sujet

Le thème du 4ème numéro, celui où paraîtra le vainqueur est : Voyage.
Mais les concours comportent une contrainte supplémentaire au thème : une forme imposée...
Pour cette session la forme imposée est la fable.

Plus de précisions ?
Parmi les 7 fables proposées (cliquez ici), vous en choisissez une. Vous récupérez les personnages et ré-écrivez votre propre fable qui portera sur le thème « Voyage » en reprenant ces personnages dans les rôles principaux.
Votre fable devra donc comporter :
- Les personnages de la fable initiale
- Des vers rimés, réguliers et de deux métriques différentes (par ex : alexandrin et octosyllabe) au maximum. Et ce même si la fable initiale n’est pas rimée.
- Une morale

Règlement
Le règlement général du concours est simple et consultable en cliquant ici. La règle la plus importante de celui-ci étant l'obligation de respecter un anonymat total et donc ne publier votre texte sur aucun site/blog/forum avant que les votes du concours soient terminés (sauf accord exceptionnel des organisateurs) .

Organisation
Je suis l'organisateur du concours référent pour ce forum c'est donc à moi, par MP qu'il faudra faire parvenir vos participations. Ce topic n’est pas destiné à recevoir les textes, par soucis d’anonymat (encore). Vous pouvez par contre y poser toutes vos questions, je m’efforcerai d’y répondre.
Les textes peuvent être envoyés jusqu’au 20 août 2008. Les votes se dérouleront dans un second temps, après la clôture du concours.

Merci a tous de votre lecture, bon courage,
Que la muse soit avec vous !

PS : N’oubliez pas que si vous composez un texte qui ne soit pas une fable, mais qui entre dans le thème du Voyage, vous pouvez l’envoyer via cette page du site pour participer à l’appel à texte.

PPS : Si il y a des dessinateurs, photographes, peintres parmi vous, il est également possible d’envoyer vos participations via cette page pour les proposer à l’appel à illustrations.


Dernière édition par Val Aurore le Lun 20 Avr 2009 - 21:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vers-a-lyre.fr
Jaina
Administrateur
Jaina


Nombre de messages : 2219
Age : 35
Date d'inscription : 26/06/2008

Concours interforum vers à lyre n°4 Empty
MessageSujet: Re: Concours interforum vers à lyre n°4   Concours interforum vers à lyre n°4 EmptyJeu 10 Juil 2008 - 7:25

j'aurais bien aimé, mais j'aurais du mal à l'envoyer à temps... pas grave une autre fois peut être...
Revenir en haut Aller en bas
Val Aurore

Val Aurore


Nombre de messages : 47
Age : 38
Date d'inscription : 19/01/2008

Concours interforum vers à lyre n°4 Empty
MessageSujet: Re: Concours interforum vers à lyre n°4   Concours interforum vers à lyre n°4 EmptyDim 13 Juil 2008 - 13:26

Dommage. Pourtant ça laisse un bon mois et demi...
J'espère qu'on aura quand même des participants Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vers-a-lyre.fr
Jaina
Administrateur
Jaina


Nombre de messages : 2219
Age : 35
Date d'inscription : 26/06/2008

Concours interforum vers à lyre n°4 Empty
MessageSujet: Re: Concours interforum vers à lyre n°4   Concours interforum vers à lyre n°4 EmptyDim 13 Juil 2008 - 15:00

oui mais je travaille au mois d'août... ^^
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Concours interforum vers à lyre n°4 Empty
MessageSujet: Re: Concours interforum vers à lyre n°4   Concours interforum vers à lyre n°4 EmptyDim 13 Juil 2008 - 18:41

Perso ce qui me gène ce sont les vers ! Je n'aime pas trop, plus d'affinités avec la prose.
Revenir en haut Aller en bas
Peluche
Administrateur
Peluche


Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : Paris, et oui de retour !
Date d'inscription : 21/11/2007

Concours interforum vers à lyre n°4 Empty
MessageSujet: Re: Concours interforum vers à lyre n°4   Concours interforum vers à lyre n°4 EmptyDim 13 Juil 2008 - 21:07

Jaina a écrit:
oui mais je travaille au mois d'août... ^^

il te reste donc 15 jours pour le faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mr Ximun

Mr Ximun


Nombre de messages : 120
Age : 35
Localisation : Saint jean de luz (64)
Date d'inscription : 20/05/2008

Concours interforum vers à lyre n°4 Empty
MessageSujet: Re: Concours interforum vers à lyre n°4   Concours interforum vers à lyre n°4 EmptyDim 13 Juil 2008 - 21:21

Moi aussi, j'aurais du mal à faire un texte uniquement en alexandrins! Désolé mais ce concours n'est pas à ma portée...
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Concours interforum vers à lyre n°4 Empty
MessageSujet: Re: Concours interforum vers à lyre n°4   Concours interforum vers à lyre n°4 EmptyLun 14 Juil 2008 - 7:24

Pour moi non plus. C'est sûr qu'avec un nom comme "Vers à lyre" j'aurais pu m'en douter !
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Administrateur
Jaina


Nombre de messages : 2219
Age : 35
Date d'inscription : 26/06/2008

Concours interforum vers à lyre n°4 Empty
MessageSujet: Re: Concours interforum vers à lyre n°4   Concours interforum vers à lyre n°4 EmptyLun 14 Juil 2008 - 7:55

^^ c'est un genre... ce n'est pas évident je le conçois mias pas infaisable, seulement en quinze jours je n'ai pas le temps, d'autres projets en cours...
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Administrateur
Jaina


Nombre de messages : 2219
Age : 35
Date d'inscription : 26/06/2008

Concours interforum vers à lyre n°4 Empty
MessageSujet: Re: Concours interforum vers à lyre n°4   Concours interforum vers à lyre n°4 EmptyLun 14 Juil 2008 - 12:28

et euh... si la poésie en prose n'est pas votre "tasse de thé" ou trop "élevé" pour vous... quel(s) type(s) de concours vous brancherez ???
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Concours interforum vers à lyre n°4 Empty
MessageSujet: Re: Concours interforum vers à lyre n°4   Concours interforum vers à lyre n°4 EmptyLun 14 Juil 2008 - 12:39

Les concours les plus courants ou les appels à texte des différentes maisons sont plus exigeants sur le fond, le sujet que sur la forme. Perso, je n'aime pas la poésie (pour l'écrire). Je suis nulle et je n'aime pas ça car je focalise sur la forme et j'en arrive à oublier le fond !
Donc les concours qui ressemblent à des appels à texte sur un sujet donné avec une limite en signe et en prose tout à fait banale, déjà cela me branche plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Administrateur
Jaina


Nombre de messages : 2219
Age : 35
Date d'inscription : 26/06/2008

Concours interforum vers à lyre n°4 Empty
MessageSujet: Re: Concours interforum vers à lyre n°4   Concours interforum vers à lyre n°4 EmptyLun 14 Juil 2008 - 13:18

okkk ! moi non plus je ne suis pas fan de la poésie pour les mêmes raisons que tu as exposées... ^^
"limite en signe" ??
Revenir en haut Aller en bas
Val Aurore

Val Aurore


Nombre de messages : 47
Age : 38
Date d'inscription : 19/01/2008

Concours interforum vers à lyre n°4 Empty
MessageSujet: Re: Concours interforum vers à lyre n°4   Concours interforum vers à lyre n°4 EmptyMer 16 Juil 2008 - 19:55

Je vais essayer de répondre à toutes les questions (en espérant n'oublier personne, sinon, n'hésitez pas à reposter à la suite de mon message pour le signaler)

Citation :
Moi aussi, j'aurais du mal à faire un texte uniquement en alexandrins! Désolé mais ce concours n'est pas à ma portée...
Non non, il ne faut pas faire un texte uniquement en alexandrins !

Le règlement dit :
Citation :
Des vers rimés, réguliers et de deux métriques différentes (par ex : alexandrin et octosyllabe) au maximum. Et ce même si la fable initiale n’est pas rimée.
Il faut donc faire des vers de deux métriques différentes (une pour le corps de la fable et une pour la morale en toute logique), après alexandrin, octosyllabe, hexasyllabe, décasyllabe, etc. Vous êtes libres de choisir le nombre de pieds de vos métriques Wink

Sinon, je suis désolée de voir que ce sujet vous semble si compliqué. Les concours que nous organisons sont des sortes de défis, d'exercices d'écriture... Et il est vrai que jusqu'à maintenant nous n'avons fait que des concours de poésie (sonnet pour le n°1, acrostiche pour le n°2, ballade pour le n°3)...
Le magazine accepte de nombreux style littéraires par le biais de l'appel à texte (tous exceptés les romans), mais le concours inter-forum est plutôt orienté poésie.

Il n'y a aucune limite en nombre de caractères.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vers-a-lyre.fr
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Concours interforum vers à lyre n°4 Empty
MessageSujet: Re: Concours interforum vers à lyre n°4   Concours interforum vers à lyre n°4 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 9:45

Oui Jaina. Un signe c'est un caractère, en gros. En général blanc non compris mais cela depend.
Pour parler de word, le nombre de signes est donné quand tu vas dans outils/statistiques. Tous les editeurs ont en général une limite de ce type pour accepter les romans/textes/nouvelles etc.


Dernière édition par malaulau le Ven 18 Juil 2008 - 8:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Administrateur
Jaina


Nombre de messages : 2219
Age : 35
Date d'inscription : 26/06/2008

Concours interforum vers à lyre n°4 Empty
MessageSujet: Re: Concours interforum vers à lyre n°4   Concours interforum vers à lyre n°4 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 10:38

ok !! merci... j'avoue que je n'y connais pas grand chose du monde de l'édition...

(par contre pour word, je savais ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Peluche
Administrateur
Peluche


Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : Paris, et oui de retour !
Date d'inscription : 21/11/2007

Concours interforum vers à lyre n°4 Empty
MessageSujet: Re: Concours interforum vers à lyre n°4   Concours interforum vers à lyre n°4 EmptyJeu 17 Juil 2008 - 11:44

juste par curiosite quelle est le nombre moyen de signes dans un roman classique ??
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 57
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Concours interforum vers à lyre n°4 Empty
MessageSujet: Re: Concours interforum vers à lyre n°4   Concours interforum vers à lyre n°4 EmptyVen 18 Juil 2008 - 14:09

C'est très variable en fonction du type de roman.
Par ex pour un roman jeunesse (edition milan jeunesse 11-13 ans) cela est 150 000 signes mini. En règle générale le minimun est 200 000 signes pour les romans adultes. Ensuite il y a souvent un nombre de signes max, lui aussi est très variable, si tu es connu ou non déjà ! Il parait raisonnable en moyenne de compter 350 000 signes pour un tapuscrit que l'on désire envoyer (blanc compris)
Revenir en haut Aller en bas
Val Aurore

Val Aurore


Nombre de messages : 47
Age : 38
Date d'inscription : 19/01/2008

Concours interforum vers à lyre n°4 Empty
MessageSujet: Re: Concours interforum vers à lyre n°4   Concours interforum vers à lyre n°4 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 14:50

Plus que 10 jours... Vite, vite, je n'ai encore reçu aucune participation de votre forum...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vers-a-lyre.fr
Jaina
Administrateur
Jaina


Nombre de messages : 2219
Age : 35
Date d'inscription : 26/06/2008

Concours interforum vers à lyre n°4 Empty
MessageSujet: Re: Concours interforum vers à lyre n°4   Concours interforum vers à lyre n°4 EmptyDim 10 Aoû 2008 - 20:32

... j'en suis désolé...
si c'est vraiment le cas dans dix jours, ne délaisse pas ce forum pour un prochain concours... peut être que le sujet n'a pas attiré les membres... mais qui sait... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Val Aurore

Val Aurore


Nombre de messages : 47
Age : 38
Date d'inscription : 19/01/2008

Concours interforum vers à lyre n°4 Empty
MessageSujet: Re: Concours interforum vers à lyre n°4   Concours interforum vers à lyre n°4 EmptySam 23 Aoû 2008 - 13:02

Concours cloturés. Je reviens dans une semaine pour les votes !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vers-a-lyre.fr
Contenu sponsorisé





Concours interforum vers à lyre n°4 Empty
MessageSujet: Re: Concours interforum vers à lyre n°4   Concours interforum vers à lyre n°4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours interforum vers à lyre n°4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: L'Atelier d'écriture :: Concours/AT :: Concours/AT finis et résultats :: Vers à Lyre-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com | Art, Culture et Loisirs | Littérature, Poésie
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser