Idées et créations de livres

AccueilRechercherGroupesMembresFAQS'enregistrerConnexion

Partagez

Dépendant ? La lecture, une drogue ?

AuteurMessage
D-Z@ck

D-Z@ck

Dépendant ? La lecture, une drogue ? Empty
MessageSujet: Dépendant ? La lecture, une drogue ?   Dépendant ? La lecture, une drogue ? EmptySam 15 Mar 2008 - 1:49

Voilà, je voulais savoir si comme moi, vous étiez dépendants aux livres. Je lisais déjà beaucoup étant plus jeune, j'ai abandonné pendant quelques années et me suis relancé dans la lecture en 2007 et depuis je lis beaucoup.
Mais aujourd'hui, je suis dépendant... j'ai toujours un livre sur moi, que ce soit coincé dans ma ceinture, dans une poche ou dans un sac. Et quand j'en ai pas, je me sens comme malade, en manque de quelque chose. Avant, quand j'avais plus les moyens de m'en payer un nouveau, j'avais l'impression qu'il me manquait ma dose et je paniquais de n'avoir rien à lire...heureusement, depuis je me suis inscris à une bibliothèque et j'ai plus besoin d'avoir de l'argent pour lire !

Mais là vient un autre problème, maintenant que j'ai accès à tout ces livres gratuitement, je n'ai plus à "économiser" mes livres comme avant pour avoir de quoi lire plus tard, et je lis partout et tout le temps: en cours, chez moi, en marchant dans la rue, en tram, en métro, presque sans arrêt sauf quand je passe un peu de temps devant mon ordinateur.

Parfois me vient même l'idée d'abandonner la fac pour avoir plus de temps pour lire !

La dernière fois qu'on m'a demandé le métier que je souhaitais faire plus tard, j'ai répondu "lecteur". D'ailleurs je crois que je vais finir par travailler dans une bibliothèque ou une librairie si je continus à être accroc comme ça et ça sera pas plus mal qu'autre chose.

La lecture, une drogue ! J'en ai parlé avec ma mère, elle m'a dit qu'elle avait une amie comme ça, qui avait arrêté de travaillé pour lire ! Mais quelle drogue alors, quel plaisir !
Bizzarement, le seul but que j'ai dans ma vie c'est lire, je suis un peu désintéréssé du reste, ma seule raison de vivre (à part ma famille et mes amis) tant que je n'aurais pas trouvé l'amour ! Cette passion de la lecture a surpassé toutes mes autres passions, que ce soit l'animation japonaise, les mangas, les jeux, etc.

Bon, voila un gros paté ! Et ma question, suis-je le seul ou vous tous, en tant que fan de lecture et d'écriture, êtes vous autant accroc ?

Et je finis en disant : "Ce que tu possèdes finis par te posséder !"
Revenir en haut Aller en bas
Peluche
Administrateur
Peluche

MessageSujet: Re: Dépendant ? La lecture, une drogue ?   Dépendant ? La lecture, une drogue ? EmptySam 15 Mar 2008 - 11:40

Je dois t'avouer que je ne suis pas autant accro que toi à la lecture.
Je partage cette activité avec d'autres en particulier la musqiue et l'informatique. Ce qui fait que je peux rester un mois ou edux sans lire un livre, par contre, quand j'en commence un, je le finit très rapidement, souvent en moins d'une semaine.
-[DrIzZt]-

-[DrIzZt]-

MessageSujet: Re: Dépendant ? La lecture, une drogue ?   Dépendant ? La lecture, une drogue ? EmptyDim 16 Mar 2008 - 19:50

Je pense que la lecture est une drogue pour tous, sauf qu'elle diffère selon les personnes. Ceci va peut-être te paraître un peu logique mais c'est aussi la vérité. Je vais te citer pour répondre à ta question:

Citation :
ma seule raison de vivre (à part ma famille et mes amis) tant que je n'aurais pas trouvé l'amour

Je susppose que quand tu aura trouvé Chaussure à ton pied, comme on peut le dire, tu apprendras à te "désintéresser", où dû moins, à lire à peu moins.
l'écrivain de bavois
Administrateur
l'écrivain de bavois

MessageSujet: Re: Dépendant ? La lecture, une drogue ?   Dépendant ? La lecture, une drogue ? EmptyLun 14 Avr 2008 - 13:49

Moi, j'aime bien lire, mais pas à ce point...

Il va se dire qu'il est un peu fou à cause de nous... Triste destin
Voir le profil de l'utilisateur http://www.1001courges.ch
Cherry-kawazu

Cherry-kawazu

MessageSujet: Re: Dépendant ? La lecture, une drogue ?   Dépendant ? La lecture, une drogue ? EmptyLun 14 Avr 2008 - 19:20

Moi j'étais comme ça au Collège ... En fait je crois que je cherchais plus à m'éloigner de mes problèmes et de mon mal être en lisant.
Au moins j'étais ds un autre monde que celui qui m'opressait ...

Je lisais toujours , même en cours et j'aurais aussi aimer arrêter les cours pour lire !! Même malade je lisais et j'étais bien sûr abonner à la Bibliothèque de ma ville en plus d'empreinter des livres à mon CDI , d'en acheter et d'en empreinter à mon Grand père et un peu partout autour de moi ...

Avec le Lycée , mes problèmes qui s'arrengent , mes autres centres d'interêt je suis moins accros.
Je change c'est vrai , j'évolue ... Dans le bon sens ou non je ne sais pas mais je lis moins.

Oh mon amour de la lecture n'a pas cesser , je prend toujours autant plaisir à lire mais moins.

Effectivement je pense que la lecture est peut-être une forme de Drogue c'est vrai ... Mais peut-être aussi selon les périodes de notre vie où nous en avons le plus besoin !!
Voir le profil de l'utilisateur http://Cherry-kawazu.skyblog.com
D-Z@ck

D-Z@ck

MessageSujet: Re: Dépendant ? La lecture, une drogue ?   Dépendant ? La lecture, une drogue ? EmptyMer 16 Avr 2008 - 10:04

BlacK-Ch3rry a écrit:
Je lisais toujours , même en cours et j'aurais aussi aimer arrêter les cours pour lire !

Ouais c'est ce qui m'arrive... l'autre jour je rentre en cours dans mon amphi... je reste 10 minutes pour finir un livre que j'avais commencé et je vois tout à coup que j'ai pas d'autres livres avec moi dans mon sac, donc rien à faire à part suivre le cours. Je suis rentré chez moi, 45min de trajet, 1h30 aller-retour juste pour aller chercher un livre et j'ai donc abandonné mon cours de droits car je me sentais trop mal sans lecture.
Avant je lisais à hauteur de 2-3 livres par mois quand j'avais pas d'abonnement en bibliothèque, et depuis que je me suis abonné je lis 3 à 6 livres par semaines alors que je suis pas en vacances.
Cherry-kawazu

Cherry-kawazu

MessageSujet: Re: Dépendant ? La lecture, une drogue ?   Dépendant ? La lecture, une drogue ? EmptyMer 16 Avr 2008 - 12:09

Ah la la ... Moi c'était au Collège sa , la bonne époque ... Je regrette ...
Le temps à passer à lire en cours , surtout pendant les cours d'Allemand ^^

Tout le temps fourrés au CDI d'mon collège ... Si je lisais pas , je rangeais les livres , aider mon Documentaliste à les couvrir et passer des minutes et des minutes à regarder chaque livre et à me décider sur lequel je prendrais ...

En plus j'avais le privilège de pouvoir en empreinter plus que trois , tant que je veux Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://Cherry-kawazu.skyblog.com
l'écrivain de bavois
Administrateur
l'écrivain de bavois

MessageSujet: Re: Dépendant ? La lecture, une drogue ?   Dépendant ? La lecture, une drogue ? EmptyMer 16 Avr 2008 - 13:40

C'est quoi un CDI???

Je viens d'un tout petit village...
D-Z@ck

D-Z@ck

MessageSujet: Re: Dépendant ? La lecture, une drogue ?   Dépendant ? La lecture, une drogue ? EmptyJeu 17 Avr 2008 - 7:34

Centre de Documentation et d'Information il me smeble... ou Contrat à Durée Indéterminé.
l'écrivain de bavois
Administrateur
l'écrivain de bavois

MessageSujet: Re: Dépendant ? La lecture, une drogue ?   Dépendant ? La lecture, une drogue ? EmptyJeu 17 Avr 2008 - 11:00

En résumé, on peut y emprunter des livres...
Tu choisis les livres que tu lis, ou du moment qu'il y a des lettres, çA se lit???
(en référence à: si ça c'est mou et que ça sent pas mauvais, ça se mange)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dépendant ? La lecture, une drogue ?   Dépendant ? La lecture, une drogue ? Empty

Dépendant ? La lecture, une drogue ?
Page 1 sur 1