Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ?

Aller en bas 
+2
Sunwalker
malaulau
6 participants
AuteurMessage
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ? Empty
MessageSujet: Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ?   Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ? EmptyVen 4 Jan 2008 - 6:07

Sur un autre forum, j'ai eu droit à une reflexion du type : on sent bien que c'est une femme qui écrit !
Questionnement... Interogation...
Arrivez-vous à voir une différence dans les écrits proposés par une femme ou un homme ? Si oui, à quel niveau arrivez-vous à voir cela ? Cela pose-t-il un problème aux lecteurs du sexe opposé et si oui pourquoi ?
Il paraît, selon cette personne, que les descriptions, les passages narratifs sont différents selon lui (un mâle !), les sentiments sont mis en avant plus que l'intrigue elle-même. Etes-vous d'accord ?
Une autre question : j'avoue que cela m'a un peu interpellée et je me suis rendue compte qu'en fait je lisais essentiellement des oeuvres écrites par des hommes ! Est-ce parce que peu de femmes écrivent ou et-ce parce qu'en fait je n'aime pas leur littérature... Etrange, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ?   Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ? EmptyVen 4 Jan 2008 - 16:53

C'est une question que je ne me suis jamais posée...
Je pense que la façon d'écrire est plus proche de la personalité de l'auteur que de son sexe, mais je ne suis sûre de rien. Comme je fais très rarement cas des noms d'auteur lors de mes lectures, je ne sais pas si ils sont masculins ou féminins, mais ton raisonnement m'intrigue et je vais faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ?   Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ? EmptySam 5 Jan 2008 - 5:20

Ce n'est pas le mien ! C'est, semble-t-il, une idée assez répandue ?!
Revenir en haut Aller en bas
Sunwalker

Sunwalker


Nombre de messages : 272
Age : 38
Date d'inscription : 03/01/2007

Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ?   Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ? EmptySam 5 Jan 2008 - 14:08

Franchement c'est le genre de question que je ne me suis jamais posé et à laquelle je ne trouve pas de réponse. Moi aussi je dirais que ça dépend plus de la personalité que du sexe. Qu'est-ce que c'est que ces préjugés encore ? Comme si une femme ne pouvait pas un truc macho et viril et qu'un mec sensible ne pouvait pas nous faire pleurer dans ses écrits...
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ?   Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ? EmptyLun 7 Jan 2008 - 5:41

Je ne sais pas. Peut-être que le style est inconsciemment lié au sexe. En fait il sous-entend que la sensibilité d'une femme est différente de celle d'un homme. Sa façon de transcrire les émotions, de décrire est du coup différente... J'ai trouvé un topic sur un forum traitant de ce truc : http://5emesaison.fr/forum/viewtopic.php?t=5422
Revenir en haut Aller en bas
emeraude




Nombre de messages : 53
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2007

Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ?   Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ? EmptyMer 9 Jan 2008 - 15:03

il y a toujours des petites différence si on fait attention.Les femmes vont avoir tendance à utiliser un homme soit trop idéalisé, soit pas du tout.
Quand elles parlent de femmes elles font soit la description de celles qu'elles aimerait être soit d'une pauvre fille qui deviens génial et enfin bcp plus de morale

c'est ce que je pense
Revenir en haut Aller en bas
Nadine Crow




Nombre de messages : 84
Age : 38
Date d'inscription : 27/01/2008

Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ?   Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ? EmptyVen 18 Juil 2008 - 1:02

Prenez Virginie Despentes, sa plume n'est pas féminine.
Revenir en haut Aller en bas
Cherry-kawazu

Cherry-kawazu


Nombre de messages : 458
Age : 32
Localisation : Vaucluse (84)
Date d'inscription : 30/07/2007

Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ?   Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ? EmptyLun 21 Juil 2008 - 8:04

Je pense que tout dépend l'auteur et non le sexe de l'auteur. C'est surtout suivant sa personnalitée ... Quand je lis, je ne me dis pas << Ah tiens on voit que c'est une femme >> ou << C'est bien un Homme pour dire de telle chose >> ... Mais je pense que suivant le livre on ne s'en rend pas compte, surtout si le personnage principale est narrateur et que c'est un Homme, on voit si c'est bien écrit si on ne se rend pas compte qu'en réalité c'est une Femme qui à écrit le livre ... Enfin, j'ai du mal à m'expliquer. J'éspère que vous m'aurez compris ...
Revenir en haut Aller en bas
http://Cherry-kawazu.skyblog.com
Chentyt
Modérateur
Chentyt


Nombre de messages : 708
Age : 37
Localisation : Au pays de Merlin et des korrigans. Mais parfois un petit tours dans les vignes s'impose
Date d'inscription : 18/07/2008

Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ?   Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ? EmptyLun 21 Juil 2008 - 8:33

Quand j'ai lu mon premier livre de vargas je pensais qu'il s'agissait d'un homme.

Du coup j'apprécie d'autant plus ses livres. Pourquoi? C'est une bonne question...
Revenir en haut Aller en bas
http://chentyt.deviantart.com
Contenu sponsorisé





Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ? Empty
MessageSujet: Re: Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ?   Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Auteur ou auteure, y-a-t-il une différence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auteur le plus connu ?
» Nouvel Auteur
» Un FORUM-AUTEUR pour les membres du forum ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Espace Membres :: Le Café :: Le comptoir-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser