Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Votre roman, ou en etes-vous ?

Aller en bas 
+3
Sunwalker
-[DrIzZt]-
malaulau
7 participants
AuteurMessage
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Votre roman, ou en etes-vous ? Empty
MessageSujet: Votre roman, ou en etes-vous ?   Votre roman, ou en etes-vous ? EmptyLun 3 Déc 2007 - 14:43

Juste pour info, je voulais savoir, pour me remonter le moral peut-être, à quelle vitesse vous avanciez pour l'écriture de votre chef-d'oeuvre ? Et ou vous en etiez ? nbre de pae etc.

Pour votre rythme d'avancement, etes-vous plutôt à une page/jour plus, moins?
Est-ce que vous écrivez par période? En ce moment l'hiver (chez vous) vous inspire-t-il ?

De plus, pour moi un autre souci se pose, je reécris quasi tout depuis le début, ou du moins j'arrange l'existant et je me demandais si cela vous arrive aussi ? On a parlé de changement de style entre ce que l'on faisait il y a de cela quelques mois, années et actuellement. Il est vrai que je trouve qu'il existe un décalage entre ce que je faisais lors de l'écriture des premiers chapitres et maintenant, si bien que je repeaufine tout le début pour tenter d'effacer ces différences de style. Mais quelque part je me dis que cela risque de se reproduire et j'avoue être un peu inquiète.
Si quelqu'un a déjà terminé un roman ou du moins bien avancé son manuscrit, j'aimerai bien savoir si il a été confronté à ce genre de chose ou s'il a tentél dêtre constant dans son style d'écriture ?
Revenir en haut Aller en bas
-[DrIzZt]-

-[DrIzZt]-


Nombre de messages : 376
Age : 30
Localisation : mitry-mory (77)
Date d'inscription : 04/07/2006

Votre roman, ou en etes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Votre roman, ou en etes-vous ?   Votre roman, ou en etes-vous ? EmptyLun 3 Déc 2007 - 16:33

moi, je peut pas te dire(j'ai jamlais fait plus de 3 chapitres) mais j'avacais dès que j'avais une idée. En suite,je vérifiais les détails, je n'arrêtait pas de me relire pour enlever, raccourcir ou changez des phrases. Là, à ce moment, je m'interessait au style. Enuite, dès que sa me paraissait bon, j'essayait de continuer. Ensuite, après avoir écrit, je regardis le style que j'avais mis dans le paragraphe ou le chapitre d'avant(suivant le temps que je mettaits à l'écrire) et j'essayait de suivre ce style.
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Votre roman, ou en etes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Votre roman, ou en etes-vous ?   Votre roman, ou en etes-vous ? EmptyLun 3 Déc 2007 - 16:57

Le pb c'est qu'en 4 ans tu changes beaucoup, toi ta façon d'écrire etc. Difficile de se tenir à un style dans ce cas là ! Doit-on commencer à écrire que lorsque notre style est vraiment "mûr" ? Je me pose la question...
Revenir en haut Aller en bas
Sunwalker

Sunwalker


Nombre de messages : 272
Age : 38
Date d'inscription : 03/01/2007

Votre roman, ou en etes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Votre roman, ou en etes-vous ?   Votre roman, ou en etes-vous ? EmptyLun 3 Déc 2007 - 18:41

malaulau tu te poses encore beaucoup de questions... que je me suis déjà posé ! Concernant mon rythme d'écriture c'est assez variable. Ca dépend de la motivation, de l'environnement dans lequel j'écris (ambiance générale + heure) et de l'endroit où j'en suis dans l'histoire que j'écris. En général j'avais (toujours bloqué actuellement) une moyenne de 5-6 pages par jours. Les jours où j'écrivais des moments clés ou des scènes d'actions j'avançais extrêmement vite mais les fois où c'était des passages plus clames ou plus complexes (explications de l'intrigue) je produisais beaucoup moins et je je faisais plus de pauses pour trouver ce qu'il me fallait.

Concernant la réécriture, personellement, pour me motiver je relisais certains passages ou chapitres déjà écrits et je voyais forcément les trucs qui clochaient. Par contre je n'y touchais pas dans l'immédiat mais je me glissais des petites notes en plein milieu de texte, entre crochets et en rouge histoire de bien retrouver les annotations plus tard. Ca peut être des trucs du genre "[phrase pas claire, à revoir]" "[pourquoi le personnage fait ça ?]". Je retravaille le tout uniquement une fois que j'ai terminé le premier jet. C'est ce que l'on appelle le second jet^^. Bien sûr si en cours de lecture je tombe sur quelques fautes d'orthographe de grammaire ou de conjugaison mais disons que c'est plus des détails que de vrais changements et modifications.

Impossible pour moi d'avoir un style constant pour un texte long (roman). Comme on l'a déjà écrit un peu partout sur le forum, le style change constament en cours d'écriture. On s'améliore, on affine certains points ce qui fait que le style au début est très différent du style de la dernière page. C'est même carrément visible sur mon premier roman au niveau de la mise en page. Les premières pages étaient de gros pavés sans retour à la ligne et à la fin on a plus quelque chose qui ressemble à une mise en page traditionnelle avec retours à la ligne et alinéas.

Quoi qu'il en soit, la perfection n'existe pas, un écrivain n'est jamais satisfait de ce qu'il fait et un style sera toujours en mouvement, en évolution. A partir de là ce que je peux te conseiller c'est de retravailler le tout une fois que tu as fini le jet précédent. Tu retravailles ça autant de fois que tu veux, tant que tu en as le courage. A un moment donné tu en auras forcément marre (genre au 27ème jet^^) et là tu te diras que c'est la dernière version et que satisfaite ou pas c'est celle-là qui restera la meilleure (en général).
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Votre roman, ou en etes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Votre roman, ou en etes-vous ?   Votre roman, ou en etes-vous ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 3:43

Finalement, on en arrive tous au même constat... Quelque part c'est rassurant de savoir que je ne suis pas la seule à me poser ce genre de questions...
Le souci du premier jet Sun, c'est que je me suis rendue compte en reécrivant (correction) j'introduisais, un peu malgré moi, il faut le faire, des scènes, actions objets qui, modifiaient légèrement l'intrigue. Tant et si bien que si j'écris tout d'un seul jet, le travail de second jet risque d'être coton ! Voilà mon inquiétude !

Au 27 eme jet, je serais mamie ^^
Revenir en haut Aller en bas
emeraude




Nombre de messages : 53
Age : 35
Date d'inscription : 04/11/2007

Votre roman, ou en etes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Votre roman, ou en etes-vous ?   Votre roman, ou en etes-vous ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 10:58

oh là 27 c'est pas mal oui Smile

Pour ma part comme vous ma façon d'écrire évolue avec le temps et la vison que j'ai de la vie..
Comme toi Malaulau j'ai du reprendre mon roman au début car ma façon d'écrire est très différente de il y a qlq années (d'autant plus que il y a qlq années j'avais surement 16 ans alors je voyais la vie en rose tous était beau et pas très réaliste)

j'écris environs 6/6 pages par jours quand mon pti bout me le permet (en ce moment ce n'est pas le cas!
Revenir en haut Aller en bas
-[DrIzZt]-

-[DrIzZt]-


Nombre de messages : 376
Age : 30
Localisation : mitry-mory (77)
Date d'inscription : 04/07/2006

Votre roman, ou en etes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Votre roman, ou en etes-vous ?   Votre roman, ou en etes-vous ? EmptyMar 4 Déc 2007 - 12:18

Hier, j'ai commencé un roman-c'est encore un bien grand mot- j'ai mis en place le prologue mais je suis sûr et certains que je vait modifier et mon style va changer, alors que je l'ait écrit hier. Mais bon, je vais tenter de le respecter. Moi je pnse qu'il faut faire comme ceci car sinon, à chaque fois, il va falloir recommencer et il nese finira jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre roman, ou en etes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Votre roman, ou en etes-vous ?   Votre roman, ou en etes-vous ? EmptyMar 11 Déc 2007 - 8:18

Bravo Drizzt pour avoir franchi le pas!

Moi, j'en suis au ras des pâquerettes. Fatiguée mentalement par mon premier tome qui occupe toutes mes pensées. Une obsession que je n'arriverai à me défaire qu'une fois que j'aurai "achevé" ma relecture et que je proposerai mon tapuscrit à mes proches en version "finalisée...

Le pire, c'est que j'avais dit que je l'acheverai pour Noaël (que voulez-vous, c'est ça d'avoir une petite soeur complétement fan ^^) et là, j'en suis exactement à 6 chapitres sur 22 relus (et pas encore tous finalisés)...

Je sens que Noël ne m'apportera pas la délivrance mentale tant attendue. Je crois que je vais devoir supporter mon cerveau en ébullition encore un mois (voir deux) en plus...

Au secours!
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Votre roman, ou en etes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Votre roman, ou en etes-vous ?   Votre roman, ou en etes-vous ? EmptyMar 11 Déc 2007 - 9:00

Tu l'as déjà terminé, c'est pas mal je trouve...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Votre roman, ou en etes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Votre roman, ou en etes-vous ?   Votre roman, ou en etes-vous ? EmptyMar 11 Déc 2007 - 9:26

Malaulau a écrit:
Tu l'as déjà terminé, c'est pas mal je trouve...

Je suis une éternelle insatsifaite...
D'après mon fiancé :p
Revenir en haut Aller en bas
l'écrivain de bavois
Administrateur
l'écrivain de bavois


Nombre de messages : 379
Age : 31
Localisation : Bavois, Suisse
Date d'inscription : 06/03/2007

Votre roman, ou en etes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Votre roman, ou en etes-vous ?   Votre roman, ou en etes-vous ? EmptyMar 18 Mar 2008 - 10:30

Bon, moi, ça dépoend, j'arrive à écrire 15 pages certains jours et deux pages certains mois.

J'ai rélu une fois entièrement mes 10 premiers chpitres et j'ai changé plein de chose, dont le style... (même si pas grand chose n'a changé)

Je voulais dire autre chose, mais je l'ai oubliée...

Grand moment de solitude
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1001courges.ch
Nadine Crow




Nombre de messages : 84
Age : 38
Date d'inscription : 27/01/2008

Votre roman, ou en etes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Votre roman, ou en etes-vous ?   Votre roman, ou en etes-vous ? EmptyVen 11 Juil 2008 - 20:54

J'ai fait 80 pages en un mois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Peluche
Administrateur
Peluche


Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : Paris, et oui de retour !
Date d'inscription : 21/11/2007

Votre roman, ou en etes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Votre roman, ou en etes-vous ?   Votre roman, ou en etes-vous ? EmptySam 12 Juil 2008 - 13:21

bravo je pense qu'en cumulé je dois être à 50 pages par an... dur de se motiver.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Nadine Crow




Nombre de messages : 84
Age : 38
Date d'inscription : 27/01/2008

Votre roman, ou en etes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Votre roman, ou en etes-vous ?   Votre roman, ou en etes-vous ? EmptySam 12 Juil 2008 - 16:20

Peluche a écrit:
bravo je pense qu'en cumulé je dois être à 50 pages par an... dur de se motiver.... Smile

Oui mais je suppose que tu fais autre chose à côté ? Ce qui n'est pas mon cas actuellement alors je peux avancer à mon rythme sans trop d'obligations à côté Wink

Donc j'ai pas trop de mérite dans ce sens mais comme le topic demande où on en est... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Peluche
Administrateur
Peluche


Nombre de messages : 1118
Age : 37
Localisation : Paris, et oui de retour !
Date d'inscription : 21/11/2007

Votre roman, ou en etes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Votre roman, ou en etes-vous ?   Votre roman, ou en etes-vous ? EmptySam 12 Juil 2008 - 17:22

en fait je pourrais vraiment écrire beaucoup car j'ai pas mal de temps a moi, mais le truc c'est que entre regarder un film jouer a l'ordi ou écrire, le troisieme passe souvent a la trappe... dur des fois de se motiver et de trouver l'inspiration
Revenir en haut Aller en bas
Nadine Crow




Nombre de messages : 84
Age : 38
Date d'inscription : 27/01/2008

Votre roman, ou en etes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Votre roman, ou en etes-vous ?   Votre roman, ou en etes-vous ? EmptySam 12 Juil 2008 - 18:02

oui voilà, c'est un problème d'inspiration il faut la laisser monter, monter puis quand on doit tout sortir, là ça garantit pas mal de temps passé à plancher dessus Smile
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Votre roman, ou en etes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Votre roman, ou en etes-vous ?   Votre roman, ou en etes-vous ? EmptyDim 13 Juil 2008 - 8:21

Perso, moi c'est le calme qui me manque !
Revenir en haut Aller en bas
Nadine Crow




Nombre de messages : 84
Age : 38
Date d'inscription : 27/01/2008

Votre roman, ou en etes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Votre roman, ou en etes-vous ?   Votre roman, ou en etes-vous ? EmptyDim 13 Juil 2008 - 13:29

Ah oui, le calme...

Je ne peux pas écrire quand quelqu'un est dans la même pièce que moi et écoute ou regarde un truc que je n'aime pas, ça me déconcentre.

Confused
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Votre roman, ou en etes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Votre roman, ou en etes-vous ?   Votre roman, ou en etes-vous ? EmptyDim 13 Juil 2008 - 18:43

Ben moi ce sont les "maman..." incessants, les pleurs et les disputes. C'est très vivant chez moi en période de vacances scolaires. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nadine Crow




Nombre de messages : 84
Age : 38
Date d'inscription : 27/01/2008

Votre roman, ou en etes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Votre roman, ou en etes-vous ?   Votre roman, ou en etes-vous ? EmptyDim 13 Juil 2008 - 22:50

Ahh oui je n'ai pas encore la "chance" de connaître ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre roman, ou en etes-vous ? Empty
MessageSujet: Re: Votre roman, ou en etes-vous ?   Votre roman, ou en etes-vous ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre roman, ou en etes-vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Sondages-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forumactif.com
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser