Idées et créations de livres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Idées et créations de livres


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer

Aller en bas 
+6
Imagineria
florian
Pacô
minna
malaulau
chris
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chris

chris


Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Quelque part dans l'immensité de l'imagination
Date d'inscription : 19/10/2007

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptyLun 19 Nov 2007 - 7:33

Pour me faire éditer, j’ai d’abord recherché sur Internet des maisons d’éditions. Après avoir choisi ce qui me semblait la meilleure. J’ai envoyé mon manuscrit avec une lettre sur laquelle je me suis présenté auquel j’ai ajouté un résumé.
Quelque semaine plus tard, je reçu une lettre me confirmant que la Société des Écrivains, mon éditeur, allait publier mon livre.
Après qu’il ait modifié la topographie pour le mettre en format 15x24 cm, il m’a renvoyé mon manuscrit afin que je corrige les erreurs orthographiques et grammaticales. Je fis un dessein pour la première page ainsi qu’un résumé et une succincte biographie.
Un mois après, il me le renvoya à nouveau pour le corriger. Et, une dernière fois, où je devais ajouter dans la marge la mention « BAT » afin de valider la maquette.
Par la suite, il m’envoie une liste de 10 supports de presse. Ce sont des journalistes qui liront le livre et écriront un article dans un journal et dans un magasine.

ATTENTION !!!!! Ne jamais se faire éditer par une maison d’édition à compte d’auteur. Les éditeurs qui vous proposent de vous de payer pour être édités ne distribuent que peu ou pas votre livre. Vous allez juste vous retrouver un tas de bouquins dans votre chambre à distribuer à vos amis. Autant faire vous-même les tirages avec votre ordinateur.

Exemple de maison d’édition à compte d’auteur :
Société des Écrivains.
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptyLun 19 Nov 2007 - 11:12

Je n'ai pas tout compris Chris, tu nous dit d'éviter la maison qui t'a publié ?
Et pourtant, tu as cherché avant de lui adresser ton manuscrit ?
Je crois ne pas avoir tout saisi !
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Quelque part dans l'immensité de l'imagination
Date d'inscription : 19/10/2007

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptyLun 19 Nov 2007 - 11:57

Effectivement, je vous dit d'éviter la maison qui m'a publié.
J'ai cherché mais à cause de mon ignorance et de ma naïveté, j'ai cru que c'était une bonne maison d'édition. Sur le site, il n'y avait écrit nul part qu'il fallait payer pour la publication.
C'est pour ça que je me suis fait un peu avoir.
J'espère que mes éclaircissement on pu t'aider à mieux comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptyLun 19 Nov 2007 - 12:20

D'accord mais tu ne peux pas tenter une autre maison, les droits t'appartienent toujours non ?
Je pense d'une façon générale, qu'il faut se méfier dès lors que cela semble facile. une seule lettre un accord... Trop simple !
Ou alors on est vraiment génial. Et dans le cas d'un accord ausssi rapide, perso je tenterai d'autres maisons pour voir si cela accroche ailleurs.

On t'a demandé beaucoup d'argent pour être publié ou cela reste rasionnable ? Tu n'es pas obligé de donner un montant, bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Quelque part dans l'immensité de l'imagination
Date d'inscription : 19/10/2007

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptyMar 20 Nov 2007 - 15:53

Oui, les droits m'appartiennent toujours. Néanmoins, le contrat dure un certain, tois ans minimum et cela ne fait qu'un peu plus d'un an qu'il est sorti.
Avec le recul, c'est excessivement cher mais à l'époque, je l'ai trouvé raisonnable.

En fait, quand on voit un manuscrit pour l'édition, mieux vaut l'nvoyer à plusieurs maisons et voir la meilleur proposition.
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptyMer 21 Nov 2007 - 5:24

Tu sais Chris, il est rare pour un jeune auteur de voir son premier manuscrit accepté. Il faut l'accepter et rester humble. Ce n'est pas forcément parce que le manuscrit n'est pas bon qu'il est refusé mais le marché étant saturé les maisons d'éditions préfèrent parier sur des auteurs connus. REgarde le Topic deKarukéra ! Il faut surtout écrire pour soi, pour le plaisirque cela nous procure et si le manuscrit est accepté, c'est le bonus !
Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Quelque part dans l'immensité de l'imagination
Date d'inscription : 19/10/2007

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptyJeu 22 Nov 2007 - 15:10

Qu'est-ce que le Topic deKarukéra ?
J'écris toujours pour moi, pour dire ou du moins essayer de dire quelque chose, dans un texte que uje fais au lycée. Quand j'écris à la maison, c'est pour mettre des mots sur ce que je pense.
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptyVen 23 Nov 2007 - 4:25

Revenir en haut Aller en bas
chris

chris


Nombre de messages : 45
Age : 34
Localisation : Quelque part dans l'immensité de l'imagination
Date d'inscription : 19/10/2007

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptyVen 23 Nov 2007 - 10:07

J'ai lu "Comment publier mon premier roman, et je suis d'accord avec lui. Il est vrai que lorsque je l'ai envoyé, je n'ai pas pris le temps de le relire ou de le faire lire pour les fautes. Néanmoins, je l'ai travaillé car celui qui a été publié est la 7ème version.
Revenir en haut Aller en bas
minna

minna


Nombre de messages : 110
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptyMar 8 Juil 2008 - 8:16

tu as payé combien?

moi une fois j'aurais pu etre publié c était chez thot, mais quand j'ai vu qu'il me demandait de participer et le montant super excessif, je ne pourrais pas vous le dire je ne sais plus, j'ai abandonné de suite, m'endetter à 20 ans, je n'ai pas voulu
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptyMar 8 Juil 2008 - 8:32

Si en plus il faut s'endetter, c'est du n'importe quoi !
Je n'arrive pas à me décider sur l'avis que j'ai vis à vis de ces boites. Un membre du forum est actuellement en discussion avec Publibook, je ne dirais pas qui mais est-ce -que quelqu'un connait cette boite ?
Revenir en haut Aller en bas
minna

minna


Nombre de messages : 110
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptyMar 8 Juil 2008 - 9:03

carrément oui
c'est tout juste si c'était pas moi qui prenait tout en charge
n importe quoi

si j'avais eu du fric oui pourquoi je dirais
là c était pas le cas

publibook me dit quelque chose
je crois avoir envoyé un truc chez eux


j'apprécie les maisons d'édition qui nous permet d'envoyer nos manuscrit pas le net
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptyMar 8 Juil 2008 - 9:06

Oui, c'est bien pratique mais il est vrai que les grands éiteurs recoivent tant de manuscrits que l'impression leur couterait trop cher, je pense, pour qu'ils acceptent de la faie eux-même pour une première lecture.
Revenir en haut Aller en bas
minna

minna


Nombre de messages : 110
Age : 43
Date d'inscription : 07/07/2008

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptyMar 8 Juil 2008 - 9:24

surtout que ça fait économiser de l'encre pour nous
Revenir en haut Aller en bas
Pacô

Pacô


Nombre de messages : 160
Age : 31
Date d'inscription : 08/09/2007

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptySam 2 Aoû 2008 - 9:29

Yeah, c'est moi publibook ^^'.
Eh bah, ces montants ne sont pas excessivement chers (un peu peut être). Ils s'élèvent à 15O euros en rajoutant les frais (ou pas) de l'illustrateur (ce que j'ai fait).
La seule différence de Publibook avec les autres, c'est qu'ils sont accessibles et qu'on a plus confiance en eux. J'ai eu la société des écrivains, Edilivre et Le Manuscrit qui m'ont répondu "Ok". Par rapport à Publibook, ils m'ont envoyé directement leur contrat prêt à signer, sans parlementer AVANT! J'ai trouvé ça louche...Surtout qu'Edilivre demandait des sommes affolantes et précisait que je ne toucherai de l'argent qu'après le 100ème livre vendu (10%) et 15% à partir du 1000ème. Avec publibook, j'en touche 18% dès le départ.
L'autre point fort, Publibook répond au téléphone mdr. J'ai pu converser un long moment avec la dame qui s'occupait de mon projet. Elle a accepté de rassurer ma mère et elle nous a expliqué en détail le mode de fonctionnement de la boite. Elle ne nous a pas caché que Publibook demandait de l'argent pour s'assurer des intérêts. Parce qu'un jeune auteur inconnu, aussi brillant qu'il soit, peut ne pas fonctionner du tout. Publibook s'assure donc d'avoir un peu d'intérêt. Je sais, ça fait bizarre dit comme ça, mais au moins ils sont honnêtes, on ne te cache pas que je ne serai sûrement pas le best-seller de l'année suivante.
Pour les autres maisons, le téléphone sonne indéfiniment ou c'est un robot qui répond...

Je ne dis pas que Publibook est LA meilleure maison d'édtion que j'ai connu, je reconnais qu'elle a quelques petits défauts (quant au prix du livre par exemple...), mais c'est celle qui m'a paru la plus "honnête" de toutes. Et en clair, elle t'informe dès le départ: elle donne au jeune talent une liberté sur tout. C'est à lui de se faire un nom et de convaincre les libraires à vendre son livre. Grâce à des pistons, j'ai réussi à contacter la directrice de la deuxième plus grande maison de presse de France, à Clermont Ferrand. C'est là que j'ai reçu mon premier coup. Elle m'a fait un tableau déplorable des livres sortant des éditions à compte d'auteur. Mais ce n'est pas impossible de bien marcher...

Donc affaire à suivre, puisque l'histoire vient juste de commencer pour moi Wink.
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptySam 2 Aoû 2008 - 13:45

Tu as interêt de nous tenir au courant hein !
Revenir en haut Aller en bas
Pacô

Pacô


Nombre de messages : 160
Age : 31
Date d'inscription : 08/09/2007

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptySam 2 Aoû 2008 - 18:06

Pas de souci, si je suis là, c'est bien pour ça Smile.
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptyDim 3 Aoû 2008 - 14:23

Tu en es où alors ? Toujours en phase de correction ?
Revenir en haut Aller en bas
Pacô

Pacô


Nombre de messages : 160
Age : 31
Date d'inscription : 08/09/2007

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptyDim 3 Aoû 2008 - 19:18

Non en phase de vente Laughing.
Le plus dur finalement...
Revenir en haut Aller en bas
florian
Administrateur
florian


Nombre de messages : 1429
Age : 35
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 28/05/2005

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptyDim 19 Oct 2008 - 13:01

Alors ça ce passe comment car ça fait un petit moment que nous n'avons pas eut de nouvelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.edooc.fr
Imagineria




Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 28/09/2008

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptySam 1 Nov 2008 - 8:22

La plupart du temps, ça se passe toujours de la même façon avec une maison à compte d'auteur, où il faut payer pour se faire publier : on se retrouve avec tous ces exemplaire de romans sur les bras et on n'arrive pas à les vendre, si ce n'est à sa famille.

Il vaut mieux éviter de payer pour se faire éditer. A moins d'en connaître exactement les conséquences et de les accepter, ce qui peut arriver, mais ce n'est pas le cas la plupart du temps.

Bon courage pour vendre tes livres, Pacô Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jaina
Administrateur
Jaina


Nombre de messages : 2219
Age : 34
Date d'inscription : 26/06/2008

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptySam 1 Nov 2008 - 8:33

Hi !! Pourrais-tu te signer le règlement et faire un tour sur Presentons-nous avant de poster d'autres messages ?? histoire de faire connaissance avec (les règles) l'équipe et les autres membres du forum. merci d'avance ^^ et passe un bon moment parmi nous !
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur
malaulau


Nombre de messages : 1871
Age : 56
Localisation : Ici
Date d'inscription : 09/02/2007

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptySam 1 Nov 2008 - 10:34

Tu parles d'expérience, Imagineria, ou ce ne sont que des ouï-dire?
Revenir en haut Aller en bas
Imagineria




Nombre de messages : 20
Age : 46
Date d'inscription : 28/09/2008

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptyLun 3 Nov 2008 - 11:49

Malaulau, je n'ai pour ma part jamais édité du tout, que ce soit à compte d'auteur ou autre chose.
Mais je connais plusieurs personnes qui se sont lancés dans le compte d'auteur. Trois d'entre elles n'ont jamais réussi à vendre leurs livres, en travaillant avec des éditeurs à compte d'auteur différents. Elles avaient reçu une belle lettre les félicitant pour leur super bon roman, et leur expliquant que ça couterait quelques milliers d'euros pour le faire éditer à leur frais.
Une seule a réussi à revendre quasiment tout ces volumes. Ce fut pratiquement un travail à temps complet, à démarcher les librairies, les magasins.... Il a fait un petit bénéfice, ridicule par rapport au temps investi.
Internet regorge d'auteurs qui essayent de faire de la pub pour leur bouquin édité à compte d'auteur. Au mieux les gens les ignorent, au pire, ils tombent sur des intolérants qui se moquent d'eux. Le compte d'auteur a très mauvaise réputation parce qu'ils ne font pratiquement pas de sélection et publient de tout.

Avant de se lance là dedans, il faut bien savoir ce qu'on fait et pourquoi.
Et la première question est de poser c'est : pourquoi les éditeurs à compte d'éditeur ne veulent pas de mon bouquin super génial ?
Dans les 3/4 des cas, c'est parce qu'il est trop mauvais pour pouvoir être vendu.
Revenir en haut Aller en bas
Elouva

Elouva


Nombre de messages : 1515
Age : 32
Localisation : Sur la moto.
Date d'inscription : 29/08/2006

Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer EmptyLun 3 Nov 2008 - 13:03

Hélas de bien bon ouvrage sont aussi souvent obligé de passer outre les grandes maisons d'éditions a cause d'un refus pour diverse raisons autre que la qualité du texte...

Mais ta remarque est pertinente, de toute façon mieux vaut tous prendre en compte avant de ce lancer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty
MessageSujet: Re: Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer   Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils à ceux qui voudraient se faire éditer
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Comment faire?
» Que faire quand on s'ennuie au bureau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Idées et créations de livres :: Devenir écrivain, conseils et témoignages-
Sauter vers:  
Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser