Idées et créations de livres

AccueilRechercherGroupesMembresFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !

AuteurMessage
Sunwalker

MessageSujet: Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !   Mer 31 Oct 2007 - 20:56

*****Messages déplacés du post de Comment publier votre premier roman ?

Désolé pour le retard puisque je fais une remarque sur un post qui remonte un peu. Ayant lu l'un des premiers jets de ton roman (de malaulau), je rejoins l'avis de Lorraine concernant le personnage d'Arianna.

On la suit pas mal au début et, au moment où on s'imagine qu'elle est l'héroïne du bouquin, on passe carrément à autre chose et à de nouveaux personnages. Assez destabilisant comme changement. Je vois pas comment tu peux éviter ça mais je l'ai remarqué aussi à la lecture. Bon courage pour la suite (encore Wink )!
Revenir en haut Aller en bas
malaulau
Administrateur

MessageSujet: Re: Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !   Jeu 1 Nov 2007 - 5:09

Je suis d'accord Sun, mais c'est un peu fait exprés... Il me semble que cela se fait couramment, non ?

C'est nul ? pale
malaulau
Administrateur

MessageSujet: Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !   Jeu 1 Nov 2007 - 5:58

Allons bon...
En ce moment je prends tout mal. Surtout les remarques sur ce que j'écris...
La moindre phrase un peu obscure, je la prends mal. Je me dis : on essaie de ne pas me faire de peine mais tout ce que tu fais est nul.
Eclair de lucidité ? ou Maniaco dépressive en phase dépressive ?
Je sais pas dire...
J'en suis au point (depuis de récents mails) d'avoir tout effacé sur mon PC... Evidemment la dernière sauvegarde étant sur mon DD en Métropole chez papa maman, je risque pas de la récupérer. Cela a ceci de bon, c'est que j'ai du temps pour réfléchir.

Du coup, je me dis que je vais arrêter. Après tout, ma fille ne sait même pas que j'ai écrit pour elle. Donc, je ne risque pas de la décevoir. De ce coté là je suis tranquille.
Puis, continuer c'est aller forcément devant des déceptions.
En fait, j'en arrive à trouver que des points positifs à cette décision de stopper tout. Arrêter, c'est avoir plus de temps libre...
Je ne sais pas si mon comportement est bien normal, une longue psychanalyse peut-être...

Bon du coup, je risque de vous laissez un peu tomber... Temporairement ou définitivement, je ne sais pas trop encore.
jeff

MessageSujet: Re: Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !   Jeu 1 Nov 2007 - 7:11

Je pense que tu as grand tord d'arrêter, pourquoi ?
Parce qu'écrire, comme tout art qui se respecte n'est pas un art facile.
Parce que le plaisir que tu peux y prendre toi est plus important que la "gloire" que tu peux en retirer.
Que surtout vouloir le partager me semble plus précieux que le reste, que ça soit déjà pour tes filles ou des anonymes.
Et que donc si une seule personne aime ce que tu fais, tu ne peux arrêter.
N'écrivant pas moi même, je n'écrit donc pas de commentaires sur vos écrits (et puis je fais trop de fôtes n'est ce pas ...), mais ça ne m'empêche pas le lire plein de très belle choses sur ce forum, et ton livre fais partie des histoires qui me touchent le plus.
J'adore ce que tu fais, tu ne peux pas arrêter.
Noé

MessageSujet: Re: Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !   Jeu 1 Nov 2007 - 11:33

C'est nécessaire parfois de prendre de la distance par rapport à une chose. Je comprends bien ton choix. Et puis, si jamais l'inspiration vient te chercher, est-ce que tu resisteras ? =D
Voir le profil de l'utilisateur http://etat-des-lieux.jepeins.com
malaulau
Administrateur

MessageSujet: Re: Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !   Jeu 1 Nov 2007 - 15:26

Justement Jeff, en ce moment je n'y prends plus de plaisir car je doute de tout. Quelle gloire ? Je n'ai jamais cherché la gloire et je crois l'avoir dit plusieurs fois. Tu ne peux pas croire ça tout de même , A mon âge, j'ai les pieds sur terre.
La seule personne pour qui j'ai voulu écrire est ma fille ainée. Ensuite la petite est arrivée, cadeau du ciel innatendu. donc si la deuxième aime autant les livres effectivement cela aurait pu aussi être pour elle. Mais là...Découragement.

Ensuite, cela prend beaucoup de temps et pour quoi ?
Pour ne pas avoir l'impression d'avancer et même la sensation très nette ces derniers temps de reculer. Alors que je me dis que je ferais mieux de prendre du temps à faire autre chose.

Je n'ai pas de problème d'inspiration. Les idées sont là mais la façon de les mettre sur le papier me pose problème. Car j'ai l'impression que c'est nul.

Les dernières critiques me semblent pas mal négatives. Je devrais tout refaire ? et là non. Cela fait 4 ans que j'ai commencé et je ne me vois pas repartir de zéro. C'est tout simple.
Oeil de Lynx

MessageSujet: Re: Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !   Ven 2 Nov 2007 - 8:07

C'est normal de se sentir découragée, mais si tu écris pour ta fille, pourquoi arrêter à cause de mauvaises critiques d'autres personnes ?

Je pense que plus quelqu'un persévère, plus il progresse. Tu devrais continuer de suivre tes idées, j'pense. Faut se reprendre un peu, là !
Mais tu as raison de faire une pause, à mon avis. Prendre du recul, un peu.
malaulau
Administrateur

MessageSujet: Re: Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !   Ven 2 Nov 2007 - 9:08

Le pire c'est que ce n'est pas vraiment de mauvaises critiques...
Sunwalker

MessageSujet: Re: Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !   Ven 2 Nov 2007 - 10:15

Ce qui est curieux c'est que j'ai l'impression d'avoir déjà écrit ça pleins de fois ces derniers temps et quelques fois à toi, d'ailleurs, malaulau. Ca va faire près de six mois que je n'ai pas écrit un truc. Pourquoi ? Parce que je n'arrive pas à aligner trois mots sans que ça sonne faux, parce que je n'arrive pas à trouver le vocabulaire que je recherche et que j'ai l'impression d'écrire comme un collégien alors que j'ai passé ce stade depuis longtemps. Du coup qu'est-ce que je fait ? Un break, tout simplement.

Je ne connais pas ta vie mais j'imagine qu'il y a quelque chose qui fait qu'actuellement tu n'es plus au sommet de ton art (je crois avoir compris que t'occuper de tes enfants te prenait pas mal de temps, ça vient ptêtre de là). En tout cas c'est le cas pour moi. En quelques mois, ma vie a changé du tout au tout. Je viens de passer un tournant capital et décisif dans le parcours de ma vie. Le virage n'a pas été évident à négocier mais je suis resté en piste et me voilà parti pour une longue ligne droite si un virage ne surgit pas inoportunément !

Pourquoi t'arrêter (définitivement) d'écrirer alors que tu as aimé ça et que tu commences tout juste à douter de toi et de tes talents ? Mets simplement tout ça de côté, passe à autre chose et, si tu aimes vraiment ça, tu y reviendras surement un jour ou l'autre. Bon courage et ne lâches pas comme ça !
Sunwalker

MessageSujet: Re: Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !   Ven 2 Nov 2007 - 10:30

Non, malaulau, ça n'est pas NUL !! C'est juste que tu t'y est peut-être mal pris. J'entends par-là que le traitement du personnage d'Arianna est assez curieux étant donné qu'on commence par le suivre pendant quelques pages avant de passer à autre chose sans jamais revenir à la première héroïne.

N'ayant pas lu ton roman complet, je ne peux pas vraiment juger de ce côté là mais du moment qu'Arianna réapparaît à un moment donné et que sa présence au début se justifie, pourquoi pas ? Le truc qui me gêne c'est qu'on reste plus d'un chapitre en compagnie de la demoiselle avant de la mettre de côté. Je crois que si on l'avait vue juste un chapitre avant de passer à autre chose, ça m'aurait moins choqué. Ca aurait été une sorte de prologue mais le fait de la suivre plus longtemps donne l'impression qu'elle va être l'héroïne de l'histoire alors que ça ne semble pas être le cas par la suite.

Je sais pas si c'est très clair ce que j'essaie d'expliquer...
malaulau
Administrateur

MessageSujet: Re: Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !   Ven 2 Nov 2007 - 13:10

Merci sun. Je sais que tu m'as déjà dit ça; Mais je n'ai pas l'impression que ce que je fais actuellement est nul mais tout ce que j'ai fait jusqu'à aujourd'hui... Bon le golf cet après midi m'a un peu changé les idées. Cest déjà ça ! Je me sens mieux. (Surtou que j'ai pas été trop cloche. Moi qui disait que c'était pas un sport. Je retire ce que j'ai dit !)
malaulau
Administrateur

MessageSujet: Re: Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !   Ven 2 Nov 2007 - 13:44

Pour revenir sur Arianna.... On y reste réellement un seul chapitre dessus. Le N° 2. Le grand conseil présente tous les membres du conseil...en 8 pages. Comment se fait-il que vous focalisez sur un seul chapitre et que vous vous soyez identifiés à elle, aussi rapidement. Je dois la rendre plus impersonnelle ? Si j'impersonnalise le 2 en mettant un narrateur inconnu... Ca se fait ça ?

Dernière édition par le Ven 2 Nov 2007 - 14:09, édité 1 fois
malaulau
Administrateur

MessageSujet: Re: Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !   Ven 2 Nov 2007 - 14:00

On fait du HS là, je vais couper le topic je pense...
Donnacona

MessageSujet: Re: Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !   Ven 2 Nov 2007 - 14:08

Franchement Malodos tu me decois . Serieux. Moi qui sur le site pensait que tu étais le plus acharné d'entre nous:). Je comprend ton coup de blues, j'ai le même en ce moment. Je n'ai de cesse de recommencer chacune de mes histoires, de changer mes fiches ma trame... Mais je me dis qu'un ecrivain qui n'affronterait pas cette periode de stesse ou tout est nul ds ce qu'ont fait, celui la ne meriterait pas d'etre lut^^. Non maLaulau t'a pas le droit de nous abandoner et de ne faire que lire. Continue!!!! La perseverance est le maitre la muse de l'ecrivain (sa me fait mal de le dire ^^). En plus pour toi je viens de poster mon plus long mess des vacances alors abandonne pas gna Smile. Oki???
malaulau
Administrateur

MessageSujet: Re: Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !   Ven 2 Nov 2007 - 14:10

Ben donnacona, tu es gentil mais as-tu seulement lu mon bout de roman hein ?
Donnacona

MessageSujet: Re: Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !   Ven 2 Nov 2007 - 14:22

mdr att c'est ce que je vais faire ^^ mais rooo n'abandone pas quand même.
malaulau
Administrateur

MessageSujet: Re: Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !   Ven 2 Nov 2007 - 14:25

tongue
Je ne persisterai pas dans la nullité tout de même. Ou alors une sérieuse reflexion de remise en forme s'impose ...
Donnacona

MessageSujet: Re: Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !   Ven 2 Nov 2007 - 14:27

ou alors recommence un roman t plus mature qu'il y a cnq ans ^^. JK Rolling dit elle même qu'elle a plein de projet qui ne seront jamais achevé.
malaulau
Administrateur

MessageSujet: Re: Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !   Ven 2 Nov 2007 - 14:28

pas le temps. JK R elle a rien d'autres à faire, elle ! et je ne peux pas refaire mon style. Si il est nul...il le restera.
Dis moi ce que tu en penses... Sincèrement !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !   

Je suis dans la phase : tout ce que je fais est nul !
Page 1 sur 1