Idées et créations de livres

AccueilRechercherGroupesMembresFAQS'enregistrerConnexion

Partagez

Les séries

AuteurMessage
Sunwalker

Sunwalker

Les séries Empty
MessageSujet: Les séries   Les séries EmptyLun 17 Sep 2007 - 14:53

Sujet scindé -- discussion initiale HEROES

'bq a écrit:
En droite ligne de Prison Break & co, une série qui ne peut etre appréciée que si on ne la regarde qu'une fois... Si on y réfléchit trop on se rend compte que ça tient pas la route 10 secondes, et du coup pale

Pour pas aller chercher trop loin, on va repartir aux bases : Admettons que vous etes un professeur indien et que des gens spéciaux surgissent partout dans le monde. Quel est l'endroit le plus proche ou vous risquez de rencontrer ces héros ? Mais ce sont les Etats-Unis, bien sur, et pas par exemple la Chine ou, je sais pas, l'Inde...

Un point fort quand meme, le 1x20 excellent bounce
malaulau a écrit:
J'ai regardé le premier épisode. J'avoue que entre mes filles et le reste j'ai eu un peu de mal à suivre. Désolée 'bq mais je vais devoir le revoir!
J4ai quand même vu qu'il y avait quelqu'un de spécial comme tu dis au Japon non? Justement Hiro qui est loin de ressembler à ce que j'imaginais!
le 1X20 ??? Euh ! Pas compris pas vu.
Prison break pas vu non plus. J'aime pas trop les séries en milieu fermé et qui tourne autour de lapsychologie des héros. C'est du moins l'idée que je m'en suis faite, peut être une erreur!
Bon en tous les cas, ça a l'air sympa et sans prétention non? On se demande où ils veulent en venir et surtout pourquoi d'un seul coup d'un seul tous ces gens apparaissent mais bah on est pas là pour tout analyser non plus!

Dans le langage des séries TV, 1X20 signifie "Episode 20 de la saison 1". De là à me souvenir ce qu'il se passe dans celui-là c'est pas gagné^^. Concernant Prison Break, c'est pas non plus la série la plus psychologique qui existe. Ca bouge pas mal en fait malgré que l'on soit enfermé tout au long de la saison. J'te conseille d'essayer un jour pour voir, si t'en a l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
'bq

'bq

Localisation : These people ought to know who we are and tell that we are here.

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptyLun 17 Sep 2007 - 21:12

malaulau a écrit:
Ah ! Jamais entendu parler de 1x20 ! Ben forcément j'en suis au 1 de la saison 1 alors! on ecrit quoi alors 1X1 ? Strange comme langage!
Prison break je ne sais même pas si ça passe ici!
Euh... niveau lecture Sun .... t'as pas un truc que tu devais faire pour moi ou tu m'as laissé tomber comme une vieille chaussette!Sad Sad Sad

1x01, en fait. Excuse-moi j'ai tendance à utiliser ce langage sans faire attention...

Et non Prison Break c'est un peu le contraire d'une série psychologique Razz Au contraire, comme dans Heroes, il faut pas réfléchir trop longtemps si on veut pas se mettre à hurler devant ce que les scénaristes essaient de nous faire avaler.
En gros c'est la lignée des séries blockbusters générées par 24 : "Z'avez vu ; j'ai de jolies formes, je suis sexy, alors qu'est-ce que ça peut faire si je suis pas intelligent, on restera ensemble qu'une heure de toute manière" cyclops

Sunwalker :
Spoiler:

Dernière édition par le Mar 18 Sep 2007 - 11:41, édité 1 fois
Sunwalker

Sunwalker

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptyMar 18 Sep 2007 - 15:32

malaulau, je ne t'oublie pas. Le problème c'est qu'actuellement je tourne un peu au ralenti niveau lecture puisque, après près d'un an de recherches, j'ai trouvé un boulot depuis la mi-juillet et que, de ce fait, je passe mes journées là-bas Rolling Eyes . J'avoue que ça doit être rageant que tu attendes une réaction depuis si longtemps et si j'avais sû ce qui m'attendais (plus de temps libre) je ne t'aurais pas demandé ton texte... Je te promets de m'y remettre rapidement.

Pour en revenir au sujet, 'bq, qu'est-ce qui te gênes sur les séries style 24 ? Perso, j'ai découvert ce nouveau rythme via la saison 1 des aventures de Jack Bauer et j'adore cette série. Depuis, certains ont repris plus ou moins le concept (sans le temps réel) genre Lost, Prison Break, Heroes et peut-être même Desperate Housewives.

Ce qui caractérise ces séries c'est la complexité des scénarios (ça va du lourd voire incompréhensible chez Lost au surprenant avec Desperate), une mise en scène de qualité (presque semblable au cinéma), de bons acteurs (d'anciennes stars du petit ou grand écran qui trouvent une seconde vie), un rythme effrenné et des rebondissements et retournements de situations imprévisibles.

Franchement, je crois que depuis que 24 a été créé, les séries TV américaines sont vraiment très bonnes. Je n'en ai jamais regardé autant que depuis 4-5 ans. Après on peut toujours critiquer les erreurs des scénaristes ou les invraissemblances. 24 remporte la palme de ce côté-là avec des déplacements temps réels assez bizarre (Ils mettent une heure pour aller quelque part et 10 minutes pour en revenir ou encore les liens un peu trop intimes entre les terroristes et le héros sans oublier les coïncidences trop nombreuses pour être réelles).

D'accord pour tout ça mais ces défauts-là étaient aussi visibles sur les séries précédent 24. Le fait est que dans cette nouvelle génération de séries, tout va tellement vite, l'histoire est tellement dense qu'une erreur sur un épisode de série américaine classique est remplacée par 5-6 sur un zode de nouvelle génération. Bref, tout ça pour dire que j'accroche vraiment à ces rythmes effrenés, qu'importe si ça manque de réalisme par moments. Le cinéma non plus n'est pas ce qu'il y a de plus réaliste.
malaulau
Administrateur
malaulau

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptyMar 18 Sep 2007 - 16:41

Pleaaaaaaaaassssssssssssseeeeeeeeee c'est quoi 24? scratch Embarassed scratch ca parle de quoi?

Bravo pour le boulot Sun cheers

Ben concernant mon essai... J'ai l'habitude d'attendre... Crying or Very sad
J'espère seulement que ce n'est pas parce que tu t'endors à chaque ligne!

'bq a écrit:
Euh... 24, c'est une série (en français, "24 heures chrono"), et c'est la première série - du moins à ma connaissance - qui se comporte de cette manière vis-à-vis de son monde et de son scénario Sad

Sinon pour le spoiler, j'explique à Sunwalker quel épisode est le 1x20, et je l'ai masqué pour pas que ceux qui ne l'ont pas encore vu perdent la surprise Razz

Dernière édition par le Dim 30 Sep 2007 - 11:03, édité 1 fois
Sunwalker

Sunwalker

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptyMar 18 Sep 2007 - 17:56

Pas du tout ! C'est simplement que j'ai bien moins de temps libre qu'avant. Du coup je ne lis presque plus ou, tout du moins, pas autant que je ne le voudrais. Merci pour les félicitations !

Alors, on sort un peu du sujet mais bon, 24 ou 24 heures chrono selon les chaines de diffusions c'est une série qui relate en temps réel et en 24 épisode une journée "ordinaire" de la Cellule Anti-Terroristes de Los Angeles. Naturellement ces journées n'ont rien d'ordinaire puisque des menaces vont peser sur le pays, la ville, le président ou autre voire même un peu sur tout ça^^. Le personnage principal se nomme Jack Bauer. Souvent lié de près ou de loin aux évennements, c'est une espèce de psychopathe qui n'hésite pas à utiliser la manière forte pour contrer les menaces allant même jusqu'à désobéir à ses supérieurs.

L'originalité de cette série vient du "temps réel". Même s'il n'est pas vraiment respecté (40 min pour un épisode au lieu des 60 réglementaires), il apporte une touche de suspens et tension qui font de cette série quelque chose d'unique. Ajoutons à celà ce que l'on appelle le "split-screen" qui permet au spectateur de suivre plusieurs actions se déroulant au même moment via un écran de tv découpé en plusieurs petites fenêtres et une mise en scène caméra à l'épaule et assez déroutante au départ, sans oublier de très très bon acteurs et on obtient l'une des meilleures séries de ce début de siècle.

Actuellement, en France, la saison 6 devrait être diffusée dans les prochains mois et on attend toujours des infos sur la saison 7 qui devrait passer aux States. Vu le succès plus que mitigé de la saison 6 les scénaristes travaillent d'arrache-pied pour trouver quelque chose capable de donner un nouveau coup de jeune à cette série qui a fini par s'enliser dans ses propres clichés. Tiens j'ai faillis oublier une info importante au sujet de ce monument audiovisuel. A tout moment, aucun des personnages n'est à l'abris d'une éviction rapide et surprenante (comprenez par là "mort du perso"). J'appelle ça le "Syndrome 24", ça peut toucher un perso secondaire comme un principal avec une préférence pour les principaux ! Ce syndrome est aussi présent dans des séries telles que Lost ou Heroes d'où l'explication de mon post précédent.

J'espère t'avoir éclairée malaulau et t'avoir donné envie de jeter un oeil à cette série 100% action. Juste un dernier truc : en général évite de la prendre en cours de saison parce que tu vas être larguée et tu risques de ne pas accrocher (les scénarios sont hyper-complexes).
malaulau
Administrateur
malaulau

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptyMar 18 Sep 2007 - 18:06

Le seul pb c'est que je ne sais pas si ça passe chez moi.
C'est sur quelle chaine en métropole?
Sunwalker

Sunwalker

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptyMar 18 Sep 2007 - 19:03

Première diffusion des saisons sur Canal + puis 6 mois plus tard sur TF1 en 3ème partie de soirée Shit . J'imagine que ça ne reste pas limité à ses chaines là. J'habite près de Bordeaux et ici on a une chaîne régionale qui s'appelle TV7. Ils y ont diffusé récement la saison 1. Possible que d'autres suivent le même chemin.
malaulau
Administrateur
malaulau

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptyMar 18 Sep 2007 - 20:16

En général c'est Antenne Reunion qui diffuse les séries de TF1, cas de HEROES (j'ai vu le 2, j'ai vu le 2:cheers: cheers , euh le 1X2 c'est ça? Laughing ),je vais voir si ça passe.

Canal + on l'a aussi mais suis pas abonnée. C'est hyper cher ici le sat, bien + qu'en métropole pour des programmes je vous dis que ça What the fuck ?!? !
'bq

'bq

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptyMar 18 Sep 2007 - 20:55

Déjà 24 n’est pas à proprement parler une série en temps réel. Oui, il y a 24 épisodes et ça dure 24 heures, mais l’accent de la série ne se porte pas du tout là-dessus. C’est-à-dire que vers 6h du matin, tout d’un coup le soleil va se lever, et vers 8h du soir, il va se coucher, et de temps à autre on place une timeline pour donner l’impression que le temps réel joue son importance. Or ce n’est pas le cas ; il n’y a quasiment rien à modifier pour éliminer le concept du temps réel de la série (sur les deux premières saisons un peu plus que dans les quatre autres, mais à peine), c’est dire l’importance de la chose. Pire, souvent la série gagnerait à ce que l’on enlève le concept du temps réel, tellement il est mal employé. Mais bref. Tout ça pour dire que je ne fais aucune différence entre 24, Prison Break et Heroes sur ce plan-là. Par contre je classe pas Lost dans cette catégorie, et Desperate Housewives comme j’ai jamais suivi je pourrais pas le dire.

Ensuite, oh non, la complexité des scénarios ne caractérise absolument pas du tout l’association 24 & fils. J’irais même jusqu’à dire qu’ils sont d’une simplicité affolante. Un scénario complexe est un scénario cohérent, d’une profondeur et d’une expansion raisonnable. The Wire est l’exemple qui vient en tete immédiatement, mais on peut aussi trouver des scénarios complexes dans des séries plus axées divertissement, par exemple Dexter ou Buffy.

Les bons acteurs c’est pas non plus absolument nécessaire, quand on voit que la Sofer (qui joue Marilyn Bauer et Heidi Petrelli) est capable de trouver un role dans deux séries de cette lignée (déjà que c’est incroyable qu’on la laisse se montrer devant une caméra comme ça, la pauvre fille. Smile ).

Ce qu’il faut à ces séries donc, c’est plutot une mise en scène qui tue tout (quasiment de niveau cinématographique, comme tu le dis) et un rythme spectaculaire. La forme parfaite, quoi.

Le problème de ces séries c’est que non seulement elles n’ont rien à raconter, mais qu’en plus ça leur est tout à fait égal de ne rien avoir à raconter. Elles partent du postulat que le public n’a aucune envie de réfléchir sur leur nature, sur leurs buts, sur la qualité de leur écriture. Et apparemment, elles ont raison, puisqu’elles font un succès monstre ! C’est ça qui me dépasse. Dans les séries précédant 24, il y avait certes des incohérences, mais au moins, les scénaristes faisaient un effort pour que si on ne regarde pas dans les détails, le monde de leur série tienne la route. On pourrait appeler ça de la décence… Pour ces nouveautés, il n’y a aucun travail de cette sorte qui est effectué. Les scénaristes de 24 avouent en interview qu’ils filment l’épisode 1 de la saison 3 alors qu’ils n’ont pas la moindre idée de comment la saison va se terminer. Pire, ils trouvent ça drôle… Et quand on regarde Heroes une seconde fois on se rend bien compte que c’est dans la même veine.

J’vais prendre un exemple qui est pas réellement spoiler, de la saison 6 de 24. Un bus explose dans les toutes premières secondes de la saison. Une minute plus tard (chrono, donc), le président apprend que ça s’est produit (on peut encore l’imaginer), qu’il y a 23 morts (ils les ont compté en une minute, donc, je rappelle que le bus avait explosé) ET que le terroriste faisait partie des 23 morts (ça devait être écrit sur sa tête ; « Regardez, j’suis le terroriste »). C’est un détail, on peut le dire oui. Mais c’est un détail qui arrive après une minute de scénario. Ça démontre bien le niveau inexistant du soin apporté à la construction de l’intrigue.

Que ce soit clair, ça ne veut pas dire qu’on n’aimera pas la série. Moi-meme j’aimais assez regarder 24h chrono jusqu’à ce qu’elle se transforme en grossière propagande républicaine, et j’ai pris un pied monstrueux en regardant Heroes (j’ai vu la saison en 72h). Mais d’un point de vue de qualité, hormis sur le plan du rythme et de la forme, c’est simplement mauvais, et il faut s’en rendre compte. Parce que si on leur faisait comprendre que le mauvais ne nous satisfait pas, les chaines engageraient de bons scénaristes, et on aurait du bon. Un rythme effrené et une bonne réalisation n’impliquent pas qu’on tue le scénario au passage, contrairement à ce que Cassar et sa bande semblent penser.

Une seule chose a retenu mon attention dans 24, c’est la différence entre Jack Bauer le professionnel et Jack Bauer le criminel. La plupart des gens qu’il tue, il les tue dans un esprit héros de la patrie blabla, mais il y a de temps à autre un meurtre pur et simple, assez bien amené par l’écriture. Est-ce fait exprès ? Cela mènera-t-il quelque part ? Je l’ai pensé par le passé, maintenant j’en doute…

Et non, les scénaristes ne travaillent pas d’arrache pied pour la saison 7. Les scénaristes avaient prévu un scénario qui se passait en Afrique, et la chaine a refusé. Du coup, ils se sont donnés 3 semaines (3 semaines !!) pour réécrire complètement le scénario de la saison, et commencer à tourner.

Donc vous l’aurez compris, pour moi 24 est une des plus mauvaises séries de ce début de siècle. Mais je suis persuadé qu’au rythme ou on est lancés, on arrivera à faire bien pire d’ici 2010.

PS : la première série à avoir compris qu’un personnage pouvait être éliminé à tout moment (ton fameux syndrome 24), c’est Oz, et elle l’a compris dès 1997. La différence c’est qu’Oz le faisait avec intelligence, et d’une manière qui servait son intrigue (à part dans la saison 6 qui a souffert d’une incroyable baisse de qualité), tandis que 24 le fait avec un seul et unique but, surprendre le spectateur. Sauf que le spectateur commence aujourd’hui à être plus surpris lorsqu’un personnage survit que lorsqu’il meurt, alors forcément…
malaulau
Administrateur
malaulau

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptyMer 19 Sep 2007 - 13:17

oups! Je te trouve dur 'bq avec les séries, dis donc!

Perso ça ne me choque pas trop que les scénaristes ne connaissent pas la fin de leur histoire. En fait je crois que c'est le cas dans pas mal de séries car la durée de ces dernières depend de leur succés. Si ça marche ils feront 10 saisons sinon 1 voire 2. Donc pourquoi imaginer la fin de la saison en cours si les producteurs exigent en plein milieu que celle ci soit la dernière!
Et si tu passes du bon temps (tu prends ton pied) ben ma foi...profite !Smile
C qui la Sofer ? Je vais demander un cours rapide sur les séries, moi Embarassed

Et reve pas c'est pas parce que 3 petits français exigent du bon que les grosses boites américaines vont répondre à leurs attentes (ouarf). Ensuite je ne vais pas faire d'anti américanisme primaire mais .....*soupirs*
'bq

'bq

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptyJeu 20 Sep 2007 - 15:20

Quand on commence à voir beaucoup de séries, forcément on dresse des comparaisons entre et dans la plupart des cas, on retrouve les mêmes en bas de classement... Razz

Ensuite c'est clair que je ne leur demande pas de prévoir six saisons d'avance. Mais quand même, de savoir ce qu'ils vont faire en une saison, c'est quelque chose de basique. L'argument que tu emploies est valable, c'est vrai que c'est ennuyeux de prévoir un scénario et de se faire couper par la chaîne ensuite, mais je rappelle quand même que ces types sont scénaristes. Leur métier, c'est d'écrire des scénarios, ils sont censés aimer ça ! Qui plus est, je parle pas de scripts de 1000 pages (une incohérence mineure de temps à autre, ça me fait plus sourire qu'hurler), mais bien d'une trame générale, c'est quand même demander la lune shaking
Surtout que dans ce cas précis, il était évident au vu des audiences que 24 n'allait pas s'arrêter au milieu de la saison 3, c'est clairement pas ça qui a motivé leur manière d'écrire...

Rena Sofer :
https://redcdn.net/ihimizer/img119/9334/bscap172wa9.jpg
https://redcdn.net/ihimizer/img339/4958/bscap0370eo9.jpg
malaulau
Administrateur
malaulau

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptyVen 21 Sep 2007 - 3:58

Je suppose que tu n'as pas tort. Mais je pense qu'ils ont quand même une idée... Ils doivent jouer la carte de la vantardise quand ils disent qu'ils ne savent pas du tout comment va se finir la saison.
Sunwalker

Sunwalker

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptyVen 21 Sep 2007 - 16:02

Vraiment difficile de répliquer quelque chose après ça. Une grande majorité des séries américaines actuelles fonctione comme ça. C'est quasiment impossible de scénariser l'intégralité de la saison et, pire, une perte de temps si la série s'arrête en cours de saison (et c'est souvent que ce cas de figure se produit en ce moment). Après c'est clair que pour une série comme 24, qui a un succès énorme chaque année, il serait bon de prévoir un minimum la trame générale.

Mais là encore c'est "risqué". Rien ne dit que le public va adhérer à cette histoire. Preuve en est le monumental naufrage de la saison 2 de Lost. Naufrage plus critique qu'autre chose, certes mais les scénaristes ont compris que quelque chose n'allait pas. Et il a fallu qu'ils fassent un tiers de saison 3 assez moyenne avant de se reprendre et de pondre une fin de saison qui renoue avec le rythme et l'ambiance de la saison 1. Sérieusement, je doute que les scénaristes avaient prévu que les 2 dernières saisons de Lost allaient se dérouler comme ça.

C'est pareil pour 24 et consorts. En moins de 2 semaines (en moyenne) il faut trouver ce que va raconter l'épisode, repérer les lieux de tournage, caster de nouveaux persos si necessaire, tourner les scènes (jour et nuit), monter, mettre la bande-son (chapeau bas aux compos de ces séries qui n'ont que quelques jours pour la bande originale) et diffuser la bête. Et pas le temps de souffler, on enchaine de suite sur le suivant. A tel point que si on a fait une gaffe scénaristiques ou pris une mauvaise direction dans l'intrigue, on ne peut pas tenter de redresser la barre tout de suite vu qu'on a aucun retour critique avant la diff.

Qualifier 24 de série patriotique c'est qualifier Hollywood de propagande américaine. On le sait que les américains aiment leurs pays, qu'ils le montre et qu'ils en sont fier. Tant mieux pour eux ! Nous, en France, faut chercher les mairies pour voir un drapeau tricolore ! Qu'est-ce qu'ils y peuvent eux si on aime pas notre pays ? Vive la France ! Oulà j'fais du patriotisme, que vont dire les ricains ?!

De là à classer ces séries en bas de liste, c'est toujours un avis subjectif, mais on en est quand même pas là. Je n'ai pas encore vu Oz ni aucune série HBO, bien qu'on m'en ai parlé. Le problème c'est que c'est des séries beaucoup moins diffusées et donc méconue, ce qui n'enlève rien à leurs qualitées. Ne les connaissant pas, je me rabats donc sur ce que je qualifie de meileures séries actuelles. Je reverrais peut-être mon jugement une fois que j'aurais vu autre chose mais pour l'instant ça n'est pas le cas. Enfin, pour info, 24, série de bas de liste, a quand même reçu l'Emmy de la meilleure série dramatique l'année dernière et se hisse donc aux côtés d'une série HBO qui l'a remporté elle-aussi ; Les Sopranos.
'bq

'bq

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptyVen 21 Sep 2007 - 18:57

Sunwalker a écrit:
Une grande majorité des séries américaines actuelles fonctione comme ça.

Désolé, mais non... Ou alors, ils sont suffisamment doués pour que ça ne se voie pas Surprised. C'est pour ça que j'ai précisé que ça leur était égal de ne rien avoir à raconter dans ce cas-là, parce qu'effectivement il y a beaucoup de séries qui n'ont pas vraiment le scénario comme point de départ (que ce soit un concept comme celui de Héros ou un personnage comme celui de Jack Bauer...), mais ça n'implique pas en soi que la série n'ait aucun sens : elles s'arrangent pour ne pas laisser de trop grosses contradictions.

Tu dis que rien ne dit que le public va adhérer à cette histoire, mais le fait est que rien ne dit que le public va adhérer à n'importe quelle histoire, point. Si on part de ce principe, autant ne pas faire de cinéma du tout. Et le public étant (on le suppose au départ) intelligent, il est plus facile de le convaincre avec un scénario qui tient la route qu'avec un scénario qui ne tient pas la route santa

Surtout que tu insistes sur le travail supplémentaire, alors que je ne pense pas que ce soit si contraignant. N'oublions pas que tout ce qu'un scénariste a à faire, c'est d'écrire son scénario, et que de connaître la trame générale ça n'implique que quelques lignes supplémentaires...
J'veux dire, s'ils avaient su les différents pouvoirs que possède ensuite Sylar quand ils écrivaient l'épisode 2, ils auraient pu éviter de 1) lui faire tenter d'enlever Molly, ce qui n'a pas de sens puisqu'il n'a pas besoin de l'enlever et 2) ne pas faire cette scène où il se relève après cinq balles alors qu'il n'a aucun pouvoir qui lui permet de faire ça... Qu'est-ce que ça aurait coûté, d'avoir réfléchi à ce qu'était Sylar avant d'écrire cette scène ? 10 minutes ?... pale

Ensuite 24 a toujours été patriotique mais ça je m'en fichais un peu. C'est la tournure extrêmiste républicaine qu'elle a pris dans la saison 6 qui m'a carrément gêné. Mais j'ai cru comprendre que tu avais pas encore vu la 6, donc je vais pas aller plus loin Wink

Sinon pour les Emmys, bien essayé mais non, c'est le contraire geek 24 est habituée à se manger une grande quantité d'Emmys chaque année, et cette année elle s'est pris une raclée sans précédent. C'est au contraire "The Sopranos" qui surprend en faisant un tel succès, alors que d'habitude, des séries plus commerciales étaient privilégiées par cette récompense. De toute manière, une cérémonie qui a une catégorie "best writing" et qui, non content de ne pas élire The Wire, ne la nomine même pas... Bad
Sunwalker

Sunwalker

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptySam 22 Sep 2007 - 9:53

Si, si j'ai vu la saison 6 et son absence aux Emmys cete année est amplement justifiée. C'était vraiment la saison la plus mauvaise du show ce qui file une grande claque après la précédente. A part 2-3 épisodes de bonne facture, c'est tiré par les cheveux, hasardeux, coup d'bolistique et tout ce qu'on veut d'autre. Pire encore, tout tourne trop autour de Jack ! Même le final de la saison est le plus mauvais jamais vu. On demande pas un truc énorme pour ça ! Celui de la saison 3 reste mon préféré. Simple, sobre, mais il m'a tiré les larmes.

'bq a écrit:
Surtout que tu insistes sur le travail supplémentaire, alors que je ne pense pas que ce soit si contraignant. N'oublions pas que tout ce qu'un scénariste a à faire, c'est d'écrire son scénario, et que de connaître la trame générale ça n'implique que quelques lignes supplémentaires...
Je préfère éviter de dire que le boulot de scénariste est "simple" et "pas contraignant". Pour m'être déjà essayé à ce poste (en amateur), je peux t'assurer que c'est encore moins évident de bosser sur la trame d'une oeuvre audiovisuelle que sur un roman. Ce qui marche en librairie, ne marche pas à l'écran. Il faut, plus que j'amais, savoir faire le tri dans ce qui est indispensable et ce qui ne l'est pas. Et le pire c'est que je me suis essayé carrément à l'adaptation ciné d'une oeuvre tirée d'un autre support que le cinéma. C'est vraiment un boulot énorme et ça n'est pas pour rien que sur ces séries il y a une équipe de scénaristes et non pas un seul demi-dieu qui s'attelle à la tâche.

'bq a écrit:
Sinon pour les Emmys, bien essayé mais non, c'est le contraire geek 24 est habituée à se manger une grande quantité d'Emmys chaque année, et cette année elle s'est pris une raclée sans précédent. C'est au contraire "The Sopranos" qui surprend en faisant un tel succès, alors que d'habitude, des séries plus commerciales étaient privilégiées par cette récompense.
24 qui se mange une grande quantité d'Emmys ? Franchement, même si elle a été nominé régulièrement, elle n'a vraiment été récompensée que l'année dernière avec... 3 Emmys : Meilleur série dramatique, acteur et réalisateur. Les Sopranos, eux, en bouffent régulièrement dans diverses catégories (1999, 2000, 2001, 2003, 2004, 2006 et 2007).

The Wire : HBO donc pas vue.
'bq

'bq

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptyDim 23 Sep 2007 - 0:22

Le final de la saison 3 de 24 est aussi mon préféré (m'a pas tiré les larmes, mais quand même^^)

Je ne pense pas qu'il soit simple d'écrire un scénario attention, désolé si je donne cette impression, c'est pas ça que je veux dire. J'ai jamais essayé moi-même mais je peux apprécier le travail quand il est visible. Ce que je dis c'est que la quantité de travail d'une team de scénariste qui connait les grandes lignes de sa saison, comparée à celle d'une team de scénariste qui avance un épisode après l'autre, bah la différence n'est pas si grande. Après faut avoir les idées, c'est aussi ça^^

Au temps pour moi pour the Sopranos aux Emmys, j'étais sûr du contraire... Les échos d'un forum qui avait l'air surpris d'une telle réussite m'ont laissé penser que c'était inhabituel. La prochaine fois, je vérifierai par moi-même.

Et je ne te conseille pas de regarder The Wire, en tout cas pas dans l'état d'esprit avec lequel tu regardes d'autres shows... La construction, le rythme, la profondeur, tout est opposé. Il faut le prendre comme un espèce de livre télévisuel, un épisode représentant un chapitre (ce que tu es sans doute capable de faire remarque, hein, mais je voulais juste te prévenir^^)
Sunwalker

Sunwalker

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptyDim 23 Sep 2007 - 14:01

Qui sait, peut-être que la série me tombera dans les mains un jour ! En tout cas on m'en parle régulièrement puisque j'ai un pote qui suit pas mal les séries dont les prods HBO.
malaulau
Administrateur
malaulau

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptyDim 30 Sep 2007 - 10:38

Je crois que le sujet a derivé sur les serie là! Va scinder le truc moi!
'bq

'bq

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptyMar 2 Oct 2007 - 14:12

Là comme ça, à citer 10 bonnes séries, je pense que je dirais

1. The Wire
2. Carnivàle
3. Oz
4. Sleeper Cell
5. Dexter
6. The Shield
7. Life On Mars
8. Charlie Jade
9. The Practice
10. House, MD
malaulau
Administrateur
malaulau

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptyMar 2 Oct 2007 - 16:56

Tout va bien, je n'en connais que deux : 5 et 10 !
Mais comment fais-tu pour avoir le temps de regarder tout ça ?

La 9 ? c'est quoi. Car je connais "Practise" c pareil ?

Dernière édition par le Mer 3 Oct 2007 - 16:19, édité 1 fois
Sunwalker

Sunwalker

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptyMer 3 Oct 2007 - 15:59

Clair que là faut s'accrocher avec tout ça ! En général je suis 5-6 séries à l'année et je suis rapidement débordé mais alors là ! C'est que des séries HBO nan ?
'bq

'bq

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptyMer 3 Oct 2007 - 19:49

Les trois premières sont de HBO, par respect aux maîtres Smile

Après y a du Showtime, du FX, de la Fox, et le reste j'ai aucune idée de qui les produit j'avoue^^

The Practice c'est un cabinet d'avocats, ça passe depuis dix mille ans sur serieclub donc c'est probable que t'aies déjà entendu parler... En principe la série se fait pas mal descendre mais moi je la trouve excellente, surtout quelques épisodes (genre le 2x02, tellement méchant albino )

J'aurais pu mettre ReGenesis à la place de Charlie Jade... J'vais y réfléchir xD

Et c'est déjà quasiment sûr que l'année prochaine, A Song of Ice and Fire prendra une place dans ce classement cheers
malaulau
Administrateur
malaulau

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptyJeu 4 Oct 2007 - 4:32

C'est bien ça !
Tu sais malheureusement, bien qu'en France, nous n'avons pas ici l'immense privilège d'avoir les mêmes chaines qu'en métropole.
Canalsat reunion, je ne donnerai pas les noms d'oiseaux qui me viennent en tête mais c'est une grosse arnaque. Tu paies X fois plus cher (X>1) que dans l'héxagone et tu as moins de choix. Comme ils ont quasi le monopole (parabole Réunion le concurrent étant tout p'tit), ils font ce qu'ils veulent. Ici pas de France 3 évidemment, Arte et la 5 non plus la dech quoi. Bon on a Serie Club le seul souci c'est que nous sommes décalés de 2 voire 3 h ici. Donc vos trucs à 20h30 ici on les a à 23h30...
Without any comment ! Vive les DOM-TOM ! (ou vivent pour les académiciens !)

Et ta chanson de feu et de glace, c'est quoi ti donc ce truc ?
'bq

'bq

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries EmptySam 6 Oct 2007 - 12:48

Ouais je comprends ça doit être vraiment pénible d'avoir à suivre comme ça ; Reste les DVD, ou... d'autres pratiques...

Song of Ice and Fire, c'est l'adaptation du Trône de Fer que HBO a décidé de produire... HBO + Trône de Fer = I love you , en principe^^
Contenu sponsorisé

Les séries Empty
MessageSujet: Re: Les séries   Les séries Empty

Les séries
Page 1 sur 1